A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveautés CRP Sainte Croix


100 questions (hautement) philosophiques que vous posent vos enfants / Chiara Pastorini
Titre : 100 questions (hautement) philosophiques que vous posent vos enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur Editeur : Paris : Solar Année de publication : 2025 Importance : 1vol. (224p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-18851-0 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Ethique Religion Curiosité Questionnement -- Enfant Questions existentielles Résumé : Pourquoi j'ai peur de mourir ? Si Dieu a tout créé, qui a créé Dieu ? Pourquoi on se dispute ? Peut-on naître gentil et devenir méchant ? Ces questions vous rappellent quelque chose ? Si vous aussi, vous vous sentez démunis face aux questions (hautement) philosophiques de votre enfant, voici un ouvrage qui viendra à votre rescousse ! Chiara Pastorini a compilé 100 questions existentielles, choisies parmi celles qu'elle a le plus entendues lors des ateliers philosophiques pour enfants qu'elle anime.
Pour chaque question, vous trouverez : Une situation du quotidien qui amène le questionnement. Une base utile pour en parler avec votre enfant ! La réponse philosophique , élaborée à partir de concepts-clés proposés par des penseurs. Une synthèse éclairante pour débattre en famille ! Des ressources pour aller plus loin : des lectures pour les grands et les petits, des vidéos, des films et des podcasts, des jeux à faire ensemble...
Un classement par branche de la philosophie : métaphysique, éthique, philosophie du langage, logique, philosophie de la religion, etc. La curiosité est un joli défaut !100 questions (hautement) philosophiques que vous posent vos enfants [Livres, articles, périodiques] / Chiara Pastorini, Auteur . - Paris (Paris) : Solar, 2025 . - 1vol. (224p.).
ISBN : 978-2-263-18851-0 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Ethique Religion Curiosité Questionnement -- Enfant Questions existentielles Résumé : Pourquoi j'ai peur de mourir ? Si Dieu a tout créé, qui a créé Dieu ? Pourquoi on se dispute ? Peut-on naître gentil et devenir méchant ? Ces questions vous rappellent quelque chose ? Si vous aussi, vous vous sentez démunis face aux questions (hautement) philosophiques de votre enfant, voici un ouvrage qui viendra à votre rescousse ! Chiara Pastorini a compilé 100 questions existentielles, choisies parmi celles qu'elle a le plus entendues lors des ateliers philosophiques pour enfants qu'elle anime.
Pour chaque question, vous trouverez : Une situation du quotidien qui amène le questionnement. Une base utile pour en parler avec votre enfant ! La réponse philosophique , élaborée à partir de concepts-clés proposés par des penseurs. Une synthèse éclairante pour débattre en famille ! Des ressources pour aller plus loin : des lectures pour les grands et les petits, des vidéos, des films et des podcasts, des jeux à faire ensemble...
Un classement par branche de la philosophie : métaphysique, éthique, philosophie du langage, logique, philosophie de la religion, etc. La curiosité est un joli défaut !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 PAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M142017 Мама / Кантен Гребан
Accompagne Maman / Hélène Delforge
Titre : Мама Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Кантен Гребан, Auteur Editeur : Дъбови листа Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 72] p.) Format : 24x32 ISBN/ISSN/EAN : 978-6-19-726810-2 Langues : Bulgare (bul) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Eveil aux langues Bulgare Mères et enfants Amour maternel Maternité Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : Toutes les mères du monde - d'Europe, d'Afrique, d'Arctique et d'ailleurs - et de toutes les époques témoignent leur amour, leur lien avec leur enfant dans ce superbissime album aux illustrations sensuelles.
"Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants. Pourtant, sur tous les continents, lorsqu'elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent." (4e de couverture)
Accompagne Maman / Hélène Delforge
Мама [Livres, articles, périodiques] / Кантен Гребан, Auteur . - [S.l.] : Дъбови листа, 2021 . - 1 vol. (non paginé [ca 72] p.) ; 24x32.
ISBN : 978-6-19-726810-2
Langues : Bulgare (bul) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Eveil aux langues Bulgare Mères et enfants Amour maternel Maternité Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : Toutes les mères du monde - d'Europe, d'Afrique, d'Arctique et d'ailleurs - et de toutes les époques témoignent leur amour, leur lien avec leur enfant dans ce superbissime album aux illustrations sensuelles.
"Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants. Pourtant, sur tous les continents, lorsqu'elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent." (4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1.2 DEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Eveil aux langues Disponible M141971 นายอำเภอฟันหลอ / เควนติน เกรบาน
Titre : นายอำเภอฟันหลอ Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : เควนติน เกรบาน, Auteur ; คีท เบเกอร์, Illustrateur Editeur : Pelaung-I Publishing Année de publication : 2017 Importance : 26 pages Format : 22,86 x 22,86 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-6-16-541268-1 Langues : Thaï (tha) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Cowboys Dents Humour Prononciation Zozotement Tigre Shérif
Eveil aux langues Album -- ThaiRésumé : บิลลี่ นายอำเภอคนใหม่พูดไม่ชัด ไม่มีใครเข้าใจสิ่งที่เขาพูด จึงไม่มีใครทำตามที่เขาสั่ง แล้วเมื่อถึงเวลาคับขัน บิลลี่จะจัดการกับโจรร้ายได้หรือไม่
Charlie‚ le tout jeune shérif de Cactus–Valley‚ vient de perdre sa première dent. Du coup‚ il zozote! Mais les voleurs n’ont qu’à bien se tenir‚ car il est le Férif le plus rapide de l’OueFt! Un texte drôle‚ rempli de quiproquos‚ sur un adorable shérif qui a bien du mal à se faire respecter parce qu’il zozote.
