A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Leyronnas
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheChoix d'allaitement : Ces bébés qu'on "fait manger" / Dominique Leyronnas in Les Dossiers de l'Obstétrique, 540 (Mai 2024)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 540 (Mai 2024) . - p. 37-38
Titre : Choix d'allaitement : Ces bébés qu'on "fait manger" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Leyronnas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Résumé : Quand elle arrive en salle d'accouchement, une femme sur le point de devenir mère s'entend poser cette curieuse question : "Allez-vous l'allaiter ou lui donner le biberon ?"
Cette question devenue banale semble poser une équivalence absolue entre ce qui est un parcours naturel et l'emploi d'un substitut de synthèse. Le nouvel humain pas encore né se voit déjà invité au régime qu'il suivra malheureusement trop souvent par la suite aux dépens de sa santé, celui de l'industrie agroalimentaire.[article] Choix d'allaitement : Ces bébés qu'on "fait manger" [Livres, articles, périodiques] / Dominique Leyronnas . - 2024 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 540 (Mai 2024) . - p. 37-38
Résumé : Quand elle arrive en salle d'accouchement, une femme sur le point de devenir mère s'entend poser cette curieuse question : "Allez-vous l'allaiter ou lui donner le biberon ?"
Cette question devenue banale semble poser une équivalence absolue entre ce qui est un parcours naturel et l'emploi d'un substitut de synthèse. Le nouvel humain pas encore né se voit déjà invité au régime qu'il suivra malheureusement trop souvent par la suite aux dépens de sa santé, celui de l'industrie agroalimentaire.Clampage différé du cordon : Place de la circulation placentaire dans l'adaptation du nouveau-né / Dominique Leyronnas in Les Dossiers de l'Obstétrique, 539 (Avril 2024)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 539 (Avril 2024) . - p. 25-26
Titre : Clampage différé du cordon : Place de la circulation placentaire dans l'adaptation du nouveau-né Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Leyronnas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parturition constriction cordon ombilical Nouveau-né Résumé : L'usage de clamper le cordon dès la sortie du bébé est déjà ancien. Mais sur quoi repose-t-il ? La majorité des mammifères accouchent sans assistance et l'interruption de la circulation funiculaire (placentaire) se fait spontanément par une programmation naturelle. Pourquoi en serait-il autrement pour l'humain et quels bénéfices y aurait-il à préserver la circulation placentaire les premières minutes après la naissance ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " La naissance physiologique" [article] Clampage différé du cordon : Place de la circulation placentaire dans l'adaptation du nouveau-né [Livres, articles, périodiques] / Dominique Leyronnas . - 2024 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 539 (Avril 2024) . - p. 25-26
Mots-clés : Parturition constriction cordon ombilical Nouveau-né Résumé : L'usage de clamper le cordon dès la sortie du bébé est déjà ancien. Mais sur quoi repose-t-il ? La majorité des mammifères accouchent sans assistance et l'interruption de la circulation funiculaire (placentaire) se fait spontanément par une programmation naturelle. Pourquoi en serait-il autrement pour l'humain et quels bénéfices y aurait-il à préserver la circulation placentaire les premières minutes après la naissance ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " La naissance physiologique" Les mimiques et pleurs du nouveau-né : capacités expressives / Dominique Leyronnas in Les Dossiers de l'Obstétrique, 524-525 (juin-juillet-août 2022)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 524-525 (juin-juillet-août 2022) . - p. 15-16
Titre : Les mimiques et pleurs du nouveau-né : capacités expressives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Leyronnas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pleurs Cris Nouveau-né Allaitement naturel Communication non verbale peau à peau intéractions précoces mère-enfant Résumé : Classiquement, il est dit aux mamans de donner le sein à la demande, c'est-à-dire sans restriction ni de fréquence, ni de durée. Or, beaucoup de parents comprennent que la demande correspond au moment où le bébé demande vraiment, traduit sous forme d'agitation et de pleurs, et c'est alors déjà trop tard. Ce conseil est modulé en précisant que les premiers jours, il ne faut attendre qu'il pleure. Eveil et pleurs sont assimilés d'emblée à la faim et donc les parents sont conditionnés à s'occuper d'un tube digestif en demande, en oubliant qu'un bébé peut avoir d'autres motifs de pleurer. Mais que réclame le nouveau-né ? Il réclame sa vie d'avant. Il baignait dans un bain sensoriel, surtout tactile, qu'il a mémorisé. Il faut répondre à sa demande de proximité le temps qu'il prenne ses repères dans ce monde différent. Le contact peau-à-peau est d'ailleurs ce qui sauve les petits prématurés.
