A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveautés CRP Sainte Croix



Arthur / Anne Ferrier
Titre : Arthur : l'enfance d'un roi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Ferrier (1975-....), Auteur ; Christelle Le Guen (1969-....), Auteur Editeur : [Lopérec] : Locus solus Année de publication : 2019 Collection : Collection La Table ronde Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-368-34108-7 Prix : 11,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Albums jeunesse Livres illustrés pour enfants Légendes Arthur La Table Ronde Roi Corbeaux Merlin Promesse Excalibur Géants Amours Guenièvre Résumé : Alors qu'il n'est qu'un bébé, Arthur est confié par Merlin à un seigneur pour qui l'élève comme son propre fils. Quelques années plus tard, Arthur est l'écuyer de son frère adoptif, Keu. Ce dernier ayant oublié son épée pour participer à un tournoi, Arthur se rend au sommet d'une colline où une épée est plantée dans un gros rocher. Celui qui parviendra à l'arracher deviendra le nouveau roi de Bretagne... Le corbeau, ami de Merlin, nous raconte comment le jeune Arthur, encore enfant, arrive sur le trône de Bretagne. Heureusement, depuis Brocéliande, Merlin veille sur son petit protégé. Une histoire rendue accessible pour de jeunes lecteurs dès fin de la maternelle /début du primaire. Un récit tendre et drôle pour revisiter simplement la légende de la Table Ronde. Arthur : l'enfance d'un roi [Livres, articles, périodiques] / Anne Ferrier (1975-....), Auteur ; Christelle Le Guen (1969-....), Auteur . - [Lopérec] : Locus solus, 2019 . - 1 vol. (31 p.) : ill. en coul. ; 26 cm. - (Collection La Table ronde) .
ISBN : 978-2-368-34108-7 : 11,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Albums jeunesse Livres illustrés pour enfants Légendes Arthur La Table Ronde Roi Corbeaux Merlin Promesse Excalibur Géants Amours Guenièvre Résumé : Alors qu'il n'est qu'un bébé, Arthur est confié par Merlin à un seigneur pour qui l'élève comme son propre fils. Quelques années plus tard, Arthur est l'écuyer de son frère adoptif, Keu. Ce dernier ayant oublié son épée pour participer à un tournoi, Arthur se rend au sommet d'une colline où une épée est plantée dans un gros rocher. Celui qui parviendra à l'arracher deviendra le nouveau roi de Bretagne... Le corbeau, ami de Merlin, nous raconte comment le jeune Arthur, encore enfant, arrive sur le trône de Bretagne. Heureusement, depuis Brocéliande, Merlin veille sur son petit protégé. Une histoire rendue accessible pour de jeunes lecteurs dès fin de la maternelle /début du primaire. Un récit tendre et drôle pour revisiter simplement la légende de la Table Ronde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-2.1.D LEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Contes Disponible M141364 Les ateliers de philosophie
Titre : Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (1962-....), Editeur scientifique ; Jean-Marc Colletta, Editeur scientifique Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal Année de publication : 2015 Collection : Sphère éducative, ISSN 2268-5871 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-695-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 393-413 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers de philosophie France Enfants et philosophie Activités dirigées 1990-2020 Philosophie Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 107.104 4 Résumé : Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d années dans plusieurs pays. Sous l égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l investigation de type philosophique depuis l enseignement supérieur jusqu aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique. Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d élèves et d enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cSur des dialogues. Qu est-ce qui se dit dans un atelier philosophique ? Comment la parole circule-t-elle ? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique et en quoi ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l amour, la mort, le mensonge, le partage, l argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales, mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif. Note de contenu :
Partie 1. Un corpus, des démarches et des outils.
P. 25. Chap.1 Les raisons de la constitution du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 43. Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus / Philippe Roiné, Aline Auriel & Gabriela Fiema
P. 69. Les données associées au corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion & Valérie Saint Dizier De Almeida
P. 89. Les premières pistes d'exploitation du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & collaborateurs
Corpus. Paroles intermédiaires
P. 113. Le corpus "Philosophèmes" / Mylène Blasco, Gabriela Fiema & Aline Auriel
P. 201. Chap. 5 À propos des corpus d'Anaïs / Jacques Thullier
Partie 2 Le corpus "Philosophèmes" étudié par les chercheurs
P. 239. Chap. 6 Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion «Partager» / Lidia Lebas-Fraczak et Aline Auriel
P. 273. Chap. 7 La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique / Jean-Pascal Simon
P. 289. Philosopher avec les mains ? / Jean-Marc Colleta
P. 311. Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes / Gabriela Fiema
P. 335. Chap. 10 Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement / Marie-France Daniel
P. 359. Chap. 11 La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives / Christophe Luxembourger, Valérie Saint Dizier De Almeida et Antonietta Specogna
P. 375. Conclusion générale. Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif / Luc BaptisteLes ateliers de philosophie : une pensée collective en acte [Livres, articles, périodiques] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (1962-....), Editeur scientifique ; Jean-Marc Colletta, Editeur scientifique . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2015 . - 1 vol. (431 p.) : ill. ; 24 cm. - (Sphère éducative, ISSN 2268-5871) .
