A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveautés CRP Sainte Croix
Affiner la recherche
100 % yoga des petits / Élisabeth Jouanne
Titre : 100 % yoga des petits : bien dans son corps, bien dans sa tête Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Élisabeth Jouanne, Auteur ; Ilya Green, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard éditions Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-5828-5 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Yoga Relaxation Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 613.704 6083 Résumé :
Propositions d'enchaînements, d'exercices de relaxation et d'automassages adaptés aux enfants. Ils sont classés selon l'objectif souhaité : rituels du matin ; réveiller les sens ; s'assouplir et se muscler ; fortifier son dos ; équilibre, seul ou à deux ; calme et concentration ; au moment du coucher. Quatre textes sont proposées pour accompagner les relaxations allongées (la neige, l'arbre du soir, la vague qui berce, le papillon). Ces 45 postures s'adressent plus particulièrement aux enfants de 3 à 7 ans. Le DVD propose la visualisation des postures (la toilette du petit chat, le tableau magique, la vache, la neige, la grenouille, l'étoile, le bûcheron, le papillon, le roi, l'oiseau, l'archer, l'arbre dans le vent, l'abeille, le bébé, la tortue).
100 % yoga des petits : bien dans son corps, bien dans sa tête [Livres, articles, périodiques] / Élisabeth Jouanne, Auteur ; Ilya Green, Illustrateur . - Montrouge : Bayard éditions, 2015 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7470-5828-5 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Yoga Relaxation Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 613.704 6083 Résumé :
Propositions d'enchaînements, d'exercices de relaxation et d'automassages adaptés aux enfants. Ils sont classés selon l'objectif souhaité : rituels du matin ; réveiller les sens ; s'assouplir et se muscler ; fortifier son dos ; équilibre, seul ou à deux ; calme et concentration ; au moment du coucher. Quatre textes sont proposées pour accompagner les relaxations allongées (la neige, l'arbre du soir, la vague qui berce, le papillon). Ces 45 postures s'adressent plus particulièrement aux enfants de 3 à 7 ans. Le DVD propose la visualisation des postures (la toilette du petit chat, le tableau magique, la vache, la neige, la grenouille, l'étoile, le bûcheron, le papillon, le roi, l'oiseau, l'archer, l'arbre dans le vent, l'abeille, le bébé, la tortue).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 JOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M141085 Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle / Denis Cristol
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Denis Coret (19..-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (142 pages) Présentation : couverture illustr?ee en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle -- Applications en éducation Formateurs (éducation des adultes) Formation continue Pédagogie Guides pratiques Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? (4e de couverture) Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités [Livres, articles, périodiques] / Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Denis Coret (19..-....), Préfacier, etc. . - Paris : ESF sciences humaines, 2024 . - 1 volume (142 pages) : couverture illustr?ee en couleur ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4720-6 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence artificielle -- Applications en éducation Formateurs (éducation des adultes) Formation continue Pédagogie Guides pratiques Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? (4e de couverture) Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.2 CRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Disponible M140960 Bateau sur l'eau / Laure du Faÿ
Titre : Bateau sur l'eau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laure du Faÿ, Auteur Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : 2024 Collection : (A la queue leu leu) num. 43 Importance : 1 vol. (non paginé [22] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 16 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-28124-0 Prix : 10,90 EUR Note générale : Livre cartonné Langues : Français (fre) Bateau sur l'eau [Livres, articles, périodiques] / Laure du Faÿ, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Casterman, 2024 . - 1 vol. (non paginé [22] p.) : ill. en coul. ; 16 x 27 cm. - ((A la queue leu leu); 43) .
