Titre : | Au-delà des mots. Niveau débutant : Tout pour travailler les inférences | Type de document : | Jeux pédagogiques | Auteurs : | Michelle Khalil, Auteur ; Marie-Claude Pigeon, Auteur ; Chloé Drolet-Trembloy, Illustrateur | Editeur : | Passe-Temps | ISBN/ISSN/EAN : | 830096003445 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | inférence compréhension à la lecture lecture compréhension | Résumé : | Au-delà des mots propose une démarche en trois étapes qui vise à travailler de manière graduée l'habileté à effectuer des inférences en lecture. Cette démarche permet aux enfants de parfaire leur compréhension de textes en passant d'une pratique guidée vers une pratique autonome. Le matériel offre aux intervenants une multitude de conseils afin de stimuler le raisonnement verbal et l'imagerie mentale chez l'enfant de même que sa capacité à émettre et à vérifier des hypothèses.
Objectifs du jeu:
-----------------
Améliorer la compréhension en lecture en amenant l'enfant à :
- vérifier si la réponse à la question est présente ou non dans le texte
- Identifier, dans un court paragraphe, les mots qui permettent de déduire la réponse à la question
- Effectuer des inférences portant sur les objets, les personnages, les actions, les lieux, le temps, les causes et les événements
- Justifier les inférences qu'il effectue
- Répondre à différents types de questions (qui, qu'est-ce-que, où, pourquoi etc....)
| Note de contenu : | 162 fiches: Etape 1: 30 fiches
Etape 2: 30 fiches
Etape 3: Lieux - 16 fiches
Objets - 15 fiches
personnages - 15 fiches
événements - 15 fiches
temps - 15 fiches
actions - 14 fiches
Fiches corrigé: étape 1: 2 fiches
étape 2: 1 fiche
étape 3: 3 fiches
Fiches stratégie: 6 fiches
1 feuillet explicatif |
Au-delà des mots. Niveau débutant : Tout pour travailler les inférences [Jeux pédagogiques] / Michelle Khalil, Auteur ; Marie-Claude Pigeon, Auteur ; Chloé Drolet-Trembloy, Illustrateur . - Québec, Canada : Passe-Temps, [s.d.]. ISSN : 830096003445 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | inférence compréhension à la lecture lecture compréhension | Résumé : | Au-delà des mots propose une démarche en trois étapes qui vise à travailler de manière graduée l'habileté à effectuer des inférences en lecture. Cette démarche permet aux enfants de parfaire leur compréhension de textes en passant d'une pratique guidée vers une pratique autonome. Le matériel offre aux intervenants une multitude de conseils afin de stimuler le raisonnement verbal et l'imagerie mentale chez l'enfant de même que sa capacité à émettre et à vérifier des hypothèses.
Objectifs du jeu:
-----------------
Améliorer la compréhension en lecture en amenant l'enfant à :
- vérifier si la réponse à la question est présente ou non dans le texte
- Identifier, dans un court paragraphe, les mots qui permettent de déduire la réponse à la question
- Effectuer des inférences portant sur les objets, les personnages, les actions, les lieux, le temps, les causes et les événements
- Justifier les inférences qu'il effectue
- Répondre à différents types de questions (qui, qu'est-ce-que, où, pourquoi etc....)
| Note de contenu : | 162 fiches: Etape 1: 30 fiches
Etape 2: 30 fiches
Etape 3: Lieux - 16 fiches
Objets - 15 fiches
personnages - 15 fiches
événements - 15 fiches
temps - 15 fiches
actions - 14 fiches
Fiches corrigé: étape 1: 2 fiches
étape 2: 1 fiche
étape 3: 3 fiches
Fiches stratégie: 6 fiches
1 feuillet explicatif |
| |