ISBN : 978-2-84516-695-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 393-413
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ateliers de philosophie France Enfants et philosophie Activités dirigées 1990-2020 Philosophie Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 107.104 4 Résumé : Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d années dans plusieurs pays. Sous l égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l investigation de type philosophique depuis l enseignement supérieur jusqu aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique. Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d élèves et d enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cSur des dialogues. Qu est-ce qui se dit dans un atelier philosophique ? Comment la parole circule-t-elle ? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique et en quoi ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l amour, la mort, le mensonge, le partage, l argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales, mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif. Note de contenu :
Partie 1. Un corpus, des démarches et des outils.
P. 25. Chap.1 Les raisons de la constitution du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 43. Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus / Philippe Roiné, Aline Auriel & Gabriela Fiema
P. 69. Les données associées au corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion & Valérie Saint Dizier De Almeida
P. 89. Les premières pistes d'exploitation du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & collaborateurs
Corpus. Paroles intermédiaires
P. 113. Le corpus "Philosophèmes" / Mylène Blasco, Gabriela Fiema & Aline Auriel
P. 201. Chap. 5 À propos des corpus d'Anaïs / Jacques Thullier
Partie 2 Le corpus "Philosophèmes" étudié par les chercheurs
P. 239. Chap. 6 Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion «Partager» / Lidia Lebas-Fraczak et Aline Auriel
P. 273. Chap. 7 La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique / Jean-Pascal Simon
P. 289. Philosopher avec les mains ? / Jean-Marc Colleta
P. 311. Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes / Gabriela Fiema
P. 335. Chap. 10 Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement / Marie-France Daniel
P. 359. Chap. 11 La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives / Christophe Luxembourger, Valérie Saint Dizier De Almeida et Antonietta Specogna
P. 375. Conclusion générale. Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif / Luc BaptisteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 AUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M141303 Baba Yaga / Rose CELLI
Titre : Baba Yaga Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rose CELLI, Auteur ; Christian BROUTIN, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2018 Collection : Père Castor Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142749-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Albums Livres illustrés pour enfants Contes russe Ogres Enfant Contes Baba Yaga Contes traditionnels Solidarité Coopération Amitiés Familles Tantes Pères Filles Sorcières Gentillesse Conseils Ruses Entraide Chats Chiens Arbres Résumé : Pauvre petite fille ! La terrible ogresse, Baba Yaga, est bien décidée à la manger pour son dîner. Mais la petite est rusée et l’ogresse n’aura pas aussi facilement ce qu’elle attend… Baba Yaga [Livres, articles, périodiques] / Rose CELLI, Auteur ; Christian BROUTIN, Auteur . - Paris : Flammarion, 2018 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Père Castor) .
ISBN : 978-2-08-142749-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Albums Livres illustrés pour enfants Contes russe Ogres Enfant Contes Baba Yaga Contes traditionnels Solidarité Coopération Amitiés Familles Tantes Pères Filles Sorcières Gentillesse Conseils Ruses Entraide Chats Chiens Arbres Résumé : Pauvre petite fille ! La terrible ogresse, Baba Yaga, est bien décidée à la manger pour son dîner. Mais la petite est rusée et l’ogresse n’aura pas aussi facilement ce qu’elle attend… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-2.3.A CEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Contes Disponible M141383 La Befana / Sandra Nelson
Titre : La Befana Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandra Nelson, Auteur ; S?ebastien Pelon (1976-....), Illustrateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2019 Collection : Père Castor Importance : 1 vol. (non paginé [31] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-148032-2 Prix : 5,25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Sorcières Ouvrages pour la jeunesse Contes Enfants Compliment Désobéissance Méchanceté Avertissements Charbons Chansons Rimes Répétitions Poules Vaches Recettes Bonnes manières Gentillesse Apprentissage Résumé : Le coeur de Nicolo se met à battre très fort : il croyait que sa mère avait inventé cette histoire pour lui faire peur ! Mais la sorcière est bel et bien là. "J'ai des caramels et du chocolat, mais aussi du charbon, pour les enfants qui n'ont pas été mignons ! Chaussettes trouées, chaussures percées, me voici, me voilà, c'est moi, La Befana" La Befana [Livres, articles, périodiques] / Sandra Nelson, Auteur ; S?ebastien Pelon (1976-....), Illustrateur . - Paris : Flammarion, 2019 . - 1 vol. (non paginé [31] p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Père Castor) .