นายอำเภอฟันหลอ [Livres, articles, périodiques] / เควนติน เกรบาน, Auteur ; คีท เบเกอร์, Illustrateur . - [S.l.] : Pelaung-I Publishing, 2017 . - 26 pages ; 22,86 x 22,86 cm.
ISBN : 978-6-16-541268-1
Langues : Thaï (tha) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Cowboys Dents Humour Prononciation Zozotement Tigre Shérif
Eveil aux langues Album -- ThaiRésumé : บิลลี่ นายอำเภอคนใหม่พูดไม่ชัด ไม่มีใครเข้าใจสิ่งที่เขาพูด จึงไม่มีใครทำตามที่เขาสั่ง แล้วเมื่อถึงเวลาคับขัน บิลลี่จะจัดการกับโจรร้ายได้หรือไม่
Charlie‚ le tout jeune shérif de Cactus–Valley‚ vient de perdre sa première dent. Du coup‚ il zozote! Mais les voleurs n’ont qu’à bien se tenir‚ car il est le Férif le plus rapide de l’OueFt! Un texte drôle‚ rempli de quiproquos‚ sur un adorable shérif qui a bien du mal à se faire respecter parce qu’il zozote.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1.2 GRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Eveil aux langues Disponible M141975 Activités pour se détendre et mieux apprendre / Emilie Top-Labonne
Titre : Activités pour se détendre et mieux apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emilie Top-Labonne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4114-0 Prix : 24 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "éducation positive"
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Exercices respiratoires Hatha-yoga pour enfants Yoga -- Étude et enseignement (primaire) Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Guides pratiques Index. décimale : 613.790 83 Résumé : De nombreuses activités pour détendre les élèves et canaliser les tensions afin d'instaurer une situation de bienêtre en classe pour leur permettre de mieux apprendre à l'école. Dans la continuité du titre Activités de yoga à l'école, cet ouvrage s'adresse aux enseignants désireux de mettre en place des pratiques corporelles de bienêtre pour diminuer les tensions de la classe au quotidien. Retrouver l'attention des élèves dans une classe dissipée, diminuer leur stress avant un contrôle, initier un retour au calme après une séance de sport ou après la récréation, instaurer une ambiance de classe bienveillante et apaisante... Autant d'enjeux au coeur d'une journée d'école. Cet ouvrage présente des activités détente à proposer à la classe qui durent chacune entre trois et dix minutes. Elles sont classées en cinq catégories : Des postures pour tonifier le corps et redynamiser les enfants en les faisant sortir de l'habituelle position statique sur chaise. Des exercices de respiration pour s'apaiser après un moment d'énervement et apprendre à évacuer les tensions. Des activités de visualisation positive pour se déstresser et stimuler la confiance en soi, notamment avant les contrôles. La relaxation qui offre des moments de détente corporelle et mentale. Écoute et ressentis : pour être à l'écoute de son corps, de ses sensations, du moment présent et ainsi stimuler la concentration. Ces activités sont faciles à mettre en oeuvre par les enseignants, même les plus novices.Elles sont détaillées et toutes les postures sont illustrées.Ressources numériques :15 activités détente enregistrées : pour donner à l'enseignant un modèle de l'ambiance à instaurer lorsde la mise en oeuvre ; afin de proposer ces activités à des groupes d'élèves en autonomie..
Retrouver l’attention des élèves dans une classe dissipée, diminuer leur stress avant un contrôle, initier un retour au calme après une séance de sport ou après la récréation, instaurer une ambiance de classe bienveillante et apaisante… Autant d’enjeux au coeur d’une journée d’école. Cet ouvrage présente des activités détente à proposer à la classe qui durent chacune entre trois et dix minutes (éditeur)
Activités pour se détendre et mieux apprendre [Livres, articles, périodiques] / Emilie Top-Labonne, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4114-0 : 24 EUR
La couverture porte en plus : "éducation positive"
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Exercices respiratoires Hatha-yoga pour enfants Yoga -- Étude et enseignement (primaire) Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Guides pratiques Index. décimale : 613.790 83 Résumé : De nombreuses activités pour détendre les élèves et canaliser les tensions afin d'instaurer une situation de bienêtre en classe pour leur permettre de mieux apprendre à l'école. Dans la continuité du titre Activités de yoga à l'école, cet ouvrage s'adresse aux enseignants désireux de mettre en place des pratiques corporelles de bienêtre pour diminuer les tensions de la classe au quotidien. Retrouver l'attention des élèves dans une classe dissipée, diminuer leur stress avant un contrôle, initier un retour au calme après une séance de sport ou après la récréation, instaurer une ambiance de classe bienveillante et apaisante... Autant d'enjeux au coeur d'une journée d'école. Cet ouvrage présente des activités détente à proposer à la classe qui durent chacune entre trois et dix minutes. Elles sont classées en cinq catégories : Des postures pour tonifier le corps et redynamiser les enfants en les faisant sortir de l'habituelle position statique sur chaise. Des exercices de respiration pour s'apaiser après un moment d'énervement et apprendre à évacuer les tensions. Des activités de visualisation positive pour se déstresser et stimuler la confiance en soi, notamment avant les contrôles. La relaxation qui offre des moments de détente corporelle et mentale. Écoute et ressentis : pour être à l'écoute de son corps, de ses sensations, du moment présent et ainsi stimuler la concentration. Ces activités sont faciles à mettre en oeuvre par les enseignants, même les plus novices.Elles sont détaillées et toutes les postures sont illustrées.Ressources numériques :15 activités détente enregistrées : pour donner à l'enseignant un modèle de l'ambiance à instaurer lorsde la mise en oeuvre ; afin de proposer ces activités à des groupes d'élèves en autonomie..
