A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveautés CRP Sainte Croix



Titre : Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edwige Chirouter Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787421-8 Note générale : Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…
Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- ateliers -- enfants Albums jeunesse Résumé : Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de «former son esprit créatif et critique».
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.Note de contenu : La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
Séquence 7 : L’Art et le Beau
Séquence 8 : Le Travail. La richesse
Séquence 9 : Croire et savoir
Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Edwige Chirouter . - Nouvelle édition . - Paris : Hachette éducation, 2022.
ISBN : 978-2-01-787421-8
Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- ateliers -- enfants Albums jeunesse Résumé : Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de «former son esprit créatif et critique».
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.Note de contenu : La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
Séquence 7 : L’Art et le Beau
Séquence 8 : Le Travail. La richesse
Séquence 9 : Croire et savoir
Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 CHI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible M137690 14 CHI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Réservé M141310 Documents numériques
Pour en savoir plus sur le livreURLLa barbe / Marine Bernard
Titre : La barbe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marine Bernard, Auteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2024 Importance : 56 pages Format : 21,2 cm × 27,7 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-579-2 Prix : 15€ Langues : Français (fre) Résumé : Alice est une lionne, libre et sauvage. Ses parents préfèreraient qu'elle ressemble à son élégante grande soeur Zoé, jusqu'au jour où celle-ci commence à avoir de la barbe. Pour Alice, une crinière c'est le rêve ! La barbe [Livres, articles, périodiques] / Marine Bernard, Auteur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2024 . - 56 pages ; 21,2 cm × 27,7 cm × 1,5 cm.
ISBN : 978-2-87426-579-2 : 15€
Langues : Français (fre)
Résumé : Alice est une lionne, libre et sauvage. Ses parents préfèreraient qu'elle ressemble à son élégante grande soeur Zoé, jusqu'au jour où celle-ci commence à avoir de la barbe. Pour Alice, une crinière c'est le rêve ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 143.5 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Genre / féminisme / sexisme / homosexualité Disponible M141320 La bête de mon jardin / Gauthier David
Titre : La bête de mon jardin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gauthier David (1976-....), Auteur ; Samuel Ribeyron (1978-....), Illustrateur Editeur : Paris : Seuil jeunesse Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (non paginé [36] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-02-350821-5 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : jardin imaginaire imagination Peur de l'obscurité Nuit Animaux Index. décimale : 809 Résumé : Le soir, un enfant (le petit narrateur) observe la bête tapie au fond de son jardin.
Elle exerce sur lui peur et fascination. Une fascination qui lui fait surmonter son angoisse et sortir pour l'approcher. Nous nous doutons bien, nous lecteur, que cette bête n'est que le mouvement des buissons agités par la brise, la lueur de la lune qui souligne des ombres et la puissance de l'imaginaire enfantin. A la fin du livre, l'enfant lui-même vient nous conforter dans notre certitude en aboutissant à la même conclusion....
Mais avant cela, un autre narrateur était intervenu dans le cours du récit, nous offrant son point de vue: sa propre fascination pour l'enfant tout occupé alors à s'avancer nuitamment dans le jardin. Alors...?La bête de mon jardin [Livres, articles, périodiques] / Gauthier David (1976-....), Auteur ; Samuel Ribeyron (1978-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : Seuil jeunesse, 2017 . - 1 vol. (non paginé [36] p.) : ill. en coul. ; 24 x 31 cm.
ISBN : 979-1-02-350821-5 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jardin imaginaire imagination Peur de l'obscurité Nuit Animaux Index. décimale : 809 Résumé : Le soir, un enfant (le petit narrateur) observe la bête tapie au fond de son jardin.
Elle exerce sur lui peur et fascination. Une fascination qui lui fait surmonter son angoisse et sortir pour l'approcher. Nous nous doutons bien, nous lecteur, que cette bête n'est que le mouvement des buissons agités par la brise, la lueur de la lune qui souligne des ombres et la puissance de l'imaginaire enfantin. A la fin du livre, l'enfant lui-même vient nous conforter dans notre certitude en aboutissant à la même conclusion....
