Titre : | Vers une pédagogie-interculturelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Martine Abdallah-Pretceille | Editeur : | Paris : Publications de la Sorbonne : I.N.R.P | Année de publication : | 1986 | Collection : | (Homme et Société ; 12) | Importance : | 236 p. | Accompagnement : | Bibliographie | Mots-clés : | ALTERITE INTERCULTUREL | Résumé : | Il ne s'agit pas d'opérer ici une somme d'observations mais d'engager, de construire un discours érigé lui-même en une investigation de nature philoso phique et scientifique. L'objet de la recherche est donc double: construire parallèlement un objet et une démarche d'appropriation de cet objet. Le plan de l'ouvrage reflète d'ailleurs la construction de l'idée d'"interculturel". En partant des références conceptuelles, en analysant certains des obstacles épistémologiques et en traçant à grands traits quelques-unes des implications possibles notamment dans le domaine pédagogique, l'auteur a cherché à baliser un champ de réflexion autant que d'action. |
Vers une pédagogie-interculturelle [Livres, articles, périodiques] / Martine Abdallah-Pretceille . - Paris (Paris) : Publications de la Sorbonne : I.N.R.P, 1986 . - 236 p. + Bibliographie. - ( (Homme et Société ; 12)) . Mots-clés : | ALTERITE INTERCULTUREL | Résumé : | Il ne s'agit pas d'opérer ici une somme d'observations mais d'engager, de construire un discours érigé lui-même en une investigation de nature philoso phique et scientifique. L'objet de la recherche est donc double: construire parallèlement un objet et une démarche d'appropriation de cet objet. Le plan de l'ouvrage reflète d'ailleurs la construction de l'idée d'"interculturel". En partant des références conceptuelles, en analysant certains des obstacles épistémologiques et en traçant à grands traits quelques-unes des implications possibles notamment dans le domaine pédagogique, l'auteur a cherché à baliser un champ de réflexion autant que d'action. |
|