A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Groupe d'Enseignement mathématique (GEM)
localisé à [Louvain-la-Neuve]
Documents disponibles chez cet éditeur



Construire le temps : situations-problèmes pour le maternel et le primaire. / CONSTRUIRE ...
Titre : Construire le temps : situations-problèmes pour le maternel et le primaire. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CONSTRUIRE ... Editeur : [Louvain-la-Neuve] : Groupe d'Enseignement mathématique (GEM) Année de publication : 03/ 1996 Importance : 26 p. Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE Résumé : Cette brochure relate 4 activités réalisées dans des classes.La 1è, intitulée "le rythme de la semaine" a pour but de familiariser des enfants de 5 à 8 ans avec la succession périodique des jours et des activités dans les semainesDans la 2è, des enfants de 6 à 12 ans ont pris conscience, en réalisant un puzzle avec les mois du calendrier, de la structure de l'année et de ses variations d'une année à l'autreDans les deux dernières, des élèves de 6 à 7 ans d'une part et de 9 ans d'autre part, ont construit des sabliers, soit pour fixer des temps de parole en classe, soit pour organiser des jeux. Ils ont ainsi appris à mesurer des temps courts tout en surmontant des difficultés technologiques non négligeables Construire le temps : situations-problèmes pour le maternel et le primaire. [Livres, articles, périodiques] / CONSTRUIRE ... . - [Louvain-la-Neuve] ([Louvain-la-Neuve]) : Groupe d'Enseignement mathématique (GEM), 03/ 1996 . - 26 p.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE Résumé : Cette brochure relate 4 activités réalisées dans des classes.La 1è, intitulée "le rythme de la semaine" a pour but de familiariser des enfants de 5 à 8 ans avec la succession périodique des jours et des activités dans les semainesDans la 2è, des enfants de 6 à 12 ans ont pris conscience, en réalisant un puzzle avec les mois du calendrier, de la structure de l'année et de ses variations d'une année à l'autreDans les deux dernières, des élèves de 6 à 7 ans d'une part et de 9 ans d'autre part, ont construit des sabliers, soit pour fixer des temps de parole en classe, soit pour organiser des jeux. Ils ont ainsi appris à mesurer des temps courts tout en surmontant des difficultés technologiques non négligeables Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6366 Représenter et se représenter des situations dans l'espace / REPRESENTER ...
Titre : Représenter et se représenter des situations dans l'espace Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : REPRESENTER ... Editeur : [Louvain-la-Neuve] : Groupe d'Enseignement mathématique (GEM) Année de publication : 1997 / 1998 Importance : [ 42 ] fiches Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE GEOMETRIE-DANS-L-ESPACE PERSPECTIVE-CAVALIERE Résumé : Un ensemble de situations-problèmes donnant aux élèves du premier degré l'occasion de se représenter des situations spatiales en s'appuyant sur des solides et des représentations de ceux-ci.Ce document propose huit fiches d'activités destinées aux élèves ainsi que les documents nécessaires au travail. Chaque fiche est suivie de commentaires succintset d'une synthèse destinée également aux élèves Représenter et se représenter des situations dans l'espace [Livres, articles, périodiques] / REPRESENTER ... . - [Louvain-la-Neuve] ([Louvain-la-Neuve]) : Groupe d'Enseignement mathématique (GEM), 1997 / 1998 . - [ 42 ] fiches.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE GEOMETRIE-DANS-L-ESPACE PERSPECTIVE-CAVALIERE Résumé : Un ensemble de situations-problèmes donnant aux élèves du premier degré l'occasion de se représenter des situations spatiales en s'appuyant sur des solides et des représentations de ceux-ci.Ce document propose huit fiches d'activités destinées aux élèves ainsi que les documents nécessaires au travail. Chaque fiche est suivie de commentaires succintset d'une synthèse destinée également aux élèves Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire ExploRATIO : pour un apprentissage constructif des fractions. Kit prof / Groupe d'enseignement mathématique
![]()
Titre : ExploRATIO : pour un apprentissage constructif des fractions. Kit prof : Niveau 1 (primaire) Niveau 2 (secondaire) Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Groupe d'enseignement mathématique, Auteur Editeur : [Louvain-la-Neuve] : Groupe d'Enseignement mathématique (GEM) Année de publication : 2022 Importance : Kit prof (1 pochette de matériel, 1 vignettes, 1 fenêtre + 1 guide méthodo, Niv2) Langues : Français (fre) Mots-clés : 12 à 15 ans 2 et demi à 12 ans Archives Fractions Étiquettes ExploRATIO kit mathématiques Enseignement primaire Matériel ExploRATIO Compétence «3.2.1.Fractionner des objets en vue de les comparer» Fractions équivalentes Cycle 2 Cycle 4 Formes géométriques Carré Représentations mentales Situations concrètes Aires Résumé : ExploRATIO est un ensemble de matériel et de vignettes colorées invitant les élèves du primaire et du secondaire à des activités de manipulation et de réflexion pour construire le savoir dans le domaine des fractions. Les fascicules de vignettes (niveaux 1 et 2) et le matériel (grilles transparentes et gabarit pour tracer ses propres vignettes) sont accompagnés de livrets de consignes avec solutions et commentaires méthodologiques pour le professeur.
