A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Casterman
localisé à Tournai
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLiège
Titre : Liège : le guide Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Tournai : Casterman Collection : Le Guide (Paris. 1994), ISSN 1255-2399 Importance : 96 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-61719-3 Prix : 60 F Note générale : Bibliogr. p. 35. Index Langues : Français (fre) Liège : le guide [Livres, articles, périodiques] . - Tournai : Casterman, [s.d.] . - 96 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Le Guide (Paris. 1994), ISSN 1255-2399) .
ISBN : 978-2-203-61719-3 : 60 F
Bibliogr. p. 35. Index
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Adrien, le musicien / Pierre Coran
Titre : Adrien, le musicien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Coran, Auteur ; Gabriel Lefebvre, Illustrateur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1991 Collection : Jardin d'enfants Importance : 25 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-17405-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Adrien, le musicien [Livres, articles, périodiques] / Pierre Coran, Auteur ; Gabriel Lefebvre, Illustrateur . - Tournai : Casterman, 1991 . - 25 p. : illustrations, couverture illustrée ; 18 cm. - (Jardin d'enfants) .
ISBN : 978-2-203-17405-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-93 COR Livres Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1001561 Pierre et le loup / Miguelanxo Prado
Titre : Pierre et le loup Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Miguelanxo Prado, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1995 Importance : 22 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-18218-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Pierre et le loup [Livres, articles, périodiques] / Miguelanxo Prado, Auteur . - Tournai : Casterman, 1995 . - 22 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-2-203-18218-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-93 PRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1001565 Pour une autre pédagogie de la lecture / Josette Jolibert
Titre : Pour une autre pédagogie de la lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josette Jolibert, Auteur ; Hélène Romian, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1976 Collection : Orientations/E3 Importance : 237 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20220-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Comment faire conquérir le pouvoir de lire par tous les enfants, en particulier ceux qui aujourd'hui en sont dépossédés: ceux que l'on baptise "lents" ou "non conceptuels" et qui ont en commun (les statistiques le prouvent de manière significative) d'être des enfants de travailleurs? L'insuffisante maîtrise du lire/écrire est l'une des formes que prend actuellement l'échec scolaire, et les capacités manifestées en lecture assurent le partage entre les "rapides" et les "lents". Comment, dès lors, utiliser toutes les ressources de la socialisation et de l'activité propre de chaque enfant, tous les apports de la linguistique, pour proposer une démarche d'apprentissage susceptible à la fois de réduire l'inégalité des chances et de former des lecteurs d'un type nouveau? Néanmoins, la pédagogie ne peut être réduite ni à de la psychologie appliquée ni à de la linguistique appliquée. Elle implique à la fois une vision globale de l'enfant et des choix, en particulier idéologiques, qui sont autant de "mises en perspective" des techniques pédagogiques. C'est pourquoi le présent ouvrage, rejetant une vision parcellaire et techniciste de l'apprentissage de la lecture, étudie quelques questions premières: quels lecteurs voulons-nous former? à partir de quelle représentation des enfants, de leurs capacités, de leurs potentialités? à partir de quelle prise en compte de l'expérience propre des enfants, surtout des enfants de familles populaires? etc. Résultat d'une recherche collective, réunissant les apports d'instituteurs, de professeurs d'écoles normales, de linguistes, de psychologues, de maîtres dits spécialisés, ce livre lie étroitement la théorie à la pratique. Après une présentation de la problématique, plusieurs chapitres fournissent des descriptions précises de pratiques et moyens utilisés pour favoriser un apprentissage de la lecture épanouissant pour tous les enfants. Il s'adresse à tous les éducateurs (instituteurs, formateurs, parents, rééducateurs...) désireux de modifier en profondeur les pratiques de l'apprentissage de la lecture. Pour une autre pédagogie de la lecture [Livres, articles, périodiques] / Josette Jolibert, Auteur ; Hélène Romian, Auteur . - 2e édition . - Tournai : Casterman, 1976 . - 237 p. ; 20 cm. - (Orientations/E3) .
