A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveautés CRP Sainte Croix
Affiner la recherche
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 25e éd. Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Prix : 23 eu Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Apprendre oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 25e éd. . - 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3370-4 : 23 eu
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M140720 37.013.1 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M140773 Documents numériques
0759_001.pdfAdobe Acrobat PDF L’approche sensible en éducation à la nature
Titre : L’approche sensible en éducation à la nature Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Boult-aux-bois : CPN (Connaître et Protéger la Nature) Année de publication : 2022 Importance : 52 p. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-29827-3 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie du dehors Résumé : Le mouvement CPN a pour raison d’être le développement de la culture naturaliste avec, en fer de lance, l’approche naturaliste. Mais il est désormais établi que l’acquisition de connaissances, aussi indispensable soit-elle pour former les futurs citoyens protecteurs de la nature, ne va pas sans le sentiment d’appartenance à la communauté du Vivant.
Cet ouvrage, inédit en éducation à la nature, explore de manière très accessible les concepts théoriques sur lesquels s’appuie l’approche sensible et propose une foule d’expériences de nature à partager. Animateurs, parents, passeurs de nature de tous poils, bientôt l’approche sensible n’aura plus de secret pour vous !
Ce petit livret vous aidera à :
Comprendre les mécanismes de la connexion à la nature,
Intégrer les grands principes
Travailler sur l’intériorité,
Développer l’attention des participants aux sorties,
Multiplier les expériences de nature,
Provoquer l’expression des ressentis,
Choisir les expériences de nature en fonction du public,
Organiser et préparer votre besace,
Comprendre la place de la connaissance.L’approche sensible en éducation à la nature [Livres, articles, périodiques] . - Boult-aux-bois (Boult-aux-bois) : CPN (Connaître et Protéger la Nature), 2022 . - 52 p. ; 15 x 21 cm.
ISBN : 978-2-490-29827-3 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie du dehors Résumé : Le mouvement CPN a pour raison d’être le développement de la culture naturaliste avec, en fer de lance, l’approche naturaliste. Mais il est désormais établi que l’acquisition de connaissances, aussi indispensable soit-elle pour former les futurs citoyens protecteurs de la nature, ne va pas sans le sentiment d’appartenance à la communauté du Vivant.
Cet ouvrage, inédit en éducation à la nature, explore de manière très accessible les concepts théoriques sur lesquels s’appuie l’approche sensible et propose une foule d’expériences de nature à partager. Animateurs, parents, passeurs de nature de tous poils, bientôt l’approche sensible n’aura plus de secret pour vous !
Ce petit livret vous aidera à :
Comprendre les mécanismes de la connexion à la nature,
Intégrer les grands principes
Travailler sur l’intériorité,
Développer l’attention des participants aux sorties,
Multiplier les expériences de nature,
Provoquer l’expression des ressentis,
Choisir les expériences de nature en fonction du public,
Organiser et préparer votre besace,
Comprendre la place de la connaissance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 56.1 APP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140712 L'art abstrait / Sarah Barthère
Titre : L'art abstrait Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Barthère, Auteur ; Pierre Van Hove, Illustrateur Editeur : Paris : Milan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : illustrations en couleur Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-00465-1 Prix : 8.50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Art abstrait -- Ouvrages pour la jeunesse Peinture abstraite Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 709.040 52083 Résumé : Un livre pour découvrir qui étaient les artistes de l'art abstrait, ce qu'ils aimaient peindre et comment ils peignaient. Un livre pour savoir pourquoi l'art abstrait est un des courants artistiques majeurs du XXe siècle. Un courant qui parle beaucoup aux enfants. L'art abstrait [Livres, articles, périodiques] / Sarah Barthère, Auteur ; Pierre Van Hove, Illustrateur . - Paris (Paris) : Milan, 2018 . - 1 vol. (38 p.) : illustrations en couleur ; 23 cm.
