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Nouveautés Campus des Coteaux
Affiner la recherche12 mois à patienter / Coralie Saudo
Accompagne Vers le temps / Christina DORNER
Titre : 12 mois à patienter Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Coralie Saudo, Auteur ; Pauline Kalioujny (1983-....), Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès-Editions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (non paginé [30] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-383-21092-4 Prix : 13 EUR Note générale : Dès 5 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Mois Saisons Année Perception du temps Ouvrages pour la jeunesse Albums jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : Au lendemain de son anniversaire, Emmi imagine les douze mois qui l’attendent. Arrivera-t-elle à patienter jusqu’à l’an prochain ? Un album tout en tendresse pour apprendre les caractéristiques des mois de l’année. (Site de l'éditeur)
Accompagne Vers le temps / Christina DORNER
12 mois à patienter [Livres, articles, périodiques] / Coralie Saudo, Auteur ; Pauline Kalioujny (1983-....), Auteur . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2021 . - 1 vol. (non paginé [30] p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-383-21092-4 : 13 EUR
Dès 5 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mois Saisons Année Perception du temps Ouvrages pour la jeunesse Albums jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : Au lendemain de son anniversaire, Emmi imagine les douze mois qui l’attendent. Arrivera-t-elle à patienter jusqu’à l’an prochain ? Un album tout en tendresse pour apprendre les caractéristiques des mois de l’année. (Site de l'éditeur) Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 SAU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Albums - Maternelles Disponible M142244 9.6 SAU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Histoire Disponible M142245 32 défis robotiques / Dominique Nibart
Titre : 32 défis robotiques : repoussez les limites de votre robot ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Nibart, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00119-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Robots Systèmes de commande Programmation Robots mobiles Robotique Index. décimale : 629.893 2 Résumé :
"La robotique se popularise ! Outre ses nombreux clubs présents dans toute la France, elle s'implante dans les établissements scolaires comme dans les fablabs. Les concours de robots se multiplient (Cybertech, RoboCup, etc.) et leurs challenges se diversifient, faisant vivre à leurs participants des moments exceptionnels. Les robots pédagogiques tel le mBot débarquent à la maison et les makers fabriquent les leurs avec du matériel simple comme une carte Arduino ou micro:bit. Mais il ne suffit pas d'avoir un robot, encore faut-il savoir s'en servir. Comment lui faire suivre une ligne, s'arrêter à un endroit précis, éviter un obstacle, saisir un objet ? Pour répondre à tous ces défis et à bien d'autres, ce livre d'approche résolument pratique fournit des solutions applicables au mBot et aux robots conçus à partir d'une carte Arduino ou micro:bit, et facilement adaptables à de nombreux autres modèles : Codey, LEGO Mindstorms EV3, Tello... Il proposera aux passionnés de robotique de nouveaux champs d'exploration et les aidera dans la maîtrise de leur joujou !" (4e de couverture)32 défis robotiques : repoussez les limites de votre robot ! [Livres, articles, périodiques] / Dominique Nibart, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2021 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-416-00119-2 : 15 EUR
Bibliogr. et webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Robots Systèmes de commande Programmation Robots mobiles Robotique Index. décimale : 629.893 2 Résumé :
"La robotique se popularise ! Outre ses nombreux clubs présents dans toute la France, elle s'implante dans les établissements scolaires comme dans les fablabs. Les concours de robots se multiplient (Cybertech, RoboCup, etc.) et leurs challenges se diversifient, faisant vivre à leurs participants des moments exceptionnels. Les robots pédagogiques tel le mBot débarquent à la maison et les makers fabriquent les leurs avec du matériel simple comme une carte Arduino ou micro:bit. Mais il ne suffit pas d'avoir un robot, encore faut-il savoir s'en servir. Comment lui faire suivre une ligne, s'arrêter à un endroit précis, éviter un obstacle, saisir un objet ? Pour répondre à tous ces défis et à bien d'autres, ce livre d'approche résolument pratique fournit des solutions applicables au mBot et aux robots conçus à partir d'une carte Arduino ou micro:bit, et facilement adaptables à de nombreux autres modèles : Codey, LEGO Mindstorms EV3, Tello... Il proposera aux passionnés de robotique de nouveaux champs d'exploration et les aidera dans la maîtrise de leur joujou !" (4e de couverture)Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 651 NIB Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux EFS Disponible M142159
Titre : 54 activités avec la carte micro:bit : Carte V2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Nibart Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (85 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-01966-1 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Carte micro : bit Résumé : 54 activités pour maîtriser la carte micro : bit V2 et découvrir l'IA en s'amusant
Véritable phénomène mondial depuis sa mise au point par la BBC en 2016, la carte micro : bit est un ordinateur de poche entièrement programmable. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique ont contribué à son succès. Permettant d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques, cette carte existe désormais dans une version 2 améliorée : plus puissante, plus complète et compatible avec de multiples modules complémentaires.
Avec ses 54 activités ludiques, ce manuel vous fera découvrir toutes les possibilités de cette carte, versions 1 et 2, en la programmant facilement avec les plateformes MakeCode et Vittascience, très proches de Scratch.En ligne : 1095886 54 activités avec la carte micro:bit : Carte V2 [Livres, articles, périodiques] / Dominique Nibart . - Nouvelle éd. . - Paris : Eyrolles, 2025 . - 1 vol. (85 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-416-01966-1 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Carte micro : bit Résumé : 54 activités pour maîtriser la carte micro : bit V2 et découvrir l'IA en s'amusant
Véritable phénomène mondial depuis sa mise au point par la BBC en 2016, la carte micro : bit est un ordinateur de poche entièrement programmable. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique ont contribué à son succès. Permettant d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques, cette carte existe désormais dans une version 2 améliorée : plus puissante, plus complète et compatible avec de multiples modules complémentaires.
