A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Editions Logiques
localisé à [Montréal]
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa supervision-pédagogique : méthodes et secrets d'un superviseur clinicien. / traduit par Jacques Heynemand et Dolorès Gagnon. / Keith A. ACHESON
Titre : La supervision-pédagogique : méthodes et secrets d'un superviseur clinicien. / traduit par Jacques Heynemand et Dolorès Gagnon. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Keith A. ACHESON ; Meredith Damien GALL Editeur : [Montréal] : Editions Logiques Année de publication : 1993 Collection : (Formation des maîtres) Importance : 459 p. Accompagnement : Bibliographie des références utilisées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-150-5 Mots-clés : renseignements tels que la formulation des questions qu'ils se posent concernant la gestion de la classe, ou celle qu'ils pourraient poser à leurs superviseurs. ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-EVALUATION STYLES-D'ENSEIGNEMENT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-EVALUATION FLANDERS HUNTER STALLINGS BERLINER BLANCHARD BLUMBERG BROPHY CLARK MOHLMAN ROSENSHINE AUTO-EVALUATION Résumé : Un ouvrage qui montre, de manière pratique, comment assister, éclairer et soutenir les professionnels de l'enseignement en présentant la supervison pédagogique sous l'angle de techniques d'observation en classe. Le lecteur y trouvera: - Un chapitre consacré à l'analyse de l'enseignement, applicable tout autant à l' auto-analyse qu'à l'observation par des pairs ou par un superviseur - Divers systèmes d'observation du comportement - Une présentation du praticien-réflexif selon la théorie de D. Schön. - Des informations sur la crédibilité de l'enseignant, des commentaires sur la réforme de l'école et l'impact que ces remises en question peuvent avoir sur la supervision pédagogique. - Une recension de la recherche en ce qui a trait à l'enseignement efficace.Les étudiants en formation initiale des maîtres y trouveront de multiples La supervision-pédagogique : méthodes et secrets d'un superviseur clinicien. / traduit par Jacques Heynemand et Dolorès Gagnon. [Livres, articles, périodiques] / Keith A. ACHESON ; Meredith Damien GALL . - [Montréal] ([Montréal]) : Editions Logiques, 1993 . - 459 p. + Bibliographie des références utilisées. - ((Formation des maîtres)) .
ISBN : 978-2-89381-150-5
Mots-clés : renseignements tels que la formulation des questions qu'ils se posent concernant la gestion de la classe, ou celle qu'ils pourraient poser à leurs superviseurs. ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-EVALUATION STYLES-D'ENSEIGNEMENT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-EVALUATION FLANDERS HUNTER STALLINGS BERLINER BLANCHARD BLUMBERG BROPHY CLARK MOHLMAN ROSENSHINE AUTO-EVALUATION Résumé : Un ouvrage qui montre, de manière pratique, comment assister, éclairer et soutenir les professionnels de l'enseignement en présentant la supervison pédagogique sous l'angle de techniques d'observation en classe. Le lecteur y trouvera: - Un chapitre consacré à l'analyse de l'enseignement, applicable tout autant à l' auto-analyse qu'à l'observation par des pairs ou par un superviseur - Divers systèmes d'observation du comportement - Une présentation du praticien-réflexif selon la théorie de D. Schön. - Des informations sur la crédibilité de l'enseignant, des commentaires sur la réforme de l'école et l'impact que ces remises en question peuvent avoir sur la supervision pédagogique. - Une recension de la recherche en ce qui a trait à l'enseignement efficace.Les étudiants en formation initiale des maîtres y trouveront de multiples Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5829 Devenir enseignant. T 1. : A la conquête de l' identité-professionnelle. / sous la direction de Patricia Holborn , Marvin Wideen , Ian Andrews ; traduit par Jacques Heynemand et Dolorès Gagnon. / DEVENIR ...