ISBN : 978-2-203-28124-0 : 10,90 EUR
Livre cartonné
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-3 FAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Comptines et poésies pour enfants Disponible M141074 Buki Yogi Fun - Y001 - Jeu de Yoga 4 en 1
Titre : Buki Yogi Fun - Y001 - Jeu de Yoga 4 en 1 Type de document : Jeux pédagogiques Editeur : Yogi Fun Année de publication : 2017 Importance : 20 cartes avec des positions de Yoga et 20 cartes qui décrivent les positions de Yoga à l’enfant Format : Dimension des cartes: 15 x 10 cm ISBN/ISSN/EAN : B08956FXWY Prix : 15€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Yoga -- positions Résumé : Un jeu de cartes avec 4 règles de jeu pour découvrir et reproduire des poses de Yoga ! 4 règles de jeu sont expliquées dans la notice - Jeu de mémory: retrouve les paires et fais la pause ! - Séquences: reproduis les pauses en suivant les séquences proposées dans la notice - Je suis: tourne une carte, fais la pause et déplace toi comme l’animal de la carte - Chat: Choisis une carte et mémorise-la. Un joueur est le chat et doit toucher les autres joueurs avant qu’ils ne fassent leur pose ! Contient: 20 cartes avec des positions de Yoga et 20 cartes qui décrivent les positions de Yoga à l’enfant. Dimension des cartes: 15 x 10 cm. 1 joueur et +. Dès 3 ans Buki Yogi Fun - Y001 - Jeu de Yoga 4 en 1 [Jeux pédagogiques] . - [S.l.] : Yogi Fun, 2017 . - 20 cartes avec des positions de Yoga et 20 cartes qui décrivent les positions de Yoga à l’enfant ; Dimension des cartes: 15 x 10 cm.
ISSN : B08956FXWY : 15€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Yoga -- positions Résumé : Un jeu de cartes avec 4 règles de jeu pour découvrir et reproduire des poses de Yoga ! 4 règles de jeu sont expliquées dans la notice - Jeu de mémory: retrouve les paires et fais la pause ! - Séquences: reproduis les pauses en suivant les séquences proposées dans la notice - Je suis: tourne une carte, fais la pause et déplace toi comme l’animal de la carte - Chat: Choisis une carte et mémorise-la. Un joueur est le chat et doit toucher les autres joueurs avant qu’ils ne fassent leur pose ! Contient: 20 cartes avec des positions de Yoga et 20 cartes qui décrivent les positions de Yoga à l’enfant. Dimension des cartes: 15 x 10 cm. 1 joueur et +. Dès 3 ans Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Jeux Jeux C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Vitrine Sorti jusqu'au 04/12/2024 MD0561 Collections / Victoire de Changy
Titre : Collections Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Victoire de Changy (1988-....), Auteur ; Fanny Dreyer (1987-....), Illustrateur Editeur : La Partie Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (non paginé [111] p.) Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-76864-4 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Collectionneurs et collections Souvenirs (Objets) Ouvrages pour la jeunesse récits de vie Résumé : Sept enfants nous présentent tour à tour leurs trésors. Au-delà du plaisir de trouver l'objet rare, il y a pour le collectionneur celui d'organiser, de prendre soin des objets. Omar, par exemple, dispose ses trouvailles sur l'appui de la fenêtre de sa chambre. Avec Cléo qui poursuit une collection de mains commencée par sa grand-mère puis agrandie par sa mère, Victoire de Changy raconte aussi de quel désir, de quel manque, ou de quelle transmission peut naître une collection. Fanny Dreyer mixe la gouache, le feutre et les crayons de couleur pour réaliser des images envoûtantes où alternent natures mortes et scènes de vie. Collections [Livres, articles, périodiques] / Victoire de Changy (1988-....), Auteur ; Fanny Dreyer (1987-....), Illustrateur . - [S.l.] : La Partie, 2023 . - 1 vol. (non paginé [111] p.) : illustrations ; 30 cm.