ISBN : 978-2-408-00465-1 : 8.50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art abstrait -- Ouvrages pour la jeunesse Peinture abstraite Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 709.040 52083 Résumé : Un livre pour découvrir qui étaient les artistes de l'art abstrait, ce qu'ils aimaient peindre et comment ils peignaient. Un livre pour savoir pourquoi l'art abstrait est un des courants artistiques majeurs du XXe siècle. Un courant qui parle beaucoup aux enfants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74.2 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Documentaires jeunesse Disponible M140705 L'art préhistorique / Sarah Barthère
Titre : L'art préhistorique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Barthère, Auteur ; Pierre Van Hove, Illustrateur Editeur : Paris : Milan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : illustrations en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01991-4 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Art préhistorique Art pariétal Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 709.011 3 Résumé : L'homme est artiste depuis près de 40 000 ans, et l'art des hommes préhistoriques n'a rien à envier aux artistes modernes ! Gravures, sculptures, peintures figuratives, un "Doc art" pour découvrir et admirer la richesse et la beauté de l'art préhistorique !
Nos ancêtres étaient de véritables artistes, créatifs et ingénieux. Il y a 40 000 ans, certains d'entre eux ont commencé à dessiner, peindre, sculpter ou graver. Bienvenue dans l'art préhistorique, le premier art de l'humanité !L'art préhistorique [Livres, articles, périodiques] / Sarah Barthère, Auteur ; Pierre Van Hove, Illustrateur . - Paris (Paris) : Milan, 2021 . - 1 vol. (38 p.) : illustrations en couleur ; 24 cm.
ISBN : 978-2-408-01991-4 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art préhistorique Art pariétal Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 709.011 3 Résumé : L'homme est artiste depuis près de 40 000 ans, et l'art des hommes préhistoriques n'a rien à envier aux artistes modernes ! Gravures, sculptures, peintures figuratives, un "Doc art" pour découvrir et admirer la richesse et la beauté de l'art préhistorique !
Nos ancêtres étaient de véritables artistes, créatifs et ingénieux. Il y a 40 000 ans, certains d'entre eux ont commencé à dessiner, peindre, sculpter ou graver. Bienvenue dans l'art préhistorique, le premier art de l'humanité !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 30/10/2024 M140707 L'aube est bleue sur Mars / Florence Hinckel
Titre : L'aube est bleue sur Mars Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Hinckel, Auteur Editeur : Nathan Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (503 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-249436-3 Prix : 17,95 EUR Note générale : Bibliogr., sitogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Dystopie Dérèglement climatique Mars Album jeunesse Résumé : Dans un futur proche confronté à une grave crise climatique, Esther, 22 ans, est choisie pour participer au premier voyage d'humains sur la planète Mars en vue de la terraformer. La jeune ingénieure laisse derrière elle Hugo, dont elle est amoureuse, et ses parents, qui ne se sont jamais remis de la mort de sa petite soeur. Prix RTS littérature ado 2024. (Electre) L'aube est bleue sur Mars [Livres, articles, périodiques] / Florence Hinckel, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2022 . - 1 vol. (503 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-09-249436-3 : 17,95 EUR
Bibliogr., sitogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dystopie Dérèglement climatique Mars Album jeunesse Résumé : Dans un futur proche confronté à une grave crise climatique, Esther, 22 ans, est choisie pour participer au premier voyage d'humains sur la planète Mars en vue de la terraformer. La jeune ingénieure laisse derrière elle Hugo, dont elle est amoureuse, et ses parents, qui ne se sont jamais remis de la mort de sa petite soeur. Prix RTS littérature ado 2024. (Electre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-3 HIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums et Romans pour Ados Disponible M140715 BARTH, Body Art Rythm for Humans / Barth Russo
Titre : BARTH, Body Art Rythm for Humans : Un jeu/méthode de percussions corporelles Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Barth Russo, Auteur ; Géraldine Petit, Illustrateur Editeur : Marseille : Compagnie Décalèou Importance : 24 cartes + notice explicative Présentation : Illustrations ISBN/ISSN/EAN : 3770023404006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux rythmiques Cartes de jeux Index. décimale : 78 Musique Résumé : Un jeu rythmique pour inventer votre propre musique à partir de cartes illustrées! Stimulez votre créativité et amusez vous à jouer des percussions corporelles! Une méthode ludique, conviviale, éducative et accessible à tous!
Bénéfices: Stimuler sa créativité. Développer l'anticipation, l'organisation, la planification, la concentration. Renforcer la mémoire visuelle, auditive et kinesthésique. Favoriser l'écoute.Note de contenu : 24 cartes + notice explicative. Nombre de joueur-es: à partir d'un-e joueur-e
Age: 3 ans et plusBARTH, Body Art Rythm for Humans : Un jeu/méthode de percussions corporelles [Jeux pédagogiques] / Barth Russo, Auteur ; Géraldine Petit, Illustrateur . - Marseille : Compagnie Décalèou, [s.d.] . - 24 cartes + notice explicative : Illustrations.
