A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Pochet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche"L'année dernière, j'étais mort..." signé Miloud / Catherine Pochet
Titre : "L'année dernière, j'étais mort..." signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Pochet, Auteur ; Fernand OURY, Auteur ; Jean Oury, Auteur Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : impr. 1997 Collection : Collection PI Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-03-5 Note générale : Bibliographie p. 193-196 Mots-clés : Psychothérapie institutionnelle -- Études de cas Pédagogie institutionnelle -- Études de cas Pédagogie Freinet pivot repère correspondance infantilisme isolement solitude la masse le tas conseil causette être-là Résumé : Avant d'intégrer un enfant, il faut pouvoir le supporter. Ce n'est pas une affaire de générosité ou de bonne volonté, c'est la structure même du champ scolaire qui est en jeu.
Miloud erre et vocifère. Apparemment "fou", il devrait être ailleurs. Il a sept ans. Il trouve place avec des "normaux" dans un cours préparatoire de banlieue, dans une classe radicalement transformée par les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle. Reste à comprendre ce qui se passe, ce qui agit, sur quoi nous avons prise."L'année dernière, j'étais mort..." signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles [Livres, articles, périodiques] / Catherine Pochet, Auteur ; Fernand OURY, Auteur ; Jean Oury, Auteur . - Vigneux : Matrice, impr. 1997 . - 198 p.. - (Collection PI) .
ISBN : 978-2-905642-03-5
Bibliographie p. 193-196
Mots-clés : Psychothérapie institutionnelle -- Études de cas Pédagogie institutionnelle -- Études de cas Pédagogie Freinet pivot repère correspondance infantilisme isolement solitude la masse le tas conseil causette être-là Résumé : Avant d'intégrer un enfant, il faut pouvoir le supporter. Ce n'est pas une affaire de générosité ou de bonne volonté, c'est la structure même du champ scolaire qui est en jeu.
Miloud erre et vocifère. Apparemment "fou", il devrait être ailleurs. Il a sept ans. Il trouve place avec des "normaux" dans un cours préparatoire de banlieue, dans une classe radicalement transformée par les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle. Reste à comprendre ce qui se passe, ce qui agit, sur quoi nous avons prise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 POC Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3234 37.08 POC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M140860 Entretien avec Catherine Pochet et Fernand Oury. [De la Parole...] / Jacques Pain in Pratiques corporelles, N°80 (Septembre 1988)
[article]
in Pratiques corporelles > N°80 (Septembre 1988) . - p. 19-21
Titre : Entretien avec Catherine Pochet et Fernand Oury. [De la Parole...] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Pain, Auteur ; Catherine Pochet, Personne interviewée ; Fernand OURY, Personne interviewée Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Résumé : ... Catherine Pochet :
Oui. C'est leur droit. Je pense à un enfant anorexique dans ma classe. Il est resté pendant un an et deux mois sans ouvrir la bouche. Et il se débrouillait tout à fait inconsciemment, je présume, pour se faire exclure de tous les moments de parole, dès les trois premières minutes de ces moments de parole. Parce que pour lui, c'était insupportable de se trouver dans un groupe social. Bon, dans un groupe où il risquait d'être socialisé, où il risquait d'être, simplement.[article] Entretien avec Catherine Pochet et Fernand Oury. [De la Parole...] [Livres, articles, périodiques] / Jacques Pain, Auteur ; Catherine Pochet, Personne interviewée ; Fernand OURY, Personne interviewée . - 1988 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°80 (Septembre 1988) . - p. 19-21
Résumé : ... Catherine Pochet :
Oui. C'est leur droit. Je pense à un enfant anorexique dans ma classe. Il est resté pendant un an et deux mois sans ouvrir la bouche. Et il se débrouillait tout à fait inconsciemment, je présume, pour se faire exclure de tous les moments de parole, dès les trois premières minutes de ces moments de parole. Parce que pour lui, c'était insupportable de se trouver dans un groupe social. Bon, dans un groupe où il risquait d'être socialisé, où il risquait d'être, simplement.Marcher seuls ou la fin du caporalisme scolaire / Catherine Pochet in Pratiques corporelles, N°73 (Décembre 1986)
[article]
in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 47-51
Titre : Marcher seuls ou la fin du caporalisme scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Pochet, Auteur ; Fernand OURY, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 47-51 Langues : Français (fre) Résumé : Un cours élémentaire "normal" dans une école de banlieue comme une autre : techniques Freinet, organisation coopérative, pédagogie institutionnelle :
L'année du démarrage, Catherine Pochet a noté tout ce qui s'est dit au conseil de coopérative. Elle voudrait repérer, à travers le discours des enfants, ce qui se passe, le su et l'insu, comment naissent ces institutions qui donnent à tous parole et pouvoir.
La question intéresse aussi Fernand Oury depuis un quart de siècle.
[article] Marcher seuls ou la fin du caporalisme scolaire [Livres, articles, périodiques] / Catherine Pochet, Auteur ; Fernand OURY, Auteur . - 1986 . - p. 47-51.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 47-51
Résumé : Un cours élémentaire "normal" dans une école de banlieue comme une autre : techniques Freinet, organisation coopérative, pédagogie institutionnelle :
L'année du démarrage, Catherine Pochet a noté tout ce qui s'est dit au conseil de coopérative. Elle voudrait repérer, à travers le discours des enfants, ce qui se passe, le su et l'insu, comment naissent ces institutions qui donnent à tous parole et pouvoir.
La question intéresse aussi Fernand Oury depuis un quart de siècle.
Qui c'est l'conseil ? / Catherine Pochet
Titre : Qui c'est l'conseil ? : la loi dans la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Pochet, Auteur ; Fernand OURY, Auteur ; François Tosquelles, Préfacier, etc. Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : impr. 1999 Collection : Collection PI Importance : 428 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-41-7 Note générale : La page de garde porte par erreur "Textes à l'appui", mention de collection de la 1ère éd. chez Maspero, 1979 Mots-clés : pédagogie institutionnelle Qui c'est l'conseil ? : la loi dans la classe [Livres, articles, périodiques] / Catherine Pochet, Auteur ; Fernand OURY, Auteur ; François Tosquelles, Préfacier, etc. . - Vigneux : Matrice, impr. 1999 . - 428 p. : illustrations. - (Collection PI) .
ISBN : 978-2-905642-41-7
La page de garde porte par erreur "Textes à l'appui", mention de collection de la 1ère éd. chez Maspero, 1979
Mots-clés : pédagogie institutionnelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 POC Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3232 37 POC Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3233