A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur C. de Recherches pour l'Ens. des Maths(CREM)
localisé à Nivelles
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enseignement des mathématiques d'hier à demain / Nicolas Rouche
Titre : L'enseignement des mathématiques d'hier à demain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Rouche Editeur : Nivelles : C. de Recherches pour l'Ens. des Maths(CREM) Année de publication : 1995 Importance : 43 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-00-6 Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE Résumé : Cette étude a pour but d'expliquer, parmi les difficultés qui ont secoué l'enseignement des mathématiques depuis une trentaine d'années, celles qui tiennent à l'évolution des mathématiques elles-mêmes. Elle est destinée aux enseignants de tous les niveaux, depuis le maternel jusqu'à la fin du secondaire, ainsi qu'aux responsables politiques et administratifs de l'enseignement. Cet exposé ne contient que peu d'incursions dans le domaine des mathématiques. L'enseignement des mathématiques d'hier à demain [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Rouche . - Nivelles (Nivelles) : C. de Recherches pour l'Ens. des Maths(CREM), 1995 . - 43 p.
ISBN : 978-2-930161-00-6
Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE Résumé : Cette étude a pour but d'expliquer, parmi les difficultés qui ont secoué l'enseignement des mathématiques depuis une trentaine d'années, celles qui tiennent à l'évolution des mathématiques elles-mêmes. Elle est destinée aux enseignants de tous les niveaux, depuis le maternel jusqu'à la fin du secondaire, ainsi qu'aux responsables politiques et administratifs de l'enseignement. Cet exposé ne contient que peu d'incursions dans le domaine des mathématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:51 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6430 Des images aux figures géométriques : Calques, quadrillages et rotations / Bernard HONCLAIRE
Titre : Des images aux figures géométriques : Calques, quadrillages et rotations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard HONCLAIRE ; Françoise VAN-DIEREN ; Marie-Françoise VAN-TROEYE Editeur : Nivelles : C. de Recherches pour l'Ens. des Maths(CREM) Année de publication : 1996 Importance : 27 p. Présentation : Croquis Mots-clés : GEOMETRIE ROTATION TRANSLATION Résumé : Ce fascicule s'adresse aux enseignants du 1er degré de l'enseignement secondaire. Il propose six activités autour de mouvements d'une feuille transparente sur une autre, d'une figure sur une autre dessinée sur un quadrillage ou dans un repère.Travailler des rotations de 90°, en se référant aux bords d'une feuille ou aux directions d'un quadrillage, permet de relier les propriétés de ces rotations à celles de l'orthogonalité et du parallélisme, sans devoir se préoccuper du centre et sans tracer un seul arc de cercle.Le repère cartésien permet d'associer aux rotations de 90° et aux translations, des nombres munis d'un signe. Des images aux figures géométriques : Calques, quadrillages et rotations [Livres, articles, périodiques] / Bernard HONCLAIRE ; Françoise VAN-DIEREN ; Marie-Françoise VAN-TROEYE . - Nivelles (Nivelles) : C. de Recherches pour l'Ens. des Maths(CREM), 1996 . - 27 p. : Croquis.