ISBN : 978-2-08-148032-2 : 5,25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sorcières Ouvrages pour la jeunesse Contes Enfants Compliment Désobéissance Méchanceté Avertissements Charbons Chansons Rimes Répétitions Poules Vaches Recettes Bonnes manières Gentillesse Apprentissage Résumé : Le coeur de Nicolo se met à battre très fort : il croyait que sa mère avait inventé cette histoire pour lui faire peur ! Mais la sorcière est bel et bien là. "J'ai des caramels et du chocolat, mais aussi du charbon, pour les enfants qui n'ont pas été mignons ! Chaussettes trouées, chaussures percées, me voici, me voilà, c'est moi, La Befana" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-2.1.D NEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Contes Disponible M141369 La Belle au Bois dormant / Jacob Grimm
Titre : La Belle au Bois dormant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacob Grimm (1785-1863), Auteur ; Wilhelm Grimm (1786-1859), Auteur ; Princesse Camcam (1982-....), Illustrateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2019 Collection : Père Castor Importance : 1 vol. (24 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-148023-0 Note générale : Traduction du polonais Langues : Français (fre) Langues originales : Polonais (pol) Mots-clés : Livres illustrés pour enfants Contes Ouvrages pour la jeunesse Princesses Princes Fées Malédiction Sommeil Sorcières Méchanceté Solidarité Amours Amitiés Grimm Contes traditionnels Aides Magies Souhaits Résumé : À la naissance, une petite princesse est comblée de dons par les fées. Mais l'une d'elles, qui n'a pas été invitée, prédit qu'elle mourra après s'être piquée à un fuseau. Heureusement la dernière fée transforme la malédiction. C'est ainsi que le jour de ses quinze ans, la jeune princesse s' endormira et à sa suite tous les habitants du château. Des années plus tard, un jeune prince courageux réussira à passer la barrière de ronces qui enserre le château endormi : il suffit d'un baiser pour que la princesse se réveille et que tout le palais reprenne vie. La Belle au Bois dormant [Livres, articles, périodiques] / Jacob Grimm (1785-1863), Auteur ; Wilhelm Grimm (1786-1859), Auteur ; Princesse Camcam (1982-....), Illustrateur . - Paris : Flammarion, 2019 . - 1 vol. (24 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Père Castor) .
ISBN : 978-2-08-148023-0
Traduction du polonais
Langues : Français (fre) Langues originales : Polonais (pol)
Mots-clés : Livres illustrés pour enfants Contes Ouvrages pour la jeunesse Princesses Princes Fées Malédiction Sommeil Sorcières Méchanceté Solidarité Amours Amitiés Grimm Contes traditionnels Aides Magies Souhaits Résumé : À la naissance, une petite princesse est comblée de dons par les fées. Mais l'une d'elles, qui n'a pas été invitée, prédit qu'elle mourra après s'être piquée à un fuseau. Heureusement la dernière fée transforme la malédiction. C'est ainsi que le jour de ses quinze ans, la jeune princesse s' endormira et à sa suite tous les habitants du château. Des années plus tard, un jeune prince courageux réussira à passer la barrière de ronces qui enserre le château endormi : il suffit d'un baiser pour que la princesse se réveille et que tout le palais reprenne vie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-2.1.A GRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Contes Disponible M141375 Les bienfaits de l'école à ciel ouvert / Sabine Brüschweiler
Titre : Les bienfaits de l'école à ciel ouvert Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Brüschweiler (19..-....), Auteur ; Diane Galbaud du Fort (1967-....), Auteur ; Anne Lamy (1965-....), Auteur Editeur : les Éditions de La Salamandre Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (154 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88958-541-0 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement primaire -- Méthodes actives Pédagogie expérimentale Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Apprentissage par la découverte Classes de découverte Sorties scolaires Index. décimale : 371.384 Résumé : Face à l’engouement grandissant pour l’enseignement en extérieur, que disent les scientifiques ? Cet ouvrage fait la synthèse de ce que leurs études démontrent des bienfaits de l’école dehors, tant pour l’enfant que pour l’enseignant.e. Il met ainsi en lumière le rôle prometteur de cette approche pédagogique dans la formation de l’éco-citoyen du XXI siècle. (site de l'éditeur) Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 15. Être en pleine forme
P. 17. Chapitre 1. La nature, source de bien-être
P. 27. Chapitre 2. L'activité physique, clé d'une bonne santé
P. 39. Apprendre et enseigner avec plaisir
P. 41. Chapitre 3. Le plein air, c'est motivant
P. 53. Chapitre 4. Une attention revigorée
P. 63. Chapitre 5. Place à la confiance et à l'autonomie !
P. 77. Acquérir des compétences essentielles pour le XXIe siècle
P. 79. Chapitre 6. Créativité tous azimuts
P. 89. Chapitre 7. Coopérer pour un monde meilleur
P. 99. Chapitre 8. L'esprit critique en éveil
P. 111. Devenir un.e citoyen.ne de demain
P. 113. Chapitre 9. Être en connexion avec la nature
P. 129. Chapitre 10. Devenir éco-agile
P. 141. Le mot de demainLes bienfaits de l'école à ciel ouvert [Livres, articles, périodiques] / Sabine Brüschweiler (19..-....), Auteur ; Diane Galbaud du Fort (1967-....), Auteur ; Anne Lamy (1965-....), Auteur . - [S.l.] : les Éditions de La Salamandre, 2024 . - 1 volume (154 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88958-541-0 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement primaire -- Méthodes actives Pédagogie expérimentale Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Apprentissage par la découverte Classes de découverte Sorties scolaires Index. décimale : 371.384 Résumé : Face à l’engouement grandissant pour l’enseignement en extérieur, que disent les scientifiques ? Cet ouvrage fait la synthèse de ce que leurs études démontrent des bienfaits de l’école dehors, tant pour l’enfant que pour l’enseignant.e. Il met ainsi en lumière le rôle prometteur de cette approche pédagogique dans la formation de l’éco-citoyen du XXI siècle. (site de l'éditeur) Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 15. Être en pleine forme
