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Détail d'une collection
Sous-collection Psychologie et pédagogie
- Éditeur : Dunod
- Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enfant et la médiation animale / François Beiger
Titre : L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Beiger (1945-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. entièrement revue et mise à jour Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (IV-218 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074709-2 Prix : 22,35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 209-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : Zoothérapie Enfants et animaux Enfants Psychologie Médiation animale Index. décimale : 615.851 5 Résumé : La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant. L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [Livres, articles, périodiques] / François Beiger (1945-....), Auteur . - 2e éd. entièrement revue et mise à jour . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (IV-218 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-074709-2 : 22,35 EUR
Bibliogr. p. 209-211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Zoothérapie Enfants et animaux Enfants Psychologie Médiation animale Index. décimale : 615.851 5 Résumé : La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.44/BEI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7595 Le bonheur de l'enfant handicapé / Maurice Ringler
Titre : Le bonheur de l'enfant handicapé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurice Ringler, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XI-163 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052509-6 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Psychologie Famille Index. décimale : 155.451 Résumé : La majorité des personnes bien portantes estime qu'un enfant trisomique, aveugle, sourd ou se déplaçant en fauteuil roulant ne peut espérer un bonheur complet. Est-ce vrai ? Et pour aller un peu plus loin : l'enfant déficient a-t-il même le droit d'aspirer au bonheur comme ses frères ou ses sœurs valides ?
Contrairement aux idées reçues, de nombreux enfants déficients éprouvent indiscutablement du plaisir à être eux-mêmes, et aiment la vie. Ils se montrent confiants dans leurs capacités personnelles et dans leurs relations avec les autres. Leurs besoins fondamentaux ont été pris en compte et satisfaits. Ils n'ont pas subi d'agressions trop violentes, et n'ont pas été obligés de gérer des problèmes psychologiques trop envahissants. Malgré les astreintes liées aux soins médicaux et à l'éducation spécialisée, les adultes qui s'en occupent leur ménagent un espace suffisant pour pourvoir se réaliser librement.
Ce livre démontre que la diminution de l'intégrité physique, mentale ou sensorielle, n'implique en aucune façon pour l'enfant un handicap de bonheur. Mais ce bonheur de vivre ne peut voir le jour que si sa qualité de sujet est reconnue et respectée.Le bonheur de l'enfant handicapé [Livres, articles, périodiques] / Maurice Ringler, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 1 vol. (XI-163 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-052509-6 : 19 EUR
Bibliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés Psychologie Famille Index. décimale : 155.451 Résumé : La majorité des personnes bien portantes estime qu'un enfant trisomique, aveugle, sourd ou se déplaçant en fauteuil roulant ne peut espérer un bonheur complet. Est-ce vrai ? Et pour aller un peu plus loin : l'enfant déficient a-t-il même le droit d'aspirer au bonheur comme ses frères ou ses sœurs valides ?
Contrairement aux idées reçues, de nombreux enfants déficients éprouvent indiscutablement du plaisir à être eux-mêmes, et aiment la vie. Ils se montrent confiants dans leurs capacités personnelles et dans leurs relations avec les autres. Leurs besoins fondamentaux ont été pris en compte et satisfaits. Ils n'ont pas subi d'agressions trop violentes, et n'ont pas été obligés de gérer des problèmes psychologiques trop envahissants. Malgré les astreintes liées aux soins médicaux et à l'éducation spécialisée, les adultes qui s'en occupent leur ménagent un espace suffisant pour pourvoir se réaliser librement.
Ce livre démontre que la diminution de l'intégrité physique, mentale ou sensorielle, n'implique en aucune façon pour l'enfant un handicap de bonheur. Mais ce bonheur de vivre ne peut voir le jour que si sa qualité de sujet est reconnue et respectée.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.15/RIN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8103