[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 108 - Quatrième trimestre 2015 - Eduquer aux changements climatiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | climat changements climatiques réchauffement climatique effet de serre | Résumé : | A la veille du 21e Sommet climatique des Nations unies, le nouveau dossier du magazine Symbioses aborde une dimension peu explorée en matière de changements climatiques : l’éducation. Il permet aux professionnels de l’éducation de comprendre l’enjeu des prochaines négociations climatiques, avec notamment le regard du Ministre Paul Furlan et celui des ONG. Le chef de l’Inspection nous parle lui de référentiels scolaires, le psychologue de résistance au changement. Des enseignants et animateurs expliquent les projets menés dans les classes et en dehors : jeu de rôle, approche scientifique, média et climat, participation citoyenne… | Note de contenu : | Dossier:
Climat: dérèglement à tous les étages:
Matière à réflexion:
- En Belgique, quels sont les impacts?
- Changer le système, pas le climat
- Paul Furlan: "Je reste inquiet, mais confiant"
- Que savent les élèves à propos du réchauffement climatique?
- Aborder le climat à l'école: l'affaire de qui?
- "Faire place aux émotions"
Activité pédagogique: Joute orale sur le climat
Expérience:
- Éduquer aux médias? Quand le climat fait son cinéma
- Approche scientifique? L'effet de serre sous terre
- Jeu de rôle? Négociation climatique à l'école
- Participation citoyenne? - Les citoyens ont aussi leur mot à dire
- Une voix mondiale pour le climat
- Un Terre à vivre pour nos petits-enfants
- Le village des alternatives |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 108 - Quatrième trimestre 2015 - Eduquer aux changements climatiques [Livres, articles, périodiques] . - 2015. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | climat changements climatiques réchauffement climatique effet de serre | Résumé : | A la veille du 21e Sommet climatique des Nations unies, le nouveau dossier du magazine Symbioses aborde une dimension peu explorée en matière de changements climatiques : l’éducation. Il permet aux professionnels de l’éducation de comprendre l’enjeu des prochaines négociations climatiques, avec notamment le regard du Ministre Paul Furlan et celui des ONG. Le chef de l’Inspection nous parle lui de référentiels scolaires, le psychologue de résistance au changement. Des enseignants et animateurs expliquent les projets menés dans les classes et en dehors : jeu de rôle, approche scientifique, média et climat, participation citoyenne… | Note de contenu : | Dossier:
Climat: dérèglement à tous les étages:
Matière à réflexion:
- En Belgique, quels sont les impacts?
- Changer le système, pas le climat
- Paul Furlan: "Je reste inquiet, mais confiant"
- Que savent les élèves à propos du réchauffement climatique?
- Aborder le climat à l'école: l'affaire de qui?
- "Faire place aux émotions"
Activité pédagogique: Joute orale sur le climat
Expérience:
- Éduquer aux médias? Quand le climat fait son cinéma
- Approche scientifique? L'effet de serre sous terre
- Jeu de rôle? Négociation climatique à l'école
- Participation citoyenne? - Les citoyens ont aussi leur mot à dire
- Une voix mondiale pour le climat
- Un Terre à vivre pour nos petits-enfants
- Le village des alternatives |
|