P. 17. Chapitre 1. La nature, source de bien-être
P. 27. Chapitre 2. L'activité physique, clé d'une bonne santé
P. 39. Apprendre et enseigner avec plaisir
P. 41. Chapitre 3. Le plein air, c'est motivant
P. 53. Chapitre 4. Une attention revigorée
P. 63. Chapitre 5. Place à la confiance et à l'autonomie !
P. 77. Acquérir des compétences essentielles pour le XXIe siècle
P. 79. Chapitre 6. Créativité tous azimuts
P. 89. Chapitre 7. Coopérer pour un monde meilleur
P. 99. Chapitre 8. L'esprit critique en éveil
P. 111. Devenir un.e citoyen.ne de demain
P. 113. Chapitre 9. Être en connexion avec la nature
P. 129. Chapitre 10. Devenir éco-agile
P. 141. Le mot de demainRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 56.1 BRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Sorti jusqu'au 13/09/2025 M141317 Cendrillon / Charles Perrault
Titre : Cendrillon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Perrault, Auteur ; Charlotte Gastaut, Illustrateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2021 Collection : Père Castor Importance : 1 vol. (non paginé [32] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-149751-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cendrillon Contes Charles Perrault Corvées Pardon Merveilleux Magies Collaboration Relations Émotions Joie Tristesse Amours Princes Princesses Perception de l'autre Albums Livres illustrés pour enfants Fées Perrault Entraide Aides Solidarité Animaux Résumé : Il était une fois une pauvre Cendrillon malmenée par sa belle-mère et ses méchantes filles. Un soir, grâce à sa marraine la fée, elle se rend richement vêtue au palais où un bal est donné. Dès que le prince l'aperçoit, il en tombe follement amoureux. Quand minuit sonne, Cendrillon doit rentrer chez elle, perdant dans sa course l'un de ses souliers de verre... Un merveilleux conte classique parmi les plus connus de Charles Perrault. Cendrillon [Livres, articles, périodiques] / Charles Perrault, Auteur ; Charlotte Gastaut, Illustrateur . - Paris : Flammarion, 2021 . - 1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Père Castor) .
ISBN : 978-2-08-149751-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cendrillon Contes Charles Perrault Corvées Pardon Merveilleux Magies Collaboration Relations Émotions Joie Tristesse Amours Princes Princesses Perception de l'autre Albums Livres illustrés pour enfants Fées Perrault Entraide Aides Solidarité Animaux Résumé : Il était une fois une pauvre Cendrillon malmenée par sa belle-mère et ses méchantes filles. Un soir, grâce à sa marraine la fée, elle se rend richement vêtue au palais où un bal est donné. Dès que le prince l'aperçoit, il en tombe follement amoureux. Quand minuit sonne, Cendrillon doit rentrer chez elle, perdant dans sa course l'un de ses souliers de verre... Un merveilleux conte classique parmi les plus connus de Charles Perrault. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-2.1.A PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Contes Disponible M141377 Chevalier chouette / Christopher Denise
Titre : Chevalier chouette Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christopher Denise, Auteur ; Claire Billaud (1983-....), Traducteur Editeur : Paris : Kaléidoscope Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (non paginé [39] pages) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-378-88184-9 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Chevaliers Chouettes Courage Constance Médiévisme (esthétique) Affirmation de soi Résumé : Chouette n’avait qu’un rêve : devenir chevalier. Il serait courageux. Il serait astucieux. Et il aurait beaucoup d’amis. Après tout, ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas accomplir de grandes choses ! Mais cela semblait impossible, jusqu’au jour où… Chevalier chouette [Livres, articles, périodiques] / Christopher Denise, Auteur ; Claire Billaud (1983-....), Traducteur . - Paris (Paris) : Kaléidoscope, 2023 . - 1 volume (non paginé [39] pages) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-378-88184-9 : 14 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Chevaliers Chouettes Courage Constance Médiévisme (esthétique) Affirmation de soi Résumé : Chouette n’avait qu’un rêve : devenir chevalier. Il serait courageux. Il serait astucieux. Et il aurait beaucoup d’amis. Après tout, ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas accomplir de grandes choses ! Mais cela semblait impossible, jusqu’au jour où… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 DEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M141360 Chevalier Chouette et Petite Oiselle / Christopher Denise
