Titre : | Neuropsychologie de l'enfant : une introduction | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Patrice Gillet, Auteur ; Caroline Hommet, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; Michel Habib, Préfacier, etc. | Editeur : | Marseille : Solal | Année de publication : | 2004 | Collection : | Neuropsychologie, ISSN 1269-7834 | Importance : | 227 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-905580-88-7 | Note générale : | Bibliographie p. 191-227 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Ce livre est consacré aux enfants. Il aborde le développement et l'acquisition du langage, oral et écrit, du calcul, de l'attention, de la mémoire, des aptitudes visuo-spatiales et exécutives en référence aux conceptions cognitives et neuropsychologiques qui permettent de faire ressortir la notion centrale de troubles spécifiques des acquisitions. Un effort tout particulier a été fait pour intégrer les données théoriques dans une perspective clinique, grâce aux présentations de cas qui illustrent la plupart des chapitres.
Ce livre qui aborde également les répercussions de certaines affections du système nerveux central, en particulier l'épilepsie, sur le développement des fonctions cognitives doit ainsi servir de guide à l'évaluation neuropsychologique des enfants. Dès lors, cet ouvrage intéressera tous les professionnels (enseignants, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues scolaires ou cliniciens, pédiatres, pédopsychiatres, etc.) qui sont confrontés aux enfants victimes d'une affection neurologique, et aussi aux enfants qui souffrent, plus spécifiquement, de troubles des acquisitions scolaires. |
Neuropsychologie de l'enfant : une introduction [Livres, articles, périodiques] / Patrice Gillet, Auteur ; Caroline Hommet, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; Michel Habib, Préfacier, etc. . - Marseille : Solal, 2004 . - 227. - ( Neuropsychologie, ISSN 1269-7834) . ISBN : 978-2-905580-88-7 Bibliographie p. 191-227 Langues : Français ( fre) Résumé : | Ce livre est consacré aux enfants. Il aborde le développement et l'acquisition du langage, oral et écrit, du calcul, de l'attention, de la mémoire, des aptitudes visuo-spatiales et exécutives en référence aux conceptions cognitives et neuropsychologiques qui permettent de faire ressortir la notion centrale de troubles spécifiques des acquisitions. Un effort tout particulier a été fait pour intégrer les données théoriques dans une perspective clinique, grâce aux présentations de cas qui illustrent la plupart des chapitres.
Ce livre qui aborde également les répercussions de certaines affections du système nerveux central, en particulier l'épilepsie, sur le développement des fonctions cognitives doit ainsi servir de guide à l'évaluation neuropsychologique des enfants. Dès lors, cet ouvrage intéressera tous les professionnels (enseignants, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues scolaires ou cliniciens, pédiatres, pédopsychiatres, etc.) qui sont confrontés aux enfants victimes d'une affection neurologique, et aussi aux enfants qui souffrent, plus spécifiquement, de troubles des acquisitions scolaires. |
| |