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Collection Gestion de classe
- Editeur : Éditions de la Chenelière
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Titre : Apprivoiser les différences : guide de la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2003 Collection : Gestion de classe Importance : 590 p. - 590 p. Présentation : Tableaux , croquis Format : 26 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-748-6 Note générale : Bibliographie p. 587 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation gestion des différences hétérogénéité dans la classe voir les différences nommer les différences processus innovation-changement le changement credo de l'innovation évolution de la profession formation continue engagement au sein de l'école autonomie dans la classe partenariat avec les parents élaborer un portfolio professionnel compétences pour enseigner planification des apprentissages approche par projets étapes d'un projet personnel approche par modules structure pédagogique d'un projet approche par problèmes Situation-problème (mesurer les masses) Situation-problème (rédiger un texte incitatif) situation ouverte (découvert d'un musicien) situation ouverte (communication orale) situation ouverte (mathématiques et sciences de la nature) situation ouverte (sciences, anticipation, formulation d'hypothèses , recherches et communication) centres d'apprentissage (ateliers) gérer des ateliers les modèles d'ateliers groupes sous-groupes coopération tutorat gestion du temps travail autonome contrats d'apprentissage mises en situation intelligences multiples auto analyse stratégies d'apprentissage cartes sémantiques évaluation outils de collecte d'informations l'arbre des connaissance brevets d'apprentissage passeport pédagogique regroupements décloisonnements gestion interclasses non-redoublement régulation autodiscipline organisation de classes soutien des élèves remédiation créativité la marguerite de la différenciation ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSE CYCLES-D'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-DU-CONTRAT Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer les dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. Dans cet ouvrage, l'auteure propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout. Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Cet ouvrage a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. J.Caron propose donc un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout.Note de contenu : - Introduction: le rêve impossible de la classe homogène
- Chap. 1: La gestion des différences: une route incontournable!
- Chap. 2: Quand le changement s'installe
- Chap. 3: Professionnaliser son métier
- Chap. 4: Et si l'on se donnait des cadres de référence...
- Chap. 5: A l'écoute de l'horloge pédagogique
- Chap. 6: Enrichir son coffre à outils, partie 1: la planification
- Chap. 7: Enrichir son coffre à outils, partie 2: l'organisation de la classe
- Chap. 8: Enrichir son coffre à outils, partie 3: l'accompagnement de l'apprenant
- Chap. 9: Enrichir son coffre à outils, partie 4: l'évaluation
- Chap. 10: D'une rive à l'autre: des niveaux aux cycles!
- Chap. 11: Du rêve à la réalité: différencier au quotidien
- Chap. 12: Différencier par le décloisonnement des groupes
- Chap. 13: Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
- Conclusion: A l'aide! J'ai besoin d'un mentor...
- Liste des référentiels pour cadrer les actions à poser
- Liste des outils-support à l'expérimentation
Apprivoiser les différences : guide de la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2003 . - 590 p. - 590 p. : Tableaux , croquis ; 26 cm + Bibliographie. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-748-6
Bibliographie p. 587
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation gestion des différences hétérogénéité dans la classe voir les différences nommer les différences processus innovation-changement le changement credo de l'innovation évolution de la profession formation continue engagement au sein de l'école autonomie dans la classe partenariat avec les parents élaborer un portfolio professionnel compétences pour enseigner planification des apprentissages approche par projets étapes d'un projet personnel approche par modules structure pédagogique d'un projet approche par problèmes Situation-problème (mesurer les masses) Situation-problème (rédiger un texte incitatif) situation ouverte (découvert d'un musicien) situation ouverte (communication orale) situation ouverte (mathématiques et sciences de la nature) situation ouverte (sciences, anticipation, formulation d'hypothèses , recherches et communication) centres d'apprentissage (ateliers) gérer des ateliers les modèles d'ateliers groupes sous-groupes coopération tutorat gestion du temps travail autonome contrats d'apprentissage mises en situation intelligences multiples auto analyse stratégies d'apprentissage cartes sémantiques évaluation outils de collecte d'informations l'arbre des connaissance brevets d'apprentissage passeport pédagogique regroupements décloisonnements gestion interclasses non-redoublement régulation autodiscipline organisation de classes soutien des élèves remédiation créativité la marguerite de la différenciation ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSE CYCLES-D'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-DU-CONTRAT Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer les dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. Dans cet ouvrage, l'auteure propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout. Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Cet ouvrage a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. J.Caron propose donc un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout.Note de contenu : - Introduction: le rêve impossible de la classe homogène
- Chap. 1: La gestion des différences: une route incontournable!