Retrouver l’attention des élèves dans une classe dissipée, diminuer leur stress avant un contrôle, initier un retour au calme après une séance de sport ou après la récréation, instaurer une ambiance de classe bienveillante et apaisante… Autant d’enjeux au coeur d’une journée d’école. Cet ouvrage présente des activités détente à proposer à la classe qui durent chacune entre trois et dix minutes (éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 TOP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M141968 Alouette, je t'aimerai / Sandra Edinger
Titre : Alouette, je t'aimerai Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandra Edinger, Auteur ; Sandra Edinger, Illustrateur Editeur : [Paris] : Ecole des Loisirs Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (non paginé [26] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-30607-2 Prix : 12 EUR Note générale : Livre cartonné Langues : Français (fre) Mots-clés : Comptines Premiers apprentissages Oiseaux Corps Résumé : « Alouette, gentille alouette, alouette, je t'attraperai… Je t'attraperai le bec, je t'attraperai le bec, et le bec et le bec, Aaaaaaa… » « Mais quelle drôle d'idée ! », répond l'alouette. « La tête alors ? » « Laisse ma tête tranquille ! » « Alors… Je te tapoterai… Le dos ! » « Pas question ! C'est mon bec, ma tête et mon dos ! C'est moi qui décide. Mais si tu veux jouer à cache-cache, je veux bien jouer avec toi. » Alouette, je t'aimerai [Livres, articles, périodiques] / Sandra Edinger, Auteur ; Sandra Edinger, Illustrateur . - [Paris] ([Paris]) : Ecole des Loisirs, 2024 . - 1 vol. (non paginé [26] p.) : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-211-30607-2 : 12 EUR
Livre cartonné
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comptines Premiers apprentissages Oiseaux Corps Résumé : « Alouette, gentille alouette, alouette, je t'attraperai… Je t'attraperai le bec, je t'attraperai le bec, et le bec et le bec, Aaaaaaa… » « Mais quelle drôle d'idée ! », répond l'alouette. « La tête alors ? » « Laisse ma tête tranquille ! » « Alors… Je te tapoterai… Le dos ! » « Pas question ! C'est mon bec, ma tête et mon dos ! C'est moi qui décide. Mais si tu veux jouer à cache-cache, je veux bien jouer avec toi. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-3 EDI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Comptines et poésies pour enfants Disponible M142005 Du bist der beste Bär der Welt! / Christian Merveille
Titre : Du bist der beste Bär der Welt! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Merveille, Auteur ; Laurent SIMON, Auteur Editeur : Giessen : Brunnen Verlag Année de publication : 2022 Importance : 32 pages Format : Format (T/L/B): 1.2 x 28.4 x 23.6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7655-5871-9 Langues : Allemand (ger) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Ours Forêt Nature Entraide Conte en randonnée Solidarité Album jeunesse -- Allemand Eveil aux langues Résumé : Dieser Bär ist alles, außer gewöhnlich Komisch, denkt der Bär. Ich habe das Gefühl, dass anderen Tieren ständig etwas Besonderes passiert. Nur mir nicht. Vielleicht liegt es ja daran, dass ich nur ein gewöhnlicher Bär bin und einfach so vor mich hin lebe. Doch da täuscht er sich gewaltig! Im ganzen Wald flüstern, raunen und rufen die Tiere einander bewundernd zu, was für ein großartiger, hilfsbereiter und außergewöhnlicher Bär ihnen begegnet ist. Wen sie wohl damit meinen? Die liebevoll-lustige Geschichte von einem hilfsbereiten Bären, der gar nicht ahnt, wie aufregend sein Leben ist und wie viel Gutes er tut. Fröhlich, humorvoll, tiefgründig und einfach schön. Das Bilderbuch vermittelt auf originelle Weise einen Eindruck davon, wie unterschiedlich Selbst- und Fremdwahrnehmung oft sind.
Un ours qui vit une vie sans histoires croise les animaux de la forêt auxquels il arrive tout un tas d'histoires... heureusement, il est là pour les secourir! Il se dit qu'il ne lui arrive jamais rien, à lui. Mais bientôt, il se murmure toutes sortes d'histoires à propos d'un ours extraordinaire... Et oui, à bien y réfléchir, sa vie est aussi une belle histoire!Du bist der beste Bär der Welt! [Livres, articles, périodiques] / Christian Merveille, Auteur ; Laurent SIMON, Auteur . - Giessen : Brunnen Verlag, 2022 . - 32 pages ; Format (T/L/B): 1.2 x 28.4 x 23.6 cm.