Mais avant cela, un autre narrateur était intervenu dans le cours du récit, nous offrant son point de vue: sa propre fascination pour l'enfant tout occupé alors à s'avancer nuitamment dans le jardin. Alors...?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.3.5 DAV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Eveil scientifique - albums Disponible M141344 C'est quoi la liberté ? / Oscar Brenifier
Titre : C'est quoi la liberté ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Frédéric Rébéna, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : PhiloZenfants, ISSN 1772-0079 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-258957-1 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Liberté -- Ouvrages pour la jeunesse Philosophie Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 123.5 Liberté Résumé : La 4e de couverture indique : "Six grandes questions sur la liberté pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses. Les autres t'empêchent-ils d'être libre ? Peux-tu faire tout ce que tu veux ? As-tu besoin de grandir pour devenir libre ? Un prisonnier peut-il être libre ? À quoi peut te servir ta liberté ? A-t-on tous le droit d'être libres ?" C'est quoi la liberté ? [Livres, articles, périodiques] / Oscar Brenifier, Auteur ; Frédéric Rébéna, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (PhiloZenfants, ISSN 1772-0079) .
ISBN : 978-2-09-258957-1 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Liberté -- Ouvrages pour la jeunesse Philosophie Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 123.5 Liberté Résumé : La 4e de couverture indique : "Six grandes questions sur la liberté pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses. Les autres t'empêchent-ils d'être libre ? Peux-tu faire tout ce que tu veux ? As-tu besoin de grandir pour devenir libre ? Un prisonnier peut-il être libre ? À quoi peut te servir ta liberté ? A-t-on tous le droit d'être libres ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 141 BRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Philosophie Disponible M141312 C'est quoi la violence ? / Oscar Brenifier
Titre : C'est quoi la violence ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Anne Hemstege, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : PhiloZenfants, ISSN 1772-0079 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-258271-8 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 170.83 Résumé : Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même Il n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants. Qu'est-ce qui te rend violent ? Comment sais-tu que tu es violent ? Peux-tu t'empêcher d'être violent ? As-tu le droit de frapper quelqu'un ? A quoi peut servir la violence ? As-tu raison d'avoir peur des autres? Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu. Un livre de philosophie pour les enfants dès 7 ans.
La 4e de couverture indique : « Six grandes questions sur la violence pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses : " Qu'est-ce qui te rend violent ? As-tu le droit de frapper quelqu'un ? À quoi peut servir la violence ? Comment sais-tu que tu es violent ? Peux-tu t'empêcher d'être violent ? As-tu raison d'avoir peur des autres ? »C'est quoi la violence ? [Livres, articles, périodiques] / Oscar Brenifier, Auteur ; Anne Hemstege, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (PhiloZenfants, ISSN 1772-0079) .
ISBN : 978-2-09-258271-8 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 170.83 Résumé : Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même Il n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants. Qu'est-ce qui te rend violent ? Comment sais-tu que tu es violent ? Peux-tu t'empêcher d'être violent ? As-tu le droit de frapper quelqu'un ? A quoi peut servir la violence ? As-tu raison d'avoir peur des autres? Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu. Un livre de philosophie pour les enfants dès 7 ans.
La 4e de couverture indique : « Six grandes questions sur la violence pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses : " Qu'est-ce qui te rend violent ? As-tu le droit de frapper quelqu'un ? À quoi peut servir la violence ? Comment sais-tu que tu es violent ? Peux-tu t'empêcher d'être violent ? As-tu raison d'avoir peur des autres ? »Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 141 BRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Philosophie Disponible M141313 C'est quoi vivre ensemble ? / Oscar Brenifier
Titre : C'est quoi vivre ensemble ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Frédéric Bénaglia, Illustrateur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : PhiloZenfants, ISSN 1772-0079 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-258956-4 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations humaines Autrui Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 155.419 2 Résumé : La 4e de couverture indique : « Six grandes questions sur le vivre ensemble pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses : " Sommes-nous tous égaux ? Dois-tu toujours être d'accord avec les autres ? Aimerais-tu vivre tout seul ? A-t-on toujours besoin d'un chef et de règles pour vivre ensemble ? Sommes-nous tous obligés de travailler ? Es-tu toujours obligé de respecter les autres ? » C'est quoi vivre ensemble ? [Livres, articles, périodiques] / Oscar Brenifier, Auteur ; Frédéric Bénaglia, Illustrateur . - Nouvelle éd. . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (PhiloZenfants, ISSN 1772-0079) .