Mots-clés : GEOMETRIE ROTATION TRANSLATION Résumé : Ce fascicule s'adresse aux enseignants du 1er degré de l'enseignement secondaire. Il propose six activités autour de mouvements d'une feuille transparente sur une autre, d'une figure sur une autre dessinée sur un quadrillage ou dans un repère.Travailler des rotations de 90°, en se référant aux bords d'une feuille ou aux directions d'un quadrillage, permet de relier les propriétés de ces rotations à celles de l'orthogonalité et du parallélisme, sans devoir se préoccuper du centre et sans tracer un seul arc de cercle.Le repère cartésien permet d'associer aux rotations de 90° et aux translations, des nombres munis d'un signe. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Des images aux figures géométriques : Assembler des triangles / Bernard HONCLAIRE
Titre : Des images aux figures géométriques : Assembler des triangles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard HONCLAIRE ; Françoise VAN-DIEREN ; Marie-Françoise VAN-TROEYE Editeur : Nivelles : C. de Recherches pour l'Ens. des Maths(CREM) Année de publication : 1995 Importance : 29 p. Présentation : Croquis Mots-clés : GEOMETRIE TRIANGLE ASSEMBLAGE ISOMETRIE TRANSFORMATION-GEOMETRIQUE Résumé : Ce fascicule s'adresse aux enseignants du 1er degré de l'enseignement secondaire. Il propose six activités dont le fil conducteur est un stock de figures qu'on assemble selon des consignes précises.Les mouvements liés aux assemblages conduisent aux isométries et font voir les propriétés de figures sous un jour nouveau Des images aux figures géométriques : Assembler des triangles [Livres, articles, périodiques] / Bernard HONCLAIRE ; Françoise VAN-DIEREN ; Marie-Françoise VAN-TROEYE . - Nivelles (Nivelles) : C. de Recherches pour l'Ens. des Maths(CREM), 1995 . - 29 p. : Croquis.
Mots-clés : GEOMETRIE TRIANGLE ASSEMBLAGE ISOMETRIE TRANSFORMATION-GEOMETRIQUE Résumé : Ce fascicule s'adresse aux enseignants du 1er degré de l'enseignement secondaire. Il propose six activités dont le fil conducteur est un stock de figures qu'on assemble selon des consignes précises.Les mouvements liés aux assemblages conduisent aux isométries et font voir les propriétés de figures sous un jour nouveau Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51(072) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6432 Des images aux figures géométriques : Transformer une image / TRANSFORMER ...
Titre : Des images aux figures géométriques : Transformer une image Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : TRANSFORMER ... Editeur : Nivelles : C. de Recherches pour l'Ens. des Maths(CREM) Année de publication : s.d. Importance : 21 p. Présentation : Croquis Mots-clés : GEOMETRIE ISOMETRIE TRANSFORMATION-GEOMETRIQUE Résumé : Ce fascicule s'adresse aux enseignants du 1er degré de l'enseignement secondaire.Il propose une suite d'activités où les isométries qu'on rencontre apparaissent comme des transformations particulières et la notion d'invariant est un outil pour distinguer une tranformation d'une autre. Ce travail vise principalement à mettre en place des images mentales susceptibles d'introduire aux notions d'isométrie et de similitude qu'on étudiera par la suite.On y approfondit les notions d' aire et d' échelle Des images aux figures géométriques : Transformer une image [Livres, articles, périodiques] / TRANSFORMER ... . - Nivelles (Nivelles) : C. de Recherches pour l'Ens. des Maths(CREM), s.d. . - 21 p. : Croquis.
Mots-clés : GEOMETRIE ISOMETRIE TRANSFORMATION-GEOMETRIQUE Résumé : Ce fascicule s'adresse aux enseignants du 1er degré de l'enseignement secondaire.Il propose une suite d'activités où les isométries qu'on rencontre apparaissent comme des transformations particulières et la notion d'invariant est un outil pour distinguer une tranformation d'une autre. Ce travail vise principalement à mettre en place des images mentales susceptibles d'introduire aux notions d'isométrie et de similitude qu'on étudiera par la suite.On y approfondit les notions d' aire et d' échelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51(072) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6433 Faire de l'algèbre ou algébriser à douze ou treize ans ? / Bernard HONCLAIRE
Titre : Faire de l'algèbre ou algébriser à douze ou treize ans ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard HONCLAIRE Editeur : Nivelles : C. de Recherches pour l'Ens. des Maths(CREM) Année de publication : 1997 Importance : 26 p. Mots-clés : DIDACTIQUE ALGEBRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Faire de l'algèbre ou algébriser à douze ou treize ans ? [Livres, articles, périodiques] / Bernard HONCLAIRE . - Nivelles (Nivelles) : C. de Recherches pour l'Ens. des Maths(CREM), 1997 . - 26 p.
Mots-clés : DIDACTIQUE ALGEBRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire