A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Régine Clément
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDossier : Prévention de la dénutrition chez la personne âgée / Régine Clément in La revue de l'infirmière, N° 172 (Juin-Juillet 2011)
[article]
in La revue de l'infirmière > N° 172 (Juin-Juillet 2011) . - p. 13-26
Titre : Dossier : Prévention de la dénutrition chez la personne âgée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Régine Clément, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13-26 Langues : Français (fre) Résumé : De multiples facteurs exposent les personnes âgées à la dénutrition. Cette pathologie courante augmente certes avec l'âge mais la prévalence varie fortement selon le lieu de vie. En hospitalisation de court séjour, soins de suite ou de réadaptation, elle peut atteindre jusqu'à 70 % des personnes âgées. Installée, elle constitue un réel facteur de fragilité, une comorbidité fréquente et grave.
Le dépistage de la dénutrition est une des priorités du Programme national nutrition santé et un objectif majeur de la démarche de soins dans les établissements de santé. Tous les professionnels de santé sont concernés, aussi bien au domicile qu'en institution. En gériatrie, l'alimentation doit être considérée comme un soin à part entière et un élément capital de la prise en charge globale.[article] Dossier : Prévention de la dénutrition chez la personne âgée [Livres, articles, périodiques] / Régine Clément, Auteur . - 2011 . - p. 13-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N° 172 (Juin-Juillet 2011) . - p. 13-26
Résumé : De multiples facteurs exposent les personnes âgées à la dénutrition. Cette pathologie courante augmente certes avec l'âge mais la prévalence varie fortement selon le lieu de vie. En hospitalisation de court séjour, soins de suite ou de réadaptation, elle peut atteindre jusqu'à 70 % des personnes âgées. Installée, elle constitue un réel facteur de fragilité, une comorbidité fréquente et grave.
Le dépistage de la dénutrition est une des priorités du Programme national nutrition santé et un objectif majeur de la démarche de soins dans les établissements de santé. Tous les professionnels de santé sont concernés, aussi bien au domicile qu'en institution. En gériatrie, l'alimentation doit être considérée comme un soin à part entière et un élément capital de la prise en charge globale.Programme Assure, pour améliorer la prise en charge des situations d'urgence en Ehpad / Anaïs Cloppet-fontaine in Soins gérontologie, N°161 (Mai - Juin 2023)
[article]
in Soins gérontologie > N°161 (Mai - Juin 2023) . - p. 24-27
Titre : Programme Assure, pour améliorer la prise en charge des situations d'urgence en Ehpad Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anaïs Cloppet-fontaine ; Christiane Boudier (1957-....) ; Régine Clément ; Caroline Guillaud ; Béatrice Leduc ; Camille Bonneaux ; Sarah Kefi ; Isabelle Dufour ; Eric Bongrand ; Chang Li Peng Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Issu du dossier " Les équipes mobiles de gériatrie " Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Maison de repos Urgences Personnel soignant Compétence démarche assure Résumé : La démarche Assure Île-de-France (amélioration des soins d'urgence) est un projet destiné à améliorer les soins d'urgence pour les 63 000 résidents d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire francilien. En renforçant les compétences des soignants en situation d'urgence et en facilitant les collaborations entre les acteurs du soin, la démarche Assure mobilise, aux côtés de l'ensemble des Ehpad de l'Île-de-France sur une période de 2 ans, les services d'aide médicale urgente, les urgentistes, les équipes mobiles de gériatrie et les instituts de formation infirmier et aide-soignant. [article] Programme Assure, pour améliorer la prise en charge des situations d'urgence en Ehpad [Livres, articles, périodiques] / Anaïs Cloppet-fontaine ; Christiane Boudier (1957-....) ; Régine Clément ; Caroline Guillaud ; Béatrice Leduc ; Camille Bonneaux ; Sarah Kefi ; Isabelle Dufour ; Eric Bongrand ; Chang Li Peng . - 2023 . - p. 24-27.
Issu du dossier " Les équipes mobiles de gériatrie "
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°161 (Mai - Juin 2023) . - p. 24-27
Mots-clés : Personne âgée Maison de repos Urgences Personnel soignant Compétence démarche assure Résumé : La démarche Assure Île-de-France (amélioration des soins d'urgence) est un projet destiné à améliorer les soins d'urgence pour les 63 000 résidents d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire francilien. En renforçant les compétences des soignants en situation d'urgence et en facilitant les collaborations entre les acteurs du soin, la démarche Assure mobilise, aux côtés de l'ensemble des Ehpad de l'Île-de-France sur une période de 2 ans, les services d'aide médicale urgente, les urgentistes, les équipes mobiles de gériatrie et les instituts de formation infirmier et aide-soignant.