Avec ses 54 activités ludiques, ce manuel vous fera découvrir toutes les possibilités de cette carte, versions 1 et 2, en la programmant facilement avec les plateformes MakeCode et Vittascience, très proches de Scratch.En ligne : 1095886 Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 651 NIB Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux EFS Disponible M142160 Actions plastiques / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Actions plastiques : GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2013 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3235-3 Prix : 15,80 EUR Note générale : GS = grande section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Cet ouvrage de sensibilisation aux arts visuels propose autour de la technique de collage un panel d'activités très variées : manipulation de la couleur et de la matière, travaux de composition et production de volume. Supports et outils divers, acquisition de nouveaux gestes permettent une mise en œuvre complète de la méthode. L'étude d'une œuvre d'art contemporaine ou classique en fin de chapitre reliée aux productions des élèves vient parachever l'ouverture culturelle et aiguiser l'esprit critique. Note de contenu : Sommaire
Préambule : les objectifs, la démarche, l'organisation de l'ouvrage, les actions plastiques
Manipuler la couleur et la matière
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Produire du volumeActions plastiques : GS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT, Auteur . - [Paris] : Retz, 2013 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3235-3 : 15,80 EUR
GS = grande section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Cet ouvrage de sensibilisation aux arts visuels propose autour de la technique de collage un panel d'activités très variées : manipulation de la couleur et de la matière, travaux de composition et production de volume. Supports et outils divers, acquisition de nouveaux gestes permettent une mise en œuvre complète de la méthode. L'étude d'une œuvre d'art contemporaine ou classique en fin de chapitre reliée aux productions des élèves vient parachever l'ouverture culturelle et aiguiser l'esprit critique. Note de contenu : Sommaire
Préambule : les objectifs, la démarche, l'organisation de l'ouvrage, les actions plastiques
Manipuler la couleur et la matière
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres GRI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Sorti jusqu'au 15/01/2026 M142158 Actions plastiques / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Actions plastiques : MS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2013 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3234-6 Prix : 15,80 EUR Note générale : MS = moyenne section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Cet ouvrage sensibilisant les enfants aux arts visuels propose différents types d'activités autour de la manipulation de la couleur et de la matière, de travaux de composition et de production de volume. Acquisition de nouveaux gestes, utilisation d'outils et support variés permettent une mise en oeuvre complète de la méthode. L'étude d'une oeuvre d'art en fin de chapitre reliée aux créations des élèves vient parachever l'ouverture culturelle. Note de contenu : Sommaire
Préambule : les objectifs, la démarche, l'organisation de l'ouvrage, les actions plastiques
Manipuler la couleur et la matière
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Actions plastiques : MS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT, Auteur . - [Paris] : Retz, 2013 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3234-6 : 15,80 EUR
MS = moyenne section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Cet ouvrage sensibilisant les enfants aux arts visuels propose différents types d'activités autour de la manipulation de la couleur et de la matière, de travaux de composition et de production de volume. Acquisition de nouveaux gestes, utilisation d'outils et support variés permettent une mise en oeuvre complète de la méthode. L'étude d'une oeuvre d'art en fin de chapitre reliée aux créations des élèves vient parachever l'ouverture culturelle. Note de contenu : Sommaire
Préambule : les objectifs, la démarche, l'organisation de l'ouvrage, les actions plastiques
Manipuler la couleur et la matière
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres GRI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Sorti jusqu'au 15/01/2026 M142155 Actions plastiques / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Actions plastiques : PS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2024 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3271-1 Prix : 15,95 EUR Note générale : PS = petite section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.504 9 Résumé : "Adaptées à la petite section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en essuyant, saupoudrant, frottant...) ; composer (en accolant, fragmentant, reconstituant...) ; produire du volume (en incrustant, empilant, laçant...)." [Extrait de la 4e de couv.] Actions plastiques : PS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT, Auteur . - [Paris] : Retz, 2024 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3271-1 : 15,95 EUR
PS = petite section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.504 9 Résumé : "Adaptées à la petite section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en essuyant, saupoudrant, frottant...) ; composer (en accolant, fragmentant, reconstituant...) ; produire du volume (en incrustant, empilant, laçant...)." [Extrait de la 4e de couv.] Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres GRI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Sorti jusqu'au 15/01/2026 M142157 Actions plastiques / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Actions plastiques : TPS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2024 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3266-7 Prix : 15,95 EUR Note générale : TPS = toute petite section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Pour expérimenter de nombreuses actions plastiques simples : tracer, tapoter, absorber, mouiller, affriter, aplatir, déchirer, accoler, écraser, étirer, découper, recouvrir, remplir, enfiler, courber, transpercer, emmêler, entrecroiser, entailler Actions plastiques : TPS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT, Auteur . - [Paris] : Retz, 2024 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3266-7 : 15,95 EUR
TPS = toute petite section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Pour expérimenter de nombreuses actions plastiques simples : tracer, tapoter, absorber, mouiller, affriter, aplatir, déchirer, accoler, écraser, étirer, découper, recouvrir, remplir, enfiler, courber, transpercer, emmêler, entrecroiser, entailler Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres GRI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Sorti jusqu'au 15/01/2026 M142156 Approche plurielle des nombres et des opérations en 1ère primaire et au cycle 5-8 / Françoise Lucas
Titre : Approche plurielle des nombres et des opérations en 1ère primaire et au cycle 5-8 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Agnès Lambert, Auteur Editeur : s.l. : Société belge des professeurs de mathématique d'expr.française(SBPM) Année de publication : 2025 Importance : 130 pages + 2 fardes de matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombres Enseignement primaire Cycle 5-8 1ère primaire Résumé : «L’approche plurielle des nombres et des opérations, en 1P et au cycle 5-8» requiert beaucoup de matériels complémentaires. Vous pourrez trouver une bonne partie d’entre eux dans vos classes. Néanmoins, vous trouverez, ci-dessous, des documents complémentaires à cette brochure. Ces documents sont téléchargeables gratuitement une fois identifié comme membre.
Concernant les représentations des nombres,
les documents dans les classes, dans les manuels et surtout sur Internet manquent souvent de cohérence et sont parfois incorrects ;
vous trouverez dans ce premier fichier l’ensemble des représentations utiles, correctes et complémentaires, permettant une appropriation des nombres de 1 à 20 et des liens entre eux et en favorisant des images mentales efficaces.
Les sous fichiers classent les schèmes
*selon leur type (familiers, mains, barres, à points linéaires, à points bilinéaires),
*selon qu’ils valorisent la force de cinq ou la force de deux,
*selon leur format (grand pour le tableau, petit pour l’élève)
*selon qu’ils montrent toutes les unités ou qu’ils globalisent le cinq et le dix;
vous trouverez dans l’ouvrage les arguments au sujet
*des intérêts et limites de chaque type de schèmes,
*de l’enchainement d’utilisation de ces différents schèmes en 3M, 1P et 2P,
*d’autres choix possibles que ceux faits dans la classe d’Agnès Lambert;
vous ferez construire ces différents types schèmes par chacun des élèves, afin qu’il en cerne les spécificités et se l’approprie par le geste, le regard et les verbalisations, avant de découvrir les schèmes nets de ces fichiers.
Concernant les maisons des nombres,
le matériel, «maisons des nombres» pour le tableau, proposé dans le fichier 1, vous permet de réaliser d’emblée ce matériel grand format, utilisé tout aux longs des séquences;
vous trouverez dans les fichiers suivants les matériels utiles successivement dans les différentes séquences à la fois pour le tableau et pour les élèves;
vous trouverez dans l’ouvrage les arguments au sujet de l’enchainement d’utilisation de ces différents matériels en 1P, avec la possibilité de vous limiter à certains ou de les amplifier notamment pour l’entrainement soutenant la mémorisation.Approche plurielle des nombres et des opérations en 1ère primaire et au cycle 5-8 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Lucas, Auteur ; Agnès Lambert, Auteur . - s.l. (s.l.) : Société belge des professeurs de mathématique d'expr.française(SBPM), 2025 . - 130 pages + 2 fardes de matériel.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombres Enseignement primaire Cycle 5-8 1ère primaire Résumé : «L’approche plurielle des nombres et des opérations, en 1P et au cycle 5-8» requiert beaucoup de matériels complémentaires. Vous pourrez trouver une bonne partie d’entre eux dans vos classes. Néanmoins, vous trouverez, ci-dessous, des documents complémentaires à cette brochure. Ces documents sont téléchargeables gratuitement une fois identifié comme membre.
Concernant les représentations des nombres,
les documents dans les classes, dans les manuels et surtout sur Internet manquent souvent de cohérence et sont parfois incorrects ;
vous trouverez dans ce premier fichier l’ensemble des représentations utiles, correctes et complémentaires, permettant une appropriation des nombres de 1 à 20 et des liens entre eux et en favorisant des images mentales efficaces.