ISBN : 978-3-7655-5871-9
Langues : Allemand (ger) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Ours Forêt Nature Entraide Conte en randonnée Solidarité Album jeunesse -- Allemand Eveil aux langues Résumé : Dieser Bär ist alles, außer gewöhnlich Komisch, denkt der Bär. Ich habe das Gefühl, dass anderen Tieren ständig etwas Besonderes passiert. Nur mir nicht. Vielleicht liegt es ja daran, dass ich nur ein gewöhnlicher Bär bin und einfach so vor mich hin lebe. Doch da täuscht er sich gewaltig! Im ganzen Wald flüstern, raunen und rufen die Tiere einander bewundernd zu, was für ein großartiger, hilfsbereiter und außergewöhnlicher Bär ihnen begegnet ist. Wen sie wohl damit meinen? Die liebevoll-lustige Geschichte von einem hilfsbereiten Bären, der gar nicht ahnt, wie aufregend sein Leben ist und wie viel Gutes er tut. Fröhlich, humorvoll, tiefgründig und einfach schön. Das Bilderbuch vermittelt auf originelle Weise einen Eindruck davon, wie unterschiedlich Selbst- und Fremdwahrnehmung oft sind.
Un ours qui vit une vie sans histoires croise les animaux de la forêt auxquels il arrive tout un tas d'histoires... heureusement, il est là pour les secourir! Il se dit qu'il ne lui arrive jamais rien, à lui. Mais bientôt, il se murmure toutes sortes d'histoires à propos d'un ours extraordinaire... Et oui, à bien y réfléchir, sa vie est aussi une belle histoire!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1.2 MER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Eveil aux langues Disponible M141983 C'est mon corps ! / Mai Lan
Titre : C'est mon corps ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mai Lan (1982-....), Auteur Editeur : Paris : La Martinière jeunesse Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (non paginé [29] pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-04-011786-5 Prix : 10 EUR Note générale : Livre cartonné
Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle des enfants Consentement sexuel Corps humain Organes génitaux Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Livres en carton Résumé : Cet ouvrage invite le jeune lecteur à mieux connaître ses parties intimes pour savoir se protéger. Seul maître de son corps, il est en droit de dire "non" lorsque son intégrité corporelle est menacée et nul ne doit le toucher sans son consentement
« Voici ton corps, il est à toi. Personne n’a le droit de le toucher si tu n’es pas d’accord. C’est toi le chef de ton corps. »
C’est avec ce message simple mais essentiel que s’ouvre le nouvel album de Mai Lan Chapiron. Le jeune lecteur est invité à identifier ses parties intimes, à les nommer et à les protéger. Il apprend que son corps lui appartient, qu’il en est le seul et unique maître, et qu’il a le droit de dire « NON » lorsque que son intégrité corporelle est mise en danger. Parce que personne n’a le droit de toucher le corps d’autrui sans son consentement et que cette règle fondamentale doit être inculquée dès le plus jeune âge.C'est mon corps ! [Livres, articles, périodiques] / Mai Lan (1982-....), Auteur . - Paris (Paris) : La Martinière jeunesse, 2024 . - 1 vol. (non paginé [29] pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 15 cm.
ISBN : 979-1-04-011786-5 : 10 EUR
Livre cartonné
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sexuelle des enfants Consentement sexuel Corps humain Organes génitaux Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Livres en carton Résumé : Cet ouvrage invite le jeune lecteur à mieux connaître ses parties intimes pour savoir se protéger. Seul maître de son corps, il est en droit de dire "non" lorsque son intégrité corporelle est menacée et nul ne doit le toucher sans son consentement
« Voici ton corps, il est à toi. Personne n’a le droit de le toucher si tu n’es pas d’accord. C’est toi le chef de ton corps. »
C’est avec ce message simple mais essentiel que s’ouvre le nouvel album de Mai Lan Chapiron. Le jeune lecteur est invité à identifier ses parties intimes, à les nommer et à les protéger. Il apprend que son corps lui appartient, qu’il en est le seul et unique maître, et qu’il a le droit de dire « NON » lorsque que son intégrité corporelle est mise en danger. Parce que personne n’a le droit de toucher le corps d’autrui sans son consentement et que cette règle fondamentale doit être inculquée dès le plus jeune âge.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 143 MAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Genre / féminisme / sexisme / homosexualité Disponible M142010 La chasse aux oeufs de Pâques / Beatrix Potter
Titre : La chasse aux oeufs de Pâques : un livre pop-up plein de surprises ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Beatrix Potter, Auteur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2015 Collection : La bibliothèque de Pierre Lapin Importance : 1 vol. (non paginé [10] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-066577-8 Prix : 13.50 EUR Note générale : Livre animé
de 3 à 5ansLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Pâques Œufs de Pâques Lapin de Pâques Chasse aux œufs Résumé : Rejoins Pierre Lapin et ses amis pour la grande chasse aux oeufs de Pâques ! Mais attention à ne pas te faire prendre par le fermier MacGregor... Soulève les volets, tire les languettes et découvre toutes les surprises cachées dans le jardin !
Un livre pop-up tendre et étonnant pour fêter Pâques en compagnie de Pierre Lapin et ses amis !Note de contenu : Contient des pop up; La chasse aux oeufs de Pâques : un livre pop-up plein de surprises ! [Livres, articles, périodiques] / Beatrix Potter, Auteur . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 2015 . - 1 vol. (non paginé [10] p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (La bibliothèque de Pierre Lapin) .
