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Auteur Zakarian, Carole
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Faire une suggestion Affiner la rechercheConnaître les facteurs associés au baby blues pour mieux le prendre en charge / Andréa Gerlone in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, vol. 21, 1 (Janvier/Février 2022)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 21, 1 (Janvier/Février 2022) . - p. 39-42
Titre : Connaître les facteurs associés au baby blues pour mieux le prendre en charge Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Andréa Gerlone, Auteur ; Zakarian, Carole, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : dépression du postpartum période du postpartum fatigue hormones syndrome dysphorique du post-partum Résumé : Les jeunes accouchées sont susceptibles de présenter un syndrome dysphorique du post-partum. Une étude, basée sur des questionnaires, a cherché à évaluer la prévalence du baby blues et les facteurs associés. Sur les 105 participantes, 44 % étaient concernées. Une grossesse imprévue, des lésions périnéales suturées et un nouveau-né de sexe masculin sont des facteurs significatifs qui doivent être pris en compte dans une démarche de prévention et de soutien, notamment pour éviter une éventuelle dépression postnatale. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sagf.2021.11.010 [article] Connaître les facteurs associés au baby blues pour mieux le prendre en charge [Livres, articles, périodiques] / Andréa Gerlone, Auteur ; Zakarian, Carole, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur . - 2022 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 21, 1 (Janvier/Février 2022) . - p. 39-42
Mots-clés : dépression du postpartum période du postpartum fatigue hormones syndrome dysphorique du post-partum Résumé : Les jeunes accouchées sont susceptibles de présenter un syndrome dysphorique du post-partum. Une étude, basée sur des questionnaires, a cherché à évaluer la prévalence du baby blues et les facteurs associés. Sur les 105 participantes, 44 % étaient concernées. Une grossesse imprévue, des lésions périnéales suturées et un nouveau-né de sexe masculin sont des facteurs significatifs qui doivent être pris en compte dans une démarche de prévention et de soutien, notamment pour éviter une éventuelle dépression postnatale. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sagf.2021.11.010 Évaluation et proposition d?un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sébastien Riquet in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 66-79
Titre : Évaluation et proposition d?un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité Auteurs : Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Giroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Zakarian, Carole Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-79 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.136.0066 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation post-natale Éducation par les pairs Résumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l?alimentation, les soins à l?enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s?exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d?efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l?intérêt de cette méthode d?éducation à la santé familiale. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] [article] Évaluation et proposition d?un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité [] / Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Giroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Zakarian, Carole . - 2019 . - p. 66-79.
https://doi.org/10.3917/rsi.136.0066
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 66-79
Mots-clés : Éducation post-natale Éducation par les pairs Résumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l?alimentation, les soins à l?enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s?exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d?efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l?intérêt de cette méthode d?éducation à la santé familiale. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...]