A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveautés Campus des Coteaux
Affiner la recherche21 jours pour réussir l’épreuve de maitrise de la langue française (EMLF) / Sophie Haufman
Titre : 21 jours pour réussir l’épreuve de maitrise de la langue française (EMLF) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Haufman, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2025 Importance : 160 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6703-6 Prix : 18,90€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Maitrise de la langue française (MLF) -- Test Résumé : Un programme efficace et complet pour réussir l'EMLF.
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement, quelle que soit la discipline choisie, l’épreuve de maitrise approfondie de la langue française (EMLF) évalue les compétences portant sur la compréhension d’un article scientifique et la production de textes informatifs et argumentatifs.
Pour réussir l’EMLF, ce livre propose un programme complet d’autoformation en 3 semaines
Semaine 1 : 7 jours pour lire efficacement un texte long
Semaine 2 : 7 jours pour résumer un texte à l’écrit
Semaine 3 : 7 jours pour rédiger un texte argumentatif sans erreurs
Avec : des conseils méthodologiques des rappels théoriques des exercices corrigés un défi à réaliser par semaine
En ligne : un commentaire corrigé en audio pour chaque défiNote de contenu : Table des matières
Semaine 1 : Lire efficacement un texte long
Jour 1 : Identifier les stratégies de lecture
Jour 2 : Découvrir la structure d’un texte et formuler des hypothèses
Jour 3 : Mettre en évidence les idées principales et les schématiser
Jour 4 : Manipuler le lexique
Jour 5 : Répondre correctement à un QCM
Jours 6 & 7 : S'entrainer à lire un texte long et à répondre à un questionnaire, avec analyse commentée (audio) d'un questionnaire de lecture
Semaine 2 : Résumer un texte à l’écrit
Jour 1 : Sélectionner les idées et les reformuler
Jour 2 : Expérimenter plusieurs organisations d’idées
Jour 3 : Assurer la cohérence et la cohésion du texte
Jour 4 : Découvrir des grilles de relecture et de révision
Jour 5 : Constituer sa grille de relecture personnelle et relire son résumé
Jours 6 & 7 : S'entrainer à résumer un texte, avec analyse commentée (audio) d'une copie d’étudiant·e
Semaine 3 : Prendre position à l’écrit
Jour 1 : Poser un avis et le situer
Jour 2 : Rédiger un argument, puis plusieurs
Jour 3 : Analyser les fonctions dans la phrase, la ponctuation et les natures et les accords dans la phrase
Jour 4 : Contrôler son orthographe et son style (éviter les erreurs fréquentes)
Jours 6 & 7 : S’entrainer à soutenir une opinion personnelle par écrit Analyse commentée (audio) d'une copie d’étudiant·e21 jours pour réussir l’épreuve de maitrise de la langue française (EMLF) [Livres, articles, périodiques] / Sophie Haufman, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2025 . - 160 pages.
ISBN : 978-2-8073-6703-6 : 18,90€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maitrise de la langue française (MLF) -- Test Résumé : Un programme efficace et complet pour réussir l'EMLF.
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement, quelle que soit la discipline choisie, l’épreuve de maitrise approfondie de la langue française (EMLF) évalue les compétences portant sur la compréhension d’un article scientifique et la production de textes informatifs et argumentatifs.
Pour réussir l’EMLF, ce livre propose un programme complet d’autoformation en 3 semaines
Semaine 1 : 7 jours pour lire efficacement un texte long
Semaine 2 : 7 jours pour résumer un texte à l’écrit
Semaine 3 : 7 jours pour rédiger un texte argumentatif sans erreurs
Avec : des conseils méthodologiques des rappels théoriques des exercices corrigés un défi à réaliser par semaine
En ligne : un commentaire corrigé en audio pour chaque défiNote de contenu : Table des matières
Semaine 1 : Lire efficacement un texte long
Jour 1 : Identifier les stratégies de lecture
Jour 2 : Découvrir la structure d’un texte et formuler des hypothèses
Jour 3 : Mettre en évidence les idées principales et les schématiser
Jour 4 : Manipuler le lexique
Jour 5 : Répondre correctement à un QCM
Jours 6 & 7 : S'entrainer à lire un texte long et à répondre à un questionnaire, avec analyse commentée (audio) d'un questionnaire de lecture
Semaine 2 : Résumer un texte à l’écrit
Jour 1 : Sélectionner les idées et les reformuler
Jour 2 : Expérimenter plusieurs organisations d’idées
Jour 3 : Assurer la cohérence et la cohésion du texte
Jour 4 : Découvrir des grilles de relecture et de révision
Jour 5 : Constituer sa grille de relecture personnelle et relire son résumé
Jours 6 & 7 : S'entrainer à résumer un texte, avec analyse commentée (audio) d'une copie d’étudiant·e
Semaine 3 : Prendre position à l’écrit
Jour 1 : Poser un avis et le situer
Jour 2 : Rédiger un argument, puis plusieurs
Jour 3 : Analyser les fonctions dans la phrase, la ponctuation et les natures et les accords dans la phrase
Jour 4 : Contrôler son orthographe et son style (éviter les erreurs fréquentes)
Jours 6 & 7 : S’entrainer à soutenir une opinion personnelle par écrit Analyse commentée (audio) d'une copie d’étudiant·eRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 HAU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français - Didactique Disponible M142316 81 HAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1006656 Accompagner le mémoire en formation d'enseignants. Outils et méthodes / Caroline Scheepers
Titre : Accompagner le mémoire en formation d'enseignants. Outils et méthodes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Importance : 224 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-7161-3 Prix : 22,90€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire -- accompagnement Enseignants -- formation Résumé : Toutes les clés pour rédiger, défendre ou accompagner un mémoire en formation d'enseignants
Depuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d’enseignants. Aujourd’hui, de profondes réformes institutionnelles et l’irruption massive des intelligences artificielles génératives tendent à remodeler cette épreuve emblématique. Ce livre vise à soutenir tant les formateurs que les étudiants dans leur processus d’accompagnement-évaluation ou d’élaboration du mémoire.
Depuis quand et pourquoi le mémoire a-t-il émergé dans l’enseignement supérieur ? Que prévoit le cadre légal ? Que pensent les formateurs et les étudiants du mémoire ? Comment ces derniers s’en emparent-ils ? Comment le mémoire peut-il s’inscrire au coeur du cursus, dès son démarrage ? Comment accompagner les étudiants ? Comment aborder ces phases clés que sont la problématisation, les lectures, le travail préparatoire, la gestion des voix, le recueil et l’analyse des données, l’argumentation et la défense orale ?