- Chap. 2: Quand le changement s'installe
- Chap. 3: Professionnaliser son métier
- Chap. 4: Et si l'on se donnait des cadres de référence...
- Chap. 5: A l'écoute de l'horloge pédagogique
- Chap. 6: Enrichir son coffre à outils, partie 1: la planification
- Chap. 7: Enrichir son coffre à outils, partie 2: l'organisation de la classe
- Chap. 8: Enrichir son coffre à outils, partie 3: l'accompagnement de l'apprenant
- Chap. 9: Enrichir son coffre à outils, partie 4: l'évaluation
- Chap. 10: D'une rive à l'autre: des niveaux aux cycles!
- Chap. 11: Du rêve à la réalité: différencier au quotidien
- Chap. 12: Différencier par le décloisonnement des groupes
- Chap. 13: Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
- Conclusion: A l'aide! J'ai besoin d'un mentor...
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000262 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002634 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002794 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004147 COMPTOIR 37.02:373.3 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Réservé M8500 Documents numériques
index_2.jpgImage Jpeg Quand les enfants s'en mêlent / Lisette Ouellet
Titre : Quand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lisette Ouellet ; Jacqueline Caron, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 1996 Collection : Gestion de classe Importance : 381 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-313-6 Note générale : Bibliographie p. 381 Mots-clés : Activités dirigées. Enseignement primaire Méthodes actives. Motivation Enseignement Travail en équipe. Apprentissage gestion de classe différenciation ateliers gestion mentale et ateliers Jeux et ateliers ateliers - - planification ateliers - - enrichissement projet interdisciplinaire contrat enseignant-élève feuille d'évaluation ateliers - - travail d'équipe formulaire d'auto-évaluation ateliers mathématiques ateliers d'écriture ateliers de lecture ateliers d'écoute ateliers sciences de la nature aménagement de la classe Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Quand les enfants s'en mêlent s'adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent utiliser le concept de classe-atelier dans leur enseignement. Le livre se divise en deux parties. On vous informe d'abord sur les avantages des ateliers et sur les éléments dont il faut tenir compte pour que vos ateliers soient une réussite. En deuxième partie, l'auteure vous propose 34 situations d'apprentissage (scénarios) conçues principalement pour le travail en atelier, que ce soit individuellement ou collectivement. Chacun des scénarios comporte une section destinée à l'enseignant et l'enseignante dans laquelle on retrouve la tâche que l'élève devra réaliser, l'intention de la situation, les matières visées, les objectifs ainsi que les préparatifs. L'autre section s'adresse aux élèves. Elle comprend, selon le cas, la matériel nécessaire, la démarche, les feuilles de travail et les corrigés. cet outil favorise l'intégration des matières et peut être d'une aide précieuse dans les classes multiprogrammes. C'est un guide qui permet à l'enseignante et à l'enseignant de donner graduellement de la place aux enfants, de les rendre autonomes et responsables tout en leur fournissant un encadrement nécessaire. Note de contenu : - Introduction
- La philosophie véhiculée
- Le cerveau humain
- Les objectifs des ateliers
- La gestion des différences par les ateliers
- La motivation
- La gestion mentale et les ateliers
- Le jeu et les ateliers: Les élèves fabriquent des jeux:
- fabrication du jeu
- Exploitation des jeux des autres
- Le rôle de l'enseignante
- Les modes organisationnels
- La place des ateliers dans votre enseignement
- L'enrichissement et les ateliers:
- Pourquoi de l'enrichissement
- Éléments importants à considérer pour préparer un tableau d'enrichissement ou des ateliers d'enrichissement
- Différentes idées de situations d'enrichissement
- La planification des ateliers:
- Les choix d'ateliers et les feuilles de route
- Les ateliers dans une approche thématique ou un projet interdisciplinaire
- La discipline et les ateliers:
- Référentiel disciplinaire
- Démarche proposée
- L'approche de résolutions de conflits
- Le travail d'équipe et les ateliers
- L'entraide des pairs
- La correction et l'évaluation
- Moyens pour aider à planifier des ateliers:
- Le matériel et le contenu des ateliers
- L'aménagement de la classe
- Les références pour l'élève
- Démarches et stratégies
- L'objectivation et les ateliers
- Questions à poser lors des préliminaires des ateliers
- Questions à poser lors de l'explication de la tâche ou de la notion
- Questions à poser lors de la réalisation de la tâche
- Questions à poser lors de la phase de programmation et de la réalisation comportementale
- Questions sur la phase d'intégration
- Moyens pour mieux gérer les différences
- Grille pour bâtir un atelier
- 34 scénarios d'apprentissage
- Références
Quand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation [Livres, articles, périodiques] / Lisette Ouellet ; Jacqueline Caron, Préfacier, etc. . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 1996 . - 381 p. : illustrations ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-313-6
Bibliographie p. 381