ISBN : 978-2-203-20220-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Comment faire conquérir le pouvoir de lire par tous les enfants, en particulier ceux qui aujourd'hui en sont dépossédés: ceux que l'on baptise "lents" ou "non conceptuels" et qui ont en commun (les statistiques le prouvent de manière significative) d'être des enfants de travailleurs? L'insuffisante maîtrise du lire/écrire est l'une des formes que prend actuellement l'échec scolaire, et les capacités manifestées en lecture assurent le partage entre les "rapides" et les "lents". Comment, dès lors, utiliser toutes les ressources de la socialisation et de l'activité propre de chaque enfant, tous les apports de la linguistique, pour proposer une démarche d'apprentissage susceptible à la fois de réduire l'inégalité des chances et de former des lecteurs d'un type nouveau? Néanmoins, la pédagogie ne peut être réduite ni à de la psychologie appliquée ni à de la linguistique appliquée. Elle implique à la fois une vision globale de l'enfant et des choix, en particulier idéologiques, qui sont autant de "mises en perspective" des techniques pédagogiques. C'est pourquoi le présent ouvrage, rejetant une vision parcellaire et techniciste de l'apprentissage de la lecture, étudie quelques questions premières: quels lecteurs voulons-nous former? à partir de quelle représentation des enfants, de leurs capacités, de leurs potentialités? à partir de quelle prise en compte de l'expérience propre des enfants, surtout des enfants de familles populaires? etc. Résultat d'une recherche collective, réunissant les apports d'instituteurs, de professeurs d'écoles normales, de linguistes, de psychologues, de maîtres dits spécialisés, ce livre lie étroitement la théorie à la pratique. Après une présentation de la problématique, plusieurs chapitres fournissent des descriptions précises de pratiques et moyens utilisés pour favoriser un apprentissage de la lecture épanouissant pour tous les enfants. Il s'adresse à tous les éducateurs (instituteurs, formateurs, parents, rééducateurs...) désireux de modifier en profondeur les pratiques de l'apprentissage de la lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 JOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003317 "Croqu'Odile, crocodile!" / ICEM
Titre : "Croqu'Odile, crocodile!" : ou pour une méthode relationnelle de lecture-écriture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ICEM, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1983 Importance : 176 p. Présentation : couverture illustrée Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20273-3 Note générale : La couverture comporte: "Pédagogie Freinet" Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Pédagogie Freinet Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : La méthode naturelle de lecture, pratiquée par Freinet et mise en oeuvre dans les classes qui se réclament de lui, est une méthode relationnelle. En utilisant ce terme, les enseignants Freinet réaffirment leur spécificité: la primauté donnée aux relations de vie que les enfants établissent avec le monde, avec les personnes et les choses qui les entourent. Ces relations s'expriment par le langage oral et écrit: l'écrit les fixe, les renforce, parfois les crée. Un premier livre, "Pour une méthode naturelle de lecture", faisait le point sur les pratiques actuelles à l'Institut Coopératif de l’École Moderne (I.C.E.M.). Celui-ci montre à son tour comment les enfants accèdent à la maîtrise de l'écrit grâce à des activités de lecture qui privilégient le sens et la communication: les descriptions détaillées de moments de classe, de moments de vie, seront une aide précieuse pour tout enseignant concerné par la pédagogie de la lecture. Plus généralement, tous ceux que les processus d'apprentissage intéressent seront captivés par l'analyse faite ici des démarches des enfants, ainsi que de la "part du maître", c'est-à-dire des modes d'intervention qui permettent de faciliter ces démarches. Une telle réflexion est plus que jamais d'actualité. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: De la fonction de communion à la fonction métalinguistique
Deuxième partie: Approches de la lecture
Troisième partie: Démarches vers la lecture-écriture
Quatrième partie: Évolution du processus d'apprentissage"Croqu'Odile, crocodile!" : ou pour une méthode relationnelle de lecture-écriture [Livres, articles, périodiques] / ICEM, Auteur . - Tournai : Casterman, 1983 . - 176 p. : couverture illustrée ; 20 cm.
ISBN : 978-2-203-20273-3
La couverture comporte: "Pédagogie Freinet"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Pédagogie Freinet Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : La méthode naturelle de lecture, pratiquée par Freinet et mise en oeuvre dans les classes qui se réclament de lui, est une méthode relationnelle. En utilisant ce terme, les enseignants Freinet réaffirment leur spécificité: la primauté donnée aux relations de vie que les enfants établissent avec le monde, avec les personnes et les choses qui les entourent. Ces relations s'expriment par le langage oral et écrit: l'écrit les fixe, les renforce, parfois les crée. Un premier livre, "Pour une méthode naturelle de lecture", faisait le point sur les pratiques actuelles à l'Institut Coopératif de l’École Moderne (I.C.E.M.). Celui-ci montre à son tour comment les enfants accèdent à la maîtrise de l'écrit grâce à des activités de lecture qui privilégient le sens et la communication: les descriptions détaillées de moments de classe, de moments de vie, seront une aide précieuse pour tout enseignant concerné par la pédagogie de la lecture. Plus généralement, tous ceux que les processus d'apprentissage intéressent seront captivés par l'analyse faite ici des démarches des enfants, ainsi que de la "part du maître", c'est-à-dire des modes d'intervention qui permettent de faciliter ces démarches. Une telle réflexion est plus que jamais d'actualité. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: De la fonction de communion à la fonction métalinguistique
Deuxième partie: Approches de la lecture
Troisième partie: Démarches vers la lecture-écriture
Quatrième partie: Évolution du processus d'apprentissageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 ICE Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003417 La Revue nouvelle
PermalinkThéâtre d'enfants / Gisela Walter
Permalink