Titre : Devenir enseignant. T 1. : A la conquête de l' identité-professionnelle. / sous la direction de Patricia Holborn , Marvin Wideen , Ian Andrews ; traduit par Jacques Heynemand et Dolorès Gagnon. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : DEVENIR ... Editeur : [Montréal] : Editions Logiques Année de publication : 1993 Collection : (Formation des maîtres) Importance : 238 p. Accompagnement : Bibliographie des références utilisées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-079-9 Mots-clés : d'autres mes connaissances ? Bref, tout un questionnement propre à un praticien-réflexif. ENSEIGNANT-FORMATION PROGRAMME-SCOLAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLESRECHERCHE-EN-EDUCATION STAGE Résumé : Un ouvrage devenu rapidement un classique. - Comment s'opère le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant ? - Par quelles étapes passe un étudiant en formation initiale des maîtres durant ses stages d'enseignement ? - Quel niveau de connaissance doit-on avoir de la matière que l'on enseigne ? - Comment intégrer la recherche sur l'enseignement dans sa pratique pédagogique ?- Comment utiliser les ressources contenues dans les programmes d'enseignement ? Voici quelques unes des questions débattues dans ce livre. Il souligne la nécessité, chez l'étudiant-maître, d'une transformation personnelle au cours de la formation qui le conduira progressivement vers son rôle d'enseignant. Le lecteur se voit convié à cette double réflexion: quelle sorte d'enseignant ai-je décidé de devenir ? Qu'est-ce-que "connaître" signifie pour moi et comment puis-je rendre utile à Devenir enseignant. T 1. : A la conquête de l' identité-professionnelle. / sous la direction de Patricia Holborn , Marvin Wideen , Ian Andrews ; traduit par Jacques Heynemand et Dolorès Gagnon. [Livres, articles, périodiques] / DEVENIR ... . - [Montréal] ([Montréal]) : Editions Logiques, 1993 . - 238 p. + Bibliographie des références utilisées. - ((Formation des maîtres)) .
ISBN : 978-2-89381-079-9
Mots-clés : d'autres mes connaissances ? Bref, tout un questionnement propre à un praticien-réflexif. ENSEIGNANT-FORMATION PROGRAMME-SCOLAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLESRECHERCHE-EN-EDUCATION STAGE Résumé : Un ouvrage devenu rapidement un classique. - Comment s'opère le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant ? - Par quelles étapes passe un étudiant en formation initiale des maîtres durant ses stages d'enseignement ? - Quel niveau de connaissance doit-on avoir de la matière que l'on enseigne ? - Comment intégrer la recherche sur l'enseignement dans sa pratique pédagogique ?- Comment utiliser les ressources contenues dans les programmes d'enseignement ? Voici quelques unes des questions débattues dans ce livre. Il souligne la nécessité, chez l'étudiant-maître, d'une transformation personnelle au cours de la formation qui le conduira progressivement vers son rôle d'enseignant. Le lecteur se voit convié à cette double réflexion: quelle sorte d'enseignant ai-je décidé de devenir ? Qu'est-ce-que "connaître" signifie pour moi et comment puis-je rendre utile à Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5852 Devenir enseignant. T 2. : D'une expérience de survie à la maîtrise d'une pratique professionnelle. / sous la direction de Patricia Holborn , Marvin Wideen , Ian Andrews ; traduit par Jacques Heynemand et Dolorès Gagnon. / DEVENIR ...
Titre : Devenir enseignant. T 2. : D'une expérience de survie à la maîtrise d'une pratique professionnelle. / sous la direction de Patricia Holborn , Marvin Wideen , Ian Andrews ; traduit par Jacques Heynemand et Dolorès Gagnon. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : DEVENIR ... Editeur : [Montréal] : Editions Logiques Année de publication : 1992 Collection : (Formation des maîtres) Importance : 243 p. Accompagnement : Bibliographie des références utilisées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-080-5 Mots-clés : d'un grand classique de la littérature anglo-saxonne sur la formation des maîtres. ENSEIGNANT-FORMATION DYNAMIQUE-DE-GROUPE ENSEIGNANT-EVALUATION PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Résumé : - Comment planifier son enseignement ? - Comment questionner ? - Comment se laisser instruire par les réactions des élèves ? - Comment gérer ses anxiétés relatives à sa croissance personnelle ? - Comment retirer le maximum du stage d'enseignement ? - Comment utiliser l' auto-évaluation dans son développement professionnel ? - Comment utiliser le développement du groupe à l'intérieur d'une classe comme ressource ? - Quelles sont les inquiétudes auxquelles l'enseignant devra faire face lors de sa première année de prestations professionnelles réelles ? - Comment apprendre à gérer son stress ? Telles sont quelques unes des multiples questions développées dans ce 2è tome Devenir enseignant. T 2. : D'une expérience de survie à la maîtrise d'une pratique professionnelle. / sous la direction de Patricia Holborn , Marvin Wideen , Ian Andrews ; traduit par Jacques Heynemand et Dolorès Gagnon. [Livres, articles, périodiques] / DEVENIR ... . - [Montréal] ([Montréal]) : Editions Logiques, 1992 . - 243 p. + Bibliographie des références utilisées. - ((Formation des maîtres)) .