ISBN : 978-2-492-76864-4 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Collectionneurs et collections Souvenirs (Objets) Ouvrages pour la jeunesse récits de vie Résumé : Sept enfants nous présentent tour à tour leurs trésors. Au-delà du plaisir de trouver l'objet rare, il y a pour le collectionneur celui d'organiser, de prendre soin des objets. Omar, par exemple, dispose ses trouvailles sur l'appui de la fenêtre de sa chambre. Avec Cléo qui poursuit une collection de mains commencée par sa grand-mère puis agrandie par sa mère, Victoire de Changy raconte aussi de quel désir, de quel manque, ou de quelle transmission peut naître une collection. Fanny Dreyer mixe la gouache, le feutre et les crayons de couleur pour réaliser des images envoûtantes où alternent natures mortes et scènes de vie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-1 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire – 5/8 ans Disponible M140978 Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Prad?ere (1971-....), Auteur ; Andr?e Tricot (1966-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (303 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodologie Enseignants -- Formation Motivation en éducation Évaluation du système scolaire Sciences de l'éducation Enseignement -- méthodes Apprentissage Cognition Psychologie de l'éducation Résumé :
Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement. Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. (4e de couverture)
Note de contenu :
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'enseigner ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
Chapitre 4. Comment concevoir rationnellement ?
Chapitre 5. Comment définir les contenus à enseigner ?
Chapitre 6. Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7. Quelles tâches faire faire aux élèves ?
Chapitre 8. Comment motiver les élèves ?
Chapitre 9. Comment aider les élèves à apprendre ?
Chapitre 10. Comment évaluer les apprentissages ?
Chapitre 11. Comment élaborer un plan d'action ?
Chapitre 12. Existe-t-il des plans d'action déjà prêts ?
Chapitre 13. Quelles traces écrites pour les élèves ?
Chapitre 14. Quels supports d'enseignement ?
Chapitre 15. Comment réguler la conduite d'un enseignement ?Comment concevoir un enseignement ? [Livres, articles, périodiques] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Prad?ere (1971-....), Auteur ; Andr?e Tricot (1966-....), Auteur . - 2e ?edition . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 volume (303 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5103-5 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodologie Enseignants -- Formation Motivation en éducation Évaluation du système scolaire Sciences de l'éducation Enseignement -- méthodes Apprentissage Cognition Psychologie de l'éducation Résumé :
Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement. Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. (4e de couverture)
Note de contenu :
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'enseigner ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
Chapitre 4. Comment concevoir rationnellement ?
Chapitre 5. Comment définir les contenus à enseigner ?
Chapitre 6. Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7. Quelles tâches faire faire aux élèves ?
Chapitre 8. Comment motiver les élèves ?
Chapitre 9. Comment aider les élèves à apprendre ?
Chapitre 10. Comment évaluer les apprentissages ?
Chapitre 11. Comment élaborer un plan d'action ?
Chapitre 12. Existe-t-il des plans d'action déjà prêts ?
Chapitre 13. Quelles traces écrites pour les élèves ?
Chapitre 14. Quels supports d'enseignement ?
Chapitre 15. Comment réguler la conduite d'un enseignement ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37(03) MUS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M141068 Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5102-8 Prix : 23,90 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couverture
La couverture porte en plus : "formateurs d'enseignants, enseignants"
Bibliogr. p. 167-170. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Ingénierie pédagogique Formation professionnelle Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Analyse des pratiques (formation) Guides pratiques Résumé :
Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Préface à la 2e édition
P. 11. Avertissement
P. 13. Préambule
Partie 1. Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Chapitre 2. Construire un dispositif pédagogique