ISBN : 978-2-07-066577-8 : 13.50 EUR
Livre animé
de 3 à 5ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Pâques Œufs de Pâques Lapin de Pâques Chasse aux œufs Résumé : Rejoins Pierre Lapin et ses amis pour la grande chasse aux oeufs de Pâques ! Mais attention à ne pas te faire prendre par le fermier MacGregor... Soulève les volets, tire les languettes et découvre toutes les surprises cachées dans le jardin !
Un livre pop-up tendre et étonnant pour fêter Pâques en compagnie de Pierre Lapin et ses amis !Note de contenu : Contient des pop up; Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.4 POT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Eveil foi / histoires avec Dieu / fêtes chrétiennes - Enseignement maternel Disponible M141964 Corps, amour, sexualité / Charline Vermont
Titre : Corps, amour, sexualité : les 120 questions que vos enfants vont vous poser Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charline Vermont, Auteur ; Sophie Nanteuil, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd. augmentée Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-47845-0 Prix : 16,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "le premier guide d'éducation à la sexualité positive pour toutes les familles"
Bibliogr. et webliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle de la jeunesse Evras Consentement sexuel Relations amoureuses Sentiments Corps humain Adolescents -- Sexualité Rôle parental Éducation sexuelle des adolescentes Livres documentaires pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Index. décimale : 649.65 Résumé : Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l'amour et la sexualité. Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l'enfant ? Comment protéger mon enfant ? Rassurez-vous : vous n'êtes plus seul.e.s devant ces peurs ! Pas à pas, vous allez être guidé.e.s pour démarrer la conversation avec votre enfant et créer un espace d'échange bienveillant, dans lequel la parole se libère. Ce livre répond aux 120 questions les plus fréquemment posées par les enfants, sans tabou, avec pédagogie, humour et sérieux ! Les réponses, inclusives et adaptées à la maturité de votre enfant, vous permettront de l'accompagner au mieux dans son développement, afin de l'aider à devenir une personne respectueuse, informée, et bien dans sa peau ! Ce livre a été relu et validé par un comité médical et éducatif : Dr Emma Barron - Pédopsychiatre Dr Baptiste Beaulieu - Médecin généraliste Pierre Dubol - Psychologue clinicien, spécialisé en TCC et sexualité Francine Euli - Professeure des écoles @jujulagygy - Gynécologue obstétricienne Morgan Lucas - Thérapeute, spécialiste du genre
« Est-ce qu’on peut aimer qui on veut ? » « Ça veut dire quoi « intime » ? » « Pourquoi on a ses règles ? » Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l’amour et la sexualité. Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l’enfant ? Comment protéger mon enfant ? Rassurez-vous : vous n’êtes plus seul.e.s devant ces peurs ! Pas à pas, vous allez être guidé.e.s pour démarrer la conversation avec votre enfant et créer un espace d’échange bienveillant, dans lequel la parole se libère. Ce livre répond aux 120 questions les plus fréquemment posées par les enfants, sans tabou, avec pédagogie, humour et sérieux ! Les réponses, inclusives et adaptées à la maturité de votre enfant, vous permettront de l’accompagner au mieux dans son développement, afin de l’aider à devenir une personne respectueuse, informée, et bien dans sa peau ! (4e de couverture)Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Avant de se lancer
P. 10. Boîte à outils
P. 19. Chapitre 1. Le corps
P. 39. Chapitre 2. L'intimité
P. 53. Chapitre 3. La puberté
P. 87. Chapitre 4. L'estime de soi
P. 115. Chapitre 5. Les premiers émois
P. 133. Chapitre 6. le consentement
P. 149. Chapitre 7. Amou, sexe et plaisir
P. 179. Chapitre 8. Les bénés
P. 201. Liste des questionsCorps, amour, sexualité : les 120 questions que vos enfants vont vous poser [Livres, articles, périodiques] / Charline Vermont, Auteur ; Sophie Nanteuil, Collaborateur . - Nouvelle éd. augmentée . - Paris : Albin Michel, 2022 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-47845-0 : 16,90 EUR
La couv. porte en plus : "le premier guide d'éducation à la sexualité positive pour toutes les familles"
Bibliogr. et webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sexuelle de la jeunesse Evras Consentement sexuel Relations amoureuses Sentiments Corps humain Adolescents -- Sexualité Rôle parental Éducation sexuelle des adolescentes Livres documentaires pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Index. décimale : 649.65 Résumé : Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l'amour et la sexualité. Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l'enfant ? Comment protéger mon enfant ? Rassurez-vous : vous n'êtes plus seul.e.s devant ces peurs ! Pas à pas, vous allez être guidé.e.s pour démarrer la conversation avec votre enfant et créer un espace d'échange bienveillant, dans lequel la parole se libère. Ce livre répond aux 120 questions les plus fréquemment posées par les enfants, sans tabou, avec pédagogie, humour et sérieux ! Les réponses, inclusives et adaptées à la maturité de votre enfant, vous permettront de l'accompagner au mieux dans son développement, afin de l'aider à devenir une personne respectueuse, informée, et bien dans sa peau ! Ce livre a été relu et validé par un comité médical et éducatif : Dr Emma Barron - Pédopsychiatre Dr Baptiste Beaulieu - Médecin généraliste Pierre Dubol - Psychologue clinicien, spécialisé en TCC et sexualité Francine Euli - Professeure des écoles @jujulagygy - Gynécologue obstétricienne Morgan Lucas - Thérapeute, spécialiste du genre
