A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
158.3 : Consultation, conseil, entretien
158 Psychologie appliquée
158.1 Développement, amélioration de la personnalité
158.12 Rôle de la méditation
158.120 83
158.2 Relation avec autrui : famille, amis, étrangers
158.201
158.208 3
158.24
158.35
158.39
158.4 Leadership
158.6 Vocation
158.7 Psychologie industrielle
158.72
158.723 0922
158.9 Ecoles et systèmes : analyse transactionnelle
158.1 Développement, amélioration de la personnalité
158.12 Rôle de la méditation
158.120 83
158.2 Relation avec autrui : famille, amis, étrangers
158.201
158.208 3
158.24
158.35
158.39
158.4 Leadership
158.6 Vocation
158.7 Psychologie industrielle
158.72
158.723 0922
158.9 Ecoles et systèmes : analyse transactionnelle
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 158.3
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'entretien de face à face dans la relation d'aide / Roger Mucchielli
Titre : L'entretien de face à face dans la relation d'aide Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur Mention d'édition : [25e ?edition] Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2020 Collection : Collection Formation permanente Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3725-2 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement d'aide Psychothérapie non directive Counseling Entretiens en psychologie Entretiens comme sujet Autonomie personnelle Index. décimale : 158.3 Consultation, conseil, entretien Résumé : La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé. Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de l'interviewé. Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité. Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. L'entretien de face à face dans la relation d'aide [Livres, articles, périodiques] / Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur . - [25e ?edition] . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2020 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-3725-2 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comportement d'aide Psychothérapie non directive Counseling Entretiens en psychologie Entretiens comme sujet Autonomie personnelle Index. décimale : 158.3 Consultation, conseil, entretien Résumé : La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé. Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de l'interviewé. Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité. Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.1/MUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 21/11/2024 ES10553 Manuel pratique d'entretien motivationnel / Jean-Michel Piquet
Titre : Manuel pratique d'entretien motivationnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Piquet (1945-....), Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (IV-325 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1930-5 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 311-316 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entretiens motivationnels Guides pratiques Changement (psychologie) Index. décimale : 158.3 Consultation, conseil, entretien Résumé : Premier manuel reposant sur une pratique de terrain française, cet ouvrage a pour objectif de faire ressortir les points forts de ce qu'est devenu l'Entretien Motivationnel afin d'en faciliter l'abord et la pratique, Dans une première partie, il en précise les fondements, les principes et, surtout, l'esprit qui doit le sous-tendre et l'animer en permanence. Puis, il aborde la mise en oeuvre proprement dite, c'est-à-dire :
- ses rapports avec la "pratique courante" des entretiens ;
- les outils et les principales stratégies qu'il utilise ;
- la façon dont il permet d'accompagner le changement jusqu'à son terme ;
- les adaptations qu'il nécessite dans certaines situations.
Le lecteur est ainsi guidé au milieu des développements et des enrichissements constants qu'a connu cette méthode et en mesure de la mettre en oeuvre de façon précise et efficace.Manuel pratique d'entretien motivationnel [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Piquet (1945-....), Auteur . - 2019 . - 1 vol. (IV-325 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7296-1930-5 : 29 EUR
Bibliogr. p. 311-316
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entretiens motivationnels Guides pratiques Changement (psychologie) Index. décimale : 158.3 Consultation, conseil, entretien Résumé : Premier manuel reposant sur une pratique de terrain française, cet ouvrage a pour objectif de faire ressortir les points forts de ce qu'est devenu l'Entretien Motivationnel afin d'en faciliter l'abord et la pratique, Dans une première partie, il en précise les fondements, les principes et, surtout, l'esprit qui doit le sous-tendre et l'animer en permanence. Puis, il aborde la mise en oeuvre proprement dite, c'est-à-dire :
- ses rapports avec la "pratique courante" des entretiens ;
- les outils et les principales stratégies qu'il utilise ;
- la façon dont il permet d'accompagner le changement jusqu'à son terme ;
- les adaptations qu'il nécessite dans certaines situations.