Mots-clés : Activités dirigées. Enseignement primaire Méthodes actives. Motivation Enseignement Travail en équipe. Apprentissage gestion de classe différenciation ateliers gestion mentale et ateliers Jeux et ateliers ateliers - - planification ateliers - - enrichissement projet interdisciplinaire contrat enseignant-élève feuille d'évaluation ateliers - - travail d'équipe formulaire d'auto-évaluation ateliers mathématiques ateliers d'écriture ateliers de lecture ateliers d'écoute ateliers sciences de la nature aménagement de la classe Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Quand les enfants s'en mêlent s'adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent utiliser le concept de classe-atelier dans leur enseignement. Le livre se divise en deux parties. On vous informe d'abord sur les avantages des ateliers et sur les éléments dont il faut tenir compte pour que vos ateliers soient une réussite. En deuxième partie, l'auteure vous propose 34 situations d'apprentissage (scénarios) conçues principalement pour le travail en atelier, que ce soit individuellement ou collectivement. Chacun des scénarios comporte une section destinée à l'enseignant et l'enseignante dans laquelle on retrouve la tâche que l'élève devra réaliser, l'intention de la situation, les matières visées, les objectifs ainsi que les préparatifs. L'autre section s'adresse aux élèves. Elle comprend, selon le cas, la matériel nécessaire, la démarche, les feuilles de travail et les corrigés. cet outil favorise l'intégration des matières et peut être d'une aide précieuse dans les classes multiprogrammes. C'est un guide qui permet à l'enseignante et à l'enseignant de donner graduellement de la place aux enfants, de les rendre autonomes et responsables tout en leur fournissant un encadrement nécessaire. Note de contenu : - Introduction
- La philosophie véhiculée
- Le cerveau humain
- Les objectifs des ateliers
- La gestion des différences par les ateliers
- La motivation
- La gestion mentale et les ateliers
- Le jeu et les ateliers: Les élèves fabriquent des jeux:
- fabrication du jeu
- Exploitation des jeux des autres
- Le rôle de l'enseignante
- Les modes organisationnels
- La place des ateliers dans votre enseignement
- L'enrichissement et les ateliers:
- Pourquoi de l'enrichissement
- Éléments importants à considérer pour préparer un tableau d'enrichissement ou des ateliers d'enrichissement
- Différentes idées de situations d'enrichissement
- La planification des ateliers:
- Les choix d'ateliers et les feuilles de route
- Les ateliers dans une approche thématique ou un projet interdisciplinaire
- La discipline et les ateliers:
- Référentiel disciplinaire
- Démarche proposée
- L'approche de résolutions de conflits
- Le travail d'équipe et les ateliers
- L'entraide des pairs
- La correction et l'évaluation
- Moyens pour aider à planifier des ateliers:
- Le matériel et le contenu des ateliers
- L'aménagement de la classe
- Les références pour l'élève
- Démarches et stratégies
- L'objectivation et les ateliers
- Questions à poser lors des préliminaires des ateliers
- Questions à poser lors de l'explication de la tâche ou de la notion
- Questions à poser lors de la réalisation de la tâche
- Questions à poser lors de la phase de programmation et de la réalisation comportementale
- Questions sur la phase d'intégration
- Moyens pour mieux gérer les différences
- Grille pour bâtir un atelier
- 34 scénarios d'apprentissage
- Références
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 OUE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000263 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe Importance : 146 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Prix : 39 euros Note générale : Bibliographie p. 137. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement efficace Relations enseignants-élèves Motivation en éducation Gestion des comportements difficiles Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles:
- la création d'un plan de gestion de la classe;
- l'établissement des règles de la classe;
- la participation des élèves à la résolution des problèmes;
- les interventions en cas de comportements inadéquats;
- les regroupement des élèves en équipes;
- l'enseignement de la gestion du temps aux élèves;
- les routines d'enrichissement du vocabulaire;
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d'être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de disciplines disparaîtront.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Cinq règles pour favoriser l'engagement et l'interaction
- L'enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
- L'engagement actif à niveaux multiples
- L'enseignement et l'interaction
- L'entraide par les pairs
- L'apprentissage entre élèves
Partie 2: Des procédures de classe pour favoriser l'engagement:
- Le plan de gestion de classe
- L'établissement et l'enseignement des règles de la classe
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat
- La poupée chiffonnée
- L'intervention en cas d'intimidation
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- L'aménagement de la classe
- La vérification des présences
- Le retour en classe après une absence
Partie 3: Une organisation pour favoriser l'engagement:
- Le menu du jour
- Les signaux
- La gestion des décibels
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- La distribution et la ramassage du matériel
- Les questions
- L'organisation du matériel
- La présentation des travaux
- Les demandes d'aide
- La gestion du matériel technologique en classe
- La conception et la gestion d'un site Web pour la classe
Partie 4: Le travail en équipe pour favoriser l'engagement:
- Le regroupement des élèves en équipe