Retrouvez, pour chaque chapitre, 5 rubriques :
le point sur la question : une synthèse claire et fonctionnelle de la littérature scientifique et professionnelle ;
les pistes d’action : des exemples de tâches, de consignes, d’activités ou de dispositifs, de « bonnes pratiques » ;
les illustrations : des productions d’étudiants ou d’enseignants ;
les points d’attention : des critères d’évaluation, des points de vigilance ;
pour aller plus loin : des références bibliographiques ciblées.Accompagner le mémoire en formation d'enseignants. Outils et méthodes [Livres, articles, périodiques] / Caroline Scheepers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2024 . - 224 pages.
ISBN : 978-2-8073-7161-3 : 22,90€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémoire -- accompagnement Enseignants -- formation Résumé : Toutes les clés pour rédiger, défendre ou accompagner un mémoire en formation d'enseignants
Depuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d’enseignants. Aujourd’hui, de profondes réformes institutionnelles et l’irruption massive des intelligences artificielles génératives tendent à remodeler cette épreuve emblématique. Ce livre vise à soutenir tant les formateurs que les étudiants dans leur processus d’accompagnement-évaluation ou d’élaboration du mémoire.
Depuis quand et pourquoi le mémoire a-t-il émergé dans l’enseignement supérieur ? Que prévoit le cadre légal ? Que pensent les formateurs et les étudiants du mémoire ? Comment ces derniers s’en emparent-ils ? Comment le mémoire peut-il s’inscrire au coeur du cursus, dès son démarrage ? Comment accompagner les étudiants ? Comment aborder ces phases clés que sont la problématisation, les lectures, le travail préparatoire, la gestion des voix, le recueil et l’analyse des données, l’argumentation et la défense orale ?
Retrouvez, pour chaque chapitre, 5 rubriques :
le point sur la question : une synthèse claire et fonctionnelle de la littérature scientifique et professionnelle ;
les pistes d’action : des exemples de tâches, de consignes, d’activités ou de dispositifs, de « bonnes pratiques » ;
les illustrations : des productions d’étudiants ou d’enseignants ;
les points d’attention : des critères d’évaluation, des points de vigilance ;
pour aller plus loin : des références bibliographiques ciblées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 SCH Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie Sorti jusqu'au 16/04/2026 M142325 Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables / Jean-Pierre Marmonier
Titre : Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Marmonier, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2022 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 1 volume (315 pages) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45254-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Psychologie Jeunes internautes Technologies de l'information et de la communication Résumé : Les adolescents de la génération web 2.0. sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c'est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l'enfance pour finir par arriver à l'âge de la maturité? Quelles sont les causes de fragilité chez certains? Parents et maîtres doivent-ils, pour s'adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d'être nés avec la toile et les réseaux, comme deux-mille-sept-cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l'écriture? C'est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu'il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou lui ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d'une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides. Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Marmonier, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2022 . - 1 volume (315 pages) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-353-45254-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents Psychologie Jeunes internautes Technologies de l'information et de la communication Résumé : Les adolescents de la génération web 2.0. sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c'est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l'enfance pour finir par arriver à l'âge de la maturité? Quelles sont les causes de fragilité chez certains? Parents et maîtres doivent-ils, pour s'adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d'être nés avec la toile et les réseaux, comme deux-mille-sept-cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l'écriture? C'est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu'il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou lui ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d'une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 MAR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Psychologie de l’adolescent Disponible M142307 159.12/ MAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES11240 Après l'école / Sara Gavioli
Titre : Après l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sara Gavioli, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2025 Collection : loulou & Cie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-34357-2 Prix : 11,5€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Instituteur Grand-mère Relation enfant, adulte Tendresse Baisers Câlins Amour Bruits Onomatopées Résumé : Sur le chemin de la maison, après l'école, on fait Splash ! dans les flaques d'eau, on fait Plouf avec un caillou, on entend les grenouilles chanter Croa croa, et après le Ziiiiiiip du blouson qu'on enlève, on fait Scrountch scrountch et Glou glou pour le goûter ! Des couleurs harmonieuses et douces pour ce récit plein de bruits et tendresse. Après l'école [Livres, articles, périodiques] / Sara Gavioli, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2025. - (loulou & Cie) .
ISBN : 978-2-211-34357-2 : 11,5€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole Instituteur Grand-mère Relation enfant, adulte Tendresse Baisers Câlins Amour Bruits Onomatopées Résumé : Sur le chemin de la maison, après l'école, on fait Splash ! dans les flaques d'eau, on fait Plouf avec un caillou, on entend les grenouilles chanter Croa croa, et après le Ziiiiiiip du blouson qu'on enlève, on fait Scrountch scrountch et Glou glou pour le goûter ! Des couleurs harmonieuses et douces pour ce récit plein de bruits et tendresse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1.3 GAV Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Albums - Maternelles - Cartonnés Disponible M142286 Atlas de la tech
Titre : Atlas de la tech Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Chut! Année de publication : 2025 Importance : 150 pages Format : 2,3 cm × 3,1 cm × 15,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 3663322132971 Prix : 30€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture numérique Résumé : Trop d'écrans ? Trop de réseaux sociaux ? Trop d'IA ? Alors on en fait quoi ? On panique ? On culpabilise ? On fuit ? Et si plutôt on voyageait au coeur d'un beau livre, L'Atlas de la Tech - Les Cartes du Numérique ! réalisé par les équipes des médias Chut ! Magazine et Chut ! Explore, les revues de la culture numérique. Nous avons imaginé des cartes XXL pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, pour faire une pause numérique au format papier et pour prendre un temps de réflexion ensemble.
Nous proposons d'explorer 5 univers, qui mettent en avant les notions essentielles pour appréhender et interroger nos usages numériques ainsi que leur impact aujourd'hui comme demain. Ce beau livre de 150 pages a été créé pour être utilisé en classe comme en famille, de 7 à 107 ans, avec des jeux, des quiz, des infographies, des BD, fun, ludiques et pédagogiques.
La rédaction de Chut! Explore a imaginé l’Atlas de la tech – Les Cartes du numérique, un beau livre grand format de 144 pages, pop et coloré, entièrement dédié à l’impact du numérique, des technologies et des IA dans nos vies.
À explorer en solo, en couple, en famille, en classe, en bibliothèque, de 7 à 107 ans.
Avec des jeux, des infographies, des pages BD avec notre vedette Smarty, et bien sûr des cartes !
Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, la CNIL, la Collectivité européenne d’Alsace et La Poste Mobile.Note de contenu : L’Atlas de la Tech - Les cartes du numérique, vous embarque à bord d’un voyage passionnant. Bon voyage !
Chapitre 1 - 🏝️ L’Archipel de la tech, notre carte dédiée à l’impact environnemental du numérique : câbles sous marin, exploitation de minerais et métaux rares, data center énergivores, tout cela c'est bien concret ! Parce que l’image d’un numérique dans les nuages est très loin de la réalité et dessert une bonne compréhension des enjeux écologiques, nous explorons dans cette carte la matérialité numérique.
