Titre : | Poésie et oralité : comprendre le texte poétique pour le dire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Freddy Bada ; Christian Robinet | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2014 | Importance : | 186 pages | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8511-4 | Note générale : | Comprend un index. | Mots-clés : | poésie interprétation orale lecture à haute voix lecture à voix haute déclamation récitation dire une poésie dramatisation oralisation enseignement secondaire | Résumé : | La poésie est le genre qui favorise le mariage du visuel (les images) et de l'auditif (la musicalité).
Mais que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ?
Cet ouvrage propose des outils, assortis de nombreux exemples, qui permettent d'appréhender progressivement le sens d'un texte poétique et de le mettre en valeur à travers l'interprétation orale.
Le "comment" dire dépend d'abord de la personnalité de l'interprète, de la richesse de l'oeuvre elle-même et de ses diverses possibilités de lecture, mais aussi du public auquel il s'adresse.
Cette méthode, conçue pour favoriser l'autonomie de l'interprète, convient tout au long du secondaire. [4è de couverture] |
Poésie et oralité : comprendre le texte poétique pour le dire [Livres, articles, périodiques] / Freddy Bada ; Christian Robinet . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 186 pages ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-8511-4 Comprend un index. Mots-clés : | poésie interprétation orale lecture à haute voix lecture à voix haute déclamation récitation dire une poésie dramatisation oralisation enseignement secondaire | Résumé : | La poésie est le genre qui favorise le mariage du visuel (les images) et de l'auditif (la musicalité).
Mais que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ?
Cet ouvrage propose des outils, assortis de nombreux exemples, qui permettent d'appréhender progressivement le sens d'un texte poétique et de le mettre en valeur à travers l'interprétation orale.
Le "comment" dire dépend d'abord de la personnalité de l'interprète, de la richesse de l'oeuvre elle-même et de ses diverses possibilités de lecture, mais aussi du public auquel il s'adresse.
Cette méthode, conçue pour favoriser l'autonomie de l'interprète, convient tout au long du secondaire. [4è de couverture] |
| |