ISBN : 978-2-09-258956-4 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations humaines Autrui Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 155.419 2 Résumé : La 4e de couverture indique : « Six grandes questions sur le vivre ensemble pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses : " Sommes-nous tous égaux ? Dois-tu toujours être d'accord avec les autres ? Aimerais-tu vivre tout seul ? A-t-on toujours besoin d'un chef et de règles pour vivre ensemble ? Sommes-nous tous obligés de travailler ? Es-tu toujours obligé de respecter les autres ? » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 141 BRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Philosophie Disponible M141311 Cahier de pratique pour l'atelier de philosophie / Lila ?Echard
Titre : Cahier de pratique pour l'atelier de philosophie : terminale professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lila ?Echard (19..-....), Auteur ; Nicolas Laurens, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : dépliant encarté de cartes à découper ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-714611-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Manuels d'enseignement secondaire (Deuxième cycle) Cahier de pratique pour l'atelier de philosophie : terminale professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Lila ?Echard (19..-....), Auteur ; Nicolas Laurens, Auteur . - Paris : Hachette, 2022 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + dépliant encarté de cartes à découper.
ISBN : 978-2-01-714611-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Manuels d'enseignement secondaire (Deuxième cycle) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 ECH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M141342 Capharnaüm / Pénélope Bourque
Titre : Capharnaüm Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pénélope Bourque Editeur : Montréal [Canada] : Editions Fides Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7621-4618-9 Prix : 15€ Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Résumé : Anne a un secret. Gros comme une maison. Une maison vivante et épeurante ! Chez elle, ça grince, ça craque, ça tremble. Et surtout, ça dévore tout : le moindre jouet, crayon ou bout de tissu. Comme elle est la seule à pouvoir calmer l'appétit de sa maison, chaque jour, Anne part à la recherche d'objets en tout genre et parcourt les rues du quartier pour ramener de quoi la nourrir. Tout change lorsqu'une nuit, sa nouvelle voisine, Marguerite, lui confie quelque chose...
d'un peu encombrant. Que peut-elle faire de cette grande créature fragile, qui pourrait s'envoler et tout bousculer ? Anne décide alors de la cacher dans sa chambre, mais est-ce vraiment une bonne idée quand on vit dans une maison qui engloutit tout ?Capharnaüm [Livres, articles, périodiques] / Pénélope Bourque . - Montréal (Canada) : Editions Fides, 2024 . - 1 vol. (173 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7621-4618-9 : 15€
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Résumé : Anne a un secret. Gros comme une maison. Une maison vivante et épeurante ! Chez elle, ça grince, ça craque, ça tremble. Et surtout, ça dévore tout : le moindre jouet, crayon ou bout de tissu. Comme elle est la seule à pouvoir calmer l'appétit de sa maison, chaque jour, Anne part à la recherche d'objets en tout genre et parcourt les rues du quartier pour ramener de quoi la nourrir. Tout change lorsqu'une nuit, sa nouvelle voisine, Marguerite, lui confie quelque chose...
d'un peu encombrant. Que peut-elle faire de cette grande créature fragile, qui pourrait s'envoler et tout bousculer ? Anne décide alors de la cacher dans sa chambre, mais est-ce vraiment une bonne idée quand on vit dans une maison qui engloutit tout ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-3 BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums et Romans pour Ados Disponible M141314 Cogito ! / Patricia Strauss
Titre : Cogito ! : 16 ateliers pour philosopher en cours de français ; coll?ege 6e-5e-4e-3e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patricia Strauss, Auteur ; Yan Marchand (1978-....), Auteur ; Jean-Paul Mongin (1979-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (217 p.) Présentation : couverture illustr?ee en couleurs Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125481-4 Prix : 41,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement Résumé : COGITO ! 16 ateliers pour philosopher en cours de français au collège. Des séances détaillées par des textes pour enrichir la culture philosophique et littéraire. Cet ouvrage propose 16 ateliers philo accessibles aux élèves de la 6e à la 3e sur des thématiques en lien avec le programme de français. Les + de l’ouvrage : - Un moyen motivant et original de travailler l’oral, l’argumentation et la logique en classe. - Une initiation au questionnement philosophique prévue pour les professeurs de français, mais également intéressante pour d’autres enseignants (documentalistes…). - Des thématiques attrayantes pour les élèves. (Site éditeur) Cogito ! : 16 ateliers pour philosopher en cours de français ; coll?ege 6e-5e-4e-3e [Livres, articles, périodiques] / Patricia Strauss, Auteur ; Yan Marchand (1978-....), Auteur ; Jean-Paul Mongin (1979-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 2022 . - 1 volume (217 p.) : couverture illustr?ee en couleurs ; 26 cm.