Titre : Chevalier Chouette et Petite Oiselle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christopher Denise, Auteur ; Claire Billaud (1983-....), Traducteur Editeur : Paris : Kaléidoscope Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (non paginé [48] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-378-88283-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Livres illustrés pour enfants Amitié -- Ouvrages pour la jeunesse Littérature de jeunesse Chouettes Oiseaux Chevaliers Médiévisme Résumé : Chevalier Chouette est le capitaine de la garde de nuit. C'est quelqu'un de très important. Chaque nuit, il veille sur le château ; chaque matin, il profite d'un repos bien mérité. Sa vie est aussi réglée que du papier à musique. Jusqu'au jour où… quelque chose ou quelqu'un se met à faire tout un tintouin et chamboule son quotidien ! Mais ne dit-on pas que l'on a souvent besoin d'un plus petit que soi ? Chevalier Chouette et Petite Oiselle [Livres, articles, périodiques] / Christopher Denise, Auteur ; Claire Billaud (1983-....), Traducteur . - Paris (Paris) : Kaléidoscope, 2025 . - 1 vol. (non paginé [48] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-378-88283-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Livres illustrés pour enfants Amitié -- Ouvrages pour la jeunesse Littérature de jeunesse Chouettes Oiseaux Chevaliers Médiévisme Résumé : Chevalier Chouette est le capitaine de la garde de nuit. C'est quelqu'un de très important. Chaque nuit, il veille sur le château ; chaque matin, il profite d'un repos bien mérité. Sa vie est aussi réglée que du papier à musique. Jusqu'au jour où… quelque chose ou quelqu'un se met à faire tout un tintouin et chamboule son quotidien ! Mais ne dit-on pas que l'on a souvent besoin d'un plus petit que soi ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 DEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Sorti jusqu'au 09/06/2025 M141361 Cropetite / Michel Gay
Titre : Cropetite Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Gay, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (non paginé [28] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08222-8 Prix : 12,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Préhistoire Homme de Cro-Magnon Moeurs et coutumes Poupées Céramique préhistorique Tribus Sciences Albums Livres illustrés pour enfants Moissons Argiles Étapes de l'enfant Mères Pères Familles Grand-mères Grandir Inventions Amusement Bébés Reproduction Solidarité Collaboration Résumé : Cette histoire se passe il y a très, très longtemps. A cette époque, personne n'avait encore inventé la poupée. Ce jour d'été, toutes les grandes de la tribu se sont faites belles pour partir à la moisson. Quand elles auront récolté le grain, elles le pileront, et confectionneront de la pâte, puis des galettes qu'elles feront cuire. Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête. Trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent.
Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d'argile, les pile, fait de la pâte... Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d'objet. Quand elle veut le faire cuire pour qu'il sente bon, on la gronde, et on jette l'objet au feu... Mais c'est justement ce qu'il manquait à ce beau bébé d'argile pour devenir la toute première poupée du monde.
Maintenant, ce seront les grandes qui voudront tout faire comme Cropetite !Cropetite [Livres, articles, périodiques] / Michel Gay, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2006 . - 1 vol. (non paginé [28] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-211-08222-8 : 12,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Préhistoire Homme de Cro-Magnon Moeurs et coutumes Poupées Céramique préhistorique Tribus Sciences Albums Livres illustrés pour enfants Moissons Argiles Étapes de l'enfant Mères Pères Familles Grand-mères Grandir Inventions Amusement Bébés Reproduction Solidarité Collaboration Résumé : Cette histoire se passe il y a très, très longtemps. A cette époque, personne n'avait encore inventé la poupée. Ce jour d'été, toutes les grandes de la tribu se sont faites belles pour partir à la moisson. Quand elles auront récolté le grain, elles le pileront, et confectionneront de la pâte, puis des galettes qu'elles feront cuire. Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête. Trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent.
Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d'argile, les pile, fait de la pâte... Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d'objet. Quand elle veut le faire cuire pour qu'il sente bon, on la gronde, et on jette l'objet au feu... Mais c'est justement ce qu'il manquait à ce beau bébé d'argile pour devenir la toute première poupée du monde.
Maintenant, ce seront les grandes qui voudront tout faire comme Cropetite !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 GAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M141387 Diversifier les pratiques philosophiques / Michel Tozzi
Titre : Diversifier les pratiques philosophiques : éloge des temps longs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Lyon : Chroniques sociales Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17970-4 Prix : 19.50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Associations Ateliers de philosophie Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Dans ce nouveau livre, Michel Tozzi nous propose ses réflexions sur les nombreuses activités qu'il mène, notamment dans des ateliers diversifiés d'écriture philosophique et littéraire, de lecture filmique et de philosophes, de discussions philosophiques au sein de cafés philo, de séminaires de philosophie ou de l'université populaire de la Narbonnaise. Il interroge le métier de professeur au secondaire, puis de professeur à l'université, et retrace son activité éditoriale dans Diotime. Il articule toutes ces activités personnelles sur des mouvements collectifs plus larges, qui élargissent leur sens...