Partie 2. Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
P. 35. Chapitre 1. L'analyse des besoins de formation
P. 47. Chapitre 2. La génération et la déclinaison des objectifs
P. 69. Chapitre 3. Le choix des méthodes
P. 87. Chapitre 4. Le choix des outils
P. 99. Chapitre 5. L'évaluation des apprenants
P. 113. Chapitre 6. L'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3. Les fiches
P. 129. Fiche 1. Instructional design : behaviorisme et constructivisme
P. 132. Fiche 2. Focus sur l'analyse des besoins de formation
P. 133. Fiche 3. Trois champs pour construire une formation
P. 138. Fiche 4. Cinq composantes pour l'apprentissage
P. 141. Fiche 5. Du courant empiriste au behaviorisme
P. 143. Fiche 6. Du courant rationaliste au constructivisme
P. 145. Fiche 7. Du courant interactionniste au socioconstructivisme
P. 147. Fiche 8. Comment motiver nos étudiants ?
P. 150. Fiche 9. Pédagogies par problèmes et par projet
P. 153. Fiche 10. Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
P. 155. Fiche 11. Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
P. 159. Fiche 12. Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
P. 164. Fiche 13. Un très bref coup d'oeil du côté des compétencesComment construire un dispositif de formation ? [Livres, articles, périodiques] / Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5102-8 : 23,90 EUR
Notice rédigée d'après la couverture
La couverture porte en plus : "formateurs d'enseignants, enseignants"
Bibliogr. p. 167-170. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Ingénierie pédagogique Formation professionnelle Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Analyse des pratiques (formation) Guides pratiques Résumé :
Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Préface à la 2e édition
P. 11. Avertissement
P. 13. Préambule
Partie 1. Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Chapitre 2. Construire un dispositif pédagogique
Partie 2. Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
P. 35. Chapitre 1. L'analyse des besoins de formation
P. 47. Chapitre 2. La génération et la déclinaison des objectifs
P. 69. Chapitre 3. Le choix des méthodes
P. 87. Chapitre 4. Le choix des outils
P. 99. Chapitre 5. L'évaluation des apprenants
P. 113. Chapitre 6. L'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3. Les fiches
P. 129. Fiche 1. Instructional design : behaviorisme et constructivisme
P. 132. Fiche 2. Focus sur l'analyse des besoins de formation
P. 133. Fiche 3. Trois champs pour construire une formation
P. 138. Fiche 4. Cinq composantes pour l'apprentissage
P. 141. Fiche 5. Du courant empiriste au behaviorisme
P. 143. Fiche 6. Du courant rationaliste au constructivisme
P. 145. Fiche 7. Du courant interactionniste au socioconstructivisme
P. 147. Fiche 8. Comment motiver nos étudiants ?
P. 150. Fiche 9. Pédagogies par problèmes et par projet
P. 153. Fiche 10. Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
P. 155. Fiche 11. Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
P. 159. Fiche 12. Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
P. 164. Fiche 13. Un très bref coup d'oeil du côté des compétencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 LEB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M141067 Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui? / Catherine Brissaud
Titre : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2011 Importance : 319 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94432-1 Prix : 28.15 EUR Note générale : La couv. comporte: "Des principes pour un enseignement renouvelé. Des savoirs actualisés. Des séquences d'enseignement. Des activités pour la classe". Enseigner à l'école primaire
Alphabet phonétique international. Bibliographie p. 317Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthographe française - - Étude et enseignement (primaire) Didactique Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 83 Orthographe Résumé : Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe: il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire. Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entrainement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sûres et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits.
- La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe. Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe.
- La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement.
- La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions.Note de contenu : Sommaire:
1. Les fondements de l'enseignement de l'orthographe
- Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Trois repères pour l'enseignant
- Neuf activités pour la classe
2. Pour approfondir:
- L'écriture, une invention humaine et dynamique
- Processus cognitifs et orthographe
- Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- L'enseignement de l'orthographe autrefois
3. Les cartes de l'orthographe:
- Le phonème /O/
- Le graphème t
- La lettre h en position initiale
- Les consonnes doubles
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 3
- Les formes verbales en /E/ au cycle 3
- On, un pronom homophone au cycle 3
- Les textes et l'orthographe
- Les textes, les accords et la révision au cycle 3Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui? [Livres, articles, périodiques] / Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur . - Paris : Hatier, 2011 . - 319 p. : illustrations, couverture illustrée ; 27 cm.
ISBN : 978-2-218-94432-1 : 28.15 EUR
La couv. comporte: "Des principes pour un enseignement renouvelé. Des savoirs actualisés. Des séquences d'enseignement. Des activités pour la classe". Enseigner à l'école primaire
Alphabet phonétique international. Bibliographie p. 317
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orthographe française - - Étude et enseignement (primaire) Didactique Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 83 Orthographe Résumé : Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe: il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire. Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entrainement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sûres et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits.
- La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe. Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe.
- La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement.