ISBN : 978-2-09-125481-4 : 41,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement Résumé : COGITO ! 16 ateliers pour philosopher en cours de français au collège. Des séances détaillées par des textes pour enrichir la culture philosophique et littéraire. Cet ouvrage propose 16 ateliers philo accessibles aux élèves de la 6e à la 3e sur des thématiques en lien avec le programme de français. Les + de l’ouvrage : - Un moyen motivant et original de travailler l’oral, l’argumentation et la logique en classe. - Une initiation au questionnement philosophique prévue pour les professeurs de français, mais également intéressante pour d’autres enseignants (documentalistes…). - Des thématiques attrayantes pour les élèves. (Site éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 STR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M141321 Coopération et différenciation / Sylvain Connac
Titre : Coopération et différenciation : entre dynamiques collectives et besoins des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Directeur de la recherche ; Thierry Chevalier, Préfacier, etc. ; Fabienne Paulin-Moulard, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie Formation Importance : 137 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17971-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 133-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Recherche Enseignement -- Travail de groupe Enseignement individualisé Pédagogie d'expression ludocréative Besoin (psychologie) Résumé : Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre à coopérer comme pour aider des élèves à apprendre avec, par et pour d’autres. Mais que valent-elles en matière de prise en compte de la diversité des élèves ? Ce travail tente d’avancer la compréhension des liens possibles entre coopération et différenciation pédagogique. Est-ce qu’en proposant à des élèves de coopérer leurs besoins individuels sont mieux pris en compte ? Est-ce qu’ils parviennent tous à progresser ? Est-ce que l’hétérogénéité devient une richesse pour apprendre et pour enseigner ? Cet ouvrage présente les conclusions d’une recherche collaborative menée par un collectif d’une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années. Il en ressort qu’il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d’organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération à différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre Note de contenu : P. 9. Préface de Thierry Chevalier
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre 1 : Gérer l'hétérogénéité avec la coopération ?
P. 13. La coopération entre élèves
P. 26. La différenciation pédagogique
P. 39. Les besoins des élèves
P. 53. Chapitre 2 : Le fonctionnement des classes
P. 53. Présentation des classes
P. 62. Les besoins du collectif
P. 84. Les besoins d'apprentissage
P. 107. Chapitre 3 : Les résultats de la recherche
P. 107. Une recherche collaborative
P. 113. Recherche de l'année 1
P. 119. Recherche de l'année 2
P. 125. Synthèse des deux années de recherche
P. 129. Conclusion
P. 131. Postface de Fabienne Paulin-Moulard
P. 133. BibliographieCoopération et différenciation : entre dynamiques collectives et besoins des élèves [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Directeur de la recherche ; Thierry Chevalier, Préfacier, etc. ; Fabienne Paulin-Moulard, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2024 . - 137 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17971-1 : 14,90 EUR
Bibliographie p. 133-137
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Recherche Enseignement -- Travail de groupe Enseignement individualisé Pédagogie d'expression ludocréative Besoin (psychologie) Résumé : Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre à coopérer comme pour aider des élèves à apprendre avec, par et pour d’autres. Mais que valent-elles en matière de prise en compte de la diversité des élèves ? Ce travail tente d’avancer la compréhension des liens possibles entre coopération et différenciation pédagogique. Est-ce qu’en proposant à des élèves de coopérer leurs besoins individuels sont mieux pris en compte ? Est-ce qu’ils parviennent tous à progresser ? Est-ce que l’hétérogénéité devient une richesse pour apprendre et pour enseigner ? Cet ouvrage présente les conclusions d’une recherche collaborative menée par un collectif d’une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années. Il en ressort qu’il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d’organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération à différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre Note de contenu : P. 9. Préface de Thierry Chevalier
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre 1 : Gérer l'hétérogénéité avec la coopération ?
