A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Derville
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheContribution de l'infirmière spécialiste clinique en urodynamique au maintien de la continence / Sandrine Derville in Soins gérontologie, N°155 (Mai 2022)
[article]
in Soins gérontologie > N°155 (Mai 2022) . - p. 21-26
Titre : Contribution de l'infirmière spécialiste clinique en urodynamique au maintien de la continence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Derville Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-26 Note générale : Issu du dossier "Expertises soignantes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Continence Éducation thérapeutique du patient Expertise infirmière Urodynamique Résumé : Le maintien de la continence est un objectif de soin à ne pas négliger, notamment chez les patients âgés. Cette prise en charge peut s'effectuer au travers de la consultation infirmière de première ligne ou lors de la consultation de seconde ligne. L'intérêt principal en est de prévenir, de dépister ou de traiter un trouble vésico-sphinctérien pouvant entraîner chez la personne qui en souffre de l'inquiétude, de la honte et un isolement. L'infirmière experte en urodynamique mobilise ses compétences dans la mise en oeuvre des actions de soins, notamment l'éducation aux autosoins. [article] Contribution de l'infirmière spécialiste clinique en urodynamique au maintien de la continence [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Derville . - 2022 . - p. 21-26.
Issu du dossier "Expertises soignantes"
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°155 (Mai 2022) . - p. 21-26
Mots-clés : Continence Éducation thérapeutique du patient Expertise infirmière Urodynamique Résumé : Le maintien de la continence est un objectif de soin à ne pas négliger, notamment chez les patients âgés. Cette prise en charge peut s'effectuer au travers de la consultation infirmière de première ligne ou lors de la consultation de seconde ligne. L'intérêt principal en est de prévenir, de dépister ou de traiter un trouble vésico-sphinctérien pouvant entraîner chez la personne qui en souffre de l'inquiétude, de la honte et un isolement. L'infirmière experte en urodynamique mobilise ses compétences dans la mise en oeuvre des actions de soins, notamment l'éducation aux autosoins. Prise en charge de la rétention vésicale chez une personne âgée / Sandrine Derville in Soins gérontologie, N°143 (Mai/Juin 2020)
[article]
in Soins gérontologie > N°143 (Mai/Juin 2020) . - p. 13-15
Titre : Prise en charge de la rétention vésicale chez une personne âgée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Derville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnes âgées rétention vésicale autosondage consultation infirmière pratique avancée Résumé : Une infirmière clinicienne en urodynamique pratique avancée partage son expérience de la mise en place de séances d’éducation aux autosondages dans le cadre d’une rétention vésicale. L’objectif est de favoriser l’autonomie chez la personne âgée en rétention, tout en développant un travail collaboratif avec l’équipe soignante référente favorisant le transfert de savoirs. Cela nécessite une posture d’écoute et de renforcement positif pour arriver à une alliance thérapeutique avec le patient et/ou son entourage. [article] Prise en charge de la rétention vésicale chez une personne âgée [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Derville, Auteur . - 2020 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°143 (Mai/Juin 2020) . - p. 13-15
Mots-clés : personnes âgées rétention vésicale autosondage consultation infirmière pratique avancée Résumé : Une infirmière clinicienne en urodynamique pratique avancée partage son expérience de la mise en place de séances d’éducation aux autosondages dans le cadre d’une rétention vésicale. L’objectif est de favoriser l’autonomie chez la personne âgée en rétention, tout en développant un travail collaboratif avec l’équipe soignante référente favorisant le transfert de savoirs. Cela nécessite une posture d’écoute et de renforcement positif pour arriver à une alliance thérapeutique avec le patient et/ou son entourage.