A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Rousseau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAlzheimer : évaluer les troubles de la communication / Thierry Rousseau in Santé mentale, N°246 (Mars 2020)
[article]
in Santé mentale > N°246 (Mars 2020) . - p. 38-45
Titre : Alzheimer : évaluer les troubles de la communication Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Rousseau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-45 Note générale : Fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Capacité de communication Cognition Expression des émotions Maladie d'Alzheimer Troubles de la communication Résumé : L'évaluation des capacités de communication des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer permet à l’entourage d’identifier celles qui sont préservées, altérées ou ont disparu, et de pointer les thèmes de discussion ou situations d’échanges qui vont aider le malade.
Les troubles de la communication des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer sont très variables et influencés par de nombreux facteurs. Une évaluation pragmatique et écologique des capacités de communication est donc nécessaire pour mettre en place la thérapie écosystémique qui a pour objectif d’agir sur l’ensemble des facteurs contextuels et environnementaux qui influent sur la communication des malades.[article] Alzheimer : évaluer les troubles de la communication [Livres, articles, périodiques] / Thierry Rousseau . - 2020 . - p. 38-45.
Fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer ?"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°246 (Mars 2020) . - p. 38-45
Mots-clés : Capacité de communication Cognition Expression des émotions Maladie d'Alzheimer Troubles de la communication Résumé : L'évaluation des capacités de communication des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer permet à l’entourage d’identifier celles qui sont préservées, altérées ou ont disparu, et de pointer les thèmes de discussion ou situations d’échanges qui vont aider le malade.
Les troubles de la communication des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer sont très variables et influencés par de nombreux facteurs. Une évaluation pragmatique et écologique des capacités de communication est donc nécessaire pour mettre en place la thérapie écosystémique qui a pour objectif d’agir sur l’ensemble des facteurs contextuels et environnementaux qui influent sur la communication des malades.Thérapie écosystémique des troubles de la communication / Thierry Rousseau in Santé mentale, N°246 (Mars 2020)
[article]
in Santé mentale > N°246 (Mars 2020) . - p. 46-50
Titre : Thérapie écosystémique des troubles de la communication Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Rousseau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-50 Note générale : Fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition Famille Institution Lien social Logement Maladie d'Alzheimer Orthophonie Psychothérapie Qualité de vie Troubles de la communication Résumé : Dans la maladie d’Alzheimer, la thérapie écosystémique propose au patient et à son entourage, familial et professionnel, des procédures pour soutenir les échanges en favorisant les actes de langages adéquats et inversement en évitant les situations perturbatrices ou inhibitrices.
Compte tenu de l’importance et de la diversité des troubles de la communication des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer, la thérapie écosystémique a pour objectif d’agir sur l’ensemble des facteurs contextuels et environnementaux. Après une évaluation pragmatique des capacités de communication, des séances avec le malade viseront à maintenir le plus longtemps possible les capacités encore préservées et des conseils personnalisés donnés à l’entourage familial et/ou institutionnel lui permettront d’adapter sa propre communication et son comportement pour maintenir le lien.[article] Thérapie écosystémique des troubles de la communication [Livres, articles, périodiques] / Thierry Rousseau . - 2020 . - p. 46-50.
Fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer ?"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°246 (Mars 2020) . - p. 46-50
Mots-clés : Cognition Famille Institution Lien social Logement Maladie d'Alzheimer Orthophonie Psychothérapie Qualité de vie Troubles de la communication Résumé : Dans la maladie d’Alzheimer, la thérapie écosystémique propose au patient et à son entourage, familial et professionnel, des procédures pour soutenir les échanges en favorisant les actes de langages adéquats et inversement en évitant les situations perturbatrices ou inhibitrices.
Compte tenu de l’importance et de la diversité des troubles de la communication des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer, la thérapie écosystémique a pour objectif d’agir sur l’ensemble des facteurs contextuels et environnementaux. Après une évaluation pragmatique des capacités de communication, des séances avec le malade viseront à maintenir le plus longtemps possible les capacités encore préservées et des conseils personnalisés donnés à l’entourage familial et/ou institutionnel lui permettront d’adapter sa propre communication et son comportement pour maintenir le lien.