Un des intérêts de l'ouvrage, outre une approche diversifiée des pratiques philosophiques est, par rapport à la vitesse et l'accélération qui caractérisent notre temps, de saisir l'intérêt de ce que Hannah Arendt appelait des "oasis de pensée", des pauses réflexives dans l'activité quotidienne, dont l'engagement dans la durée ajoute une plus-value, à contre-courant de l'effervescence contemporaine, pour pratiquer la philosophie.Diversifier les pratiques philosophiques : éloge des temps longs [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Auteur . - Lyon : Chroniques sociales, 2024 . - 1 vol. (269 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17970-4 : 19.50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Associations Ateliers de philosophie Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Dans ce nouveau livre, Michel Tozzi nous propose ses réflexions sur les nombreuses activités qu'il mène, notamment dans des ateliers diversifiés d'écriture philosophique et littéraire, de lecture filmique et de philosophes, de discussions philosophiques au sein de cafés philo, de séminaires de philosophie ou de l'université populaire de la Narbonnaise. Il interroge le métier de professeur au secondaire, puis de professeur à l'université, et retrace son activité éditoriale dans Diotime. Il articule toutes ces activités personnelles sur des mouvements collectifs plus larges, qui élargissent leur sens...
Un des intérêts de l'ouvrage, outre une approche diversifiée des pratiques philosophiques est, par rapport à la vitesse et l'accélération qui caractérisent notre temps, de saisir l'intérêt de ce que Hannah Arendt appelait des "oasis de pensée", des pauses réflexives dans l'activité quotidienne, dont l'engagement dans la durée ajoute une plus-value, à contre-courant de l'effervescence contemporaine, pour pratiquer la philosophie.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Réservé M141304 La domination oubliée / Tal Piterbraut-Merx
Titre : La domination oubliée : politiser les rapports adulte-enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Tal Piterbraut-Merx (1992-2021), Auteur Editeur : Blast Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-64223-4 Prix : 15 EUR Note générale : Texte issu du manuscrit inachevé de la thèse de l'auteur
Bibliogr. p. 245-259Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et adultes Philosophie politique Violence envers les enfants Domination Parents et enfants Index. décimale : 179.2 Attitude envers les enfants Résumé : On met dans la nature ce qu'on veut évacuer de l'horizon politique : contrairement aux rapports de pouvoir que sont la classe, le genre et la race, les rapports adulte-enfant semblent encore inscrits dans un ordre naturel. Pourtant, l'institution familiale, censée protéger, est le lieu où les violences faites aux enfants sont les plus fréquentes. Dont acte : loin de remédier à la fragilité naturelle de l'enfant, les institutions sociale et familiale produisent cette vulnérabilité. En croisant philosophie politique et théories féministes, Tal Piterbraut-Merx dénaturalise et repolitise la domination adulte. La classe des enfants est dominée à la fois par le statut de minorite´, par la dépendance économique et par les pratiques d'e´ducation. C'est l'oubli, par les adultes, de leur expérience de la minorité, qui contribue à perpétuer la domination en imposant le silence. Quelles stratégies de lutte pour combattre cette domination oubliée ? L'auteur en appelle à rester fidèles aux enfants que nous étions en nous remémorant collectivement nos enfances. Tal Piterbraut-Merx était chercheuse en philosophie politique, écrivain et militant. Suite à son suicide, un collectif d'ami·es a établi cet ouvrage à partir du manuscrit inachevé de sa thèse. Note de contenu :
