A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Larchanché
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche"L'interprète, un tiers qui demeure bien présent" [Dossier : Traductions somatiques en contexte transculturel] / Alexandra Loisel in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°330 (Janvier-Février 2023)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°330 (Janvier-Février 2023) . - p. 16-19
Titre : "L'interprète, un tiers qui demeure bien présent" [Dossier : Traductions somatiques en contexte transculturel] : Entretien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandra Loisel ; Stéphanie Larchanché Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Résumé : Anthropologue médicale et thérapeute, Stéphanie Larchanché s'est spécialisée dans l'étude des représentations culturelles de la maladie et des stratégies de soin en contexte migratoire, notamment en santé mentale. Actuellement consultante, formatrice indépendante et responsable de la recherche à la Sigmund Freud University Paris, elle a, pendant douze ans, dirigé les activités de formation, d'enseignement et de recherche au sein du centre médico-psychologique Françoise Minkowska, situé à Paris. Egalement administratrice de l'association ISM-Interprétariat, elle pose un regard pertinent sur le rôle joué par l'interprète auprès du professionnel de santé et son patient. L'entretien qui suit s'est déroulé avant son départ du centre Minkowska. [article] "L'interprète, un tiers qui demeure bien présent" [Dossier : Traductions somatiques en contexte transculturel] : Entretien [Livres, articles, périodiques] / Alexandra Loisel ; Stéphanie Larchanché . - 2023 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°330 (Janvier-Février 2023) . - p. 16-19
Résumé : Anthropologue médicale et thérapeute, Stéphanie Larchanché s'est spécialisée dans l'étude des représentations culturelles de la maladie et des stratégies de soin en contexte migratoire, notamment en santé mentale. Actuellement consultante, formatrice indépendante et responsable de la recherche à la Sigmund Freud University Paris, elle a, pendant douze ans, dirigé les activités de formation, d'enseignement et de recherche au sein du centre médico-psychologique Françoise Minkowska, situé à Paris. Egalement administratrice de l'association ISM-Interprétariat, elle pose un regard pertinent sur le rôle joué par l'interprète auprès du professionnel de santé et son patient. L'entretien qui suit s'est déroulé avant son départ du centre Minkowska. Migration, santé et accès aux soins / Stéphanie Larchanché in Soins, N°843-844 (Mars-avril 2020)
[article]
in Soins > N°843-844 (Mars-avril 2020) . - p. 16-19
Titre : Migration, santé et accès aux soins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Larchanché Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier " santé des migrants" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité des services de santé Disparités d'accès aux soins Population de passage et migrants Réfugiés Susceptibilité à une maladie Résumé : Parler de la santé et de l'accès aux soins des "migrants" demande de préciser les catégories qui se cachent derrière ce terme valise. Différents statuts conditionnent la qualité de l'accueil en France de même que l'état de santé de la personne et son accès aux dispositifs de soins. Si, en France, chacun peut bénéficier de cet accès aux soins, les études mettent en évidence une précarisation juridique et humaine des parcours qui entrave l'accès aux soins et aggrave la santé des personnes- en particulier les plus vulnérables, comme les demandeurs d'asile et les réfugiés. [article] Migration, santé et accès aux soins [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Larchanché . - 2020 . - p. 16-19.
Cet article fait partie du dossier " santé des migrants"
Langues : Français (fre)
in Soins > N°843-844 (Mars-avril 2020) . - p. 16-19
Mots-clés : Accessibilité des services de santé Disparités d'accès aux soins Population de passage et migrants Réfugiés Susceptibilité à une maladie Résumé : Parler de la santé et de l'accès aux soins des "migrants" demande de préciser les catégories qui se cachent derrière ce terme valise. Différents statuts conditionnent la qualité de l'accueil en France de même que l'état de santé de la personne et son accès aux dispositifs de soins. Si, en France, chacun peut bénéficier de cet accès aux soins, les études mettent en évidence une précarisation juridique et humaine des parcours qui entrave l'accès aux soins et aggrave la santé des personnes- en particulier les plus vulnérables, comme les demandeurs d'asile et les réfugiés.