Les bébés sont comme les grandes personnes : quand ils sont contents, ils ne pleurent pas. Mais un bébé n'est pas que pleurs. Il est doté d'une quantité d'expressions et de mimiques pour séduire ceux qui sont en face de lui.[article] Les mimiques et pleurs du nouveau-né : capacités expressives [Livres, articles, périodiques] / Dominique Leyronnas . - 2022 . - p. 15-16.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 524-525 (juin-juillet-août 2022) . - p. 15-16
Mots-clés : Pleurs Cris Nouveau-né Allaitement naturel Communication non verbale peau à peau intéractions précoces mère-enfant Résumé : Classiquement, il est dit aux mamans de donner le sein à la demande, c'est-à-dire sans restriction ni de fréquence, ni de durée. Or, beaucoup de parents comprennent que la demande correspond au moment où le bébé demande vraiment, traduit sous forme d'agitation et de pleurs, et c'est alors déjà trop tard. Ce conseil est modulé en précisant que les premiers jours, il ne faut attendre qu'il pleure. Eveil et pleurs sont assimilés d'emblée à la faim et donc les parents sont conditionnés à s'occuper d'un tube digestif en demande, en oubliant qu'un bébé peut avoir d'autres motifs de pleurer. Mais que réclame le nouveau-né ? Il réclame sa vie d'avant. Il baignait dans un bain sensoriel, surtout tactile, qu'il a mémorisé. Il faut répondre à sa demande de proximité le temps qu'il prenne ses repères dans ce monde différent. Le contact peau-à-peau est d'ailleurs ce qui sauve les petits prématurés.
Les bébés sont comme les grandes personnes : quand ils sont contents, ils ne pleurent pas. Mais un bébé n'est pas que pleurs. Il est doté d'une quantité d'expressions et de mimiques pour séduire ceux qui sont en face de lui.Santé du nouveau-né : Suivi du nourrisson à bas risque / Dominique Leyronnas in Les Dossiers de l'Obstétrique, 539 (Avril 2024)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 539 (Avril 2024) . - p. 27
Titre : Santé du nouveau-né : Suivi du nourrisson à bas risque Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Leyronnas ; Sabine Paysant Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Mots-clés : parturition Profession de sage-femme nouveau-né maternité (état) nourrisson accompagnement Protection infantile Résumé : Depuis que les maternités ont été implantées dans les hôpitaux, mettre un bébé au monde est devenu un acte médical. Pourtant, devenir mère n'est pas une pathologie. C'est pour une femme un événement initiatique et généalogique majeur qui demande respect et admiration. Mais qui est aujourd'hui témoin de son accession au statut de mère ? La famille est éclatée ou éloignée et les soignants sont trop occupés à distribuer des injonctions pour la santé du bébé : il faut, il ne faut pas... Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " La naissance physiologique" [article] Santé du nouveau-né : Suivi du nourrisson à bas risque [Livres, articles, périodiques] / Dominique Leyronnas ; Sabine Paysant . - 2024 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 539 (Avril 2024) . - p. 27
Mots-clés : parturition Profession de sage-femme nouveau-né maternité (état) nourrisson accompagnement Protection infantile Résumé : Depuis que les maternités ont été implantées dans les hôpitaux, mettre un bébé au monde est devenu un acte médical. Pourtant, devenir mère n'est pas une pathologie. C'est pour une femme un événement initiatique et généalogique majeur qui demande respect et admiration. Mais qui est aujourd'hui témoin de son accession au statut de mère ? La famille est éclatée ou éloignée et les soignants sont trop occupés à distribuer des injonctions pour la santé du bébé : il faut, il ne faut pas... Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " La naissance physiologique" Le sein n'appartient ni au bébé, ni au père, mais à la mère. [Dossier : Allaitement] / Benoît Le Goedec in Les Dossiers de l'Obstétrique, 430 (Octobre 2013)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 430 (Octobre 2013) . - p. 20-22
Titre : Le sein n'appartient ni au bébé, ni au père, mais à la mère. [Dossier : Allaitement] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Le Goedec, Auteur ; Aurélie Serry, Personne interviewée ; Dominique Leyronnas, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Résumé : Qu'est-ce que représente l'allaitement maternel pour chacun d'entre vous ? Et qu'est-ce qui fait qu'on s'engage dans l'allaitement ? [article] Le sein n'appartient ni au bébé, ni au père, mais à la mère. [Dossier : Allaitement] [Livres, articles, périodiques] / Benoît Le Goedec, Auteur ; Aurélie Serry, Personne interviewée ; Dominique Leyronnas, Personne interviewée . - 2013 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 430 (Octobre 2013) . - p. 20-22
Résumé : Qu'est-ce que représente l'allaitement maternel pour chacun d'entre vous ? Et qu'est-ce qui fait qu'on s'engage dans l'allaitement ?