A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexia Serré
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheÀ la croisée des regards / Hugues-Olivier Hubert
Titre : À la croisée des regards : usagers et travailleurs sociaux / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hugues-Olivier Hubert ; Justine Vleminckx ; Alexia Serré Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : 2019 Importance : 256 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0483-0 Index. décimale : 361.309 493 Résumé : "Il y a dix ans, on me demandait comment trouver du travail. Il y a cinq ans, du logement. Aujourd’hui, de quoi manger. Et demain ?" Les travailleurs sociaux se sentent désormais démunis devant l’ampleur des demandes qu’ils rencontrent et le peu de moyens dont ils disposent. L’argent, mais aussi le temps, manquent. En face, ceux que l’on appelle "les usagers" ont peur de finir comme Daniel Blake dans le film de Ken Loach, broyés par un système et une administration qu’ils ne parviennent plus à satisfaire. Que faire, dans ces conditions, de la relation d’aide ? L’originalité des réponses qu’apporte cet ouvrage réside dans la démarche adoptée : prendre pour point de départ la perspective de l’usager, associer les professionnels à l’analyse, (faire) entendre la voix des personnes qui fréquentent les services sociaux associatifs pour mieux comprendre leurs réalités et nourrir la pratique des travailleurs sociaux. À la croisée des regards : usagers et travailleurs sociaux / [Livres, articles, périodiques] / Hugues-Olivier Hubert ; Justine Vleminckx ; Alexia Serré . - Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan, 2019 . - 256 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-0483-0
Index. décimale : 361.309 493 Résumé : "Il y a dix ans, on me demandait comment trouver du travail. Il y a cinq ans, du logement. Aujourd’hui, de quoi manger. Et demain ?" Les travailleurs sociaux se sentent désormais démunis devant l’ampleur des demandes qu’ils rencontrent et le peu de moyens dont ils disposent. L’argent, mais aussi le temps, manquent. En face, ceux que l’on appelle "les usagers" ont peur de finir comme Daniel Blake dans le film de Ken Loach, broyés par un système et une administration qu’ils ne parviennent plus à satisfaire. Que faire, dans ces conditions, de la relation d’aide ? L’originalité des réponses qu’apporte cet ouvrage réside dans la démarche adoptée : prendre pour point de départ la perspective de l’usager, associer les professionnels à l’analyse, (faire) entendre la voix des personnes qui fréquentent les services sociaux associatifs pour mieux comprendre leurs réalités et nourrir la pratique des travailleurs sociaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/HUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8787 360/HUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9340 L'introuvable fin de la relation d'aide / Alexia Serré in L'Observatoire, 103 (Juillet 2020)
[article]
in L'Observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 10-15
Titre : L'introuvable fin de la relation d'aide : Une illustration des paradoxes du travail social contemporain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexia Serré, Auteur ; Justine Vleminckx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement autonomie temporalités de l’intervention reliance épreuves de professionnalité Résumé : À partir des résultats d’une recherche réalisée entre 2013 et 2015 au sein de services sociaux associatifs bruxellois et wallons membres de la Fédération des services sociaux, cet article interroge la façon dont la (non) fin de l’intervention vient questionner les temporalités de la relation d’aide, les rôles de l’assistant social et, plus fondamentalement, le sens et les visées (capacitaires et autonomistes) du travail social contemporain, gagné par des logiques gestionnaires et managériales héritées de la culture néolibérale. [article] L'introuvable fin de la relation d'aide : Une illustration des paradoxes du travail social contemporain [Livres, articles, périodiques] / Alexia Serré, Auteur ; Justine Vleminckx, Auteur . - 2020 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 10-15
Mots-clés : Accompagnement autonomie temporalités de l’intervention reliance épreuves de professionnalité Résumé : À partir des résultats d’une recherche réalisée entre 2013 et 2015 au sein de services sociaux associatifs bruxellois et wallons membres de la Fédération des services sociaux, cet article interroge la façon dont la (non) fin de l’intervention vient questionner les temporalités de la relation d’aide, les rôles de l’assistant social et, plus fondamentalement, le sens et les visées (capacitaires et autonomistes) du travail social contemporain, gagné par des logiques gestionnaires et managériales héritées de la culture néolibérale. Le numéro vert social bruxellois. / Lotte Damhuis in L'Observatoire, 106 (Mars 2021)
[article]
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - pp.64-68
Titre : Le numéro vert social bruxellois. Titre original : Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lotte Damhuis, Auteur ; Pauline Feron, Auteur ; Charlotte Maisin, Auteur ; Alexia Serré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp.64-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 crise sanitaire plaidoyer social urgence sociale travail social Résumé : Comment contribuer à l’élaboration d’un plaidoyer social politiquement audible en temps de crise sanitaire ? En quoi un dispositif tel que le Numéro vert pour les urgences sociales1, mis en place dans ce contexte inédit, peut-il y participer ? Comment traduire les constats de terrain pour interpeller les décideurs politiques et les pousser à agir ? Impliquée dans ces enjeux, la Fédération des Services Sociaux (FdSS)2 envisage sa contribution au lobbying social (bruxellois) dans le souci de rendre compte – de la manière la plus fine possible – des situations sociales vécues par les habitants de la région et des dysfonctionnements du système. Cet article propose de décrire, sur base des analyses issues du processus d’évaluation dont le numéro vert bruxellois fait aujourd’hui l’objet, la façon dont la FdSS s’appuie (notamment) sur ce dispositif pour tenter de faire entendre les enjeux sociaux que pose la crise sanitaire. [article] Le numéro vert social bruxellois. = Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits [Livres, articles, périodiques] / Lotte Damhuis, Auteur ; Pauline Feron, Auteur ; Charlotte Maisin, Auteur ; Alexia Serré, Auteur . - 2021 . - pp.64-68.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - pp.64-68
Mots-clés : Covid-19 crise sanitaire plaidoyer social urgence sociale travail social Résumé : Comment contribuer à l’élaboration d’un plaidoyer social politiquement audible en temps de crise sanitaire ? En quoi un dispositif tel que le Numéro vert pour les urgences sociales1, mis en place dans ce contexte inédit, peut-il y participer ? Comment traduire les constats de terrain pour interpeller les décideurs politiques et les pousser à agir ? Impliquée dans ces enjeux, la Fédération des Services Sociaux (FdSS)2 envisage sa contribution au lobbying social (bruxellois) dans le souci de rendre compte – de la manière la plus fine possible – des situations sociales vécues par les habitants de la région et des dysfonctionnements du système. Cet article propose de décrire, sur base des analyses issues du processus d’évaluation dont le numéro vert bruxellois fait aujourd’hui l’objet, la façon dont la FdSS s’appuie (notamment) sur ce dispositif pour tenter de faire entendre les enjeux sociaux que pose la crise sanitaire.