Titre : | Réussir son entrée en production d'écrits GS, CP | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Chabrillanges, Auteur | Editeur : | [Paris] : Retz | Année de publication : | 2019 | Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | Importance : | 1 vol. (176 p.) | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs | Format : | 22 cm | Accompagnement : | 1 disque optique numérique (CD-ROM) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3833-1 | Prix : | 26,05 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Communication écrite -- Enseignement primaire -- France -- Cours préparatoire Communication écrite -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) | Index. décimale : | 372.623 0944 | Résumé : | Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d'écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs. Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche s'inspire des travaux de recherche d'André Ouzoulias. Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l'auteure propose des situations étayées de production d'écrit permettant aux enfants d'être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite. Les séquences proposées sont de deux types :
Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d'oeuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j'étais, Emmanuelle Anquetil...). Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.
Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d'écrit (goûter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...). Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situations et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. C'est la garantie d'un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves. Les ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) contiennent toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences. Des outils individuels ou collectifs : des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi, les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables, des outils pour copier la production d'écrits, les phrases... |
Réussir son entrée en production d'écrits GS, CP [Livres, articles, périodiques] / Anne Chabrillanges, Auteur . - [Paris] : Retz, 2019 . - 1 vol. (176 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-3833-1 : 26,05 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Communication écrite -- Enseignement primaire -- France -- Cours préparatoire Communication écrite -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) | Index. décimale : | 372.623 0944 | Résumé : | Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d'écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs. Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche s'inspire des travaux de recherche d'André Ouzoulias. Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l'auteure propose des situations étayées de production d'écrit permettant aux enfants d'être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite. Les séquences proposées sont de deux types :
Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d'oeuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j'étais, Emmanuelle Anquetil...). Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.
Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d'écrit (goûter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...). Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situations et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. C'est la garantie d'un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves. Les ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) contiennent toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences. Des outils individuels ou collectifs : des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi, les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables, des outils pour copier la production d'écrits, les phrases... |
| |