Titre : | La femme voilée: l'Islam au féminin | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Juliette Minces | Editeur : | Paris : Calmann-Lévy | Année de publication : | 1990 | Collection : | Essai | Importance : | 235 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7021-1875-7 | Mots-clés : | Femmes et islam Musulmanes -- Conditions sociales Femmes -- Etats arabes. | Résumé : | Affaire des foulards, proces pour excision : autant d'evenements dont s'empare l'actualite quand nulle reponse n'est trouvee a la grande question de l'integration, dans les democraties d'Europe occidentale, de populations elevees dans le respect du culte musulman.
En ce qui concerne le statut des femmes dans le monde arabe musulman, il faut savoir d'une part distinguer les valeurs de l'islam des survivances archaiques de la tradition locale ou des exces rigoristes d'un fondamentalisme mystificateur, d'autre part deceler la connivence profonde entre la logique politique de l'asservissement et l'exigence religieuse de la loi coranique. L'essai de Juliette Minces permet d'y voir clair. Il denonce l'utilisation qui a ete faite d'une religion pour maintenir la domination de l'homme sur la femme et preserver artificiellement un ordre social devenu caduc.
La legislation islamique (Charia) et le « statut personnel » qui s'en inspire font de la femme un instrument permettant a l'homme de constituer ou d'accroitre sa lignee, une pure fonction dans le groupe familial, un role a tenir dans le clan plutot qu'un individu a reconnaitre.
Ce modele est aujourd'hui en crise. Mais s'il est vrai que les societes du monde arabe, touchees dans leur fondement par l'immixion occidentale, se sont trop profondement modifiees pour etre en mesure de revenir au mode de vie anterieur ; comme le reclament les « integristes » par surenchere nationaliste ; il reste que les efforts de la femme pour s'extirper de la batardise sociale risqueraient d'entrainer un effondrement des bases familiales et patriarcales sur lesquelles reposent ces societes.
La femme voilee cimente donc a la fois l'ordre social et conventionnel. Elle demeure la survivance d'une civilisation en transition ou le dogmatisme de la tradition n'est plus acceptable et ou le progressisme de l'emancipation ne l'est pas encore. |
La femme voilée: l'Islam au féminin [Livres, articles, périodiques] / Juliette Minces . - Paris : Calmann-Lévy, 1990 . - 235 p.. - ( Essai) . ISBN : 978-2-7021-1875-7 Mots-clés : | Femmes et islam Musulmanes -- Conditions sociales Femmes -- Etats arabes. | Résumé : | Affaire des foulards, proces pour excision : autant d'evenements dont s'empare l'actualite quand nulle reponse n'est trouvee a la grande question de l'integration, dans les democraties d'Europe occidentale, de populations elevees dans le respect du culte musulman.
En ce qui concerne le statut des femmes dans le monde arabe musulman, il faut savoir d'une part distinguer les valeurs de l'islam des survivances archaiques de la tradition locale ou des exces rigoristes d'un fondamentalisme mystificateur, d'autre part deceler la connivence profonde entre la logique politique de l'asservissement et l'exigence religieuse de la loi coranique. L'essai de Juliette Minces permet d'y voir clair. Il denonce l'utilisation qui a ete faite d'une religion pour maintenir la domination de l'homme sur la femme et preserver artificiellement un ordre social devenu caduc.
La legislation islamique (Charia) et le « statut personnel » qui s'en inspire font de la femme un instrument permettant a l'homme de constituer ou d'accroitre sa lignee, une pure fonction dans le groupe familial, un role a tenir dans le clan plutot qu'un individu a reconnaitre.
Ce modele est aujourd'hui en crise. Mais s'il est vrai que les societes du monde arabe, touchees dans leur fondement par l'immixion occidentale, se sont trop profondement modifiees pour etre en mesure de revenir au mode de vie anterieur ; comme le reclament les « integristes » par surenchere nationaliste ; il reste que les efforts de la femme pour s'extirper de la batardise sociale risqueraient d'entrainer un effondrement des bases familiales et patriarcales sur lesquelles reposent ces societes.
La femme voilee cimente donc a la fois l'ordre social et conventionnel. Elle demeure la survivance d'une civilisation en transition ou le dogmatisme de la tradition n'est plus acceptable et ou le progressisme de l'emancipation ne l'est pas encore. |
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