Chapitre 2 - 🛣️ Les routes du numérique, notre carte dédiée au e·civisme. Parce que le monde numérique est bien réel, il est au même titre qu’un lieu physique, un espace de droit et de vigilance. À nous d’en faire des lieux d’émancipation et d’inclusion, conditions sine qua non du vivre ensemble.
Chapitre 3 - 🗺️ La carte fluviale de navigation, notre carte dédiée à la navigation en ligne et aux flux émotionnels qu’elle génère. Fatigue informationnelle, frustration dans le jeu vidéo, impact des réseaux sociaux en termes de santé mentale… les émotions ont la vie dure en ligne ! Apprenons à naviguer vers plus de sérénité.
Chapitre 4 - 🌊 Un océan de données, notre carte dédiée aux données personnelles. Elles sont l’objet de toutes les convoitises, précieux sésames des GAFAM. Alors préservons-les et prenons garde de ne pas les divulguer. Dans ce chapitre, on vous propose un jeu de piste des données personnelles. À vous de mener l’enquête.
Chapitre 5 - 🌍 Le nouveau monde de l’IA, notre carte dédiée à l’intelligence artificielle. Comme toujours avec les nouvelles technologies, le meilleur comme le pire sont les deux faces d’une même pièce. Si les IA génératives peuvent être un outil au service de la connaissance, elles peuvent aussi amplifier la désinformation en ligne et polluer plus que de raison. Alors pour mieux utiliser l’intelligence artificielle, comprenons son fonctionnement et ses impacts.
📒 Le carnet des parents : comment accompagner du mieux possible ses enfants avec le numérique ? Pas simple quand nous mêmes nous sentons parfois dépassé·es par nos propres usages. Nous ne vous avons pas oubliés ! Dans ce carnet, nous vous proposons quelques pistes pour reprendre le contrôle, et surtout construire ensemble une bonne relation aux écrans en famille.Atlas de la tech [Livres, articles, périodiques] . - [S.l.] : Chut!, 2025 . - 150 pages ; 2,3 cm × 3,1 cm × 15,0 cm.
ISSN : 3663322132971 : 30€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture numérique Résumé : Trop d'écrans ? Trop de réseaux sociaux ? Trop d'IA ? Alors on en fait quoi ? On panique ? On culpabilise ? On fuit ? Et si plutôt on voyageait au coeur d'un beau livre, L'Atlas de la Tech - Les Cartes du Numérique ! réalisé par les équipes des médias Chut ! Magazine et Chut ! Explore, les revues de la culture numérique. Nous avons imaginé des cartes XXL pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, pour faire une pause numérique au format papier et pour prendre un temps de réflexion ensemble.
Nous proposons d'explorer 5 univers, qui mettent en avant les notions essentielles pour appréhender et interroger nos usages numériques ainsi que leur impact aujourd'hui comme demain. Ce beau livre de 150 pages a été créé pour être utilisé en classe comme en famille, de 7 à 107 ans, avec des jeux, des quiz, des infographies, des BD, fun, ludiques et pédagogiques.
La rédaction de Chut! Explore a imaginé l’Atlas de la tech – Les Cartes du numérique, un beau livre grand format de 144 pages, pop et coloré, entièrement dédié à l’impact du numérique, des technologies et des IA dans nos vies.
À explorer en solo, en couple, en famille, en classe, en bibliothèque, de 7 à 107 ans.
Avec des jeux, des infographies, des pages BD avec notre vedette Smarty, et bien sûr des cartes !
Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, la CNIL, la Collectivité européenne d’Alsace et La Poste Mobile.Note de contenu : L’Atlas de la Tech - Les cartes du numérique, vous embarque à bord d’un voyage passionnant. Bon voyage !
Chapitre 1 - 🏝️ L’Archipel de la tech, notre carte dédiée à l’impact environnemental du numérique : câbles sous marin, exploitation de minerais et métaux rares, data center énergivores, tout cela c'est bien concret ! Parce que l’image d’un numérique dans les nuages est très loin de la réalité et dessert une bonne compréhension des enjeux écologiques, nous explorons dans cette carte la matérialité numérique.
Chapitre 2 - 🛣️ Les routes du numérique, notre carte dédiée au e·civisme. Parce que le monde numérique est bien réel, il est au même titre qu’un lieu physique, un espace de droit et de vigilance. À nous d’en faire des lieux d’émancipation et d’inclusion, conditions sine qua non du vivre ensemble.
Chapitre 3 - 🗺️ La carte fluviale de navigation, notre carte dédiée à la navigation en ligne et aux flux émotionnels qu’elle génère. Fatigue informationnelle, frustration dans le jeu vidéo, impact des réseaux sociaux en termes de santé mentale… les émotions ont la vie dure en ligne ! Apprenons à naviguer vers plus de sérénité.
Chapitre 4 - 🌊 Un océan de données, notre carte dédiée aux données personnelles. Elles sont l’objet de toutes les convoitises, précieux sésames des GAFAM. Alors préservons-les et prenons garde de ne pas les divulguer. Dans ce chapitre, on vous propose un jeu de piste des données personnelles. À vous de mener l’enquête.
Chapitre 5 - 🌍 Le nouveau monde de l’IA, notre carte dédiée à l’intelligence artificielle. Comme toujours avec les nouvelles technologies, le meilleur comme le pire sont les deux faces d’une même pièce. Si les IA génératives peuvent être un outil au service de la connaissance, elles peuvent aussi amplifier la désinformation en ligne et polluer plus que de raison. Alors pour mieux utiliser l’intelligence artificielle, comprenons son fonctionnement et ses impacts.
📒 Le carnet des parents : comment accompagner du mieux possible ses enfants avec le numérique ? Pas simple quand nous mêmes nous sentons parfois dépassé·es par nos propres usages. Nous ne vous avons pas oubliés ! Dans ce carnet, nous vous proposons quelques pistes pour reprendre le contrôle, et surtout construire ensemble une bonne relation aux écrans en famille.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 ATL Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Sorti jusqu'au 13/04/2026 M142311 Bonjour Catastrophe / Dorothée de Monfreid
Titre : Bonjour Catastrophe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dorothée de Monfreid (1973-....), Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2001 Collection : loulou & Cie Importance : Non paginé [23] p Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06109-4 Prix : 11€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Bêtises Désobéissance Achat Aventure aérienne et spatiale Lune Résumé : Un chat qui fabrique une fusée pour aller sur la Lune, casse le toit de sa maison, mange des étoiles filantes et atterrit sur son lit, ça existe ? Oui ! C'est Catastrophe ! Bonjour Catastrophe [Livres, articles, périodiques] / Dorothée de Monfreid (1973-....), Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2001 . - Non paginé [23] p : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 21 cm. - (loulou & Cie) .