Les sous fichiers classent les schèmes
*selon leur type (familiers, mains, barres, à points linéaires, à points bilinéaires),
*selon qu’ils valorisent la force de cinq ou la force de deux,
*selon leur format (grand pour le tableau, petit pour l’élève)
*selon qu’ils montrent toutes les unités ou qu’ils globalisent le cinq et le dix;
vous trouverez dans l’ouvrage les arguments au sujet
*des intérêts et limites de chaque type de schèmes,
*de l’enchainement d’utilisation de ces différents schèmes en 3M, 1P et 2P,
*d’autres choix possibles que ceux faits dans la classe d’Agnès Lambert;
vous ferez construire ces différents types schèmes par chacun des élèves, afin qu’il en cerne les spécificités et se l’approprie par le geste, le regard et les verbalisations, avant de découvrir les schèmes nets de ces fichiers.
Concernant les maisons des nombres,
le matériel, «maisons des nombres» pour le tableau, proposé dans le fichier 1, vous permet de réaliser d’emblée ce matériel grand format, utilisé tout aux longs des séquences;
vous trouverez dans les fichiers suivants les matériels utiles successivement dans les différentes séquences à la fois pour le tableau et pour les élèves;
vous trouverez dans l’ouvrage les arguments au sujet de l’enchainement d’utilisation de ces différents matériels en 1P, avec la possibilité de vous limiter à certains ou de les amplifier notamment pour l’entrainement soutenant la mémorisation.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 LUC Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M142235 5.1.2 LUC Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 24/10/2025 M142234 5.1.2 LUC Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M142237 Ardeurs de tram : recueil de nouvelles imaginé et réalisé par Guy Delhasse / Guy Delhasse
Titre : Ardeurs de tram : recueil de nouvelles imaginé et réalisé par Guy Delhasse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Delhasse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Murmure des soirs Importance : 184 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-931235-31-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouvelles Liège Tram Résumé : Liégeois et Liégeoises ont appris la patience en attendant leur tram durant de longues années. Tous et toutes ont désormais une belle occasion de lire des nouvelles de station en station : 23 textes originaux par 23 plumes liégeoises pour 23 stations de Sclessin à Coronmeuse. L’idée m’est venue en observant les regards des voyageurs plombés sur la surface lisse de leur téléphone portable pendant un trajet en train. Je me suis dit: ce beau lombric de verre et de métal brillant doit être un moyen de circuler dans le passé, dans l’avenir, par la lecture. J’ai jeté cette idée dans les boites électroniques d’une trentaine de plumes, toutes liégeoises ! Vingt-trois se sont lancées sur leur ordi pour saluer le retour du tram prodigue en notre bonne ville de Liège. Avec la jolie préface d’Armel Job et le bouquet final signé Julien Moës, c’est un volume de textes courts qui ose défier l’uniformité des rails du temps présent. Note de contenu : Auteurs :
Guy Delhasse, Christiana Moreau, Jean-Pierre Balfroid, Jacqueline Calembert,Agnes Dumont, Bernard Gheur, Alain Lallemand, Karel Logist, Marie-Bernadette Mars, Marc Pirlet, Philippe Raxhon, Jean-Marc Rigaux, Dominique van Cotthem, Hélène Delhamende, Laurent Demoulin, Rose-Marie François, Christian Libens, Béatrice Libert, Line Alexandre, Bernadette De Rache, Frédéric Saenen, P-M Dumont Saint-Martin, Carmelo Virone, Dominique Warfa.Ardeurs de tram : recueil de nouvelles imaginé et réalisé par Guy Delhasse [Livres, articles, périodiques] / Guy Delhasse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Murmure des soirs, [s.d.] . - 184 pages.
ISBN : 978-2-931235-31-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nouvelles Liège Tram Résumé : Liégeois et Liégeoises ont appris la patience en attendant leur tram durant de longues années. Tous et toutes ont désormais une belle occasion de lire des nouvelles de station en station : 23 textes originaux par 23 plumes liégeoises pour 23 stations de Sclessin à Coronmeuse. L’idée m’est venue en observant les regards des voyageurs plombés sur la surface lisse de leur téléphone portable pendant un trajet en train. Je me suis dit: ce beau lombric de verre et de métal brillant doit être un moyen de circuler dans le passé, dans l’avenir, par la lecture. J’ai jeté cette idée dans les boites électroniques d’une trentaine de plumes, toutes liégeoises ! Vingt-trois se sont lancées sur leur ordi pour saluer le retour du tram prodigue en notre bonne ville de Liège. Avec la jolie préface d’Armel Job et le bouquet final signé Julien Moës, c’est un volume de textes courts qui ose défier l’uniformité des rails du temps présent. Note de contenu : Auteurs :
Guy Delhasse, Christiana Moreau, Jean-Pierre Balfroid, Jacqueline Calembert,Agnes Dumont, Bernard Gheur, Alain Lallemand, Karel Logist, Marie-Bernadette Mars, Marc Pirlet, Philippe Raxhon, Jean-Marc Rigaux, Dominique van Cotthem, Hélène Delhamende, Laurent Demoulin, Rose-Marie François, Christian Libens, Béatrice Libert, Line Alexandre, Bernadette De Rache, Frédéric Saenen, P-M Dumont Saint-Martin, Carmelo Virone, Dominique Warfa.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82.3-1 DEL Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Romans Disponible M142273 Ateliers graphiques. GS / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Ateliers graphiques. GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : (C'est à voir !) Importance : 63 p. Présentation : Photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2955-1 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-GRAPHIQUE ACTIVITES PRE-ECRITURE Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage de l'écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des compétences d'analyse et de comparaison, à solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2L'ouvrage est conçu en double page: à gauche, le déroulement de la séance: objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles, matériel requis, durée.... A droite, des photos présentent des exemples de réalisation des élèves et illustrent chaque étape de l'atelier.Conçus pour la Grande Section, ces ateliers reposent sur les traits verticaux, horizontaux et obliques, le quadrillage, les carrés, les ponts, les boucles.... Note de contenu : Préambule ....................................................................................................... 4
Le graphisme en grande section : apprendre les gestes de l’écriture ........... 6
Le trait ....................................................................................................... 8
Le rond ....................................................................................................... 8
La ligne brisée ...................................................................................................... 9 Les ponts ....................................................................................................... 9
Les boucles ....................................................................................................... 9
Le trait vertical 1. Bande verte et feutre fin noir ........................................................... 10
Le trait vertical 2. Petites bandes blanches et feutre fin noir ..................................... 12
Le trait vertical 3. Étroites bandes de couleur et stylos à bille ................................... 14
Le trait horizontal et le trait vertical 4. Papier adhésif, feutres fins et stylos à bille ................................... 16
Le quadrillage 5. Ronds blancs et stylos à bille .......................................................... 18
Le trait oblique 6. Papier pelure, gommettes et stylo à bille ..................................... 20
Le rond 1. Encres de couleur et feutres fins ...................................................... 22
Le rond 2. Bandes de couleur et stylos à bille ................................................. 24
Le rond 3. Drawing gum, encres de couleur et feutre fin noir ...................... 26
Le rond 4. Soleil et stylos à bille ........................................................................ 28
La ligne brisée 1. Triangles et feutre fin noir ................................................................. 30
La ligne brisée 2. Rectangle, drawing gum, encres et feutre fin noir ...................... 32
La ligne brisée 3. Encres, feutre fin noir et drawing gum .......................................... 34
La ligne brisée 4. Feuille ronde, drawing gum, encres et stylo à bille ..................... 36
La ligne brisée 5. Papier pelure, gommettes et feutre fin noir .................................. 38
Les ponts 1. Bandes de couleur et stylos à bille ................................................. 40
Les ponts 2. Ronds de couleur, feutres or et argent .......................................... 42
Les ponts 3. Collage, drawing gum, encres et feutres fins ............................... 44
Les ponts 4. Nuage, drawing gum, encres et feutres fins ................................ 46
Les ponts 5. Fleurs et feutres fins .......................................................................... 48
Les boucles 1. Bandes de papier et feutres fins de couleur .................................. 50
Les boucles 2. Bandes vertes et feutres fins ........................................................... 52
Les boucles 3. Bandes de couleur et feutre fin noir ............................................... 54
Les boucles 4. Drawing gum, encres et feutres fins .............................................. 56
Les boucles 5. Encres de couleur et stylo à bille .................................................... 58
Les boucles 6. Feutres fins ......................................................................................... 60
Les boucles 7. Ronds collés et feutres fins .............................................................. 62Ateliers graphiques. GS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 63 p. : Photos. - ((C'est à voir !)) .