ISSN : 3770023404006
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux rythmiques Cartes de jeux Index. décimale : 78 Musique Résumé : Un jeu rythmique pour inventer votre propre musique à partir de cartes illustrées! Stimulez votre créativité et amusez vous à jouer des percussions corporelles! Une méthode ludique, conviviale, éducative et accessible à tous!
Bénéfices: Stimuler sa créativité. Développer l'anticipation, l'organisation, la planification, la concentration. Renforcer la mémoire visuelle, auditive et kinesthésique. Favoriser l'écoute.Note de contenu : 24 cartes + notice explicative. Nombre de joueur-es: à partir d'un-e joueur-e
Age: 3 ans et plusRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres J78 BAR Jeux Bibliothèque HELMo Huy Armoire Disponible HH1005087 J78 BAR Jeux Bibliothèque HELMo Huy Armoire Disponible HH1005086 J78 BAR Jeux Bibliothèque HELMo Huy Armoire Disponible HH1005085 J78 BAR Jeux Bibliothèque HELMo Huy Armoire Disponible HH1005084 J78 BAR Jeux Bibliothèque HELMo Huy Armoire Disponible HH1005083 J78 BAR Jeux Bibliothèque HELMo Huy Armoire Disponible HH1005082 J78 BAR Jeux Bibliothèque HELMo Huy Armoire Disponible HH1005081 J78 BAR Jeux Bibliothèque HELMo Huy Armoire Disponible HH1005080 J78 BAR Jeux Bibliothèque HELMo Huy Armoire Disponible HH1005079 J78 BAR Jeux Bibliothèque HELMo Huy Armoire Disponible HH1005078 78.3.2 RUS Jeux C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Musique Disponible MD0550 Bouh ! / François Soutif
Titre : Bouh ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Soutif, Auteur Editeur : Paris : Kaléidoscope Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (non paginé [26] p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87767-746-2 Prix : 13,20 EUR Note générale : Titre figurant sur la liste officielle du Ministère de l'Education Nationale de 2020 pour l'école maternelle (cycle 1). - Autre tirage : DL 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Les Trois petits cochons (conte) -- Parodies et pastiches Loup Petite enfance Contes détournés Ouvrages humoristiques pour la jeunesse Livres sans texte Livres en carton Résumé : Le loup a eu raison de la maison de briques et s'apprête à manger les trois petits cochons. Mais grâce à la pliure du livre, ils ont encore une chance de s'échapper.
Album cartonné sans texte qui est un conte détourné très drôle des "Trois petits cochons". C'est le moment d'une course poursuite du loup qui veut dévorer les trois petits cochon. Le loup, armé d'une fourchette et d'un couteau, poursuit les trois petits cochons qui se croient à l'abri grâce au mur situé au centre de l'album. Parviendra-t-il à force de ruse à les mettre dans son assiette ? Parviendront-ils à lui échapper ? N'oublions surtout pas que nous sommes dans un livre... Et les limites des pages sont parfois bien utiles ! Ce livre joue avec son format.Bouh ! [Livres, articles, périodiques] / François Soutif, Auteur . - Paris (Paris) : Kaléidoscope, 2012 . - 1 vol. (non paginé [26] p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87767-746-2 : 13,20 EUR
Titre figurant sur la liste officielle du Ministère de l'Education Nationale de 2020 pour l'école maternelle (cycle 1). - Autre tirage : DL 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Les Trois petits cochons (conte) -- Parodies et pastiches Loup Petite enfance Contes détournés Ouvrages humoristiques pour la jeunesse Livres sans texte Livres en carton Résumé : Le loup a eu raison de la maison de briques et s'apprête à manger les trois petits cochons. Mais grâce à la pliure du livre, ils ont encore une chance de s'échapper.