- Type d'équipe 1: Les partenaires de rétroaction
- Type d'équipe 2: Les partenaires de lecture
- Type d'équipe 3: Les partenaires de vigilance
- Type d'équipe 4: Les partenaires de devoirs
- Type d'équipe 5: Les partenaires coopératifs
- Le regroupement efficace des élèves
Partie 5: Des activités d'apprentissage pour favoriser l'engagement:
- Les sondages sur les champs d'intérêt des élèves
- Les activités d'amorce
- La stratégie d'écriture RAFT
- Les sondages élargis
- Les diagrammes humains
- L'établissement d'objectifs
- Les routines d'enrichissements du vocabulaire
- La collecte éclair
- Les cartes de réponse
- Le circuit de révision
- Le casse-tête d'expertise
- L'autocorrection de l'orthographe d'usage
- L'écriture spontanée minutée
Partie 6: La lecture pour favoriser l'engagement:
- La lecture chorale
- La lecture à trous
- La ronde de lecture
- Le repérage rapide de l'information
50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction [Livres, articles, périodiques] / Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2016 . - 146 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5144-2 : 39 euros
Bibliographie p. 137. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement efficace Relations enseignants-élèves Motivation en éducation Gestion des comportements difficiles Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles:
- la création d'un plan de gestion de la classe;
- l'établissement des règles de la classe;
- la participation des élèves à la résolution des problèmes;
- les interventions en cas de comportements inadéquats;
- les regroupement des élèves en équipes;
- l'enseignement de la gestion du temps aux élèves;
- les routines d'enrichissement du vocabulaire;
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d'être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de disciplines disparaîtront.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Cinq règles pour favoriser l'engagement et l'interaction
- L'enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
- L'engagement actif à niveaux multiples
- L'enseignement et l'interaction
- L'entraide par les pairs
- L'apprentissage entre élèves
Partie 2: Des procédures de classe pour favoriser l'engagement:
- Le plan de gestion de classe
- L'établissement et l'enseignement des règles de la classe
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat
- La poupée chiffonnée
- L'intervention en cas d'intimidation
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- L'aménagement de la classe
- La vérification des présences
- Le retour en classe après une absence
Partie 3: Une organisation pour favoriser l'engagement:
- Le menu du jour
- Les signaux
- La gestion des décibels
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- La distribution et la ramassage du matériel
- Les questions
- L'organisation du matériel
- La présentation des travaux
- Les demandes d'aide
- La gestion du matériel technologique en classe
- La conception et la gestion d'un site Web pour la classe
Partie 4: Le travail en équipe pour favoriser l'engagement:
- Le regroupement des élèves en équipe
- Type d'équipe 1: Les partenaires de rétroaction
- Type d'équipe 2: Les partenaires de lecture
- Type d'équipe 3: Les partenaires de vigilance
- Type d'équipe 4: Les partenaires de devoirs
- Type d'équipe 5: Les partenaires coopératifs
- Le regroupement efficace des élèves
Partie 5: Des activités d'apprentissage pour favoriser l'engagement:
- Les sondages sur les champs d'intérêt des élèves
- Les activités d'amorce
- La stratégie d'écriture RAFT
- Les sondages élargis
- Les diagrammes humains
- L'établissement d'objectifs
- Les routines d'enrichissements du vocabulaire
- La collecte éclair
- Les cartes de réponse
- Le circuit de révision
- Le casse-tête d'expertise
- L'autocorrection de l'orthographe d'usage
- L'écriture spontanée minutée
Partie 6: La lecture pour favoriser l'engagement:
- La lecture chorale
- La lecture à trous
- La ronde de lecture
- Le repérage rapide de l'information
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 FRE Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Réservé HH1002087 L'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette
Titre : L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe Importance : 251 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Prix : 43 euros Note générale : Bibliographie p. 240. - Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (Éducation) - - Conduite Enseignement direct Pédagogie Enseignement -- Innovations Qualité de l'enseignement Psychologie de l'apprentissage Classes (éducation) -- Conduite Guides pratiques Gestion de classe Comportements Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : "Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir", telle était l'approche des pédagogues d'autrefois. Cette maxime est encore d'actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fondre sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. A cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion de comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l'enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l'une et l'autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d'un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Chapitre 1: La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- La pédagogie d'autrefois
- La pédagogie contemporaine
Chapitre 2: L'évolution des recherches sur la gestion de classe:
