A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Poumay
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / Marianne Poumay
Titre : Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; Fran?cois Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 volume (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ?Education fond?ee sur la comp?etence M?ethodologie Universit?es Programmes d'?etudes Enseignement sup?erieur P?edagogie Classes (?education) Conduite R?ef?erentiel (?education) Index. décimale : 378.1 Organisation et activités Résumé : Marianne Poumay est docteure en Sciences de l'éducation et professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologies (LabSET) et a lancé les premières réformes de programmes visant le développement de compétences. Elle enseigne également à Paris 13 et intervient souvent en conférences sur les thématiques du dévelopement et de l'évaluation des compétences.
François Georges est docteur en sciences de l'éducation et directeur adjoint du Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technoloige (LabSET) de l'Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation dans la création, la réforme, la mise en oeuvre et l'évaluation de cursus en présenteil et/ou en ligne, dans la perspective du développement de compétences.
Jacques TARDIF est psychologue de l’éducation, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Depuis fort longtemps engagé dans le domaine de l’apprentissage, ses écrits et ses interventions portent maintenant sur la conception et la mise en oeuvre de formations privilégiant le développement de compétences, notamment dans un contexte de professionnalisation. Conférencier invité dans de nombreuses rencontres scientifiques ou professionnelles, il accompagne également plusieurs équipes de formateurs dans l’élaboration de programmes par compétences. S’il fallait identifier une constante dans ses actions, on mettrait certes en exergue le parcours de formation ou le parcours d’apprentissage de l’élève ou de l’étudiant. Les connaissances antérieures de l’apprenant occupent une place centrale dans ce parcours.Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? [Livres, articles, périodiques] / Marianne Poumay, Auteur ; Fran?cois Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2022 . - 1 volume (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8073-3323-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ?Education fond?ee sur la comp?etence M?ethodologie Universit?es Programmes d'?etudes Enseignement sup?erieur P?edagogie Classes (?education) Conduite R?ef?erentiel (?education) Index. décimale : 378.1 Organisation et activités Résumé : Marianne Poumay est docteure en Sciences de l'éducation et professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologies (LabSET) et a lancé les premières réformes de programmes visant le développement de compétences. Elle enseigne également à Paris 13 et intervient souvent en conférences sur les thématiques du dévelopement et de l'évaluation des compétences.
François Georges est docteur en sciences de l'éducation et directeur adjoint du Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technoloige (LabSET) de l'Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation dans la création, la réforme, la mise en oeuvre et l'évaluation de cursus en présenteil et/ou en ligne, dans la perspective du développement de compétences.
Jacques TARDIF est psychologue de l’éducation, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Depuis fort longtemps engagé dans le domaine de l’apprentissage, ses écrits et ses interventions portent maintenant sur la conception et la mise en oeuvre de formations privilégiant le développement de compétences, notamment dans un contexte de professionnalisation. Conférencier invité dans de nombreuses rencontres scientifiques ou professionnelles, il accompagne également plusieurs équipes de formateurs dans l’élaboration de programmes par compétences. S’il fallait identifier une constante dans ses actions, on mettrait certes en exergue le parcours de formation ou le parcours d’apprentissage de l’élève ou de l’étudiant. Les connaissances antérieures de l’apprenant occupent une place centrale dans ce parcours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/POU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10679
Titre : Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; Jacques Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0785-8 Note générale : Bibliographie. Les annexes contiennent des référentiels de compétences ou des extraits de référentiels. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par compétences Pédagogie Enseignement supérieur Techniques d'apprentissage Méthodes d'apprentissage Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale.
Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcoursNote de contenu : Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovations pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur [Livres, articles, périodiques] / Marianne Poumay, Auteur ; Jacques Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck université, 2017 . - 364 p.. - (Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8073-0785-8
Bibliographie. Les annexes contiennent des référentiels de compétences ou des extraits de référentiels. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation par compétences Pédagogie Enseignement supérieur Techniques d'apprentissage Méthodes d'apprentissage Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale.
Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcoursNote de contenu : Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovations pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 .1 POU Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG6587 37.013.2 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136410 Documents numériques
0725_001.pdfAdobe Acrobat PDF