A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Estelle Gorlier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps [Dossier : Le corps dans les soins] / Anne Papas in La revue de l'infirmière, N°263 (Août-Septembre 2020)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°263 (Août-Septembre 2020) . - p. 21-23
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps [Dossier : Le corps dans les soins] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Papas ; Estelle Gorlier ; Fabienne Monsoreau-Vadeleux ; Florence Pelletier ; Valérie Perez ; Tony Timizar-Le Pen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Formation Intimité Relations entre professionnels de santé et patients Soins infirmiers Résumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? [article] Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps [Dossier : Le corps dans les soins] [Livres, articles, périodiques] / Anne Papas ; Estelle Gorlier ; Fabienne Monsoreau-Vadeleux ; Florence Pelletier ; Valérie Perez ; Tony Timizar-Le Pen . - 2020 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°263 (Août-Septembre 2020) . - p. 21-23
Mots-clés : Corps Formation Intimité Relations entre professionnels de santé et patients Soins infirmiers Résumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? L'engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire / Estelle Gorlier in La revue de l'infirmière, N°266 (Décembre 2020)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°266 (Décembre 2020) . - p. 30-32
Titre : L'engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Estelle Gorlier ; Geneviève Lenfant ; Anne Papas ; Aurelia Sauvez ; Yves Segue ; Tony Timizar-Le Pen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 Crise sanitaire Engagement dans le travail Enseignants France Gestion de crise Télémédecine Soutien psychologique Résumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. [article] L'engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire [Livres, articles, périodiques] / Estelle Gorlier ; Geneviève Lenfant ; Anne Papas ; Aurelia Sauvez ; Yves Segue ; Tony Timizar-Le Pen . - 2020 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°266 (Décembre 2020) . - p. 30-32
Mots-clés : COVID-19 Crise sanitaire Engagement dans le travail Enseignants France Gestion de crise Télémédecine Soutien psychologique Résumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. L'intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale / Ludovic Dudous in La revue de l'infirmière, N°291 (Mai 2023)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°291 (Mai 2023) . - p. 29-31
Titre : L'intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ludovic Dudous ; Estelle Gorlier ; Anne Papas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Fait partie du dossier "Émotions et soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.04.007Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie affective émotion intelligence émotionnelle prendre soin émotionnel Résumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n'y a pas de soin sans émotion et il n'y a pas d'émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C'est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d'aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1592 [...] [article] L'intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale [Livres, articles, périodiques] / Ludovic Dudous ; Estelle Gorlier ; Anne Papas . - 2023 . - p. 29-31.
Fait partie du dossier "Émotions et soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.04.007
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°291 (Mai 2023) . - p. 29-31
Mots-clés : autonomie affective émotion intelligence émotionnelle prendre soin émotionnel Résumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n'y a pas de soin sans émotion et il n'y a pas d'émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C'est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d'aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1592 [...]