- La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions.Note de contenu : Sommaire:
1. Les fondements de l'enseignement de l'orthographe
- Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Trois repères pour l'enseignant
- Neuf activités pour la classe
2. Pour approfondir:
- L'écriture, une invention humaine et dynamique
- Processus cognitifs et orthographe
- Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- L'enseignement de l'orthographe autrefois
3. Les cartes de l'orthographe:
- Le phonème /O/
- Le graphème t
- La lettre h en position initiale
- Les consonnes doubles
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 3
- Les formes verbales en /E/ au cycle 3
- On, un pronom homophone au cycle 3
- Les textes et l'orthographe
- Les textes, les accords et la révision au cycle 3Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 83 BRI Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004105 42-4 BRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M141072 Les compétences de vie en classe / Michel Develay
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (159 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5139-4 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Milieu scolaire Compétences sociales Éducation fondée sur la compétence Résumé : Q
Qu'est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? L'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l'éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage. Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action. (4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1. Où l'on voit que l'on met en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement
Chapitre 2. Où l'on interroge la nature et le champ sémantique des compétences de vie
Chapitre 3. Où l'on clarifie les pratiques pédagogiques pour faire découvrir aux élèves les compétences de vie
Chapitre 4. Où existent aussi des compétences de vie : lors de la vie scolaire
Chapitre 6. Où l'on s'interroge à propos d'une formation aux compétences de vie
Chapitre 7. Où l'on recense les principes donnant corps aux compétences de vie
Chapitre 8. Un mode d'emploi pour installer des compétences de vie dans un établissement scolaire
Chapitre 9. Quelques objets en discussion en terme de ce parcours
Les compétences de vie en classe [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 volume (159 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5139-4 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Milieu scolaire Compétences sociales Éducation fondée sur la compétence Résumé : Q
Qu'est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? L'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l'éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage. Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action. (4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1. Où l'on voit que l'on met en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement
Chapitre 2. Où l'on interroge la nature et le champ sémantique des compétences de vie
Chapitre 3. Où l'on clarifie les pratiques pédagogiques pour faire découvrir aux élèves les compétences de vie
Chapitre 4. Où existent aussi des compétences de vie : lors de la vie scolaire
Chapitre 6. Où l'on s'interroge à propos d'une formation aux compétences de vie
Chapitre 7. Où l'on recense les principes donnant corps aux compétences de vie
Chapitre 8. Un mode d'emploi pour installer des compétences de vie dans un établissement scolaire
Chapitre 9. Quelques objets en discussion en terme de ce parcours
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 DEV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Disponible M141065 Comprendre l'échec scolaire / Pierre Vianin
Titre : Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux (1964-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (174 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6129-4 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Dispositifs pédagogiques Index. décimale : 371.285 Résumé :
Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève. Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes : l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève), la focalisation sur une priorité d’intervention, la phase de remédiation, le bilan du projet. (Site web de l'éditeur)Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Chapitre 1. Introduction
P. 15. Chapitre 2. Un processus d'aide en 4 étapes
P. 19. Chapitre 3. Définition du point nodal
P. 27. Chapitre 4. L'évalution diagnostique globale : le recueil des données et le point nodal (étape 1)
P. 43. Chapitre 5. La rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI) : la focalisation sur le point nodal (étape 2)
P. 95. Chapitre 6. La prise de décision : entre raisonnement et intuition
P. 119. Chapitre 7. La phase de remédiation : du point nodal à la définition des objectifs et à l'intervention (étape 3)
P. 151. Chapitre 8. Le bilan du projet : pertinence du point nodal comme point d'appui (étape 4)
P. 155. Chapitre 9. Conclusion et perspectivesComprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan [Livres, articles, périodiques] / Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux (1964-....), Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2024 . - 1 volume (174 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-6129-4 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Dispositifs pédagogiques Index. décimale : 371.285 Résumé :
Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève. Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes : l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève), la focalisation sur une priorité d’intervention, la phase de remédiation, le bilan du projet. (Site web de l'éditeur)Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Chapitre 1. Introduction
P. 15. Chapitre 2. Un processus d'aide en 4 étapes
P. 19. Chapitre 3. Définition du point nodal