« Est-ce qu’on peut aimer qui on veut ? » « Ça veut dire quoi « intime » ? » « Pourquoi on a ses règles ? » Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l’amour et la sexualité. Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l’enfant ? Comment protéger mon enfant ? Rassurez-vous : vous n’êtes plus seul.e.s devant ces peurs ! Pas à pas, vous allez être guidé.e.s pour démarrer la conversation avec votre enfant et créer un espace d’échange bienveillant, dans lequel la parole se libère. Ce livre répond aux 120 questions les plus fréquemment posées par les enfants, sans tabou, avec pédagogie, humour et sérieux ! Les réponses, inclusives et adaptées à la maturité de votre enfant, vous permettront de l’accompagner au mieux dans son développement, afin de l’aider à devenir une personne respectueuse, informée, et bien dans sa peau ! (4e de couverture)Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Avant de se lancer
P. 10. Boîte à outils
P. 19. Chapitre 1. Le corps
P. 39. Chapitre 2. L'intimité
P. 53. Chapitre 3. La puberté
P. 87. Chapitre 4. L'estime de soi
P. 115. Chapitre 5. Les premiers émois
P. 133. Chapitre 6. le consentement
P. 149. Chapitre 7. Amou, sexe et plaisir
P. 179. Chapitre 8. Les bénés
P. 201. Liste des questionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.7 VER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Sexualité - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M142035 Crictor / Tomi Ungerer
Titre : Crictor Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Tomi Ungerer (1931-2019), Auteur ; Adolphe Chagot, Traducteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (non paginé [30] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-20480-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Biodiversité Animaux Monde animal Philosophie Serpents Courage Socialisation Relations homme-animal Humour Livres illustrés pour enfants Résumé : Madame Bodot reçoit un cadeau de la part de son fils, explorateur en Afrique. Elle est stupéfaite de découvrir un serpent, Crictor. En réalité, Crictor n'est pas un vulgaire serpent. Bien nourri, bien soigné, bien élevé, l'animal se révèle capable de prodiges.
Il était arrivé par la poste. C’était le cadeau que son fils, explorateur en Afrique, envoyait à Madame Bodot pour son anniversaire. Ça, un cadeau, un serpent ?
Oui, car Crictor n’était pas un vulgaire serpent. Bien soigné, bien nourri, bien élevé, il devint capable de prodiges. Quand il apprenait à lire et à compter, il formait les chiffres et les lettres avec son corps. Il servait de jeu aux enfants. Mais son plus bel exploit était encore à venir. Car un cambrioleur hantait les rues de la petite ville…
C’est dans les années soixante, après Les aventures de la famille Mellops que Tomi Ungerer entreprend, à New York, une série d’albums en l’honneur des animaux jusque-là mal aimés ou carrément absents des livres pour les enfants : un boa constrictor, Crictor ; une pieuvre, Émile ; une chauve-souris, Rufus ; un vautour, Orlando et un kangourou, Adélaïde. Ils font mentir leur réputation, incarnent le bien, sauvent des vies, et se révèlent plus humains que ceux qui les avaient d’abord rejetés.Crictor [Livres, articles, périodiques] / Tomi Ungerer (1931-2019), Auteur ; Adolphe Chagot, Traducteur . - Paris : l'École des loisirs, 2011 . - 1 vol. (non paginé [30] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-211-20480-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Biodiversité Animaux Monde animal Philosophie Serpents Courage Socialisation Relations homme-animal Humour Livres illustrés pour enfants Résumé : Madame Bodot reçoit un cadeau de la part de son fils, explorateur en Afrique. Elle est stupéfaite de découvrir un serpent, Crictor. En réalité, Crictor n'est pas un vulgaire serpent. Bien nourri, bien soigné, bien élevé, l'animal se révèle capable de prodiges.
Il était arrivé par la poste. C’était le cadeau que son fils, explorateur en Afrique, envoyait à Madame Bodot pour son anniversaire. Ça, un cadeau, un serpent ?
Oui, car Crictor n’était pas un vulgaire serpent. Bien soigné, bien nourri, bien élevé, il devint capable de prodiges. Quand il apprenait à lire et à compter, il formait les chiffres et les lettres avec son corps. Il servait de jeu aux enfants. Mais son plus bel exploit était encore à venir. Car un cambrioleur hantait les rues de la petite ville…
C’est dans les années soixante, après Les aventures de la famille Mellops que Tomi Ungerer entreprend, à New York, une série d’albums en l’honneur des animaux jusque-là mal aimés ou carrément absents des livres pour les enfants : un boa constrictor, Crictor ; une pieuvre, Émile ; une chauve-souris, Rufus ; un vautour, Orlando et un kangourou, Adélaïde. Ils font mentir leur réputation, incarnent le bien, sauvent des vies, et se révèlent plus humains que ceux qui les avaient d’abord rejetés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-1 UNG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire – 5/8 ans Disponible M142023 Dansons la capucine / Anouk Ricard
Titre : Dansons la capucine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anouk Ricard, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : 2025 Collection : (A la queue leu leu) Importance : 1 vol. (non paginé [ Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-28431-9 Prix : 10,90 EUR Note générale : Une comptine incontournable revisitée !
Dansons la capucine, y a pas de pain chez nous.
Y en a chez la voisine, mais ce n'est pas pour nous. You !
La comptine originale des premières pages prend ensuite un drôle de tournant... pour le plaisir des petits et des grands !
Langues : Français (fre) Mots-clés : Comptines Chansons Dansons la capucine [Livres, articles, périodiques] / Anouk Ricard, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Bruxelles (Bruxelles) : Casterman, 2025 . - 1 vol. (non paginé [ ; 15 cm. - ((A la queue leu leu)) .