P. 13. La coopération entre élèves
P. 26. La différenciation pédagogique
P. 39. Les besoins des élèves
P. 53. Chapitre 2 : Le fonctionnement des classes
P. 53. Présentation des classes
P. 62. Les besoins du collectif
P. 84. Les besoins d'apprentissage
P. 107. Chapitre 3 : Les résultats de la recherche
P. 107. Une recherche collaborative
P. 113. Recherche de l'année 1
P. 119. Recherche de l'année 2
P. 125. Synthèse des deux années de recherche
P. 129. Conclusion
P. 131. Postface de Fabienne Paulin-Moulard
P. 133. BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 21/04/2025 SR1006526 37.013.8 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Sorti jusqu'au 11/08/2025 M141336
Titre : Déménager au ciel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mélanie Bujold-Henri, Auteur ; Jean-Guy Forget, Auteur Editeur : La courte échelle Année de publication : 2024 Importance : 77 pages Format : 13,0 cm × 17,5 cm × 0,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89774-570-7 Prix : 13€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Deuil Résumé : Un cousin décédé de façon tragique, une journée de funérailles où on repousse le plus longtemps possible le moment des adieux, des émotions en pagaille : Déménager au ciel traduit le parcours du deuil et les contradictions qui nous habitent quand on perd quelqu'un qu'on a tant aimé. Déménager au ciel [Livres, articles, périodiques] / Mélanie Bujold-Henri, Auteur ; Jean-Guy Forget, Auteur . - [S.l.] : La courte échelle, 2024 . - 77 pages ; 13,0 cm × 17,5 cm × 0,5 cm.
ISBN : 978-2-89774-570-7 : 13€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Deuil Résumé : Un cousin décédé de façon tragique, une journée de funérailles où on repousse le plus longtemps possible le moment des adieux, des émotions en pagaille : Déménager au ciel traduit le parcours du deuil et les contradictions qui nous habitent quand on perd quelqu'un qu'on a tant aimé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 BUJ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums et Romans pour Ados Disponible M141324 Documents numériques
Fiche pédagogique - Déménager au cielAdobe Acrobat PDFDes dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves / Yan Marchand
Titre : Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves : cycles 2 & 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yan Marchand (1978-....), Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2024 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 1 volume (155 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-503459-7 Note générale : La 4e de couverture porte par erreur l'ISSN 258-3905 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Empathie -- Étude et enseignement (primaire) Compétences sociales -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle de consolidation Enfants et philosophie Résumé :
Un outil pour mettre en pratique l'EMC et résoudre des cas concrets pris dans le quotidien des élèves. Description : - Une méthode structurée avec une démarche récurrente : Des débats cadrés et structurés autour de dilemmes : sur la moquerie, les différences fille/garçon, le vol... Amélioration du climat de classe autour de la prise de parole, de l'acceptation des divergences d'opinion - Une méthode adaptée à plusieurs niveaux (cycles 2 et 3) allant d'argumentations simples à des notions plus complexes selon les âges. Les + de cet ouvrage : - Mettre en place concrètement l'éthique et l'empathie à l'école. Un pas à pas pour mettre en place des débats, relancer la discussion et en faire des synthèses. Favoriser de bonne relation dans la salle de classe à travers la communication, l'esprit d'équipe, la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels des élèves. (site de l'éditeur)Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves : cycles 2 & 3 [Livres, articles, périodiques] / Yan Marchand (1978-....), Auteur . - Paris : Nathan, 2024 . - 1 volume (155 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-503459-7
La 4e de couverture porte par erreur l'ISSN 258-3905
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Empathie -- Étude et enseignement (primaire) Compétences sociales -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle de consolidation Enfants et philosophie Résumé :
Un outil pour mettre en pratique l'EMC et résoudre des cas concrets pris dans le quotidien des élèves. Description : - Une méthode structurée avec une démarche récurrente : Des débats cadrés et structurés autour de dilemmes : sur la moquerie, les différences fille/garçon, le vol... Amélioration du climat de classe autour de la prise de parole, de l'acceptation des divergences d'opinion - Une méthode adaptée à plusieurs niveaux (cycles 2 et 3) allant d'argumentations simples à des notions plus complexes selon les âges. Les + de cet ouvrage : - Mettre en place concrètement l'éthique et l'empathie à l'école. Un pas à pas pour mettre en place des débats, relancer la discussion et en faire des synthèses. Favoriser de bonne relation dans la salle de classe à travers la communication, l'esprit d'équipe, la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels des élèves. (site de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M141328 Dynamique des communications dans les groupes / Gilles Amado