ISBN : 978-2-89381-080-5
Mots-clés : d'un grand classique de la littérature anglo-saxonne sur la formation des maîtres. ENSEIGNANT-FORMATION DYNAMIQUE-DE-GROUPE ENSEIGNANT-EVALUATION PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Résumé : - Comment planifier son enseignement ? - Comment questionner ? - Comment se laisser instruire par les réactions des élèves ? - Comment gérer ses anxiétés relatives à sa croissance personnelle ? - Comment retirer le maximum du stage d'enseignement ? - Comment utiliser l' auto-évaluation dans son développement professionnel ? - Comment utiliser le développement du groupe à l'intérieur d'une classe comme ressource ? - Quelles sont les inquiétudes auxquelles l'enseignant devra faire face lors de sa première année de prestations professionnelles réelles ? - Comment apprendre à gérer son stress ? Telles sont quelques unes des multiples questions développées dans ce 2è tome Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La pensée et les émotions en mathématiques : métacognition et affectivité / Louise LAFORTUNE
Titre : La pensée et les émotions en mathématiques : métacognition et affectivité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise LAFORTUNE ; Lise SAINT-PIERRE Editeur : [Montréal] : Editions Logiques Année de publication : 1994 Collection : (Théories et pratiques dans l'enseignement) Importance : 551 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index analytique.- Index des auteurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-167-3 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE METACOGNITION MATHEMATIQUES DIDACTIQUE EDUCATION-COGNITIVESENS Résumé : La présente recherche vise à concevoir et à valider du matériel didactique pour intervenir sur des facteurs affectifs et métacognitifs de l'apprentissage des mathématiques. Les composantes du domaine affectif prises en compte sont les émotions, la motivation, les attitudes, l'attribution et la confiance en soi. Les aspects métacognitifs sont les connaissances métacognitives (connaissance des personnes, de la tâche et des stratégies) et les stratégies métacognitives (planification, contrôle et régulation). La méthode de recherche utilisée se situe dans un cadre en deux étapes: la conception et la validation du matériel didactique. Le développement du matériel s'est fait à partir de suggestions d'activités recueillies auprès d'enseignants de mathématiques du secondaire ainsi qu'à partir de résultats de recherche. 65 activités sont ainsi conçues. La pensée et les émotions en mathématiques : métacognition et affectivité [Livres, articles, périodiques] / Louise LAFORTUNE ; Lise SAINT-PIERRE . - [Montréal] ([Montréal]) : Editions Logiques, 1994 . - 551 p. + Bibliographie.- Index analytique.- Index des auteurs. - ((Théories et pratiques dans l'enseignement)) .
ISBN : 978-2-89381-167-3
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE METACOGNITION MATHEMATIQUES DIDACTIQUE EDUCATION-COGNITIVESENS Résumé : La présente recherche vise à concevoir et à valider du matériel didactique pour intervenir sur des facteurs affectifs et métacognitifs de l'apprentissage des mathématiques. Les composantes du domaine affectif prises en compte sont les émotions, la motivation, les attitudes, l'attribution et la confiance en soi. Les aspects métacognitifs sont les connaissances métacognitives (connaissance des personnes, de la tâche et des stratégies) et les stratégies métacognitives (planification, contrôle et régulation). La méthode de recherche utilisée se situe dans un cadre en deux étapes: la conception et la validation du matériel didactique. Le développement du matériel s'est fait à partir de suggestions d'activités recueillies auprès d'enseignants de mathématiques du secondaire ainsi qu'à partir de résultats de recherche. 65 activités sont ainsi conçues. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 LAF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M137252