P. 27. Chapitre 4. L'évalution diagnostique globale : le recueil des données et le point nodal (étape 1)
P. 43. Chapitre 5. La rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI) : la focalisation sur le point nodal (étape 2)
P. 95. Chapitre 6. La prise de décision : entre raisonnement et intuition
P. 119. Chapitre 7. La phase de remédiation : du point nodal à la définition des objectifs et à l'intervention (étape 3)
P. 151. Chapitre 8. Le bilan du projet : pertinence du point nodal comme point d'appui (étape 4)
P. 155. Chapitre 9. Conclusion et perspectivesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 VIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M141066 Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 5-8 ans / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Est accompagné de
Accompagne La mort fait partie de la vie : l'école en parle ! / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Titre : Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 5-8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs), Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Importance : 27 pages; illustrations à découper Langues : Français (fre) Mots-clés : Mort Cycle de la vie Cahier d'activités Enfants Résumé : Par leurs activités ludiques éveillant la curiosité, les carnets « Le Cycle de la vie » amènent les enfants à identifier cognitivement le concept de « cycle de vie » comme étant la période durant laquelle se succèdent différentes phases qui composent la vie complète d’un organisme vivant. Parallèlement, ils abordent d’autres concepts comme le développement, les générations, le vieillissement… Ils permettent aux enfants de se recentrer sur leurs histoires de vie et sont chapitrés comme suit : naitre – grandir – vieillir – mourir. Les carnets prennent en compte le rythme et le développement cognitif des enfants en fonction de deux tranches d’âge. Le carnet 5/8 va permettre à l’enfant de s’exprimer à l’aide de dessins, collages, chansons alors que le carnet 8/12 exploitera davantage l’expression écrite. Ces supports proposent d’entrer en matière doucement, de manière sécurisante et structurée mais demandent un temps certain d’exploitation. L’enseignant pourra programmer les séances dans un respect du rythme de travail de sa classe. L’enfant pourra également emporter son carnet à la maison et le partager avec sa famille s’il le souhaite.
Accompagne La mort fait partie de la vie : l'école en parle ! / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 5-8 ans [Livres, articles, périodiques] / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs), Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 27 pages; illustrations à découper.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mort Cycle de la vie Cahier d'activités Enfants Résumé : Par leurs activités ludiques éveillant la curiosité, les carnets « Le Cycle de la vie » amènent les enfants à identifier cognitivement le concept de « cycle de vie » comme étant la période durant laquelle se succèdent différentes phases qui composent la vie complète d’un organisme vivant. Parallèlement, ils abordent d’autres concepts comme le développement, les générations, le vieillissement… Ils permettent aux enfants de se recentrer sur leurs histoires de vie et sont chapitrés comme suit : naitre – grandir – vieillir – mourir. Les carnets prennent en compte le rythme et le développement cognitif des enfants en fonction de deux tranches d’âge. Le carnet 5/8 va permettre à l’enfant de s’exprimer à l’aide de dessins, collages, chansons alors que le carnet 8/12 exploitera davantage l’expression écrite. Ces supports proposent d’entrer en matière doucement, de manière sécurisante et structurée mais demandent un temps certain d’exploitation. L’enseignant pourra programmer les séances dans un respect du rythme de travail de sa classe. L’enfant pourra également emporter son carnet à la maison et le partager avec sa famille s’il le souhaite.
- Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 8-12 ans / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.3.6 DOS1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M141050 Documents numériques
texte en pdfAdobe Acrobat PDF Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 8-12 ans / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Accompagne
- Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 5-8 ans / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
- La mort fait partie de la vie : l'école en parle ! / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Titre : Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 8-12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs), Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Importance : 27 pages; illustrations à découper Langues : Français (fre) Mots-clés : Mort Cycle de la vie Cahier d'activités Enfants Résumé : Par leurs activités ludiques éveillant la curiosité, les carnets « Le Cycle de la vie » amènent les enfants à identifier cognitivement le concept de « cycle de vie » comme étant la période durant laquelle se succèdent différentes phases qui composent la vie complète d’un organisme vivant. Parallèlement, ils abordent d’autres concepts comme le développement, les générations, le vieillissement… Ils permettent aux enfants de se recentrer sur leurs histoires de vie et sont chapitrés comme suit : naitre – grandir – vieillir – mourir. Les carnets prennent en compte le rythme et le développement cognitif des enfants en fonction de deux tranches d’âge. Le carnet 5/8 va permettre à l’enfant de s’exprimer à l’aide de dessins, collages, chansons alors que le carnet 8/12 exploitera davantage l’expression écrite. Ces supports proposent d’entrer en matière doucement, de manière sécurisante et structurée mais demandent un temps certain d’exploitation. L’enseignant pourra programmer les séances dans un respect du rythme de travail de sa classe. L’enfant pourra également emporter son carnet à la maison et le partager avec sa famille s’il le souhaite.