P. 11. Introduction; Écrire après. Éthique et émotion d'une publication posthume
P. 16. Politiser l'enfance. Un rapport social de pouvoir
P. 21. 1. "Historiciser". Les relations contrariées de l'enfance et de la philosophie politique
P. 26. A. Les obstacles à la politisation des rapports adulte-enfant
P. 55. B. Des errances politiques d'un tel modèle
P. 71. 2. "Comparer". La pertinence de l'analogie entre les rapports de genre et les rapports adulte-enfant
P. 113. B. L'intersection contre l'analogie
P. 123. C. Les limites politiques et stratégiques de l'analogie. La libération par extraction
P. 133. D. Les limites sociologiques de l'analogie. Des vers dans le fruit : la question de la maternité
P. 171. E. Les limites théoriques de l'analogie. Pouvoir et domination au prisme des rapports adulte-enfant
P. 221. 3. "Transformer". Écueils et bonheurs d'une repolitisation pratique des rapports adulte-enfant
P. 223. A. La pédophilie politique, une repolitisation tronquée des rapports adulte-enfant ?
P. 231. B. Abolir la famille, émanciper les enfantsLa domination oubliée : politiser les rapports adulte-enfant [Livres, articles, périodiques] / Tal Piterbraut-Merx (1992-2021), Auteur . - [S.l.] : Blast, 2024 . - 1 vol. (258 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-492-64223-4 : 15 EUR
Texte issu du manuscrit inachevé de la thèse de l'auteur
Bibliogr. p. 245-259
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants et adultes Philosophie politique Violence envers les enfants Domination Parents et enfants Index. décimale : 179.2 Attitude envers les enfants Résumé : On met dans la nature ce qu'on veut évacuer de l'horizon politique : contrairement aux rapports de pouvoir que sont la classe, le genre et la race, les rapports adulte-enfant semblent encore inscrits dans un ordre naturel. Pourtant, l'institution familiale, censée protéger, est le lieu où les violences faites aux enfants sont les plus fréquentes. Dont acte : loin de remédier à la fragilité naturelle de l'enfant, les institutions sociale et familiale produisent cette vulnérabilité. En croisant philosophie politique et théories féministes, Tal Piterbraut-Merx dénaturalise et repolitise la domination adulte. La classe des enfants est dominée à la fois par le statut de minorite´, par la dépendance économique et par les pratiques d'e´ducation. C'est l'oubli, par les adultes, de leur expérience de la minorité, qui contribue à perpétuer la domination en imposant le silence. Quelles stratégies de lutte pour combattre cette domination oubliée ? L'auteur en appelle à rester fidèles aux enfants que nous étions en nous remémorant collectivement nos enfances. Tal Piterbraut-Merx était chercheuse en philosophie politique, écrivain et militant. Suite à son suicide, un collectif d'ami·es a établi cet ouvrage à partir du manuscrit inachevé de sa thèse. Note de contenu :
P. 11. Introduction; Écrire après. Éthique et émotion d'une publication posthume
P. 16. Politiser l'enfance. Un rapport social de pouvoir
P. 21. 1. "Historiciser". Les relations contrariées de l'enfance et de la philosophie politique
P. 26. A. Les obstacles à la politisation des rapports adulte-enfant
P. 55. B. Des errances politiques d'un tel modèle
P. 71. 2. "Comparer". La pertinence de l'analogie entre les rapports de genre et les rapports adulte-enfant
P. 113. B. L'intersection contre l'analogie
P. 123. C. Les limites politiques et stratégiques de l'analogie. La libération par extraction
P. 133. D. Les limites sociologiques de l'analogie. Des vers dans le fruit : la question de la maternité
P. 171. E. Les limites théoriques de l'analogie. Pouvoir et domination au prisme des rapports adulte-enfant
P. 221. 3. "Transformer". Écueils et bonheurs d'une repolitisation pratique des rapports adulte-enfant
P. 223. A. La pédophilie politique, une repolitisation tronquée des rapports adulte-enfant ?
P. 231. B. Abolir la famille, émanciper les enfantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 143.1 PIT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Genre / féminisme / sexisme / homosexualité Disponible M141352 L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086925-1 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-187. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Psychologie Psychologie de l'apprentissage Rapport au savoir Échec scolaire -- Psychologie Peur Troubles phobiques Incapacités d'apprentissage Psychologie de l'enfant Pédopsychiatrie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C’est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d’apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 11. Avant-propos. La peur d'apprendre pour comprendre le décrochage scolaire
P. 15. Introduction. En hommage aux frères Grimm
P. 19. Chapitre 1. Le constat affligeant de l'échec scolaire
P. 31. Chapitre 2. Médiation culturelle et difficulté d'apprentissage
P. 49. Chapitre 3. Guillaume et la peur d'apprendre
P. 68. Chapitre 4. Gérard et la peur de savoir
P. 87. Chapitre 5. L'enfant "non lecteur" et le pouvoir affectif des mots
P. 106. Chapitre 6. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
P. 115. Chapitre 7. Vaincre la danger de penser avec Héraclès
P. 130. Chapitre 8. Georges et sa pensée troublée
P. 138. Chapitre 9. Alberto ou le gel de la pensée
P. 151. Chapitre 10. Les enfants non lecteurs sont-ils dyslexiques ?
P. 164. Chapitre 11. N'ayons plus peur des mauvais élèves
P. 179. Conclusion. Lorsque l'apprentissage peut déstabiliserL'enfant et la peur d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Serge Boimare, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2024 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-086925-1 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 185-187. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Psychologie Psychologie de l'apprentissage Rapport au savoir Échec scolaire -- Psychologie Peur Troubles phobiques Incapacités d'apprentissage Psychologie de l'enfant Pédopsychiatrie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C’est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d’apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 11. Avant-propos. La peur d'apprendre pour comprendre le décrochage scolaire
