Titre : | Mômes d'immigrés en maternelle : fréquentation, impact et enjeux institutionnels. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Albert Bastenier ; Felice Dassetto ; Benoît SCHEUER | Editeur : | s.l. : Ciaco | Année de publication : | 1985 | Importance : | 79 p. | Présentation : | Tableaux | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87085-039-8 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL IMMIGRES MILIEU-SOCIOCULTUREL | Résumé : | Une recherche dont l'objectif de départ était l'ensemble de la population scolaire et consistait, d'une part, à fournir une connaissance des comportements des divers segments de la population ( selon le milieu social, l'origine nationale, la localisation géographique...) à l'égard de l'école maternelle (taux et intensité de la pré-scolarisation, vecteurs associés à la fréquen tation...) et d'autre part à mesurer l'impact du passage par le cycle pré-scolaire (réduction des échecs dans le primaire, acquisition des compétences élémentaires...) en discernant ses variations (selon l'origine sociale, la nationalité...). Au vu des résultats (exposés ici), à savoir que l'affaiblissement de la fréquentation est parallèle à la position occupée par les familles dans la hiérarchie sociale, l'enquête s'est surtout intéressée à cette différenciation immigrés-population locale |
Mômes d'immigrés en maternelle : fréquentation, impact et enjeux institutionnels. [Livres, articles, périodiques] / Albert Bastenier ; Felice Dassetto ; Benoît SCHEUER . - s.l. (s.l.) : Ciaco, 1985 . - 79 p. : Tableaux. ISBN : 978-2-87085-039-8 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL IMMIGRES MILIEU-SOCIOCULTUREL | Résumé : | Une recherche dont l'objectif de départ était l'ensemble de la population scolaire et consistait, d'une part, à fournir une connaissance des comportements des divers segments de la population ( selon le milieu social, l'origine nationale, la localisation géographique...) à l'égard de l'école maternelle (taux et intensité de la pré-scolarisation, vecteurs associés à la fréquen tation...) et d'autre part à mesurer l'impact du passage par le cycle pré-scolaire (réduction des échecs dans le primaire, acquisition des compétences élémentaires...) en discernant ses variations (selon l'origine sociale, la nationalité...). Au vu des résultats (exposés ici), à savoir que l'affaiblissement de la fréquentation est parallèle à la position occupée par les familles dans la hiérarchie sociale, l'enquête s'est surtout intéressée à cette différenciation immigrés-population locale |
| |