AccompagneLe cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 8-12 ans [Livres, articles, périodiques] / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs), Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 27 pages; illustrations à découper.
- Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 5-8 ans / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
- La mort fait partie de la vie : l'école en parle ! / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mort Cycle de la vie Cahier d'activités Enfants Résumé : Par leurs activités ludiques éveillant la curiosité, les carnets « Le Cycle de la vie » amènent les enfants à identifier cognitivement le concept de « cycle de vie » comme étant la période durant laquelle se succèdent différentes phases qui composent la vie complète d’un organisme vivant. Parallèlement, ils abordent d’autres concepts comme le développement, les générations, le vieillissement… Ils permettent aux enfants de se recentrer sur leurs histoires de vie et sont chapitrés comme suit : naitre – grandir – vieillir – mourir. Les carnets prennent en compte le rythme et le développement cognitif des enfants en fonction de deux tranches d’âge. Le carnet 5/8 va permettre à l’enfant de s’exprimer à l’aide de dessins, collages, chansons alors que le carnet 8/12 exploitera davantage l’expression écrite. Ces supports proposent d’entrer en matière doucement, de manière sécurisante et structurée mais demandent un temps certain d’exploitation. L’enseignant pourra programmer les séances dans un respect du rythme de travail de sa classe. L’enfant pourra également emporter son carnet à la maison et le partager avec sa famille s’il le souhaite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.3.6 DOS2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M141051 Documents numériques
texte en pdfAdobe Acrobat PDF Dans la maison, un grand cerf / Jutta Bauer
Titre : Dans la maison, un grand cerf Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jutta Bauer (1955-....), Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (non paginé [36] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-20893-2 Prix : 9 EUR Note générale : Trad. de l'allemand Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Entraide Solidarité Saisons -- Forêts Comptines Livres d'images Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : La célèbre comptine « Cerf, cerf, ouvre-moi, ou le chasseur me tuera » semble une source inépuisable de variations, tantôt tragiques, tantôt comiques, mais ouf, l'illustration qu'en donne Jutta Bauer est tout simplement la plus belle ! Dans une forêt lumineuse, aux couleurs d'automne, puis d'hiver, puis de printemps, les animaux trouvent refuge l'un après l'autre dans la cabane du cerf. Et quand c'est le chasseur qui vient pleurer misère et crier famine, sans cynisme aucun, sans malice, il est accueilli à son tour [Source : site de l'éditeur] Dans la maison, un grand cerf [Livres, articles, périodiques] / Jutta Bauer (1955-....), Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2012 . - 1 vol. (non paginé [36] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-211-20893-2 : 9 EUR
Trad. de l'allemand
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Entraide Solidarité Saisons -- Forêts Comptines Livres d'images Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : La célèbre comptine « Cerf, cerf, ouvre-moi, ou le chasseur me tuera » semble une source inépuisable de variations, tantôt tragiques, tantôt comiques, mais ouf, l'illustration qu'en donne Jutta Bauer est tout simplement la plus belle ! Dans une forêt lumineuse, aux couleurs d'automne, puis d'hiver, puis de printemps, les animaux trouvent refuge l'un après l'autre dans la cabane du cerf. Et quand c'est le chasseur qui vient pleurer misère et crier famine, sans cynisme aucun, sans malice, il est accueilli à son tour [Source : site de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-3 BAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Comptines et poésies pour enfants Disponible M141083 Le défilé / Kouam Tawa