ISBN : 978-2-7256-2955-1
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-GRAPHIQUE ACTIVITES PRE-ECRITURE Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage de l'écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des compétences d'analyse et de comparaison, à solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2L'ouvrage est conçu en double page: à gauche, le déroulement de la séance: objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles, matériel requis, durée.... A droite, des photos présentent des exemples de réalisation des élèves et illustrent chaque étape de l'atelier.Conçus pour la Grande Section, ces ateliers reposent sur les traits verticaux, horizontaux et obliques, le quadrillage, les carrés, les ponts, les boucles.... Note de contenu : Préambule ....................................................................................................... 4
Le graphisme en grande section : apprendre les gestes de l’écriture ........... 6
Le trait ....................................................................................................... 8
Le rond ....................................................................................................... 8
La ligne brisée ...................................................................................................... 9 Les ponts ....................................................................................................... 9
Les boucles ....................................................................................................... 9
Le trait vertical 1. Bande verte et feutre fin noir ........................................................... 10
Le trait vertical 2. Petites bandes blanches et feutre fin noir ..................................... 12
Le trait vertical 3. Étroites bandes de couleur et stylos à bille ................................... 14
Le trait horizontal et le trait vertical 4. Papier adhésif, feutres fins et stylos à bille ................................... 16
Le quadrillage 5. Ronds blancs et stylos à bille .......................................................... 18
Le trait oblique 6. Papier pelure, gommettes et stylo à bille ..................................... 20
Le rond 1. Encres de couleur et feutres fins ...................................................... 22
Le rond 2. Bandes de couleur et stylos à bille ................................................. 24
Le rond 3. Drawing gum, encres de couleur et feutre fin noir ...................... 26
Le rond 4. Soleil et stylos à bille ........................................................................ 28
La ligne brisée 1. Triangles et feutre fin noir ................................................................. 30
La ligne brisée 2. Rectangle, drawing gum, encres et feutre fin noir ...................... 32
La ligne brisée 3. Encres, feutre fin noir et drawing gum .......................................... 34
La ligne brisée 4. Feuille ronde, drawing gum, encres et stylo à bille ..................... 36
La ligne brisée 5. Papier pelure, gommettes et feutre fin noir .................................. 38
Les ponts 1. Bandes de couleur et stylos à bille ................................................. 40
Les ponts 2. Ronds de couleur, feutres or et argent .......................................... 42
Les ponts 3. Collage, drawing gum, encres et feutres fins ............................... 44
Les ponts 4. Nuage, drawing gum, encres et feutres fins ................................ 46
Les ponts 5. Fleurs et feutres fins .......................................................................... 48
Les boucles 1. Bandes de papier et feutres fins de couleur .................................. 50
Les boucles 2. Bandes vertes et feutres fins ........................................................... 52
Les boucles 3. Bandes de couleur et feutre fin noir ............................................... 54
Les boucles 4. Drawing gum, encres et feutres fins .............................................. 56
Les boucles 5. Encres de couleur et stylo à bille .................................................... 58
Les boucles 6. Feutres fins ......................................................................................... 60
Les boucles 7. Ronds collés et feutres fins .............................................................. 62Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 GRI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M142147 Ateliers graphiques. PS / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Ateliers graphiques. PS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : (C'est à voir !) Importance : 47 p. Présentation : Photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2953-7 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-GRAPHIQUE ACTIVITES PRE-ECRITURE Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage de l'écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des compétences d'analyse et de comparaison, à solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2L'ouvrage est conçu en double page: à gauche, le déroulement de la séance: objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles, matériel requis, durée.... A droite, des photos présentent des exemples de réalisation des élèves et illustrent chaque étape de l'atelier.
Conçus pour la Petite Section, ces ateliers reposent sur les traits verticaux et horizontaux ainsi que les rondsNote de contenu : sommaire
Préambule ....................................................................................................... 3
Le graphisme en petite section : s’acheminer vers les gestes de l’écriture. .. 5
Le trait ................................................................................................. 7
Le rond ................................................................................................. 7
Le trait vertical 1. Carton gondolé et feutres ................................................................. 8
Le trait vertical 2. Fines bandes de carton gondolé et feutres .................................. 10
Le trait vertical 3. Languettes de papier et feutre noir ............................................... 12
Le trait vertical 4. Bande de papier et feutres .............................................................. 14
Le trait vertical 5. Trois bandes de papier et feutres ................................................... 16
Le trait vertical 6. Drawing gum, encres et feutre noir ............................................... 18
Le trait horizontal 1. Gommettes de couleur et feutres .................................................... 20
Le trait horizontal 2. Gommettes roses et feutres ............................................................ 22
Le trait horizontal 3. Soleil et feutres .................................................................................. 24
Le trait horizontal 4. Encres de couleur et feutre noir ...................................................... 26
Le rond 1. Feuille ronde et feutres ..................................................................... 28
Le rond 2. Empreintes rondes, peinture et feutres .......................................... 30
Le rond 3. Ronds de couleur et feutres ............................................................. 32
Le rond 4. Empreintes de ronds de mousse et feutres ................................... 34
Le rond 5. Grands, petits ronds et feutres ........................................................ 36
Le rond 6. Petits carrés de couleur et feutres .................................................. 38
Le rond 7. Ronds du plus grand au plus petit et feutres ................................ 40
Le rond 8. Empreintes de bobines de fil et feutres ......................................... 42
Le rond 9. Anneau, ronds de couleurs et feutre noir ...................................... 44
Le rond 10. Anneau et feutres ............................................................................ 46
Bibliographie ....................................................................................................... 48
Remerciements ..................................................................................................... 48Ateliers graphiques. PS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 47 p. : Photos. - ((C'est à voir !)) .
ISBN : 978-2-7256-2953-7
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-GRAPHIQUE ACTIVITES PRE-ECRITURE Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage de l'écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des compétences d'analyse et de comparaison, à solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2L'ouvrage est conçu en double page: à gauche, le déroulement de la séance: objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles, matériel requis, durée.... A droite, des photos présentent des exemples de réalisation des élèves et illustrent chaque étape de l'atelier.