Titre : Dynamique des communications dans les groupes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Amado (1945-....), Auteur ; André Guittet, Auteur Mention d'édition : 7e éd. [réactualisée] Editeur : armand colin Année de publication : 2017 Collection : Collection U. Sciences humaines et sociales Sous-collection : Sciences humaines & sociales Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61947-3 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-197. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Dynamique des groupes Communication dans les organisations Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : La 4e de couverture indique : "Le groupe familial, la classe d'école, le groupe de travail, l'équipe sportive représentent des ensembles humains que nous approchons sans cesse. Toute communication est échange de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges au sein d'un groupe ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment parvenir à la discerner et l'analyser ? L'éthologie, la linguistique, la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie nous aident à approcher cette réalité. Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire : création, coopération et autonomie d'un côté, enfermement, sectarisme et aliénation de l'autre. Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent aussi au coeur des projets, de l'action, du développement. Cet ouvrage désormais classique, réactualisé dans cette 7e édition, s'adresse aux étudiants, formateurs, travailleurs sociaux, psychologues et responsables d'équipes." Dynamique des communications dans les groupes [Livres, articles, périodiques] / Gilles Amado (1945-....), Auteur ; André Guittet, Auteur . - 7e éd. [réactualisée] . - [S.l.] : armand colin, 2017 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection U. Sciences humaines et sociales. Sciences humaines & sociales) .
ISBN : 978-2-200-61947-3 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 191-197. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dynamique des groupes Communication dans les organisations Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : La 4e de couverture indique : "Le groupe familial, la classe d'école, le groupe de travail, l'équipe sportive représentent des ensembles humains que nous approchons sans cesse. Toute communication est échange de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges au sein d'un groupe ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment parvenir à la discerner et l'analyser ? L'éthologie, la linguistique, la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie nous aident à approcher cette réalité. Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire : création, coopération et autonomie d'un côté, enfermement, sectarisme et aliénation de l'autre. Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent aussi au coeur des projets, de l'action, du développement. Cet ouvrage désormais classique, réactualisé dans cette 7e édition, s'adresse aux étudiants, formateurs, travailleurs sociaux, psychologues et responsables d'équipes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 AMA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Disponible M141295 L'eau / Françoise Laurent
Titre : L'eau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Laurent, Auteur ; Nicolas Gouny (1973-....), Auteur Editeur : Nice : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (non paginé [34] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-63222-1 Prix : 12,50 EUR Note générale : La couv. porte par erreur le nom de l'autrice Sandrine Dumas Roy Langues : Français (fre) Mots-clés : Approvisionnement en eau Eau -- Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 628.108 3 Résumé : D'où vient cette eau qui coule du robinet ? Qu'elle vienne de nappes phréatiques, de lacs, rivières ou même d'une source pure, il faut la vérifier et la nettoyer de ses brindilles, débris, bactéries et autres particules pas très digestes. Découvrez la folle aventure de l'eau ! L'eau [Livres, articles, périodiques] / Françoise Laurent, Auteur ; Nicolas Gouny (1973-....), Auteur . - Nice : les Éditions du Ricochet, 2018 . - 1 vol. (non paginé [34] p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-352-63222-1 : 12,50 EUR
La couv. porte par erreur le nom de l'autrice Sandrine Dumas Roy
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Approvisionnement en eau Eau -- Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 628.108 3 Résumé : D'où vient cette eau qui coule du robinet ? Qu'elle vienne de nappes phréatiques, de lacs, rivières ou même d'une source pure, il faut la vérifier et la nettoyer de ses brindilles, débris, bactéries et autres particules pas très digestes. Découvrez la folle aventure de l'eau ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1 LAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M141318 Enseigner la géographie au cycle 3
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Canopé éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Prix : 26,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) -- Méthodologie Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.890 944 Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens.
Cet ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques du socle commun. Après une partie théorique pour expliquer la démarche d'enseignement envisagée, cet ouvrage propose 12 séquences pédagogiques pour aborder le programme du cycle 3.Note de contenu :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Canopé éditions, 2019 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04869-1 : 26,90 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) -- Méthodologie Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.890 944 Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens.
Cet ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques du socle commun. Après une partie théorique pour expliquer la démarche d'enseignement envisagée, cet ouvrage propose 12 séquences pédagogiques pour aborder le programme du cycle 3.Note de contenu :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 DAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M141297