P. 15. Introduction. En hommage aux frères Grimm
P. 19. Chapitre 1. Le constat affligeant de l'échec scolaire
P. 31. Chapitre 2. Médiation culturelle et difficulté d'apprentissage
P. 49. Chapitre 3. Guillaume et la peur d'apprendre
P. 68. Chapitre 4. Gérard et la peur de savoir
P. 87. Chapitre 5. L'enfant "non lecteur" et le pouvoir affectif des mots
P. 106. Chapitre 6. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
P. 115. Chapitre 7. Vaincre la danger de penser avec Héraclès
P. 130. Chapitre 8. Georges et sa pensée troublée
P. 138. Chapitre 9. Alberto ou le gel de la pensée
P. 151. Chapitre 10. Les enfants non lecteurs sont-ils dyslexiques ?
P. 164. Chapitre 11. N'ayons plus peur des mauvais élèves
P. 179. Conclusion. Lorsque l'apprentissage peut déstabiliserRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.3 BOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Motivation Disponible M141338 La flûte enchantée / Pierre Coran
Titre : La flûte enchantée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Coran, Auteur ; Charlotte Gastaut, Illustrateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2015 Collection : Père Castor Importance : 1 vol. (non paginé [32] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-134221-7 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Albums Livres illustrés pour enfants Adaptations Ouvrages pour la jeunesse Opéras Flûte Amour Menace Musiques Princes Reines Émotions Peurs Aides Entraide Animaux Magies Méchanceté Enlèvement Princesses Amours Résumé : Bienvenue, Tamino ! Dit la belle Pamina. Sais-tu que cette flûte dont tu joues, mon père l’a taillée dans un chêne de mille ans ? Il prédisait que seul un cœur pur pourrait l’enchanter. Tu es celui-là ! Tu es le prince dont je rêvais. Viens, suis-moi. Mais, cachée dans la forêt profonde, une ombre menace l’amour de Tamino et Pamina. D’après l’opéra de Mozart et Schikaneder. La flûte enchantée [Livres, articles, périodiques] / Pierre Coran, Auteur ; Charlotte Gastaut, Illustrateur . - Paris : Flammarion, 2015 . - 1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul. ; 31 cm. - (Père Castor) .
ISBN : 978-2-08-134221-7 : 13,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Albums Livres illustrés pour enfants Adaptations Ouvrages pour la jeunesse Opéras Flûte Amour Menace Musiques Princes Reines Émotions Peurs Aides Entraide Animaux Magies Méchanceté Enlèvement Princesses Amours Résumé : Bienvenue, Tamino ! Dit la belle Pamina. Sais-tu que cette flûte dont tu joues, mon père l’a taillée dans un chêne de mille ans ? Il prédisait que seul un cœur pur pourrait l’enchanter. Tu es celui-là ! Tu es le prince dont je rêvais. Viens, suis-moi. Mais, cachée dans la forêt profonde, une ombre menace l’amour de Tamino et Pamina. D’après l’opéra de Mozart et Schikaneder. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-2.1.A COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Contes Disponible M141379 Guenièvre / Tristan Pichard
Titre : Guenièvre : l'enfance d'une reine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Tristan Pichard (1975-....), Auteur ; Christelle Le Guen (1969-....), Illustrateur Editeur : [Lopérec] : Locus solus Année de publication : 2023 Collection : Collection La Table ronde Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-368-34153-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Livres illustrés pour enfants Albums Légendes Guenièvre La Table Ronde Reines Ennuies Émotions Frayeurs Colères Amitiés Bonheur Joie Jumelles Ressemblance physiques Injustice Lancelot Merlin Avenir Arthur Guerres Chants Amours Sorcières Trahisons Doubles Résumé : Lug, le corbeau, est envoyé par Merlin pour veiller sur Guenièvre. La fillette a pour père le roi Léodagan et vit à la cour du petit royaume de Carmélide, dans l'attente qu'un nouveau roi monte sur le grand trône de Bretagne. Elle observe la violence qui l'entoure sans la comprendre et se réfugie parfois dans la forêt. Elle y croise une autre jeune fille qui lui ressemble étrangement... Est-ce un rêve ou un sosie ? Un jour, le terrible Rion d'Outre-Ombre attaque le royaume.
Heureusement, un mystérieux chevalier vient avec une armée les secourir. Guenièvre est sous le charme et c'est avec surprise qu'elle apprend que ce jeune homme est Arthur, le nouveau roi de Bretagne, et qu'il désire l'épouser ! Sixième volume des albums jeunesse de La Table ronde, qui raconte l'enfance des héros et héroïnes de la geste arthurienne. Un album toujours aussi féérique (et nourri aux sources des textes anciens), adapté pour le jeune public et magnifiquement illustré.
Complétez votre collection !Guenièvre : l'enfance d'une reine [Livres, articles, périodiques] / Tristan Pichard (1975-....), Auteur ; Christelle Le Guen (1969-....), Illustrateur . - [Lopérec] : Locus solus, 2023 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Collection La Table ronde) .
ISBN : 978-2-368-34153-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Livres illustrés pour enfants Albums Légendes Guenièvre La Table Ronde Reines Ennuies Émotions Frayeurs Colères Amitiés Bonheur Joie Jumelles Ressemblance physiques Injustice Lancelot Merlin Avenir Arthur Guerres Chants Amours Sorcières Trahisons Doubles Résumé : Lug, le corbeau, est envoyé par Merlin pour veiller sur Guenièvre. La fillette a pour père le roi Léodagan et vit à la cour du petit royaume de Carmélide, dans l'attente qu'un nouveau roi monte sur le grand trône de Bretagne. Elle observe la violence qui l'entoure sans la comprendre et se réfugie parfois dans la forêt. Elle y croise une autre jeune fille qui lui ressemble étrangement... Est-ce un rêve ou un sosie ? Un jour, le terrible Rion d'Outre-Ombre attaque le royaume.
Heureusement, un mystérieux chevalier vient avec une armée les secourir. Guenièvre est sous le charme et c'est avec surprise qu'elle apprend que ce jeune homme est Arthur, le nouveau roi de Bretagne, et qu'il désire l'épouser ! Sixième volume des albums jeunesse de La Table ronde, qui raconte l'enfance des héros et héroïnes de la geste arthurienne. Un album toujours aussi féérique (et nourri aux sources des textes anciens), adapté pour le jeune public et magnifiquement illustré.
Complétez votre collection !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-2.1.D LEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Contes Disponible M141371