Conçus pour la Petite Section, ces ateliers reposent sur les traits verticaux et horizontaux ainsi que les rondsNote de contenu : sommaire
Préambule ....................................................................................................... 3
Le graphisme en petite section : s’acheminer vers les gestes de l’écriture. .. 5
Le trait ................................................................................................. 7
Le rond ................................................................................................. 7
Le trait vertical 1. Carton gondolé et feutres ................................................................. 8
Le trait vertical 2. Fines bandes de carton gondolé et feutres .................................. 10
Le trait vertical 3. Languettes de papier et feutre noir ............................................... 12
Le trait vertical 4. Bande de papier et feutres .............................................................. 14
Le trait vertical 5. Trois bandes de papier et feutres ................................................... 16
Le trait vertical 6. Drawing gum, encres et feutre noir ............................................... 18
Le trait horizontal 1. Gommettes de couleur et feutres .................................................... 20
Le trait horizontal 2. Gommettes roses et feutres ............................................................ 22
Le trait horizontal 3. Soleil et feutres .................................................................................. 24
Le trait horizontal 4. Encres de couleur et feutre noir ...................................................... 26
Le rond 1. Feuille ronde et feutres ..................................................................... 28
Le rond 2. Empreintes rondes, peinture et feutres .......................................... 30
Le rond 3. Ronds de couleur et feutres ............................................................. 32
Le rond 4. Empreintes de ronds de mousse et feutres ................................... 34
Le rond 5. Grands, petits ronds et feutres ........................................................ 36
Le rond 6. Petits carrés de couleur et feutres .................................................. 38
Le rond 7. Ronds du plus grand au plus petit et feutres ................................ 40
Le rond 8. Empreintes de bobines de fil et feutres ......................................... 42
Le rond 9. Anneau, ronds de couleurs et feutre noir ...................................... 44
Le rond 10. Anneau et feutres ............................................................................ 46
Bibliographie ....................................................................................................... 48
Remerciements ..................................................................................................... 48Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 GRI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M142149 37.026:73+74+78+792 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Libre-Accès Disponible M10072 Ateliers graphiques PS, MS, GS / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Ateliers graphiques PS, MS, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : (C'est à voir !) Importance : 1 volume (161 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4326-7 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Des activités artistiques à réaliser avec les élèves pour acquérir le sens des tracés, développer des compétences d'analyse et de comparaison ainsi que leur créativité. Chaque atelier est présenté sur une double page qui propose à gauche le déroulement détaillé et à droite les photographies de chaque étape. (éditeur)
Note de contenu : Sommaire
Petite section
Le trait vertical 1. Carton gondolé et feutres .................................................................. 12
Le trait vertical 2. Fines bandes de carton gondolé et feutres ................................... 14
Le trait vertical 3. Languettes de papier et feutre noir ................................................ 16
Le trait vertical 4. Bande de papier et feutres ............................................................... 18
Le trait vertical 5. Trois bandes de papier et feutres .................................................... 20
Le trait vertical 6. Drawing gum, encres et feutre noir ................................................ 22
Le trait horizontal 1. Gommettes de couleur et feutres ..................................................... 24
Le trait horizontal 2. Gommettes roses et feutres ............................................................. 26
Le trait horizontal 3. Soleil et feutres ................................................................................... 28
Le trait horizontal 4. Encres de couleur et feutre noir ....................................................... 30
Le rond 1. Feuille ronde et feutres ...................................................................... 32
Le rond 2. Empreintes rondes, peinture et feutres ........................................... 34
Le rond 3. Ronds de couleur et feutres .............................................................. 36
Le rond 4. Empreintes de ronds de mousse et feutres .................................... 38
Le rond 5. Grands, petits ronds et feutres ......................................................... 40
Le rond 6. Petits carrés de couleur et feutres ................................................... 42
Le rond 7. Ronds du plus grand au plus petit et feutres ................................. 44
Le rond 8. Empreintes de bobines de fil et feutres .......................................... 46
Le rond 9. Anneau, ronds de couleurs et feutre noir ...................................... 48
Le rond 10. Anneau et feutres ............................................................................. 50
Moyenne section
Le trait vertical 1. Carton gondolé et feutres ................................................................ 52
Le trait vertical 2. Ronds de couleur et feutre noir ..................................................... 54
Le trait vertical 3. Bandes, ronds de couleur et feutre noir ....................................... 56
Le trait vertical 4. Drawing gum, encres de couleur et feutre noir .......................... 58
Le trait horizontal 5. Étiquettes adhésives et feutres ...................................................... 60
Le quadrillage 6. Encres et feutre noir ......................................................................... 62
Le trait oblique 7. Carton gondolé et feutres de couleur ........................................... 64
Le trait oblique 8. Étoile et feutres de couleur ............................................................. 66
Le rond 1. Peinture, collage et feutre noir ....................................................... 68
Le rond 2. Encres de couleur et feutre noir ..................................................... 70
Le rond 3. Peinture, encres et feutres de couleur .......................................... 72
Le rond 4. Bandes de couleur et feutres ......................................................... 74
Le rond 5. Bandes bleues, feuille jaune et feutre noir .................................. 76
La ligne brisée 1. Papier adhésif et feutre noir ........................................................... 78
La ligne brisée 2. Éponges et feutre noir ..................................................................... 80
La ligne brisée 3. Ronds et feutres ............................................................................... 82
La ligne brisée 4. Bandes de couleur et feutre noir ................................................... 84
Les ponts 1. Rayures d’encres de couleur et feutres ......................................... 86
Les ponts 2. Ronds en peinture et feutre noir .................................................... 88
Les ponts 3. Peinture et feutres de couleur ........................................................ 90
Les ponts 4. Demi-cercles de couleur et feutres ............................................... 92
Les ponts 5. Bandes de couleur et feutres ......................................................... 94
Les boucles 1. Encres de couleur et feutre noir ...................................................... 96
Les boucles 2. Règles et feutres ............................................................................... 98
Les boucles 3. Ronds d’encres de couleur et feutre noir ..................................... 100
Les boucles 4. Encre bleue et effaceur ................................................................... 102
Les boucles 5. Petites gommettes et feutres ......................................................... 104
Grande section
Le trait vertical 1. Bande verte et feutre fin noir .......................................................... 106
Le trait vertical 2. Petites bandes blanches et feutre fin noir ................................... 108
Le trait vertical 3. Étroites bandes de couleur et stylos à bille .................................. 1 1 0
Le trait horizontal
et le trait vertical 4. Papier adhésif, feutres fins et stylos à bille ................................. 1 1 2
Le quadrillage 5. Ronds blancs et stylos à bille ......................................................... 1 1 4
Le trait oblique 6. Papier pelure, gommettes et stylo à bille .................................... 1 1 6
Le rond 1. Encres de couleur et feutres fins ..................................................... 1 1 8
Le rond 2. Bandes de couleur et stylos à bille ................................................ 120
Le rond 3. Drawing gum, encres de couleur et feutre fin noir ..................... 122
Le rond 4. Soleil et stylos à bille ....................................................................... 124
La ligne brisée 1. Triangles et feutre fin noir ................................................................ 126
La ligne brisée 2. Rectangle, drawing gum, encres et feutre fin noir ..................... 128
La ligne brisée 3. Encres, feutre fin noir et drawing gum ......................................... 130
La ligne brisée 4. Feuille ronde, drawing gum, encres et stylo à bille .................... 132
La ligne brisée 5. Papier pelure, gommettes et feutre fin noir ................................. 134
Les ponts 1. Bandes de couleur et stylos à bille ................................................ 136
Les ponts 2. Ronds de couleur, feutres or et argent ......................................... 138
Les ponts 3. Collage, drawing gum, encres et feutres fins .............................. 140
Les ponts 4. Nuage, drawing gum, encres et feutres fins ............................... 142
Les ponts 5. Fleurs et feutres fins ......................................................................... 144
Les boucles 1. Bandes de papier et feutres fins de couleur ................................. 146
Les boucles 2. Bandes vertes et feutres fins .......................................................... 148
Les boucles 3. Bandes de couleur et feutre fin noir ............................................. 150
Les boucles 4. Drawing gum, encres et feutres fins ............................................. 152
Les boucles 5. Encres de couleur et stylo à bille ................................................... 154
Les boucles 6. Feutres fins ........................................................................................ 156
Les boucles 7. Ronds collés et feutres fins ............................................................. 158Ateliers graphiques PS, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 volume (161 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 22 cm. - ((C'est à voir !)) .