ISBN : 978-2-211-06109-4 : 11€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bêtises Désobéissance Achat Aventure aérienne et spatiale Lune Résumé : Un chat qui fabrique une fusée pour aller sur la Lune, casse le toit de sa maison, mange des étoiles filantes et atterrit sur son lit, ça existe ? Oui ! C'est Catastrophe ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1.3 MON Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Albums - Maternelles - Cartonnés Disponible M142287 C est pas sorcier écologie : le jeu du savoir et de la découverte ! / Emmanuelle Pernoud
Titre : C est pas sorcier écologie : le jeu du savoir et de la découverte ! Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Emmanuelle Pernoud, Auteur ; Beaudouin Echapasse, Auteur ; Bénédicte Le Loarer, Auteur Editeur : Lansay Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 3181860750179 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu questionnaire Raisonnement analogique Concentration Mémoire logique Jeu compétitif Décodage de phrases Connaissance personnelle Reconnaissance sociale Ecologie Résumé : Le jeu de l'émission mythique de France 3, spécial Ecologie ! Tout au long du parcours, les joueurs doivent répondre à des questions correspondant au thème de la case sur laquelle ils se trouvent. Les cartes comportent une question, trois propositions de réponse, la bonne réponse et surtout son explication ! Au total, 1000 questions-réponses-explications sur 5 thèmes liés à l'écologie et à la préservation de l'environnement. De 2 à 6 joueurs ou équipe de joueurs. Dès 8 ans.
Revenir le premier dans sa zone géographique de départ en répondant à des questions portant sur l'écologie des différents continents et en faisant ainsi le plein de connaissances.Note de contenu : 1 règle du jeu
1 plan de jeu
6 camions
6 cartes C'est pas sorcier
36 cartes !
des cartes questions-réponsesC est pas sorcier écologie : le jeu du savoir et de la découverte ! [Jeux pédagogiques] / Emmanuelle Pernoud, Auteur ; Beaudouin Echapasse, Auteur ; Bénédicte Le Loarer, Auteur . - [S.l.] : Lansay, 2010.
ISSN : 3181860750179
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu questionnaire Raisonnement analogique Concentration Mémoire logique Jeu compétitif Décodage de phrases Connaissance personnelle Reconnaissance sociale Ecologie Résumé : Le jeu de l'émission mythique de France 3, spécial Ecologie ! Tout au long du parcours, les joueurs doivent répondre à des questions correspondant au thème de la case sur laquelle ils se trouvent. Les cartes comportent une question, trois propositions de réponse, la bonne réponse et surtout son explication ! Au total, 1000 questions-réponses-explications sur 5 thèmes liés à l'écologie et à la préservation de l'environnement. De 2 à 6 joueurs ou équipe de joueurs. Dès 8 ans.
Revenir le premier dans sa zone géographique de départ en répondant à des questions portant sur l'écologie des différents continents et en faisant ainsi le plein de connaissances.Note de contenu : 1 règle du jeu
1 plan de jeu
6 camions
6 cartes C'est pas sorcier
36 cartes !
des cartes questions-réponsesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Rayon géographie Jeux Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Géographie Disponible MD0681 C'est quoi la religion des chrétiens ? / Raphaële Glaux
Titre : C'est quoi la religion des chrétiens ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Raphaële Glaux, Auteur Editeur : Paris : Mame Année de publication : 2025 Collection : C'est quoi? Importance : 28 pages Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7289-3677-9 Prix : 11,90€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Chrétiens Dieu Bible Jésus Fêtes religieuses Résumé : La foi des chrétiens peut sembler bien mystérieuse ! Ce livre t'aidera à y voir plus clair en répondant de façon très simple à de nombreuses questions. Rempli d'informations et de petites histoires, il t'aidera à comprendre ce que croient les chrétiens mais aussi comment ils vivent : quelles sont leurs fêtes, leurs prières... et plein d'autres choses !
Que tu sois croyant ou pas, à partir du moment où tu te poses des questions sur Dieu, ce livre est pour toi ! Tu y trouveras des réponses simples et précises à de nombreuses questions comme : "Qui a écrit la Bible ?" "Adam et Eve ont-ils existé ?" "Avoir la foi, ça veut dire quoi ?" "Qui est le père de Jésus ?" "Pourquoi on va à la messe ?" "Ascension, Assomption, c’est la même chose ?" Une vraie mine d'informations pour t'aider à comprendre ce que croient les chrétiens !C'est quoi la religion des chrétiens ? [Livres, articles, périodiques] / Raphaële Glaux, Auteur . - Paris (Paris) : Mame, 2025 . - 28 pages : illustrations, couverture illustrée. - (C'est quoi?) .
ISBN : 978-2-7289-3677-9 : 11,90€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chrétiens Dieu Bible Jésus Fêtes religieuses Résumé : La foi des chrétiens peut sembler bien mystérieuse ! Ce livre t'aidera à y voir plus clair en répondant de façon très simple à de nombreuses questions. Rempli d'informations et de petites histoires, il t'aidera à comprendre ce que croient les chrétiens mais aussi comment ils vivent : quelles sont leurs fêtes, leurs prières... et plein d'autres choses !
Que tu sois croyant ou pas, à partir du moment où tu te poses des questions sur Dieu, ce livre est pour toi ! Tu y trouveras des réponses simples et précises à de nombreuses questions comme : "Qui a écrit la Bible ?" "Adam et Eve ont-ils existé ?" "Avoir la foi, ça veut dire quoi ?" "Qui est le père de Jésus ?" "Pourquoi on va à la messe ?" "Ascension, Assomption, c’est la même chose ?" Une vraie mine d'informations pour t'aider à comprendre ce que croient les chrétiens !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.6.8 GLA Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Religion - Eveil foi / Histoires / Encyclopédie religion catholique - Enseignement primaire Disponible M142320 Chouette, une balançoire ! / Olivier Dutto
Titre : Chouette, une balançoire ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Dutto, Auteur ; Matthieu Maudet, Illustrateur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2025 Collection : loulou & Cie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-34657-3 Prix : 12,5€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Humour Aventures Insectes Jeux Balançoires Résumé : Tout le monde veut se balancer avec la petite araignée qui fait une balançoire grâce à son fil. La coccinelle s'accroche au fil, la chenille vient aussi, puis une fourmi, deux fourmis, toutes les fourmis veulent profiter de cette superbe balançoire ! Est-ce que le fil va être assez solide pour autant de monde ? Chouette, une balançoire ! [Livres, articles, périodiques] / Olivier Dutto, Auteur ; Matthieu Maudet, Illustrateur . - Paris : l'École des loisirs, 2025. - (loulou & Cie) .
