[article] in Santé mentale > N°246 (Mars 2020) . - p. 76-80 Titre : | "Je connais le chanson" | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Stéphane Berruchon ; Bernard Mac Nab | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 76-80 | Note générale : | Fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer ?" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Communication Gériatrie Maladie d'Alzheimer Médiation thérapeutique Musicothérapie Musique Neuropsychologie Présentations de cas | Résumé : | La musicothérapie permet à certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer de communiquer autrement que par les mots et d’être valorisés pour leur « savoir-faire »… L’évaluation neuro-musicale est une étape essentielle du dispositif. Illustrations cliniques.
En gériatrie, la musicothérapie est utilisée pour permettre à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) de communiquer autrement que par les mots ou d’être valorisés pour leur «savoir-faire» via une approche vocale et/ou corporelle. Au travers de deux études de cas, il est présenté le retour d’expérience d’un musicothérapeute (flûte) et d’un neuropsychologue (clarinette) travaillant en unité Alzheimer. |
[article] "Je connais le chanson" [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Berruchon ; Bernard Mac Nab . - 2020 . - p. 76-80. Fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer ?" Langues : Français ( fre) in Santé mentale > N°246 (Mars 2020) . - p. 76-80 Mots-clés : | Communication Gériatrie Maladie d'Alzheimer Médiation thérapeutique Musicothérapie Musique Neuropsychologie Présentations de cas | Résumé : | La musicothérapie permet à certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer de communiquer autrement que par les mots et d’être valorisés pour leur « savoir-faire »… L’évaluation neuro-musicale est une étape essentielle du dispositif. Illustrations cliniques.
En gériatrie, la musicothérapie est utilisée pour permettre à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) de communiquer autrement que par les mots ou d’être valorisés pour leur «savoir-faire» via une approche vocale et/ou corporelle. Au travers de deux études de cas, il est présenté le retour d’expérience d’un musicothérapeute (flûte) et d’un neuropsychologue (clarinette) travaillant en unité Alzheimer. |
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