ISBN : 978-2-7256-4326-7 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Des activités artistiques à réaliser avec les élèves pour acquérir le sens des tracés, développer des compétences d'analyse et de comparaison ainsi que leur créativité. Chaque atelier est présenté sur une double page qui propose à gauche le déroulement détaillé et à droite les photographies de chaque étape. (éditeur)
Note de contenu : Sommaire
Petite section
Le trait vertical 1. Carton gondolé et feutres .................................................................. 12
Le trait vertical 2. Fines bandes de carton gondolé et feutres ................................... 14
Le trait vertical 3. Languettes de papier et feutre noir ................................................ 16
Le trait vertical 4. Bande de papier et feutres ............................................................... 18
Le trait vertical 5. Trois bandes de papier et feutres .................................................... 20
Le trait vertical 6. Drawing gum, encres et feutre noir ................................................ 22
Le trait horizontal 1. Gommettes de couleur et feutres ..................................................... 24
Le trait horizontal 2. Gommettes roses et feutres ............................................................. 26
Le trait horizontal 3. Soleil et feutres ................................................................................... 28
Le trait horizontal 4. Encres de couleur et feutre noir ....................................................... 30
Le rond 1. Feuille ronde et feutres ...................................................................... 32
Le rond 2. Empreintes rondes, peinture et feutres ........................................... 34
Le rond 3. Ronds de couleur et feutres .............................................................. 36
Le rond 4. Empreintes de ronds de mousse et feutres .................................... 38
Le rond 5. Grands, petits ronds et feutres ......................................................... 40
Le rond 6. Petits carrés de couleur et feutres ................................................... 42
Le rond 7. Ronds du plus grand au plus petit et feutres ................................. 44
Le rond 8. Empreintes de bobines de fil et feutres .......................................... 46
Le rond 9. Anneau, ronds de couleurs et feutre noir ...................................... 48
Le rond 10. Anneau et feutres ............................................................................. 50
Moyenne section
Le trait vertical 1. Carton gondolé et feutres ................................................................ 52
Le trait vertical 2. Ronds de couleur et feutre noir ..................................................... 54
Le trait vertical 3. Bandes, ronds de couleur et feutre noir ....................................... 56
Le trait vertical 4. Drawing gum, encres de couleur et feutre noir .......................... 58
Le trait horizontal 5. Étiquettes adhésives et feutres ...................................................... 60
Le quadrillage 6. Encres et feutre noir ......................................................................... 62
Le trait oblique 7. Carton gondolé et feutres de couleur ........................................... 64
Le trait oblique 8. Étoile et feutres de couleur ............................................................. 66
Le rond 1. Peinture, collage et feutre noir ....................................................... 68
Le rond 2. Encres de couleur et feutre noir ..................................................... 70
Le rond 3. Peinture, encres et feutres de couleur .......................................... 72
Le rond 4. Bandes de couleur et feutres ......................................................... 74
Le rond 5. Bandes bleues, feuille jaune et feutre noir .................................. 76
La ligne brisée 1. Papier adhésif et feutre noir ........................................................... 78
La ligne brisée 2. Éponges et feutre noir ..................................................................... 80
La ligne brisée 3. Ronds et feutres ............................................................................... 82
La ligne brisée 4. Bandes de couleur et feutre noir ................................................... 84
Les ponts 1. Rayures d’encres de couleur et feutres ......................................... 86
Les ponts 2. Ronds en peinture et feutre noir .................................................... 88
Les ponts 3. Peinture et feutres de couleur ........................................................ 90
Les ponts 4. Demi-cercles de couleur et feutres ............................................... 92
Les ponts 5. Bandes de couleur et feutres ......................................................... 94
Les boucles 1. Encres de couleur et feutre noir ...................................................... 96
Les boucles 2. Règles et feutres ............................................................................... 98
Les boucles 3. Ronds d’encres de couleur et feutre noir ..................................... 100
Les boucles 4. Encre bleue et effaceur ................................................................... 102
Les boucles 5. Petites gommettes et feutres ......................................................... 104
Grande section
Le trait vertical 1. Bande verte et feutre fin noir .......................................................... 106
Le trait vertical 2. Petites bandes blanches et feutre fin noir ................................... 108
Le trait vertical 3. Étroites bandes de couleur et stylos à bille .................................. 1 1 0
Le trait horizontal
et le trait vertical 4. Papier adhésif, feutres fins et stylos à bille ................................. 1 1 2
Le quadrillage 5. Ronds blancs et stylos à bille ......................................................... 1 1 4
Le trait oblique 6. Papier pelure, gommettes et stylo à bille .................................... 1 1 6
Le rond 1. Encres de couleur et feutres fins ..................................................... 1 1 8
Le rond 2. Bandes de couleur et stylos à bille ................................................ 120
Le rond 3. Drawing gum, encres de couleur et feutre fin noir ..................... 122
Le rond 4. Soleil et stylos à bille ....................................................................... 124
La ligne brisée 1. Triangles et feutre fin noir ................................................................ 126
La ligne brisée 2. Rectangle, drawing gum, encres et feutre fin noir ..................... 128
La ligne brisée 3. Encres, feutre fin noir et drawing gum ......................................... 130
La ligne brisée 4. Feuille ronde, drawing gum, encres et stylo à bille .................... 132
La ligne brisée 5. Papier pelure, gommettes et feutre fin noir ................................. 134
Les ponts 1. Bandes de couleur et stylos à bille ................................................ 136
Les ponts 2. Ronds de couleur, feutres or et argent ......................................... 138
Les ponts 3. Collage, drawing gum, encres et feutres fins .............................. 140
Les ponts 4. Nuage, drawing gum, encres et feutres fins ............................... 142
Les ponts 5. Fleurs et feutres fins ......................................................................... 144
Les boucles 1. Bandes de papier et feutres fins de couleur ................................. 146
Les boucles 2. Bandes vertes et feutres fins .......................................................... 148
Les boucles 3. Bandes de couleur et feutre fin noir ............................................. 150
Les boucles 4. Drawing gum, encres et feutres fins ............................................. 152
Les boucles 5. Encres de couleur et stylo à bille ................................................... 154
Les boucles 6. Feutres fins ........................................................................................ 156
Les boucles 7. Ronds collés et feutres fins ............................................................. 158Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 GRI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M142150 L'automne / Christina DORNER
Accompagne Vers le temps / Christina DORNER
Titre : L'automne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christina DORNER, Auteur ; Nathalie MINNE, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès-Editions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (non paginé [32] p.) Présentation : tout en ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-383-21018-4 Prix : 13 EUR Note générale : Dès 4 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Automne Saisons Livres sans texte Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : Les premières feuilles tombent. Les températures se font plus fraiches. La nature se pare d’une jolie couleur orangée. L’automne est arrivé.