- La gestion de classe avant la lettre: la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
- Une période préscientifique chez les Anglo-saxons
- La discipline, sa négation et le retour du refoulé: le cas québécois
- Les travaux américains depuis les années 1970
Chapitre 3: Les interventions préventives:
- L'établissement de relations positives avec les élèves
- La création d'un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
- L'encadrement et la supervision constante des élèves
- Une organisation de la classe qui maximise le temps d'enseignement et d'apprentissage des élèves
- Un enseignement efficace qui favorise la réussite de plus grand nombre
Chapitre 4: Les interventions correctives:
- Les écarts de conduite et la gestion de classe
- La gestion des écarts de conduite mineurs
- La gestion des écarts de conduite majeurs
Chapitre 5: La gestion efficace des comportements à l'école: le soutien au comportement positif:
- Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
- Les conditions de mise en œuvre du SCP
- Les interventions préventives préconisées par le SCP
- Les interventions correctives proposées par le SCP
- Le système SCP: un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAI)
- Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
Chapitre 6: Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui:
- La méthode d'autrefois: les 12 vertus d'un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
- Les attitudes professionnelles aujourd'hui: l'étude de Haberman (2011)L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école [Livres, articles, périodiques] / Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2017 . - 251 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5181-7 : 43 euros
Bibliographie p. 240. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (Éducation) - - Conduite Enseignement direct Pédagogie Enseignement -- Innovations Qualité de l'enseignement Psychologie de l'apprentissage Classes (éducation) -- Conduite Guides pratiques Gestion de classe Comportements Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : "Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir", telle était l'approche des pédagogues d'autrefois. Cette maxime est encore d'actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fondre sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. A cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion de comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l'enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l'une et l'autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d'un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Chapitre 1: La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- La pédagogie d'autrefois
- La pédagogie contemporaine
Chapitre 2: L'évolution des recherches sur la gestion de classe:
- La gestion de classe avant la lettre: la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
- Une période préscientifique chez les Anglo-saxons
- La discipline, sa négation et le retour du refoulé: le cas québécois
- Les travaux américains depuis les années 1970
Chapitre 3: Les interventions préventives:
- L'établissement de relations positives avec les élèves
- La création d'un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
- L'encadrement et la supervision constante des élèves
- Une organisation de la classe qui maximise le temps d'enseignement et d'apprentissage des élèves
- Un enseignement efficace qui favorise la réussite de plus grand nombre
Chapitre 4: Les interventions correctives:
- Les écarts de conduite et la gestion de classe
- La gestion des écarts de conduite mineurs
- La gestion des écarts de conduite majeurs
Chapitre 5: La gestion efficace des comportements à l'école: le soutien au comportement positif:
- Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
- Les conditions de mise en œuvre du SCP
- Les interventions préventives préconisées par le SCP
- Les interventions correctives proposées par le SCP
- Le système SCP: un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAI)
- Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
Chapitre 6: Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui:
- La méthode d'autrefois: les 12 vertus d'un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
- Les attitudes professionnelles aujourd'hui: l'étude de Haberman (2011)Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.9 BIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002088 37 BIS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005922 37.013.8 BIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M139774 Améliorer le comportement des élèves / Annette Breaux
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2012 Collection : Gestion de classe Importance : 140 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : interaction en éducation Enseignement efficace Cas, Étude de Gestion de classe Solutions Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Améliorer le comportement des élèves" est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu'ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière; le comportement des élèves s'améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s'adresse donc aux professionnels de l'enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l'apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières:
Solution 1: L'accueil
Solution 2: Une lettre de présentation
Solution 3: Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4: Est-ce que ça va?