ISBN : 978-2-211-34657-3 : 12,5€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Humour Aventures Insectes Jeux Balançoires Résumé : Tout le monde veut se balancer avec la petite araignée qui fait une balançoire grâce à son fil. La coccinelle s'accroche au fil, la chenille vient aussi, puis une fourmi, deux fourmis, toutes les fourmis veulent profiter de cette superbe balançoire ! Est-ce que le fil va être assez solide pour autant de monde ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1.3 DUT Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Albums - Maternelles - Cartonnés Disponible M142288 Comment sais-tu ce que tu sais ? / Jeanne Boyer
Titre : Comment sais-tu ce que tu sais ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanne Boyer (1979-....), Auteur ; Vincent Bergier, Illustrateur Editeur : Paris : Père Castor-Flammarion Année de publication : 2012 Collection : PhiloFolies Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-126715-2 Prix : 10 EUR Note générale : à partir de 9 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie de la connaissance Ouvrages pour la jeunesse Philosophie Bandes-dessinées Jeux Index. décimale : 108.3 Résumé : Une réflexion sur le savoir, l'acquisition des connaissances, etc., à travers une histoire dont le lecteur est le héros, des commentaires d'images et de citations de philosophes, des bandes dessinées, des jeux et des tests.
PhiloFolies
un grain de philo dans ta vie !
Pour tout savoir sur le savoir, viens participer aux petits dialogues entre Philomène, la guêpe philosophe, et une bande de copains ; puis découvre ce que ce thème a inspiré à trois grands penseurs : Socrate, Descartes et Hume.
Et au fil des pages de ton livre, retrouve jeux, tests et mini-bandes dessinées, pour devenir savant... en t'amusant !Comment sais-tu ce que tu sais ? [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Boyer (1979-....), Auteur ; Vincent Bergier, Illustrateur . - Paris (Paris) : Père Castor-Flammarion, 2012 . - 1 vol. (46 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (PhiloFolies) .
ISBN : 978-2-08-126715-2 : 10 EUR
à partir de 9 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théorie de la connaissance Ouvrages pour la jeunesse Philosophie Bandes-dessinées Jeux Index. décimale : 108.3 Résumé : Une réflexion sur le savoir, l'acquisition des connaissances, etc., à travers une histoire dont le lecteur est le héros, des commentaires d'images et de citations de philosophes, des bandes dessinées, des jeux et des tests.
PhiloFolies
un grain de philo dans ta vie !
Pour tout savoir sur le savoir, viens participer aux petits dialogues entre Philomène, la guêpe philosophe, et une bande de copains ; puis découvre ce que ce thème a inspiré à trois grands penseurs : Socrate, Descartes et Hume.
Et au fil des pages de ton livre, retrouve jeux, tests et mini-bandes dessinées, pour devenir savant... en t'amusant !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14.1 BOY Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Albums & Documentaires & BD - Philosophie Disponible M142313 Les consignes • Pourquoi ne les écoutent-ils pas, ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ? / Stéphane Hoeben
Titre : Les consignes • Pourquoi ne les écoutent-ils pas, ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2025 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-53-2 Prix : 44€ Note générale : POUR AVOIR ACCES AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ-VOUS Langues : Français (fre) Mots-clés : Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Apprentissages de qualité, Nouveautés, Pédagogie Consignes Résumé : Cet ouvrage s’est construit depuis 20 ans au fil des rencontres des collègues en formations et s’empare de trois questions récurrentes qui mobilisent chaque enseignant et qui sont un des nœuds essentiels de leur pédagogie : l’écoute, la lecture (aller vers) et la compréhension des consignes.
Stéphane Hoeben et Paul-Marie Leroy, pour approcher ces trois sujets, intimement liés, ont recueilli les avis bruts d’une centaine d’enseignants sur les causes des difficultés liées aux consignes. Il est fort probable que retrouverez des réflexions que vous vous êtes déjà faites, seuls ou avec vos collègues. Il en ressort, notamment, que ce genre de texte mérite qu’on l’analyse de plus près et qu’on l’étudie explicitement dès l’entrée à l’école maternelle.
Après avoir défini le concept de consigne, les auteurs développent les thèmes de l’écoute des consignes, de la motivation à les lire et de la compréhension de celles-ci. Ils proposent notamment des activités d’apprentissage concrètes à réaliser dans toutes les classes pour mieux maîtriser les consignes. Pour vous rejoindre sur le terrain, le livre propose quatre témoignages d’enseignantes maternelles, une série d’adaptations des consignes pour des enfants souffrant de divers troubles et l’analyse de quelques consignes du CEB 2025 et de propositions disponibles sur internet.
Le dernier chapitre constitue une synthèse où les propos sur les consignes s’articulent autour des concepts de différenciation de l’apprentissage et de continuité (cohérence) en école.
Soigner les consignes au quotidien, sur la forme et sur le fond, est une question vraiment déterminante car cela oriente fortement le métier d’élève et le sens donné à l’école.
Produits similairesNote de contenu : Table des matières
Introduction générale 5
Notre enquête à propos des consignes 7 ​
1.1. … à propos des obstacles liés à l’écoute ? ​ 10
1.2. … à propos des obstacles liés à la « lecture » ? ​ 11
1.3. … à propos des obstacles liés à la compréhension ? ​ 13
Qu’est-ce qu’une consigne ? ​ 17
2.1. Vers une définition 19 ​
2.2. Quelles sont les différentes sortes de consignes ? ​ 23
2.3. Comment formuler ou rédiger une consigne ? ​ 31
2.4. Quelques propositions d’activités pour construire le concept de consignes 35 ​
À propos de l’écoute des consignes 43 ​
3.1. La consigne orale au cœur de la communication 43 ​
3.2. Quelques propositions pour ancrer l’écoute des consignes 46 ​
3.3. Quelques conditions nécessaires pour que l’élève soit en mesure d’écouter 47 ​
3.4. Quelques propositions d’activités au service de l’écoute des consignes 49 ​
À propos de la motivation à « aller lire » des consignes écrites 55 ​
4.1. Lorsque l’apprenant reçoit une consigne écrite 56 ​
4.2. Quelques propositions à propos de la motivation pour « aller lire » les consignes 61 ​
À propos de la compréhension des consignes écrites 63
5.1. Qu’est-ce que « comprendre » ? ​ 65
5.2. Apprendre à décortiquer une consigne en idées 68 ​
5.3. Apprendre du vocabulaire fréquemment présent dans les consignes 73 ​
5.4. Apprendre à reformuler une consigne 81 ​
5.5. Apprendre à situer une consigne dans un contexte 86 ​
5.6. Inventer une consigne 88 ​
5.7. Apprendre à relier une consigne à une résolution 94 ​
5.8. Apprendre à transposer une consigne en une série d’actions 96 ​
5.9. Apprendre à trouver des infos utiles ou inutiles selon la question, la consigne 101 ​
5.10. Proposer des consignes métacognitives 104 ​
5.11. Proposer des consignes en lien avec les différents types de savoirs impliqués 106 ​
Les consignes en maternelles 109 ​
6.1. Témoignage de Lucrèce B. 110
6.2. Témoignage de Katy K. 114 ​
6.3. Témoignage de Nadine L. ​ 118
6.4. Témoignage de Cathy L. ​ 122
6.5. Des activités disponibles dans des ouvrages des éditions Atzéo 127 ​
6.6. Du matériel disponible pour les élèves de 3 à 8 ans 132 ​
Les consignes et les élèves à besoins spécifiques 133 ​
7.1. Troubles du langage écrit (Dyslexie/Dysorthographie) 134 ​
7.2. Troubles du langage oral (TDL-anciennement Dysphasie) 136 ​
7.3. Troubles développemental de la coordination (Dyspraxie/Dysgraphie) 138 ​
7.4. Troubles Déficitaires de l’Attention avec/sans hyperactivité-impulsivité (TDA/H) 140 ​
7.5. Troubles du comportement liés ou non au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) 142 ​
7.6. Que retenir de la problématique des consignes pour les enfants à besoins spécifiques 144 ​
Autres apports 145
8.1. Des extraits de travaux d’enseignants en formation à l’École Supérieure de pédagogie 145 ​
8.2. Que penser de ce que l’on trouve sur Internet ? ​ 153
8.3. Observations à propos de quelques consignes dans l’évaluation externe (CEB 2025) 156 ​
8.4. Rions un peu 162 ​
Consignes, différenciation et continuité (cohérence) 165 ​
9.1. Différenciation et continuité par rapport à l’écoute des consignes 166 ​
9.2. Différenciation et continuité par rapport à la motivation à « aller lire » des consignes 168 ​
9.3. Différenciation et continuité par rapport à la compréhension des consignes 170 ​
Messieurs, veuillez conclure ! ​ Allez ! Concluez ! 173
Bibliographie 175
Les consignes • Pourquoi ne les écoutent-ils pas, ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ? [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2025.
