A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Thomas
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCoconstruction du Diagnostic communautaire à Saint-Josse et Schaerbeek / Séverine Clinaz in Education Santé, 390 (juillet 2022)
[article]
in Education Santé > 390 (juillet 2022) . - p. 3-6
Titre : Coconstruction du Diagnostic communautaire à Saint-Josse et Schaerbeek Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine Clinaz ; Nathalie Thomas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Résumé : Le 9 mai dernier, le service de santé mentale Le Méridien et le comité de pilotage du diagnostic communautaire réalisé sur les communes de Saint-Josse et de Schaerbeek conviaient un public large et varié pour la présentation du rapport final et la mise en débat des recommandations et pistes d’action issues de celui-ci. Nous vous proposons de revenir sur cette journée, ouverte par Mme Barbara Trachte, Ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française (COCOF), en charge de la Promotion de la Santé, ainsi que sur le processus qui a abouti à celle-ci. Le caractère innovant de ce projet, reposant sur une démarche participative de co-construction d’expertise autour des problématiques et ressources d’une population, pourra en effet intéresser d’autres acteurs·trices du champ de la promotion de la santé. [article] Coconstruction du Diagnostic communautaire à Saint-Josse et Schaerbeek [Livres, articles, périodiques] / Séverine Clinaz ; Nathalie Thomas . - 2022 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 390 (juillet 2022) . - p. 3-6
Résumé : Le 9 mai dernier, le service de santé mentale Le Méridien et le comité de pilotage du diagnostic communautaire réalisé sur les communes de Saint-Josse et de Schaerbeek conviaient un public large et varié pour la présentation du rapport final et la mise en débat des recommandations et pistes d’action issues de celui-ci. Nous vous proposons de revenir sur cette journée, ouverte par Mme Barbara Trachte, Ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française (COCOF), en charge de la Promotion de la Santé, ainsi que sur le processus qui a abouti à celle-ci. Le caractère innovant de ce projet, reposant sur une démarche participative de co-construction d’expertise autour des problématiques et ressources d’une population, pourra en effet intéresser d’autres acteurs·trices du champ de la promotion de la santé. L'intersubjectivité : de quoi parle-t-on? / Nathalie Thomas in Santé mentale, Hors-Série (Août 2020)
[article]
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2020) . - p. 30-35
Titre : L'intersubjectivité : de quoi parle-t-on? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Thomas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité Empathie Intersubjectivité Philosophie Plasticité neuronale Psychiatrie Symbolisation Théorie Résumé : L’intersubjectivité est une « notion-structure » pour penser et organiser le soin. Elle propose un cadre pour travailler le trouble psychique en relation à l’autre et à son environnement et non plus simplement d’un point de vue descriptif. Repères théoriques.
Notion-structure, l’intersubjectivité permet un abord nouveau du soin relationnel en psychiatrie. Elle est présentée ici comme une ossature rassemblant les différentes approches : psychanalytiques, développementales et cognitives. Elle propose un cadre pour travailler le trouble psychique d’un point de vue situationnel, c’est-à-dire en relation à l’autre et à son environnement et non plus simplement d’un point de vue descriptif. Elle ouvre aux soignants un espace de découverte et d’élaboration de postures relationnelles dans une adaptation à chaque pathologie.[article] L'intersubjectivité : de quoi parle-t-on? [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Thomas, Auteur . - 2020 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2020) . - p. 30-35
Mots-clés : Altérité Empathie Intersubjectivité Philosophie Plasticité neuronale Psychiatrie Symbolisation Théorie Résumé : L’intersubjectivité est une « notion-structure » pour penser et organiser le soin. Elle propose un cadre pour travailler le trouble psychique en relation à l’autre et à son environnement et non plus simplement d’un point de vue descriptif. Repères théoriques.
Notion-structure, l’intersubjectivité permet un abord nouveau du soin relationnel en psychiatrie. Elle est présentée ici comme une ossature rassemblant les différentes approches : psychanalytiques, développementales et cognitives. Elle propose un cadre pour travailler le trouble psychique d’un point de vue situationnel, c’est-à-dire en relation à l’autre et à son environnement et non plus simplement d’un point de vue descriptif. Elle ouvre aux soignants un espace de découverte et d’élaboration de postures relationnelles dans une adaptation à chaque pathologie.