Album cartonné sans texte qui est un conte détourné très drôle des "Trois petits cochons". C'est le moment d'une course poursuite du loup qui veut dévorer les trois petits cochon. Le loup, armé d'une fourchette et d'un couteau, poursuit les trois petits cochons qui se croient à l'abri grâce au mur situé au centre de l'album. Parviendra-t-il à force de ruse à les mettre dans son assiette ? Parviendront-ils à lui échapper ? N'oublions surtout pas que nous sommes dans un livre... Et les limites des pages sont parfois bien utiles ! Ce livre joue avec son format.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 SOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M140709 Enfants poètes / Lisette Lombé
Titre : Enfants poètes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lisette Lombé (1978-....), Auteur ; Claire Courtois (1991-....), Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2023 Importance : non paginé [51] p. Présentation : illustrations en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-26442-3 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Poésie Entraide Livres illustrés pour enfants Résumé : Réciter son premier poème devant la classe... Un livre sur l'entraide et l'apprentissage de la confiance en soi grâce à la poésie. Aujourd'hui, chaque élève reçoit un poème. Alors que toute la classe devra bientôt le réciter au tableau, une peur se fait sentir... Celle du trou de mémoire, de la mauvaise note, ou des moqueries. Et si la poésie était aussi une histoire ou une chanson ? Si le noeud au fond de la gorge avait le pouvoir de se transformer en cadeau à partager avec des amis ? Il suffit parfois de quelques camarades pour dépasser ses peurs et les rendre minuscules, jusqu'à laisser la poésie s'inviter au fond de nous, comme un soleil qui illumine et qui réchauffe... Enfants poètes [Livres, articles, périodiques] / Lisette Lombé (1978-....), Auteur ; Claire Courtois (1991-....), Auteur . - Paris (Paris) : Robert Laffont, 2023 . - non paginé [51] p. : illustrations en couleur ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-26442-3 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Poésie Entraide Livres illustrés pour enfants Résumé : Réciter son premier poème devant la classe... Un livre sur l'entraide et l'apprentissage de la confiance en soi grâce à la poésie. Aujourd'hui, chaque élève reçoit un poème. Alors que toute la classe devra bientôt le réciter au tableau, une peur se fait sentir... Celle du trou de mémoire, de la mauvaise note, ou des moqueries. Et si la poésie était aussi une histoire ou une chanson ? Si le noeud au fond de la gorge avait le pouvoir de se transformer en cadeau à partager avec des amis ? Il suffit parfois de quelques camarades pour dépasser ses peurs et les rendre minuscules, jusqu'à laisser la poésie s'inviter au fond de nous, comme un soleil qui illumine et qui réchauffe... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 LOM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M140713 Faites-les lire ! / Michel DESMURGET
Titre : Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel DESMURGET, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149293-4 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 349-402. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Livres et lecture Adolescents -- Livres et lecture Lecture -- Participation des parents Lecture -- Promotion Goût de la lecture Index. décimale : 306.488 083 Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital". Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable. Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. Il décortique les fondements de cette compréhension et identifie les leviers qui permettent aux parents de susciter puis d'entretenir le goût de la lecture chez l'enfant. Enfin, sans nier le rôle de l'école, il établit que celle-ci ne peut en aucun cas compenser un milieu familial trop peu stimulant. Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser. (4e de couverture)
Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital [Livres, articles, périodiques] / Michel DESMURGET, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2023 . - 1 vol. (409 p.) : illustrations ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-149293-4 : 22,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 349-402. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Livres et lecture Adolescents -- Livres et lecture Lecture -- Participation des parents Lecture -- Promotion Goût de la lecture Index. décimale : 306.488 083 Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital". Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable. Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. Il décortique les fondements de cette compréhension et identifie les leviers qui permettent aux parents de susciter puis d'entretenir le goût de la lecture chez l'enfant. Enfin, sans nier le rôle de l'école, il établit que celle-ci ne peut en aucun cas compenser un milieu familial trop peu stimulant. Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser. (4e de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 DES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Sorti jusqu'au 29/10/2024 M140718 Frida Kahlo / Sarah Barthère
Titre : Frida Kahlo Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Barthère, Auteur ; Aurélie Grand, Illustrateur Editeur : Paris : Milan Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : illustrations en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01689-0 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Kahlo, Frida (1907-1954) Peinture Autoportraits Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 759.972 0904 Résumé : Frida Kahlo a laissé derrière elle des dizaines de tableaux qui illustrent des moments de sa vie. Un tiers d'entre eux sont des autoportraits, elle en a peint 55 dans sa carrière ! Elle disait : "Je peins des autoportraits car je suis la personne que je connais le mieux." Aujourd'hui, Frida Kahlo est toujours le symbole d'une femme créative, forte et libre. De grandes expositions lui sont régulièrement consacrées, et elle inspire aussi de nombreux artistes et des créateurs de mode qui admirent son style unique. Frida Kahlo [Livres, articles, périodiques] / Sarah Barthère, Auteur ; Aurélie Grand, Illustrateur . - Paris (Paris) : Milan, 2020 . - 1 vol. (38 p.) : illustrations en couleur ; 24 cm.