ISBN : 978-2-203-28431-9 : 10,90 EUR
Une comptine incontournable revisitée !
Dansons la capucine, y a pas de pain chez nous.
Y en a chez la voisine, mais ce n'est pas pour nous. You !
La comptine originale des premières pages prend ensuite un drôle de tournant... pour le plaisir des petits et des grands !
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comptines Chansons Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-3 RIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Comptines et poésies pour enfants Disponible M142016 Destins d'aventurières / Lucile Birba
Titre : Destins d'aventurières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucile Birba, Auteur Editeur : Editions du Trésor Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (non paginé [36] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-153462-8 Prix : 15,90 EUR Note générale : A partir de 7 ans. (Richochet) Langues : Français (fre) Mots-clés : Aventurières Femmes Féminisme -- Monde Femmes -- Histoire Femmes -- Conditions sociales Ouvrages pour la jeunesse Biographie Index. décimale : 904.092 2 Résumé : Il n'y a pas que les aventuriers dans la vie? il y a les aventurières aussi ! Découvrez les destins extraordinaires de seize femmes d'origines, d'époques et d'âges très différents, mais qui ont toutes accompli des exploits aux quatre coins du monde. Destins d'aventurières [Livres, articles, périodiques] / Lucile Birba, Auteur . - [S.l.] : Editions du Trésor, 2020 . - 1 vol. (non paginé [36] p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 979-1-09-153462-8 : 15,90 EUR
A partir de 7 ans. (Richochet)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aventurières Femmes Féminisme -- Monde Femmes -- Histoire Femmes -- Conditions sociales Ouvrages pour la jeunesse Biographie Index. décimale : 904.092 2 Résumé : Il n'y a pas que les aventuriers dans la vie? il y a les aventurières aussi ! Découvrez les destins extraordinaires de seize femmes d'origines, d'époques et d'âges très différents, mais qui ont toutes accompli des exploits aux quatre coins du monde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 143.1 BIR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Genre / féminisme / sexisme / homosexualité Disponible M142034 L'égalité filles garçons, pas bête / Stéphanie Duval
Titre : L'égalité filles garçons, pas bête Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Duval (19..-....), Auteur ; Sandra Laboucarie, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Paris : Bayard éd. Année de publication : 2019 Collection : Questions pas bêtes Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-9203-6 Prix : 15.50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité des sexes Rôle selon le sexe Société Féminisme Egalité Stéréotypes Clichés Index. décimale : 305.308 3 Résumé : Est-ce qu'un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ?...À partir de vraies questions d'enfants, le livre s'interroge sur la différences des sexes : Qu'est-ce qu'une fille, qu'est-ce qu'un garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ?... Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres, accepter la singularité de chacun et faire bouger les clichés qui ont la vie dure !Avec des doubles-pages de portraits de femmes et d'hommes qui se sont battus pour l'égalité des sexes. L'égalité filles garçons, pas bête [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Duval (19..-....), Auteur ; Sandra Laboucarie, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Paris : Bayard éd., 2019 . - 1 vol. (68 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Questions pas bêtes) .
ISBN : 978-2-7470-9203-6 : 15.50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Égalité des sexes Rôle selon le sexe Société Féminisme Egalité Stéréotypes Clichés Index. décimale : 305.308 3 Résumé : Est-ce qu'un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ?...À partir de vraies questions d'enfants, le livre s'interroge sur la différences des sexes : Qu'est-ce qu'une fille, qu'est-ce qu'un garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ?... Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres, accepter la singularité de chacun et faire bouger les clichés qui ont la vie dure !Avec des doubles-pages de portraits de femmes et d'hommes qui se sont battus pour l'égalité des sexes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 143.5 DUV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Genre / féminisme / sexisme / homosexualité Disponible M142033 Enseigner en classe flexible / Anne Larcher
Titre : Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Larcher, Auteur ; Evie Laversanne, Auteur ; A. Michel, Auteur ; Aurélia Onyszko, Auteur ; Séverine Walker, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 157 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3748-8 Prix : 19.55 EUR Note générale : Bibliographie/Sitographie p. 156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes flexibles Aménagements de classe Classe flexible Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant.e a la volonté de s'adapter à tous les élèves, afin de leur garantir un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l'enseignant.e et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible. Il ne s'agit pas de mettre en place un enseignement "au rabais", sans cadre et qui érigerait les élèves en "enfants-rois" laissés libres de faire ce dont ils ont envie!
Après s'être interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations de l'enseignant.e, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation. Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage, d'ateliers individuels de manipulation et de plans de travail...
Parce que la classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'enseignement ordinaire ou spécialisé, cet ouvrage donne les clés pour une évolution réussie.
"Rien n'est figé, rien n'est "à la mode", tout est en évolution, tout est flexible!"
