A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Fond
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes conséquences climatiques sur la santé mentale / Guillaume Fond in La revue de l'infirmière, N°262 (Juin-Juillet 2020)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°262 (Juin-Juillet 2020) . - p. 27-28
Titre : Les conséquences climatiques sur la santé mentale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Fond ; Christophe Lançon ; Pascal Auquier ; Laurent Boyer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agressivité Catastrophe météorologique Migration Psychotraumatisme Réchauffement climatique Santé mentale Trouble dépressif Troubles de la veille et du sommeil Violence Formation des soignants Résumé : Alors que les conséquences du réchauffement climatique sur la santé physique sont bien étudiées, celles sur la santé mentale sont encore peu connues. Les catastrophes climatiques engendrent des psychotraumatismes dans les populations, ainsi que des troubles du sommeil et des troubles anxiodépressifs. L'élévation de la température augmente le niveau d'agressivité et de violence. La migration climatique engendre également des troubles psychiques chez les migrants. Les soignants en santé mentale doivent être formés à ces pathologies qui sont appelées à augmenter dans les décennies à venir. [article] Les conséquences climatiques sur la santé mentale [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Fond ; Christophe Lançon ; Pascal Auquier ; Laurent Boyer . - 2020 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°262 (Juin-Juillet 2020) . - p. 27-28
Mots-clés : Agressivité Catastrophe météorologique Migration Psychotraumatisme Réchauffement climatique Santé mentale Trouble dépressif Troubles de la veille et du sommeil Violence Formation des soignants Résumé : Alors que les conséquences du réchauffement climatique sur la santé physique sont bien étudiées, celles sur la santé mentale sont encore peu connues. Les catastrophes climatiques engendrent des psychotraumatismes dans les populations, ainsi que des troubles du sommeil et des troubles anxiodépressifs. L'élévation de la température augmente le niveau d'agressivité et de violence. La migration climatique engendre également des troubles psychiques chez les migrants. Les soignants en santé mentale doivent être formés à ces pathologies qui sont appelées à augmenter dans les décennies à venir. Covid-19 : « Une mortalité à l'hôpital plus élevée pour les personnes atteintes de schizophrénie » / Guillaume Fond in La santé en action, Numéro 461 (Septembre 2022)
[article]
in La santé en action > Numéro 461 (Septembre 2022) . - p. 36-37
Titre : Covid-19 : « Une mortalité à l'hôpital plus élevée pour les personnes atteintes de schizophrénie » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Fond, Personne interviewée ; Nathalie Quéruel, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : "Promouvoir la santé mentale des populations en temps 3 de Covid-19" Langues : Français (fre) Résumé : L'étude de Guillaume Fond met en lumière les disparités dans l'accès aux soins des personnes schizophrènes au plus fort de la pandémie de Covid-19 - mars à juin 2020 -, qui se sont traduites par une mortalité à l'hôpital plus importante parmi cette population en comparaison avec la population générale. Entre autres facteurs explicatifs explorés : du fait de la saturation des services de réanimation pendant cette période, du nombre limité de respirateurs artificiels, le « tri » qui s'est opéré a eu un impact sur les chances de survie des patients schizophrènes.
Cette surmortalité a été observée dans six autres pays étudiés.En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] [article] Covid-19 : « Une mortalité à l'hôpital plus élevée pour les personnes atteintes de schizophrénie » [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Fond, Personne interviewée ; Nathalie Quéruel, Intervieweur . - 2022 . - p. 36-37.
Fait partie du dossier : "Promouvoir la santé mentale des populations en temps 3 de Covid-19"
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 461 (Septembre 2022) . - p. 36-37
Résumé : L'étude de Guillaume Fond met en lumière les disparités dans l'accès aux soins des personnes schizophrènes au plus fort de la pandémie de Covid-19 - mars à juin 2020 -, qui se sont traduites par une mortalité à l'hôpital plus importante parmi cette population en comparaison avec la population générale. Entre autres facteurs explicatifs explorés : du fait de la saturation des services de réanimation pendant cette période, du nombre limité de respirateurs artificiels, le « tri » qui s'est opéré a eu un impact sur les chances de survie des patients schizophrènes.
Cette surmortalité a été observée dans six autres pays étudiés.En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] Influence de l'environnement de travail sur le burn-out et la dépression des infirmiers / Guillaume Lucas in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
[article]
in La revue de l'infirmière > 277 (Janvier 2022) . - p. 34-35
Titre : Influence de l'environnement de travail sur le burn-out et la dépression des infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Lucas, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur ; Laurent Boyer, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Guillaume Fond, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : https://10.1016/j.revinf.2021.11.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépression Epuisement professionnel Psychiatrie Santé mentale Santé publique Résumé : Le burn-out, synonyme d’épuisement professionnel, est défini par un état d’épuisement psychique ressenti face à un environnement de travail défavorable. Dans le secteur de la santé, ce dernier inclut, entre autres, une charge en soins trop élevée, le manque d’autonomie ou de contrôle sur le travail, le cercle vicieux de l’absentéisme, le manque de soutien, le harcèlement moral, sexuel, les discriminations ou la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le burn-out augmente en outre le risque de dépression chez les soignants. [article] Influence de l'environnement de travail sur le burn-out et la dépression des infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Lucas, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur ; Laurent Boyer, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Guillaume Fond, Auteur . - 2022 . - p. 34-35.
https://10.1016/j.revinf.2021.11.011
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 277 (Janvier 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : Dépression Epuisement professionnel Psychiatrie Santé mentale Santé publique Résumé : Le burn-out, synonyme d’épuisement professionnel, est défini par un état d’épuisement psychique ressenti face à un environnement de travail défavorable. Dans le secteur de la santé, ce dernier inclut, entre autres, une charge en soins trop élevée, le manque d’autonomie ou de contrôle sur le travail, le cercle vicieux de l’absentéisme, le manque de soutien, le harcèlement moral, sexuel, les discriminations ou la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le burn-out augmente en outre le risque de dépression chez les soignants.