Le niveau 1 vise, entre autre, le sens de la fraction, l’équivalence, la comparaison et l’addition de fractions dans des cas simples.
Le niveau 2 vise, en plus de cela, le passage de la division à la barre de fraction, l’addition dans le cas général, le passage du «de» au «fois», le produit de fractions et la division d’un nombre par une fraction.Note de contenu : 12 à 15 ans, 2 et demi à 12 ans.
Le dispositif est actuellement constitué des éléments suivants :
LA POCHETTE DE MATÉRIEL
Pochette contenant une série de grilles carrées transparentes, divisées respectivement en 1, 2, …, 10 parts.
Pour les besoins des activités, les transparents « 2 » et « 10 » sont en double (12 transparents au total).
LES FASCICULES DE VIGNETTES
Deux fascicules de vignettes colorées,
l’un destiné aux élèves du primaire (Niveau 1),
l’autre aux élèves du secondaire (Niveau 2).
En disposant les transparents sur les vignettes, les élèves peuvent déterminer la fraction représentée par telle ou telle partie colorée.
Les vignettes sont réparties en fiches, chaque fiche permettant d’approfondir une notion spécifique. Chacun pourra construire un parcours adapté à ses objectifs, qu’ils soient de découverte, de synthèse, de révision, ou de dépassement.
LA FENÊTRE
Gabarit (recto-verso) appelé fenêtre à fractionner, servant à créer soi-même des vignettes.
LES GUIDES MÉTHODOLOGIQUES
Deux livrets à destination des professeurs, contenant des consignes d’activités exploitant le matériel, les solutions associées, et des commentaires méthodologiques.
ExploRATIO : pour un apprentissage constructif des fractions. Kit prof : Niveau 1 (primaire) Niveau 2 (secondaire) [Jeux pédagogiques] / Groupe d'enseignement mathématique, Auteur . - [Louvain-la-Neuve] ([Louvain-la-Neuve]) : Groupe d'Enseignement mathématique (GEM), 2022 . - Kit prof (1 pochette de matériel, 1 vignettes, 1 fenêtre + 1 guide méthodo, Niv2).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 12 à 15 ans 2 et demi à 12 ans Archives Fractions Étiquettes ExploRATIO kit mathématiques Enseignement primaire Matériel ExploRATIO Compétence «3.2.1.Fractionner des objets en vue de les comparer» Fractions équivalentes Cycle 2 Cycle 4 Formes géométriques Carré Représentations mentales Situations concrètes Aires Résumé : ExploRATIO est un ensemble de matériel et de vignettes colorées invitant les élèves du primaire et du secondaire à des activités de manipulation et de réflexion pour construire le savoir dans le domaine des fractions. Les fascicules de vignettes (niveaux 1 et 2) et le matériel (grilles transparentes et gabarit pour tracer ses propres vignettes) sont accompagnés de livrets de consignes avec solutions et commentaires méthodologiques pour le professeur.
Le niveau 1 vise, entre autre, le sens de la fraction, l’équivalence, la comparaison et l’addition de fractions dans des cas simples.
Le niveau 2 vise, en plus de cela, le passage de la division à la barre de fraction, l’addition dans le cas général, le passage du «de» au «fois», le produit de fractions et la division d’un nombre par une fraction.Note de contenu : 12 à 15 ans, 2 et demi à 12 ans.
Le dispositif est actuellement constitué des éléments suivants :
LA POCHETTE DE MATÉRIEL
Pochette contenant une série de grilles carrées transparentes, divisées respectivement en 1, 2, …, 10 parts.
Pour les besoins des activités, les transparents « 2 » et « 10 » sont en double (12 transparents au total).
LES FASCICULES DE VIGNETTES
Deux fascicules de vignettes colorées,
l’un destiné aux élèves du primaire (Niveau 1),
l’autre aux élèves du secondaire (Niveau 2).
En disposant les transparents sur les vignettes, les élèves peuvent déterminer la fraction représentée par telle ou telle partie colorée.
Les vignettes sont réparties en fiches, chaque fiche permettant d’approfondir une notion spécifique. Chacun pourra construire un parcours adapté à ses objectifs, qu’ils soient de découverte, de synthèse, de révision, ou de dépassement.
LA FENÊTRE
Gabarit (recto-verso) appelé fenêtre à fractionner, servant à créer soi-même des vignettes.
LES GUIDES MÉTHODOLOGIQUES
Deux livrets à destination des professeurs, contenant des consignes d’activités exploitant le matériel, les solutions associées, et des commentaires méthodologiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 EXP Matériel didactique Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1005364 51 EXP Matériel didactique Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1005365 51 EXP Matériel didactique Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1005367 51 EXP Matériel didactique Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1005368 51 EXP Matériel didactique Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1005366 5.1.2 EXP2 Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M137386 5.1.4 EXP1 Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M137391 Documents numériques
explication du contenuURL