ISBN : 978-2-930794-53-2 : 44€
POUR AVOIR ACCES AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ-VOUS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Apprentissages de qualité, Nouveautés, Pédagogie Consignes Résumé : Cet ouvrage s’est construit depuis 20 ans au fil des rencontres des collègues en formations et s’empare de trois questions récurrentes qui mobilisent chaque enseignant et qui sont un des nœuds essentiels de leur pédagogie : l’écoute, la lecture (aller vers) et la compréhension des consignes.
Stéphane Hoeben et Paul-Marie Leroy, pour approcher ces trois sujets, intimement liés, ont recueilli les avis bruts d’une centaine d’enseignants sur les causes des difficultés liées aux consignes. Il est fort probable que retrouverez des réflexions que vous vous êtes déjà faites, seuls ou avec vos collègues. Il en ressort, notamment, que ce genre de texte mérite qu’on l’analyse de plus près et qu’on l’étudie explicitement dès l’entrée à l’école maternelle.
Après avoir défini le concept de consigne, les auteurs développent les thèmes de l’écoute des consignes, de la motivation à les lire et de la compréhension de celles-ci. Ils proposent notamment des activités d’apprentissage concrètes à réaliser dans toutes les classes pour mieux maîtriser les consignes. Pour vous rejoindre sur le terrain, le livre propose quatre témoignages d’enseignantes maternelles, une série d’adaptations des consignes pour des enfants souffrant de divers troubles et l’analyse de quelques consignes du CEB 2025 et de propositions disponibles sur internet.
Le dernier chapitre constitue une synthèse où les propos sur les consignes s’articulent autour des concepts de différenciation de l’apprentissage et de continuité (cohérence) en école.
Soigner les consignes au quotidien, sur la forme et sur le fond, est une question vraiment déterminante car cela oriente fortement le métier d’élève et le sens donné à l’école.
Produits similairesNote de contenu : Table des matières
Introduction générale 5
Notre enquête à propos des consignes 7 ​
1.1. … à propos des obstacles liés à l’écoute ? ​ 10
1.2. … à propos des obstacles liés à la « lecture » ? ​ 11
1.3. … à propos des obstacles liés à la compréhension ? ​ 13
Qu’est-ce qu’une consigne ? ​ 17
2.1. Vers une définition 19 ​
2.2. Quelles sont les différentes sortes de consignes ? ​ 23
2.3. Comment formuler ou rédiger une consigne ? ​ 31
2.4. Quelques propositions d’activités pour construire le concept de consignes 35 ​
À propos de l’écoute des consignes 43 ​
3.1. La consigne orale au cœur de la communication 43 ​
3.2. Quelques propositions pour ancrer l’écoute des consignes 46 ​
3.3. Quelques conditions nécessaires pour que l’élève soit en mesure d’écouter 47 ​
3.4. Quelques propositions d’activités au service de l’écoute des consignes 49 ​
À propos de la motivation à « aller lire » des consignes écrites 55 ​
4.1. Lorsque l’apprenant reçoit une consigne écrite 56 ​
4.2. Quelques propositions à propos de la motivation pour « aller lire » les consignes 61 ​
À propos de la compréhension des consignes écrites 63
5.1. Qu’est-ce que « comprendre » ? ​ 65
5.2. Apprendre à décortiquer une consigne en idées 68 ​
5.3. Apprendre du vocabulaire fréquemment présent dans les consignes 73 ​
5.4. Apprendre à reformuler une consigne 81 ​
5.5. Apprendre à situer une consigne dans un contexte 86 ​
5.6. Inventer une consigne 88 ​
5.7. Apprendre à relier une consigne à une résolution 94 ​
5.8. Apprendre à transposer une consigne en une série d’actions 96 ​
5.9. Apprendre à trouver des infos utiles ou inutiles selon la question, la consigne 101 ​
5.10. Proposer des consignes métacognitives 104 ​
5.11. Proposer des consignes en lien avec les différents types de savoirs impliqués 106 ​
Les consignes en maternelles 109 ​
6.1. Témoignage de Lucrèce B. 110
6.2. Témoignage de Katy K. 114 ​
6.3. Témoignage de Nadine L. ​ 118
6.4. Témoignage de Cathy L. ​ 122
6.5. Des activités disponibles dans des ouvrages des éditions Atzéo 127 ​
6.6. Du matériel disponible pour les élèves de 3 à 8 ans 132 ​
Les consignes et les élèves à besoins spécifiques 133 ​
7.1. Troubles du langage écrit (Dyslexie/Dysorthographie) 134 ​
7.2. Troubles du langage oral (TDL-anciennement Dysphasie) 136 ​
7.3. Troubles développemental de la coordination (Dyspraxie/Dysgraphie) 138 ​
7.4. Troubles Déficitaires de l’Attention avec/sans hyperactivité-impulsivité (TDA/H) 140 ​
7.5. Troubles du comportement liés ou non au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) 142 ​
7.6. Que retenir de la problématique des consignes pour les enfants à besoins spécifiques 144 ​
Autres apports 145
8.1. Des extraits de travaux d’enseignants en formation à l’École Supérieure de pédagogie 145 ​
8.2. Que penser de ce que l’on trouve sur Internet ? ​ 153
8.3. Observations à propos de quelques consignes dans l’évaluation externe (CEB 2025) 156 ​
8.4. Rions un peu 162 ​
Consignes, différenciation et continuité (cohérence) 165 ​
9.1. Différenciation et continuité par rapport à l’écoute des consignes 166 ​
9.2. Différenciation et continuité par rapport à la motivation à « aller lire » des consignes 168 ​
9.3. Différenciation et continuité par rapport à la compréhension des consignes 170 ​
Messieurs, veuillez conclure ! ​ Allez ! Concluez ! 173
Bibliographie 175
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 HOE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 23/01/2026 M142322 37 HOE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006655 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Disputes d'écoles : idées reçues et choix pédagogiques / Jacques Cornet
Titre : Disputes d'écoles : idées reçues et choix pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Editeur : Charleroi : Couleurs livres Année de publication : 2025 Importance : 282 pages Format : 14,7 cm × 22,0 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-965-6 Prix : 24 eur Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Stéréotypes Choix pédagogiques Résumé : Disputes d’écoles propose une plongée passionnante dans les débats qui agitent le monde de l’éducation. Faut-il évaluer les enseignants ? Les filles sont-elles vraiment plus fortes à l’école ? Doit-on privilégier le terrain ou la théorie ? Les élèves sont-ils tous capables ? …
Un livre surprenant à lire, exploiter ou partager et qui prend toutes les idées reçues au sérieux pour faire des choix pédagogiques.