ISBN : 978-2-408-01689-0 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Kahlo, Frida (1907-1954) Peinture Autoportraits Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 759.972 0904 Résumé : Frida Kahlo a laissé derrière elle des dizaines de tableaux qui illustrent des moments de sa vie. Un tiers d'entre eux sont des autoportraits, elle en a peint 55 dans sa carrière ! Elle disait : "Je peins des autoportraits car je suis la personne que je connais le mieux." Aujourd'hui, Frida Kahlo est toujours le symbole d'une femme créative, forte et libre. De grandes expositions lui sont régulièrement consacrées, et elle inspire aussi de nombreux artistes et des créateurs de mode qui admirent son style unique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74.2 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Documentaires jeunesse Disponible M140700 Le grand-père qui faisait fleurir les arbres / Anne Buguet
Titre : Le grand-père qui faisait fleurir les arbres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Buguet, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Jeunesse Année de publication : 2020 Collection : Les Histoires du Père Castor, ISSN 1248-5136 Importance : 32 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-149736-8 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte japonais Jalousie -- Dans la littérature pour la jeunesse Magie -- Dans la littérature pour la jeunesse Résumé : Un couple âgé sans enfant reporte toute son affection sur leur petit chien, qui a un mystérieux pouvoir... Grâce à lui, le couple trouve un coffre rempli d'or ! Mais leur voisin est jaloux et prêt à tout pour s'en emparer... Le grand-père qui faisait fleurir les arbres [Livres, articles, périodiques] / Anne Buguet, Auteur . - Paris (Paris) : Flammarion Jeunesse, 2020 . - 32 pages. - (Les Histoires du Père Castor, ISSN 1248-5136) .
ISBN : 978-2-08-149736-8 : 7 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conte japonais Jalousie -- Dans la littérature pour la jeunesse Magie -- Dans la littérature pour la jeunesse Résumé : Un couple âgé sans enfant reporte toute son affection sur leur petit chien, qui a un mystérieux pouvoir... Grâce à lui, le couple trouve un coffre rempli d'or ! Mais leur voisin est jaloux et prêt à tout pour s'en emparer... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-1 BUG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire – 5/8 ans Disponible M140717 Est accompagné de
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Editeur scientifique ; Magali Tessier, Illustrateur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3988-8 Prix : 38,80 eu Note générale : code d'accès Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire vocabulaire Français (branche) didactique Index. décimale : 372.620 944 Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l'appliquer efficacement du CP (1è primaire) à la 6e. Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d'enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l'apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l'orthographe), la syntaxe... Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire. Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e. Il propose aux enseignants d'élémentaire : - des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ; - une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ; - des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ; - 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines. Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de... Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Editeur scientifique ; Magali Tessier, Illustrateur . - [Paris] : Retz, 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-3988-8 : 38,80 eu
code d'accès
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire vocabulaire Français (branche) didactique Index. décimale : 372.620 944 Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l'appliquer efficacement du CP (1è primaire) à la 6e. Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d'enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l'apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l'orthographe), la syntaxe... Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire. Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e. Il propose aux enseignants d'élémentaire : - des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ; - une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ; - des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ; - 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines. Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 84 CEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004784 42-4 CEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Réservé M137686 42-4 CEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M140691 42-4 CEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M140692 Documents numériques
0649_001.pdfAdobe Acrobat PDF Gustav Klimt / Sarah Barthère
Titre : Gustav Klimt Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Barthère, Auteur ; Glen Chapron, Illustrateur Editeur : Paris : Milan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : illustrations en couleur Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01298-4 Prix : 8,50 EUR Note générale : Cycle 1. Dès 5 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Klimt, Gustav (1862-1918) Art nouveau Peinture -- Autriche -- 19e siècle Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 759.36 Résumé : Gustav Klimt a donné au symbolisme et à l'Art nouveau autrichien leurs lettres de noblesse. Un livre pour découvrir qui était ce peintre-décorateur, ce qu'il a peint, quels étaient ses thèmes de prédilection, quelles techniques il utilisait et quel sort bon nombre de ses oeuvres vont connaître après avoir été prises dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Gustav Klimt [Livres, articles, périodiques] / Sarah Barthère, Auteur ; Glen Chapron, Illustrateur . - Paris (Paris) : Milan, 2019 . - 1 vol. (38 p.) : illustrations en couleur ; 23 cm.