Partez à la découverte de la faune et la flore mais également de tout ce qui touche au quotidien de l’enfant durant cette saison : ses vêtements, son alimentation, ses activités, les fêtes auxquelles il participe…
Un documentaire complet pour découvrir l’automne et comprendre les particularités de cette saison.Note de contenu : SOMMAIRE
Qu’est-ce que l'automne ?
En automne, quel temps fait-il ?
En automne, comment vivent les animaux ?
Ceux qui restent actifs en hiver...
Ceux qui migrent...
Ceux qui se préparent à hiberner...
En automne, comment vivent les végétaux
Les plantes annuelles, les vivaces et les champignons
Les arbres
En automne, comment s’habille-t-on ?
En automne, que fait-on ?
En automne, que mange-t-on ?
En automne, quels fruits trouve-t-on ?
En automne, quels légumes trouve-t-on ?
En automne, quelles sont les fêtes ?
L'automne dans les arts et la culture
Quiz sur l'automne
Observer les manifestations des saisons permet à l’enfant de progressivement se repérer dans le temps. Idéal dès septembre, ce documentaire est un excellent point de départ pour explorer l’automne avec sa classe.
Le contenu très complet permet d’aborder toutes les facettes de l’automne. Une double-page est consacrée à l’art et à la culture afin d’y sensibiliser les enfants.
Les textes ont été rédigés par un pédagogue pour s’adapter parfaitement à la compréhension de l’enfant et permettre un enrichissement du vocabulaire.
Les photographies ont été choisies avec soin pour permettre aux enfants d’appréhender le réel au plus près et ainsi donner du sens aux informations. Le QR Code permet de les réutiliser en les projetant sur un TBI ou sur un ordinateur pour que les enfants réinvestissent leurs acquis.
La mise en page a été conçue pour initier les enfants à la lecture d’un documentaire. La présentation permet d’appréhender la page, non pas du début à la fin, mais dans sa globalité.
Le livre relié est idéal pour la lecture collective.
L’album Ça pousse ! permet d’observer les différents modes de dispersion des graines. Les documentaires L’hiver, Le printemps et L’été peuvent être proposés le reste de l’année.
En pédagogie de projet, Accès Éditions exploite L’automne pour :
réaliser un livre de recettes collectif (Autour des livres GS)
Accompagne Vers le temps / Christina DORNER
L'automne [Livres, articles, périodiques] / Christina DORNER, Auteur ; Nathalie MINNE, Auteur . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2023 . - 1 vol. (non paginé [32] p.) : tout en ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-383-21018-4 : 13 EUR
Dès 4 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Automne Saisons Livres sans texte Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : Les premières feuilles tombent. Les températures se font plus fraiches. La nature se pare d’une jolie couleur orangée. L’automne est arrivé.
Partez à la découverte de la faune et la flore mais également de tout ce qui touche au quotidien de l’enfant durant cette saison : ses vêtements, son alimentation, ses activités, les fêtes auxquelles il participe…
Un documentaire complet pour découvrir l’automne et comprendre les particularités de cette saison.Note de contenu : SOMMAIRE
Qu’est-ce que l'automne ?
En automne, quel temps fait-il ?
En automne, comment vivent les animaux ?
Ceux qui restent actifs en hiver...
Ceux qui migrent...
Ceux qui se préparent à hiberner...
En automne, comment vivent les végétaux
Les plantes annuelles, les vivaces et les champignons
Les arbres
En automne, comment s’habille-t-on ?
En automne, que fait-on ?
En automne, que mange-t-on ?
En automne, quels fruits trouve-t-on ?
En automne, quels légumes trouve-t-on ?
En automne, quelles sont les fêtes ?
L'automne dans les arts et la culture
Quiz sur l'automne
Observer les manifestations des saisons permet à l’enfant de progressivement se repérer dans le temps. Idéal dès septembre, ce documentaire est un excellent point de départ pour explorer l’automne avec sa classe.
Le contenu très complet permet d’aborder toutes les facettes de l’automne. Une double-page est consacrée à l’art et à la culture afin d’y sensibiliser les enfants.
Les textes ont été rédigés par un pédagogue pour s’adapter parfaitement à la compréhension de l’enfant et permettre un enrichissement du vocabulaire.
Les photographies ont été choisies avec soin pour permettre aux enfants d’appréhender le réel au plus près et ainsi donner du sens aux informations. Le QR Code permet de les réutiliser en les projetant sur un TBI ou sur un ordinateur pour que les enfants réinvestissent leurs acquis.
La mise en page a été conçue pour initier les enfants à la lecture d’un documentaire. La présentation permet d’appréhender la page, non pas du début à la fin, mais dans sa globalité.
Le livre relié est idéal pour la lecture collective.
L’album Ça pousse ! permet d’observer les différents modes de dispersion des graines. Les documentaires L’hiver, Le printemps et L’été peuvent être proposés le reste de l’année.
En pédagogie de projet, Accès Éditions exploite L’automne pour :
réaliser un livre de recettes collectif (Autour des livres GS)Réservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.6 DOR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Histoire Disponible M142264 5.1.3 DOR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Sciences - Nature (forêt, montagne, mer) guides généraux - Documentaires jeunesse Disponible M142263 Bienvenue à l'école ! / Léa Schneider
Titre : Bienvenue à l'école ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Camille Tisserand (1988-....), Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès-Editions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (non paginé [28] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-38-1 Prix : 12 EUR Note générale : Livre cartonné.
Ce livre de jeunesse est exploité dans le guide pédagogique AUTOUR DES LIVRES. Editions ACCES. - Autre tirage : 2022. - Une collection d’albums ludiques conçue par des pédagogues. - Ouvrage enseignant : "Autour des livres : maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires". ISBN 978-2-916662-29-9. - Dès 2 ans. (Cycle 1) (site de l'éditeur)Langues : Français (fre) Mots-clés : Rentrée scolaire Écoles maternelles Livres en carton Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Temps Résumé : À l’école, il y a plein de choses à faire. On peint, on danse, on chante… Mais on peut aussi découper, coller, dessiner… Seul ou avec les copains, on joue, on rit, on fait du toboggan. Il y a tellement d’activités à découvrir. Mais surtout, à l’école, on apprend tous les jours ! Et toi, qu’aimes-tu faire quand tu es à l’école? Un album pour découvrir la journée d'un élève de maternelle et ainsi préparer son entrée à l'école. Note de contenu : a rentrée scolaire constitue un moment important de la vie d’un enfant. Comprendre les lieux, le fonctionnement et les activités de l’école lui donne des repères et le rassure. Cet album est idéal pour découvrir et se familiariser avec la journée type d’un élève de maternelle.
Le texte a été écrit par un pédagogue afin de s’adapter parfaitement au vécu de l’enfant. Cet album interactif invite les élèves à imiter les personnages représentés ce qui rend les actions très concrètes. De plus, grâce à cet album, l’enfant enrichit son champ lexical de l’école.
Les illustrations épurées et didactiques de Camille Tisserand permettent à l’enfant de se focaliser sur les situations de classe et les actions des personnages.
La version sonore permet de développer la compréhension d’un texte lu.