Que vous soyez enseignant, parent, cadre pédagogique, formateur ou étudiant, il vous propose de plus et mieux vous disputer avec exigence et civilité, en équipe éducative, en formation initiale ou continuée, en association de parents, en Conseil de participation…
Toutes et tous les auteurs, militants pédagogiques, enseignants, chercheurs, ont accepté de jouer le jeu, d’opposer deux idées sur chaque thème avec des exemples vécus sur le terrain, de reconnaître à tous de bonnes raisons et de bonnes intentions de défendre un pôle ou l’autre, et surtout aussi de dépasser la contradiction et voir ce que l’on peut y gagner.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Avant de lire, nos conventions d’écriture
Idées reçues et choix pédagogiques :
Aménagements raisonnables
Langue de scolarisation
Apprendre
Langues étrangères (apprentissage des)
Autorité
Mérite
Cultures (mixité de)
Mixité (sociale)
Degré différencié
Niveau (baisse de niveau)
Démission parentale
Numérique
Devoirs (à domicile)
Paradigme (contrat social)
Différenciation
Partenariat (École-familles)
Droit à l’école
Participation (Conseil de)
Éducation
Plans de pilotage
Élève (devenir)
Pénurie
Équité PISA
(l’) Essentiel
Qualifiant (enseignement)
Évaluation (des élèves)
(Quasi-)Marché scolaire
Évaluation (des enseignantes)
Redoublement
Formes scolaires
Respect
Genres (mixité de)
Sens (et légitimité du métier)
Gestion (du personnel d’un établissement)
Statut (des enseignantes)
Intelligence(s) Terrain
(Inter)Disciplinarité
Tronc commun
Glossaire
Biographies des auteursDisputes d'écoles : idées reçues et choix pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Auteur . - Charleroi : Couleurs livres, 2025 . - 282 pages ; 14,7 cm × 22,0 cm × 1,5 cm.
ISBN : 978-2-87003-965-6 : 24 eur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Stéréotypes Choix pédagogiques Résumé : Disputes d’écoles propose une plongée passionnante dans les débats qui agitent le monde de l’éducation. Faut-il évaluer les enseignants ? Les filles sont-elles vraiment plus fortes à l’école ? Doit-on privilégier le terrain ou la théorie ? Les élèves sont-ils tous capables ? …
Un livre surprenant à lire, exploiter ou partager et qui prend toutes les idées reçues au sérieux pour faire des choix pédagogiques.
Que vous soyez enseignant, parent, cadre pédagogique, formateur ou étudiant, il vous propose de plus et mieux vous disputer avec exigence et civilité, en équipe éducative, en formation initiale ou continuée, en association de parents, en Conseil de participation…
Toutes et tous les auteurs, militants pédagogiques, enseignants, chercheurs, ont accepté de jouer le jeu, d’opposer deux idées sur chaque thème avec des exemples vécus sur le terrain, de reconnaître à tous de bonnes raisons et de bonnes intentions de défendre un pôle ou l’autre, et surtout aussi de dépasser la contradiction et voir ce que l’on peut y gagner.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Avant de lire, nos conventions d’écriture
Idées reçues et choix pédagogiques :
Aménagements raisonnables
Langue de scolarisation
Apprendre
Langues étrangères (apprentissage des)
Autorité
Mérite
Cultures (mixité de)
Mixité (sociale)
Degré différencié
Niveau (baisse de niveau)
Démission parentale
Numérique
Devoirs (à domicile)
Paradigme (contrat social)
Différenciation
Partenariat (École-familles)
Droit à l’école
Participation (Conseil de)
Éducation
Plans de pilotage
Élève (devenir)
Pénurie
Équité PISA
(l’) Essentiel
Qualifiant (enseignement)
Évaluation (des élèves)
(Quasi-)Marché scolaire
Évaluation (des enseignantes)
Redoublement
Formes scolaires
Respect
Genres (mixité de)
Sens (et légitimité du métier)
Gestion (du personnel d’un établissement)
Statut (des enseignantes)
Intelligence(s) Terrain
(Inter)Disciplinarité
Tronc commun
Glossaire
Biographies des auteursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 COR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M142308 Docteur Popov / Dorothée de Monfreid
Titre : Docteur Popov Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dorothée de Monfreid (1973-....), Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2020 Collection : loulou & Cie Importance : 1 vol. (non paginé [27] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-31087-1 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Chien Médecins Résumé : Aujourd’hui, Popov a décidé d'être docteur et de soigner les toutous. Mais personne n’a envie de se faire examiner, ni d’avaler un médicament. Popov se met à pleurer. Si c’est comme ça, c’est lui qui va boire tout le sirop. (site de l'éditeur)
Docteur Popov [Livres, articles, périodiques] / Dorothée de Monfreid (1973-....), Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2020 . - 1 vol. (non paginé [27] p.) : ill. en coul. ; 27 cm. - (loulou & Cie) .