ISBN : 978-2-408-01298-4 : 8,50 EUR
Cycle 1. Dès 5 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Klimt, Gustav (1862-1918) Art nouveau Peinture -- Autriche -- 19e siècle Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 759.36 Résumé : Gustav Klimt a donné au symbolisme et à l'Art nouveau autrichien leurs lettres de noblesse. Un livre pour découvrir qui était ce peintre-décorateur, ce qu'il a peint, quels étaient ses thèmes de prédilection, quelles techniques il utilisait et quel sort bon nombre de ses oeuvres vont connaître après avoir été prises dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74.2 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Documentaires jeunesse Disponible M140704
Titre : À hauteur d'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lisette Lombé (1978-....), Auteur ; 10emeArte, Illustrateur ; Almudena Pano, Illustrateur ; Elisa Sartori, Illustrateur Editeur : CotCotCot Editions Année de publication : 2023 Collection : Les carnets num. 2 Importance : 1 vol. (non paginé [44] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930941-49-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Poésie belge de langue française Slam Carnet à dessins Escargots Résumé : Deuxième titre de la collection Les carnets, qui se veut terrain de recherche graphique et poétique.
Quand les vers puissants et éloquents de la slameuse et poétesse Lisette LOMBÉ entrent en collision avec l’univers graphique élégant et [im]pertinent du collectif de street art 10eme ARTE, il en résulte un objet poétique peu conventionnel !
Conçu comme un grand carnet de dessins, À hauteur d'enfant interroge astucieusement nos points de vue et croyances en nous plaçant à hauteur... d’enfant
Le papier de couverture est un fedrigoni légèrement texturé ; les coquilles des escargots sur la première de couverture sont gaufrées ; trois fenêtres découpées pour des jeux de trompe-l'œil ; coins arrondis.
Illustration : palette graphique + impression intermédiaire riso ComColorÀ hauteur d'enfant [Livres, articles, périodiques] / Lisette Lombé (1978-....), Auteur ; 10emeArte, Illustrateur ; Almudena Pano, Illustrateur ; Elisa Sartori, Illustrateur . - [S.l.] : CotCotCot Editions, 2023 . - 1 vol. (non paginé [44] p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les carnets; 2) .
ISBN : 978-2-930941-49-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Poésie belge de langue française Slam Carnet à dessins Escargots Résumé : Deuxième titre de la collection Les carnets, qui se veut terrain de recherche graphique et poétique.
Quand les vers puissants et éloquents de la slameuse et poétesse Lisette LOMBÉ entrent en collision avec l’univers graphique élégant et [im]pertinent du collectif de street art 10eme ARTE, il en résulte un objet poétique peu conventionnel !
Conçu comme un grand carnet de dessins, À hauteur d'enfant interroge astucieusement nos points de vue et croyances en nous plaçant à hauteur... d’enfant
Le papier de couverture est un fedrigoni légèrement texturé ; les coquilles des escargots sur la première de couverture sont gaufrées ; trois fenêtres découpées pour des jeux de trompe-l'œil ; coins arrondis.
Illustration : palette graphique + impression intermédiaire riso ComColorRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-3 LOM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Comptines et poésies pour enfants Disponible M140702 Documents numériques
extrait du documentURL J'explore et j'organise / Marylène Bolle
Titre : J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 21 séquences d'apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe (Belgique) : Editions Atzéo Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-33-4 Note générale : POUR ACCEDER AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ VOUS AU MOTEUR DE RECHERCHE
Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin.
Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle.Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Physiologie Explorations Classements Tableaux à double entrée Organisation en arbre Temps Chronologie Calendrier Eveil scientifique Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants ! (site éditeur)Note de contenu : Table des matières
J’EXPLORE ET J’ORGANISE DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 3
Introduction ........................................................................................................................................................................................................................................................................4
Explorer et organiser ....................................................................................................................................................................................................................................4
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique .....4
Les fonctions exécutives ........................................................................................................................................................................................................................5
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun .........................................................................................................................................................7
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique .............................................................................................................................11
Les classements ................................................................................................................................................................................................................................................12
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal ....................................................................................15
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires ..........................................................................24
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle ....................................................................................................31
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle .................................................40
1.5. Distinguer figures et solides ...........................................................................................................................................................................................................45
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides .....................................................................................................................................................51
Le tableau à double entrée ............................................................................................................................................................................................................62
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée ...............................................................................................................................................62
L’arbre dichotomique ...............................................................................................................................................................................................................................70
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action .....................................................................................................................70
Chapitre 2 : La chronologie .................................................................................................................................................................................................................77
Les notions d’avant, maintenant et après ............................................................................................................................................................80
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire ! ...........80
2.2. Exploitation du livre : « D’abord » .............................................................................................................................................................................................88
L’idée d’ordre chronologique .....................................................................................................................................................................................................94
2.3. À partir des histoires ................................................................................................................................................................................................................................94
2.4. À partir du vécu de la classe ............................................................................................................................................................................................................95
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états .................................................................................................96
La lecture et l’utilisation du calendrier .................................................................................................................................................................104
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle ....................................................................................................................................105
2.7. Structurer le temps d’une journée .......................................................................................................................................................................................109
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire) .........116
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires) ...................................................................................................................................122
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine ......................................................................................................................................................127
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire ........................................128
3.1. La structure des plantes ..................................................................................................................................................................................................................128
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif » ........................140
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives) ..........................140
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres » .........................................................................................................................................................154
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action
(respecter et / ou exprimer une démarche) ....................................................................................................................................................160
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« La plantation des bulbes » .......................................................................................................................................................................................................160
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air » ......................................................................................................................................................................................................168
Conclusion .....................................................................................................................................................................................................................................................................174
Bibliographie .............................................................................................................................................................................................................................................................176J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 21 séquences d'apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Belgique) (Floreffe (Belgique)) : Editions Atzéo, 2022 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930794-33-4
POUR ACCEDER AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ VOUS AU MOTEUR DE RECHERCHE
Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin.
Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Physiologie Explorations Classements Tableaux à double entrée Organisation en arbre Temps Chronologie Calendrier Eveil scientifique Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants ! (site éditeur)Note de contenu : Table des matières
J’EXPLORE ET J’ORGANISE DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 3
Introduction ........................................................................................................................................................................................................................................................................4
Explorer et organiser ....................................................................................................................................................................................................................................4
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique .....4
Les fonctions exécutives ........................................................................................................................................................................................................................5
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun .........................................................................................................................................................7
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique .............................................................................................................................11
Les classements ................................................................................................................................................................................................................................................12
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal ....................................................................................15
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires ..........................................................................24
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle ....................................................................................................31
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle .................................................40
1.5. Distinguer figures et solides ...........................................................................................................................................................................................................45
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides .....................................................................................................................................................51
Le tableau à double entrée ............................................................................................................................................................................................................62
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée ...............................................................................................................................................62
L’arbre dichotomique ...............................................................................................................................................................................................................................70
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action .....................................................................................................................70
Chapitre 2 : La chronologie .................................................................................................................................................................................................................77
Les notions d’avant, maintenant et après ............................................................................................................................................................80
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire ! ...........80
2.2. Exploitation du livre : « D’abord » .............................................................................................................................................................................................88
L’idée d’ordre chronologique .....................................................................................................................................................................................................94
2.3. À partir des histoires ................................................................................................................................................................................................................................94
2.4. À partir du vécu de la classe ............................................................................................................................................................................................................95
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états .................................................................................................96
La lecture et l’utilisation du calendrier .................................................................................................................................................................104
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle ....................................................................................................................................105
2.7. Structurer le temps d’une journée .......................................................................................................................................................................................109
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire) .........116
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires) ...................................................................................................................................122
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine ......................................................................................................................................................127
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire ........................................128
3.1. La structure des plantes ..................................................................................................................................................................................................................128
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif » ........................140
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives) ..........................140
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres » .........................................................................................................................................................154
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action
(respecter et / ou exprimer une démarche) ....................................................................................................................................................160
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« La plantation des bulbes » .......................................................................................................................................................................................................160
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air » ......................................................................................................................................................................................................168
Conclusion .....................................................................................................................................................................................................................................................................174
Bibliographie .............................................................................................................................................................................................................................................................176Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M140694 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document