Le livre relié est idéal pour la lecture collective.
À la lecture de cet album, le déroulement de la journée et le passage du temps pourront être abordées en classe.
Les albums Une super rentrée ! et La rentrée des livres permettent de continuer la thématique de la rentrée.
En pédagogie de projet, Accès Éditions exploite Bienvenue à l’école ! pour :
réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
(Autour des livres TPS-PS)Bienvenue à l'école ! [Livres, articles, périodiques] / Léa Schneider, Auteur ; Camille Tisserand (1988-....), Illustrateur . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2023 . - 1 vol. (non paginé [28] p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-916662-38-1 : 12 EUR
Livre cartonné.
Ce livre de jeunesse est exploité dans le guide pédagogique AUTOUR DES LIVRES. Editions ACCES. - Autre tirage : 2022. - Une collection d’albums ludiques conçue par des pédagogues. - Ouvrage enseignant : "Autour des livres : maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires". ISBN 978-2-916662-29-9. - Dès 2 ans. (Cycle 1) (site de l'éditeur)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rentrée scolaire Écoles maternelles Livres en carton Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Temps Résumé : À l’école, il y a plein de choses à faire. On peint, on danse, on chante… Mais on peut aussi découper, coller, dessiner… Seul ou avec les copains, on joue, on rit, on fait du toboggan. Il y a tellement d’activités à découvrir. Mais surtout, à l’école, on apprend tous les jours ! Et toi, qu’aimes-tu faire quand tu es à l’école? Un album pour découvrir la journée d'un élève de maternelle et ainsi préparer son entrée à l'école. Note de contenu : a rentrée scolaire constitue un moment important de la vie d’un enfant. Comprendre les lieux, le fonctionnement et les activités de l’école lui donne des repères et le rassure. Cet album est idéal pour découvrir et se familiariser avec la journée type d’un élève de maternelle.
Le texte a été écrit par un pédagogue afin de s’adapter parfaitement au vécu de l’enfant. Cet album interactif invite les élèves à imiter les personnages représentés ce qui rend les actions très concrètes. De plus, grâce à cet album, l’enfant enrichit son champ lexical de l’école.
Les illustrations épurées et didactiques de Camille Tisserand permettent à l’enfant de se focaliser sur les situations de classe et les actions des personnages.
La version sonore permet de développer la compréhension d’un texte lu.
Le livre relié est idéal pour la lecture collective.
À la lecture de cet album, le déroulement de la journée et le passage du temps pourront être abordées en classe.
Les albums Une super rentrée ! et La rentrée des livres permettent de continuer la thématique de la rentrée.
En pédagogie de projet, Accès Éditions exploite Bienvenue à l’école ! pour :
réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
(Autour des livres TPS-PS)Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1.3 SCH Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Albums - Maternelles - Cartonnés Disponible M142261 9.6 SCH Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Histoire Disponible M142262 Bonjour ! Bonne nuit ! / Coralie Saudo
Accompagne Vers le temps / Christina DORNER
Titre : Bonjour ! Bonne nuit ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Coralie Saudo, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès-Editions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (non paginé [22] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-383-21090-0 Prix : 13 EUR Note générale : Livre cartonné.
Version sonore à écouter et à télécharger en flashant un QR-code.
Exploitation pédagogique : "Vers le temps : maternelle, TPS-PS-MS-GS". ISBN 978-2-383210-75-7. - Cycle 1Langues : Français (fre) Mots-clés : Nuit Jour Salutations Perception du temps Activités de la vie quotidienne Rimes Ouvrages pour la jeunesse Livres en carton Albums jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : Bonjour mon doudou ! Bonjour mes tartines ! Bonjour mes amis ! Bonsoir mon pyjama ! Bonsoir mon lit ! Bonne nuit mon doudou ! Quelle joie de saluer personnes et objets tout au long de la journée! Un album pour apprendre à saluer et à différencier le jour et la nuit. (site de l'éditeur) Note de contenu : Distinguer le jour et la nuit est une notion essentielle à acquérir à l’école maternelle. En proposant de suivre le quotidien d’un enfant de son réveil à son coucher, cet album est idéal pour observer une journée, identifier les caractéristiques du jour et de la nuit et découvrir les salutations correspondant aux différents moments de la journée.
Le texte a été relu par une pédagogue afin de s’adapter parfaitement au niveau de compréhension de l’enfant. Celui-ci pourra mobiliser tout le champ lexical du quotidien et des salutations.
Les illustrations épurées de Coralie Saudo permettent à l’enfant de se focaliser sur les situations et les actions des personnages. De plus, la teinte des fonds permet de visualiser facilement le moment de la journée : bleu clair en journée, bleu foncé en soirée et bleu marine la nuit.
La version sonore permet de développer la compréhension d’un texte lu.
Le livre relié est idéal pour la lecture collective.
Les albums Bienvenue à l'école ! et Jour Nuit permettent également d’apprendre à se repérer dans la journée.
En pédagogie de projet, Accès Éditions exploite Bonjour ! Bonne nuit ! pour :
réaliser des mobiles du jour et de la nuit (Vers le temps Maternelle)
Accompagne Vers le temps / Christina DORNER
Bonjour ! Bonne nuit ! [Livres, articles, périodiques] / Coralie Saudo, Auteur . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2023 . - 1 vol. (non paginé [22] p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-383-21090-0 : 13 EUR
Livre cartonné.
Version sonore à écouter et à télécharger en flashant un QR-code.
Exploitation pédagogique : "Vers le temps : maternelle, TPS-PS-MS-GS". ISBN 978-2-383210-75-7. - Cycle 1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nuit Jour Salutations Perception du temps Activités de la vie quotidienne Rimes Ouvrages pour la jeunesse Livres en carton Albums jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : Bonjour mon doudou ! Bonjour mes tartines ! Bonjour mes amis ! Bonsoir mon pyjama ! Bonsoir mon lit ! Bonne nuit mon doudou ! Quelle joie de saluer personnes et objets tout au long de la journée! Un album pour apprendre à saluer et à différencier le jour et la nuit. (site de l'éditeur) Note de contenu : Distinguer le jour et la nuit est une notion essentielle à acquérir à l’école maternelle. En proposant de suivre le quotidien d’un enfant de son réveil à son coucher, cet album est idéal pour observer une journée, identifier les caractéristiques du jour et de la nuit et découvrir les salutations correspondant aux différents moments de la journée.
Le texte a été relu par une pédagogue afin de s’adapter parfaitement au niveau de compréhension de l’enfant. Celui-ci pourra mobiliser tout le champ lexical du quotidien et des salutations.
Les illustrations épurées de Coralie Saudo permettent à l’enfant de se focaliser sur les situations et les actions des personnages. De plus, la teinte des fonds permet de visualiser facilement le moment de la journée : bleu clair en journée, bleu foncé en soirée et bleu marine la nuit.
La version sonore permet de développer la compréhension d’un texte lu.
Le livre relié est idéal pour la lecture collective.
Les albums Bienvenue à l'école ! et Jour Nuit permettent également d’apprendre à se repérer dans la journée.
En pédagogie de projet, Accès Éditions exploite Bonjour ! Bonne nuit ! pour :
réaliser des mobiles du jour et de la nuit (Vers le temps Maternelle)Réservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1.3 SAU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Albums - Maternelles - Cartonnés Disponible M142257 9.6 SAU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Histoire Disponible M142256