Le lecteur est ainsi guidé au milieu des développements et des enrichissements constants qu'a connu cette méthode et en mesure de la mettre en oeuvre de façon précise et efficace.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.1/PIQ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8253 364.1/PIQ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 25/11/2024 ES9715 Psychologie de l'accompagnement
Titre : Psychologie de l'accompagnement : concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail Type de document : Livres, articles, périodiques Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079321-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 141-148. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (travail) Tuteurs et tutorat (éducation) Index. décimale : 158.3 Consultation, conseil, entretien Résumé : La société post-moderne génère un certain nombre de crises, pertes de repères et problèmes d'adaptation. Pour y faire face, l'accompagnement psychologique conçu dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d'un entretien à un dispositif d'une quinzaine d'heures) et permet :? de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (salariés, demandeurs d'emploi, jeunes, etc.) ;? d'intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d'adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d'emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.) ; de mener une réflexion sur la posture de l'intervenant. Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu'elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides. Psychologie de l'accompagnement : concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail [Livres, articles, périodiques] . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2020 . - 1 vol. (152 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079321-1 : 24 EUR
Bibliogr. p. 141-148. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (travail) Tuteurs et tutorat (éducation) Index. décimale : 158.3 Consultation, conseil, entretien Résumé : La société post-moderne génère un certain nombre de crises, pertes de repères et problèmes d'adaptation. Pour y faire face, l'accompagnement psychologique conçu dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d'un entretien à un dispositif d'une quinzaine d'heures) et permet :? de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (salariés, demandeurs d'emploi, jeunes, etc.) ;? d'intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d'adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d'emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.) ; de mener une réflexion sur la posture de l'intervenant. Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu'elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La relation d'aide / Jean-Luc Hétu
Titre : La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Luc Hétu (1944-), Auteur Mention d'édition : 6e ?edition Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Education Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XV-194 p.) Présentation : couv. ill. en coul., fig., tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5677-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement d'aide Etude et enseignement Index. décimale : 158.3 Consultation, conseil, entretien Résumé : "Avez-vous ce qu’il faut pour être un bon aidant ? Orienté sur la pratique et le savoir-être, cet ouvrage s’adresse à tout étudiant qui sera amené à exercer la relation d’aide ainsi qu’aux professionnels issus de différents horizons, que ce soit comme psychologue, psychoéducateur, infirmier, travailleur social, enseignant, sexologue, etc. Facile d’approche, il présente des concepts clés pour la relation d’aide de même que des outils essentiels pour faire de vous un bon aidant.
Des outils de développement concrets
- Des dialogues aidant-aidé tirés de situations vécues
- Une multitude d’exemples et de points de repère pour l’intervenant
- Du matériel numérique axé sur la pratique
Des bases théoriques solides
- Les concepts d’empathie et de compréhension empathique
- La notion de soutien
- L’implication comme outil d’intervention
- Et bien plus !La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Hétu (1944-), Auteur . - 6e ?edition . - Montréal (Québec) : Chenelière Education, 2019 . - 1 vol. (XV-194 p.) : couv. ill. en coul., fig., tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-5677-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comportement d'aide Etude et enseignement Index. décimale : 158.3 Consultation, conseil, entretien Résumé : "Avez-vous ce qu’il faut pour être un bon aidant ? Orienté sur la pratique et le savoir-être, cet ouvrage s’adresse à tout étudiant qui sera amené à exercer la relation d’aide ainsi qu’aux professionnels issus de différents horizons, que ce soit comme psychologue, psychoéducateur, infirmier, travailleur social, enseignant, sexologue, etc. Facile d’approche, il présente des concepts clés pour la relation d’aide de même que des outils essentiels pour faire de vous un bon aidant.
Des outils de développement concrets
- Des dialogues aidant-aidé tirés de situations vécues
- Une multitude d’exemples et de points de repère pour l’intervenant
- Du matériel numérique axé sur la pratique
Des bases théoriques solides
- Les concepts d’empathie et de compréhension empathique
- La notion de soutien
- L’implication comme outil d’intervention
- Et bien plus !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/HET Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9912