A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lionel Di Marco
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLoi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique / Lionel Di Marco in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, vol. 22, 5 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 22, 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 42-45
Titre : Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lionel Di Marco ; Marjan Nadjafizadeh ; Sébastien Riquet ; Isabelle Vaast Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignante sage-femme Etudiante sage-femme Formation Intégration universitaire Maïeutique Résumé : Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l'ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les enseignants et les sages-femmes libérales accueillant des étudiants. Les organisations professionnelles et étudiantes auront à cœur de faire des propositions permettant une mise en œuvre la plus efficiente possible. [article] Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique [Livres, articles, périodiques] / Lionel Di Marco ; Marjan Nadjafizadeh ; Sébastien Riquet ; Isabelle Vaast . - 2023 . - p. 42-45.
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.013
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 22, 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 42-45
Mots-clés : Enseignante sage-femme Etudiante sage-femme Formation Intégration universitaire Maïeutique Résumé : Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l'ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les enseignants et les sages-femmes libérales accueillant des étudiants. Les organisations professionnelles et étudiantes auront à cœur de faire des propositions permettant une mise en œuvre la plus efficiente possible. Validation du système de codage des quatre habitudes pour l'évaluation des compétences relationnelles en maïeutique / Gwendoline Blanc in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, n°4 (Juillet/août 2020)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > n°4 (Juillet/août 2020) . - p. 50-54
Titre : Validation du système de codage des quatre habitudes pour l'évaluation des compétences relationnelles en maïeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gwendoline Blanc ; Alexandre Bellier ; Lionel Di Marco Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations sage-femme-patient Maïeutique Qualifications professionnelles Compétence Pratique Résumé : Une étude a été menée afin de valider le premier outil de mesure des compétences relationnelles des sages-femmes en consultation. La validité du système de codage des quatre habitudes montre des propriétés psychométriques et une reproductibilité de la mesure satisfaisantes. Les sages-femmes ont obtenu des scores élevés. Leurs principales difficultés concernent la personnalisation de la consultation et l’approche centrée sur la patiente. Cette échelle peut être utilisée à des fins d’évaluation ou de formation en maïeutique. [article] Validation du système de codage des quatre habitudes pour l'évaluation des compétences relationnelles en maïeutique [Livres, articles, périodiques] / Gwendoline Blanc ; Alexandre Bellier ; Lionel Di Marco . - 2020 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > n°4 (Juillet/août 2020) . - p. 50-54
Mots-clés : Relations sage-femme-patient Maïeutique Qualifications professionnelles Compétence Pratique Résumé : Une étude a été menée afin de valider le premier outil de mesure des compétences relationnelles des sages-femmes en consultation. La validité du système de codage des quatre habitudes montre des propriétés psychométriques et une reproductibilité de la mesure satisfaisantes. Les sages-femmes ont obtenu des scores élevés. Leurs principales difficultés concernent la personnalisation de la consultation et l’approche centrée sur la patiente. Cette échelle peut être utilisée à des fins d’évaluation ou de formation en maïeutique.