ISBN : 978-2-211-31087-1 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chien Médecins Résumé : Aujourd’hui, Popov a décidé d'être docteur et de soigner les toutous. Mais personne n’a envie de se faire examiner, ni d’avaler un médicament. Popov se met à pleurer. Si c’est comme ça, c’est lui qui va boire tout le sirop. (site de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1.3 MON Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Albums - Maternelles - Cartonnés Disponible M142289 Ensemble de 4 affiches "Dys"
Accompagne
- Merci la dyspraxie / Ludivine Halloy
- Je différencie / Stéphane Hoeben
- MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Pierrine Bigot
- Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie (TDL) / Ludivine Halloy
Titre : Ensemble de 4 affiches "Dys" Type de document : Photos, affiches Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Importance : 4 affiches et une brochure Format : 700 × 500 mm Langues : Français (fre) Mots-clés : Affiches Matériel pédagogique
DysRésumé : es quatre posters sont issus des trois livres rédigés par Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART. Ils vous suggèrent des idées d’adaptation en fonction de tous les éléments cités dans les ouvrages.
Ces aménagements légitimes aident les élèves « dys » et les autres à s’épanouir au sein du cadre scolaire dans un esprit de bienveillance.
Vous trouverez un feuillet avec des pistes d’exploitations. Si vous l’égarez, vous pouvez le télécharger sur le site. Voici un petit extrait :
A vivre AVANT de regarder les posters :
Choisissez une « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie ou dyscalculie) et écrivez individuel- lement ce que vous savez sur le sujet.
Choisissez une « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie ou dyscalculie) et écrivez individuel- lement ce que vous mettez déjà en place sur le sujet.
En groupe, notez au moins 5 actions à mettre en place pour accompagner un enfant qui est atteint d’une « dys » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie ou dyscalculie.
En groupe, notez au moins 5 actions à éviter lorsqu’on accueille en classe un enfant qui est atteint d’une « dys »
pour faciliter leur parcours scolaire.
…
Pour échanger AVEC les affiches sous les yeux :
Observez les « cases intermédiaires » pour comprendre les domaines auxquels sont liées les actions d’intervention.
Echangez avec vos collègues sur la nécessité de nommer les pratiques favorables et les pratiques défavorables. Cherchez dans les pratiques favorables l’une ou l’autre que vous décidez d’automatiser et d’amplifier. Notez-les soit pour tout le cycle, soit pour vous.
Cherchez dans les pratiques favorables l’une ou l’autre que vous ne pensiez pas utiles ou propices et donc, que vous ne mettez pas encore en place. Notez-les soit pour tout le cycle, soit pour vous.
Cherchez dans les pratiques défavorables, l’une ou l’autre que vous décidez d’abandonner. Notez-les soit pour tout le cycle, soit pour vous.
….
Pour agir APRÈS avoir lu les affiches :
Observez les élèves et choisissez des actions (aménagements légitimes) que vous mettrez en place mois après mois selon les besoins.
Ajoutez des « post-it » autour des affiches avec vos « pratiques gagnantes » (les aménagements qui fonctionnent et qui n’y figurent pas).
…
AccompagneEnsemble de 4 affiches "Dys" [Photos, affiches] . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, [s.d.] . - 4 affiches et une brochure ; 700 × 500 mm.
- Merci la dyspraxie / Ludivine Halloy
- Je différencie / Stéphane Hoeben
- MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Pierrine Bigot
- Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie (TDL) / Ludivine Halloy
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Affiches Matériel pédagogique
DysRésumé : es quatre posters sont issus des trois livres rédigés par Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART. Ils vous suggèrent des idées d’adaptation en fonction de tous les éléments cités dans les ouvrages.
Ces aménagements légitimes aident les élèves « dys » et les autres à s’épanouir au sein du cadre scolaire dans un esprit de bienveillance.
Vous trouverez un feuillet avec des pistes d’exploitations. Si vous l’égarez, vous pouvez le télécharger sur le site. Voici un petit extrait :
A vivre AVANT de regarder les posters :
Choisissez une « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie ou dyscalculie) et écrivez individuel- lement ce que vous savez sur le sujet.
Choisissez une « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie ou dyscalculie) et écrivez individuel- lement ce que vous mettez déjà en place sur le sujet.
En groupe, notez au moins 5 actions à mettre en place pour accompagner un enfant qui est atteint d’une « dys » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie ou dyscalculie.
En groupe, notez au moins 5 actions à éviter lorsqu’on accueille en classe un enfant qui est atteint d’une « dys »
pour faciliter leur parcours scolaire.
…
Pour échanger AVEC les affiches sous les yeux :
Observez les « cases intermédiaires » pour comprendre les domaines auxquels sont liées les actions d’intervention.
Echangez avec vos collègues sur la nécessité de nommer les pratiques favorables et les pratiques défavorables. Cherchez dans les pratiques favorables l’une ou l’autre que vous décidez d’automatiser et d’amplifier. Notez-les soit pour tout le cycle, soit pour vous.
Cherchez dans les pratiques favorables l’une ou l’autre que vous ne pensiez pas utiles ou propices et donc, que vous ne mettez pas encore en place. Notez-les soit pour tout le cycle, soit pour vous.
Cherchez dans les pratiques défavorables, l’une ou l’autre que vous décidez d’abandonner. Notez-les soit pour tout le cycle, soit pour vous.
….
Pour agir APRÈS avoir lu les affiches :
Observez les élèves et choisissez des actions (aménagements légitimes) que vous mettrez en place mois après mois selon les besoins.
Ajoutez des « post-it » autour des affiches avec vos « pratiques gagnantes » (les aménagements qui fonctionnent et qui n’y figurent pas).
…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 HAL Matériel didactique Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible MD0694 Entre, petit lapin ! / Alex Sanders
Titre : Entre, petit lapin ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alex Sanders, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2024 Collection : loulou & Cie Importance : 1 vol. (non paginé [12] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-33436-5 Prix : 13 EUR Note générale : Livre cartonné Langues : Français (fre) Mots-clés : Lapin Lièvre Sorcière Ruse Astucieux Courage Entraide Solidarité Résumé : Petit lapin est attiré par les bonbons que lui propose cette drôle de dame. Il entre dans la maison, puis s'approche du chaudron que lui montre la dame, qui a de plus en plus l'air d'être une sorcière… Heureusement que le chat est là pour mettre en garde petit lapin ! Entre, petit lapin ! [Livres, articles, périodiques] / Alex Sanders, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2024 . - 1 vol. (non paginé [12] p.) : ill. en coul. ; 18 cm. - (loulou & Cie) .
ISBN : 978-2-211-33436-5 : 13 EUR
Livre cartonné
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lapin Lièvre Sorcière Ruse Astucieux Courage Entraide Solidarité Résumé : Petit lapin est attiré par les bonbons que lui propose cette drôle de dame. Il entre dans la maison, puis s'approche du chaudron que lui montre la dame, qui a de plus en plus l'air d'être une sorcière… Heureusement que le chat est là pour mettre en garde petit lapin ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1.3 SAN Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Albums - Maternelles - Cartonnés Disponible M142283