Titre : Le défilé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Kouam Tawa, Auteur ; Marco Chamorro, Illustrateur Editeur : Nantes : Voce verso Année de publication : 2023 Collection : Hissez ho ! Importance : 1 vol. (non paginé [80] p.) Présentation : illustrations Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-503025-6 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Grands-parents et enfants -- Dans la littérature pour la jeunesse Paix -- Dans la littérature pour la jeunesse Résumé : Le jour où Grand-grand-père a marché en tête du défilé, la Fête de la Jeunesse est devenue plus vraie et mon fusil en plastique est devenu plus lourd. Je ne savais pas qu'il avait fait la guerre. Tout le monde le respectait parce qu'il y a longtemps, il était parti loin du Cameroun pour devenir « tirailleur sénégalais ». J'ai compris pourquoi il n'aime pas les armes, même celles en plastique avec lesquelles je joue. Maintenant, tous les deux, on préfère la paix. Un roman où se dessine la relation touchante entre un garçon et son arrière-grand-père autour de la question de la mémoire et de la paix. Le défilé [Livres, articles, périodiques] / Kouam Tawa, Auteur ; Marco Chamorro, Illustrateur . - Nantes : Voce verso, 2023 . - 1 vol. (non paginé [80] p.) : illustrations ; 20 cm. - (Hissez ho !) .
ISBN : 979-1-09-503025-6 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grands-parents et enfants -- Dans la littérature pour la jeunesse Paix -- Dans la littérature pour la jeunesse Résumé : Le jour où Grand-grand-père a marché en tête du défilé, la Fête de la Jeunesse est devenue plus vraie et mon fusil en plastique est devenu plus lourd. Je ne savais pas qu'il avait fait la guerre. Tout le monde le respectait parce qu'il y a longtemps, il était parti loin du Cameroun pour devenir « tirailleur sénégalais ». J'ai compris pourquoi il n'aime pas les armes, même celles en plastique avec lesquelles je joue. Maintenant, tous les deux, on préfère la paix. Un roman où se dessine la relation touchante entre un garçon et son arrière-grand-père autour de la question de la mémoire et de la paix. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 142.7 TAW Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Violence/guerre/paix Disponible M140986 Dossier pédagogique - Utilisation du Journal des enfants - n° 1581 du jeudi 3 octobre 2024
Titre : Dossier pédagogique - Utilisation du Journal des enfants - n° 1581 du jeudi 3 octobre 2024 Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Belga Année de publication : 2024 Importance : 48 numéros identiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Actualités -- enseignement primaire Quotidien Journal des enfants Résumé : Le JDE, c’est donner accès à l’actualité aux enfants tout en travaillant les matières reprises dans le programme scolaire : français, math, éveil et même l’éducation à la philosophie et la citoyenneté. Note de contenu : Sommaire :
En Belgique, le pape a semé la joie et la colère
Le Dossier : Les communes
Sous la loupe - Liban, Israel, Gaza ... : que se passe-t-il ?
L'infographie : la conjonctivite, c'est quoi?
Sport : la gymnastique artistique : reportage à Mons
Qu'en penses-tu ? La place de la religion
La photo de la semaine : Minerva McGonagall s'est éteinteDossier pédagogique - Utilisation du Journal des enfants - n° 1581 du jeudi 3 octobre 2024 [Livres, articles, périodiques] . - [S.l.] : Belga, 2024 . - 48 numéros identiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Actualités -- enseignement primaire Quotidien Journal des enfants Résumé : Le JDE, c’est donner accès à l’actualité aux enfants tout en travaillant les matières reprises dans le programme scolaire : français, math, éveil et même l’éducation à la philosophie et la citoyenneté. Note de contenu : Sommaire :
En Belgique, le pape a semé la joie et la colère
Le Dossier : Les communes
Sous la loupe - Liban, Israel, Gaza ... : que se passe-t-il ?
L'infographie : la conjonctivite, c'est quoi?
Sport : la gymnastique artistique : reportage à Mons
Qu'en penses-tu ? La place de la religion
La photo de la semaine : Minerva McGonagall s'est éteinteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 JDE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M141033