Note de contenu : Sommaire:
Repenser la place et le rôle de l'enseignant:
1. Concevoir: bien anticiper pour mieux lâcher prise
2. Animer: guider sans étouffer
3. Observer pour évaluer
Repenser la place et le rôle de l'élève:
4. Autonomie et initiative: apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
5. Le respect de soi et des autres
6. L'élève acteur de ses apprentissages: s'approprier les savoirs
Repenser l'espace et le temps:
7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
8. Un cadre bienveillant mais indispensable
ConclusionEnseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Anne Larcher, Auteur ; Evie Laversanne, Auteur ; A. Michel, Auteur ; Aurélia Onyszko, Auteur ; Séverine Walker, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2019 . - 157 p. : couverture illustrée ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3748-8 : 19.55 EUR
Bibliographie/Sitographie p. 156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes flexibles Aménagements de classe Classe flexible Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant.e a la volonté de s'adapter à tous les élèves, afin de leur garantir un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l'enseignant.e et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible. Il ne s'agit pas de mettre en place un enseignement "au rabais", sans cadre et qui érigerait les élèves en "enfants-rois" laissés libres de faire ce dont ils ont envie!
Après s'être interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations de l'enseignant.e, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation. Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage, d'ateliers individuels de manipulation et de plans de travail...
Parce que la classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'enseignement ordinaire ou spécialisé, cet ouvrage donne les clés pour une évolution réussie.
"Rien n'est figé, rien n'est "à la mode", tout est en évolution, tout est flexible!"
Note de contenu : Sommaire:
Repenser la place et le rôle de l'enseignant:
1. Concevoir: bien anticiper pour mieux lâcher prise
2. Animer: guider sans étouffer
3. Observer pour évaluer
Repenser la place et le rôle de l'élève:
4. Autonomie et initiative: apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
5. Le respect de soi et des autres
6. L'élève acteur de ses apprentissages: s'approprier les savoirs
Repenser l'espace et le temps:
7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
8. Un cadre bienveillant mais indispensable
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 LAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004653 37.016.2 LAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Disponible M141965 Enseigner l'histoire au primaire et au secondaire / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Enseigner l'histoire au primaire et au secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Editeur : Montréal : Editions JFD Année de publication : 2025 Importance : 1vol. (337p.) Présentation : ill en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89799-546-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Enseignement -- Histoire Apprentissages Livre de l'enseignant Résumé : Quels objets est-il possible d’enseigner en classe d’histoire ? Quels sont les fondements épistémologiques, éducatifs et psychopédagogiques qui soutiennent les orientations contemporaines en matière d’enseignement de l’histoire ? Quelles voies l’enseignant peut-il emprunter pour faire apprendre l’histoire en cohérence avec ces orientations ? Comment concevoir une séquence d’enseignement ? À quels outils l’enseignant peut-il avoir recours et comment les exploiter ? Comment évaluer les apprentissages des élèves et notamment leurs compétences ? Comment planifier les objets à enseigner ? Comment enseigner des concepts ? Quelles sont les manières de concevoir et de mettre en œuvre l’approche par compétences en histoire ? Comment planifier l’enseignement durant une année scolaire ? Comment enseigner l’histoire en développant des pratiques d’enquête ?
Depuis les années 1990, les travaux sur la pensée historique et la diffusion de l’approche par compétences, notamment, ont amené les responsables de l’enseignement de l’histoire, un peu partout dans le monde, à revisiter les finalités et les modalités de l’enseignement de cette discipline scolaire.
L’ambition de cet ouvrage est de proposer une mise au point sur ces nouvelles orientations de l’enseignement de l’histoire et de présenter ainsi à l’enseignant, tant du primaire que du secondaire, des pistes d’action pratiques conformes à l’état des connaissances en didactique de l’histoire et des programmes en vigueur dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie : Québec, Belgique, France et Suisse. Les futurs enseignants au primaire et au secondaire y trouveront des ressources pour développer leurs compétences professionnelles, et leurs formateurs un support pour leur enseignement.Enseigner l'histoire au primaire et au secondaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - Montréal : Editions JFD, 2025 . - 1vol. (337p.) : ill en coul.
ISBN : 978-2-89799-546-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Enseignement -- Histoire Apprentissages Livre de l'enseignant Résumé : Quels objets est-il possible d’enseigner en classe d’histoire ? Quels sont les fondements épistémologiques, éducatifs et psychopédagogiques qui soutiennent les orientations contemporaines en matière d’enseignement de l’histoire ? Quelles voies l’enseignant peut-il emprunter pour faire apprendre l’histoire en cohérence avec ces orientations ? Comment concevoir une séquence d’enseignement ? À quels outils l’enseignant peut-il avoir recours et comment les exploiter ? Comment évaluer les apprentissages des élèves et notamment leurs compétences ? Comment planifier les objets à enseigner ? Comment enseigner des concepts ? Quelles sont les manières de concevoir et de mettre en œuvre l’approche par compétences en histoire ? Comment planifier l’enseignement durant une année scolaire ? Comment enseigner l’histoire en développant des pratiques d’enquête ?
Depuis les années 1990, les travaux sur la pensée historique et la diffusion de l’approche par compétences, notamment, ont amené les responsables de l’enseignement de l’histoire, un peu partout dans le monde, à revisiter les finalités et les modalités de l’enseignement de cette discipline scolaire.
L’ambition de cet ouvrage est de proposer une mise au point sur ces nouvelles orientations de l’enseignement de l’histoire et de présenter ainsi à l’enseignant, tant du primaire que du secondaire, des pistes d’action pratiques conformes à l’état des connaissances en didactique de l’histoire et des programmes en vigueur dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie : Québec, Belgique, France et Suisse. Les futurs enseignants au primaire et au secondaire y trouveront des ressources pour développer leurs compétences professionnelles, et leurs formateurs un support pour leur enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 JAD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Sorti jusqu'au 28/10/2025 M142025