A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Iannis McCluskey
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDéployer la formation au partenariat en santé. [Dossier : Usagers, partenaires des soins ?] / Bérénice Billot in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
[article]
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 32-37
Titre : Déployer la formation au partenariat en santé. [Dossier : Usagers, partenaires des soins ?] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bérénice Billot ; Iannis McCluskey Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Interdisciplinarité Personnel de santé Projet d'établissement Psychiatrie Santé mentale Résumé : Au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, l'implantation du partenariat avec les usagers s'appuie sur un dispositif de formation destiné aux professionnels. Point d'étape d'un parcours au long cours?
Dans le cadre du plan d'action du GHU Paris psychiatrie et neurosciences dédié au partenariat en santé (voir aussi l'article d'E Jouet, p. 24), la formation des professionnels constitue une des priorités, mise en oeuvre début 2021. S'appuyant sur l'expertise de formateurs en santé mentale et en psychiatrie (notamment formations au rétablissement, à l'empowerment et à l'inclusion sociale des usagers de psychiatrie), le projet a pu ainsi bénéficier d'enseignements tirés de longue date.[article] Déployer la formation au partenariat en santé. [Dossier : Usagers, partenaires des soins ?] [Livres, articles, périodiques] / Bérénice Billot ; Iannis McCluskey . - 2022 . - p. 32-37.
Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 32-37
Mots-clés : Formation Interdisciplinarité Personnel de santé Projet d'établissement Psychiatrie Santé mentale Résumé : Au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, l'implantation du partenariat avec les usagers s'appuie sur un dispositif de formation destiné aux professionnels. Point d'étape d'un parcours au long cours?
Dans le cadre du plan d'action du GHU Paris psychiatrie et neurosciences dédié au partenariat en santé (voir aussi l'article d'E Jouet, p. 24), la formation des professionnels constitue une des priorités, mise en oeuvre début 2021. S'appuyant sur l'expertise de formateurs en santé mentale et en psychiatrie (notamment formations au rétablissement, à l'empowerment et à l'inclusion sociale des usagers de psychiatrie), le projet a pu ainsi bénéficier d'enseignements tirés de longue date.Un pair praticien dans la recherche en psychiatrie / Iannis McCluskey in Santé mentale, N°248 (Mai 2020)
[article]
in Santé mentale > N°248 (Mai 2020) . - p. 48-53
Titre : Un pair praticien dans la recherche en psychiatrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Iannis McCluskey ; Aurélien Troisoeufs ; Emmanuelle Jouet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Fait partie du dossier "Mettre en œuvre la pair-aidance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Anthropologie Recherche Santé mentale Vécu des aidants Savoir expérientiel Médiateur de santé-pair Résumé : Au cours d’un travail de recherche, un anthropologue et un pair praticien analysent la notion de pairs dans sa dimension relationnelle. Ils identifient trois types idéaux de relation : déstabilisation, fascination et négociation.
Dans le champ de la santé mentale, la participation des personnes concernées commence à pénétrer les activités de recherche. Quels sont les effets de cette présence ? Comment est perçue la participation d’un usager à une recherche en santé mentale ? Se basant sur une recherche en cours, les auteurs, anthropologue et pair-aidant, observant finement les interactions entre leur binôme et les professionnels rencontrés, identifient les trois « types idéaux » de relation : déstabilisation, fascination et négociation. Leurs « notes de terrain » interrogent leurs rôles et identités et plus globalement le mouvement de la pair-aidance[article] Un pair praticien dans la recherche en psychiatrie [Livres, articles, périodiques] / Iannis McCluskey ; Aurélien Troisoeufs ; Emmanuelle Jouet . - 2020 . - p. 48-53.
Fait partie du dossier "Mettre en œuvre la pair-aidance"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°248 (Mai 2020) . - p. 48-53
Mots-clés : Aidants Anthropologie Recherche Santé mentale Vécu des aidants Savoir expérientiel Médiateur de santé-pair Résumé : Au cours d’un travail de recherche, un anthropologue et un pair praticien analysent la notion de pairs dans sa dimension relationnelle. Ils identifient trois types idéaux de relation : déstabilisation, fascination et négociation.
Dans le champ de la santé mentale, la participation des personnes concernées commence à pénétrer les activités de recherche. Quels sont les effets de cette présence ? Comment est perçue la participation d’un usager à une recherche en santé mentale ? Se basant sur une recherche en cours, les auteurs, anthropologue et pair-aidant, observant finement les interactions entre leur binôme et les professionnels rencontrés, identifient les trois « types idéaux » de relation : déstabilisation, fascination et négociation. Leurs « notes de terrain » interrogent leurs rôles et identités et plus globalement le mouvement de la pair-aidance