Solution 5: Sautez la barrière!
Solution 6: Croyez en eux!
Solution 7: L'attribution des places
Solution 8: Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9: Des messages d'élèves à leurs parents
Solution 10: Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11: Choisir le succès
Solution 12: L'enthousiasme contagieux
Solution 13: Chercher la cause
Solution 14: Le pouvoir du rire
Solution 15: Le véritable problème: les élèves ou l'enseignement?
Solution 16: L'ignorance intentionnelle
Solution 17: La maîtrise de soi
Solution 18: Désamorcer l'intimidateur
Solution 19: Utilisez les séances d'exercices privées
Solution 20: Parlez avec une extrême douceur
Solution 21: Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l'appétit
Solution 22: Appuyez les bons comportements
Solution 23: Trouvez ce qu'il y a de meilleur en chacun
Solution 24: Prenez le temps de les remercier
Solution 25: L'humiliation engendre la loi du talion
Solution 26: Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27: Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28: Reflétez l'amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29: Faites tomber les masques!
Solution 30: Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31: La personne la plus positive de toutes
Solution 32: Démontrez de l'intérêt pour leurs intérêts
Solution 33: Demandez de l'aide, cela les aide!
Solution 34: Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35: Regardez-les dans les yeux
Solution 36: Enseignez d'une cloche à l'autre
Solution 37: Des sourires à profusion
Solution 38: Enseignez avec un sentiment d'urgence
Solution 39: Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40: Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41: L'excursion digressive
Solution 42: Changez leur façon de voir
Solution 43: Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44: Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45: Améliorez votre langage non verbal
Solution 46: Pas de repos pour les guerriers
Solution 47: Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48: Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49: Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50: Un calme à toute épreuve
ConclusionAméliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes [Livres, articles, périodiques] / Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2012 . - 140 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3380-6 : 30 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interaction en éducation Enseignement efficace Cas, Étude de Gestion de classe Solutions Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Améliorer le comportement des élèves" est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu'ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière; le comportement des élèves s'améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s'adresse donc aux professionnels de l'enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l'apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières:
Solution 1: L'accueil
Solution 2: Une lettre de présentation
Solution 3: Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4: Est-ce que ça va?
Solution 5: Sautez la barrière!
Solution 6: Croyez en eux!
Solution 7: L'attribution des places
Solution 8: Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9: Des messages d'élèves à leurs parents
Solution 10: Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11: Choisir le succès
Solution 12: L'enthousiasme contagieux
Solution 13: Chercher la cause
Solution 14: Le pouvoir du rire
Solution 15: Le véritable problème: les élèves ou l'enseignement?
Solution 16: L'ignorance intentionnelle
Solution 17: La maîtrise de soi
Solution 18: Désamorcer l'intimidateur
Solution 19: Utilisez les séances d'exercices privées
Solution 20: Parlez avec une extrême douceur
Solution 21: Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l'appétit
Solution 22: Appuyez les bons comportements
Solution 23: Trouvez ce qu'il y a de meilleur en chacun
Solution 24: Prenez le temps de les remercier
Solution 25: L'humiliation engendre la loi du talion
Solution 26: Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27: Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28: Reflétez l'amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29: Faites tomber les masques!
Solution 30: Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31: La personne la plus positive de toutes
Solution 32: Démontrez de l'intérêt pour leurs intérêts
Solution 33: Demandez de l'aide, cela les aide!
Solution 34: Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35: Regardez-les dans les yeux
Solution 36: Enseignez d'une cloche à l'autre
Solution 37: Des sourires à profusion
Solution 38: Enseignez avec un sentiment d'urgence
Solution 39: Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40: Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41: L'excursion digressive
Solution 42: Changez leur façon de voir
Solution 43: Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44: Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45: Améliorez votre langage non verbal
Solution 46: Pas de repos pour les guerriers
Solution 47: Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48: Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49: Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50: Un calme à toute épreuve
ConclusionRéservation
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