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Auteur Véronique Georis
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Faire une suggestion Affiner la rechercheEntre exil et asile / Gaëlle Berthelot
Titre : Entre exil et asile : l'hospitalité en question Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëlle Berthelot, Auteur ; Véronique Georis, Auteur ; Ann Grossi, Auteur Editeur : Bruxelles : Le-Grain Année de publication : 2018 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-884-0 Langues : Français (fre) Résumé : Poser la question des migrations contemporaines implique une réflexion sur l'hospitalité, sur la manière dont l'humanité s'est façonnée à travers la rencontre des communautés humaines. Hannah Arendt l'a démontré : dès qu'une société accepte de classer et trier ses membres, de désigner l'étranger de l'intérieur et de le refouler jusqu'en elle-même, elle est en danger de mort et sème les germes d'une guerre totale contre l'humain.
Ce livre rappelle la place du migrant au sein de nos sociétés. Il explore les fondements anthropologiques de l'hospitalité et aborde les pratiques actuelles de non accueil et les réactions de citoyenneté qui s'y opposent. Car la détresse des nouveaux arrivants montre à quel point la crise de l'accueil n'est plus envisagée que sous la pression d'une mondialisation incontrôlée. Malgré un refus d'accueil majoritaire dans les choix politiques, une nouvelle citoyenneté se crée au jour le jour. Elle s'inscrit dans des relations d'ouverture à l'autre, concrétisées dans ce livre par la présentation de trois terrains de rencontre : une expérience de travail social dans un quartier immigré, le récit d'une simple citoyenne à propos de son accueil d'un jeune Afghan et celui d'une travailleuse sociale dans un centre d'accueil des demandeurs d'asile.Entre exil et asile : l'hospitalité en question [Livres, articles, périodiques] / Gaëlle Berthelot, Auteur ; Véronique Georis, Auteur ; Ann Grossi, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Le-Grain, 2018 . - 128 p.
ISBN : 978-2-87003-884-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Poser la question des migrations contemporaines implique une réflexion sur l'hospitalité, sur la manière dont l'humanité s'est façonnée à travers la rencontre des communautés humaines. Hannah Arendt l'a démontré : dès qu'une société accepte de classer et trier ses membres, de désigner l'étranger de l'intérieur et de le refouler jusqu'en elle-même, elle est en danger de mort et sème les germes d'une guerre totale contre l'humain.
Ce livre rappelle la place du migrant au sein de nos sociétés. Il explore les fondements anthropologiques de l'hospitalité et aborde les pratiques actuelles de non accueil et les réactions de citoyenneté qui s'y opposent. Car la détresse des nouveaux arrivants montre à quel point la crise de l'accueil n'est plus envisagée que sous la pression d'une mondialisation incontrôlée. Malgré un refus d'accueil majoritaire dans les choix politiques, une nouvelle citoyenneté se crée au jour le jour. Elle s'inscrit dans des relations d'ouverture à l'autre, concrétisées dans ce livre par la présentation de trois terrains de rencontre : une expérience de travail social dans un quartier immigré, le récit d'une simple citoyenne à propos de son accueil d'un jeune Afghan et celui d'une travailleuse sociale dans un centre d'accueil des demandeurs d'asile.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.8/BER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9476 Entre la rue et l'école / Véronique Georis
Titre : Entre la rue et l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Georis, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-521-4 Langues : Français (fre) Résumé : Dans la rue, ils participent au sentiment d'insécurité de certains adultes. A l'école, ils perturbent ou ils tuent le temps. Ils ont entre quinze et dix-sept ans, ils sont en obligation scolaire mais ne trouvent pas d'école qui les accueille, ils ne peuvent pas travailler sans le statut d'étudiant, d'apprenti ou de stagiaire. Ils sont "nulle part".
Ils se qualifient quelquefois d'élèves libres, c'est le nom que donnent les écoles aux mineurs désinscrits pour cause d'absentéisme.
Quel est le vécu réel de certains de ces jeunes, au-delà des stéréotypes du décrochage scolaire ? Les travailleurs sociaux d'un service AMO ont créé en collaboration avec un CEFA un espace pour se poser, réfléchir à l'avenir, entre la rue et l'école. Ils se posent un instant mais ils ont tellement de choses à nous dire.Entre la rue et l'école [Livres, articles, périodiques] / Véronique Georis, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2009.
ISBN : 978-2-87003-521-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans la rue, ils participent au sentiment d'insécurité de certains adultes. A l'école, ils perturbent ou ils tuent le temps. Ils ont entre quinze et dix-sept ans, ils sont en obligation scolaire mais ne trouvent pas d'école qui les accueille, ils ne peuvent pas travailler sans le statut d'étudiant, d'apprenti ou de stagiaire. Ils sont "nulle part".
Ils se qualifient quelquefois d'élèves libres, c'est le nom que donnent les écoles aux mineurs désinscrits pour cause d'absentéisme.
Quel est le vécu réel de certains de ces jeunes, au-delà des stéréotypes du décrochage scolaire ? Les travailleurs sociaux d'un service AMO ont créé en collaboration avec un CEFA un espace pour se poser, réfléchir à l'avenir, entre la rue et l'école. Ils se posent un instant mais ils ont tellement de choses à nous dire.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4068 308.4/GEO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9477 Pour se donner un genre / Véronique Georis
Titre : Pour se donner un genre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Georis, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (90 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-522-1 Prix : 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations hommes-femmes 1990-.... Récits personnels Belgique Bruxelles (Belgique) Jeunesse Vie en banlieue interculturalité culture genre féminisme Résumé : Pour se donner un genre
Dans la rue, ils s'affichent face aux filles pour se donner un genre. Ils seraient plutôt timides, incertains.
Depuis le début de sa constitution, ce groupe de jeunes, composé uniquement de garçons de seize à vingt ans, restait bloqué sur la question des relations avec les filles.
Les conversations sur le sujet tournaient court, le terrain était miné. Entre loyauté à la communauté d'origine et fidélité à un pays d'accueil, entre la maison, le quartier, la ville et le pays d'origine des parents, l'imaginaire reste cloisonné, figé dans les stéréotypes.
Les travailleurs sociaux d'un service AMO ont ouvert pour eux un espace de conversation, d'écriture, de rencontre, où naturellement est venu se poser la question des origines de chacun et, à la suite, celle des relations avec les jeunes femmes.
A partir de leur périple accompagné au Maroc, leur rencontre avec des femmes militantes, ils appellent un avenir débarrassé des scories du passé où les racines sont un atout pour construire.Pour se donner un genre [Livres, articles, périodiques] / Véronique Georis, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2009 . - 1 vol. (90 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87003-522-1 : 12
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations hommes-femmes 1990-.... Récits personnels Belgique Bruxelles (Belgique) Jeunesse Vie en banlieue interculturalité culture genre féminisme Résumé : Pour se donner un genre
Dans la rue, ils s'affichent face aux filles pour se donner un genre. Ils seraient plutôt timides, incertains.
Depuis le début de sa constitution, ce groupe de jeunes, composé uniquement de garçons de seize à vingt ans, restait bloqué sur la question des relations avec les filles.
Les conversations sur le sujet tournaient court, le terrain était miné. Entre loyauté à la communauté d'origine et fidélité à un pays d'accueil, entre la maison, le quartier, la ville et le pays d'origine des parents, l'imaginaire reste cloisonné, figé dans les stéréotypes.
Les travailleurs sociaux d'un service AMO ont ouvert pour eux un espace de conversation, d'écriture, de rencontre, où naturellement est venu se poser la question des origines de chacun et, à la suite, celle des relations avec les jeunes femmes.
A partir de leur périple accompagné au Maroc, leur rencontre avec des femmes militantes, ils appellent un avenir débarrassé des scories du passé où les racines sont un atout pour construire.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4067 364.41/GEO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9135