Titre : | Apprendre à apprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Fayol (1947-....), Auteur ; Michèle Kail, Auteur | Editeur : | Paris : Que-sais-je | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (493 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-081608-9 | Prix : | 18 EUR | Note générale : | Notes bibliogr.
Réunit : "L'acquisition du langage" / Michèle Kail, 2e éd. ; "L'acquisition de plusieurs langues" / Michèle Kail ; "L'acquisition de l'écrit" / Michel Fayol, 2e éd. ; "L'acquisition des nombres" / Michel Fayol, 3e éd., mis à jour, parus initialement dans la collection "Que sais-je ?" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Acquisition du langage Langues -- Étude et enseignement Apprentissage de l'écriture Mathématiques -- Étude et enseignement | Index. décimale : | 153.15 | Résumé : | Depuis Rabelais, on sait qu'il ne sert à rien de savoir l'alphabet comme Gargantua, au point de pouvoir le réciter à l'envers. Encore faut-il savoir apprendre. Dans L'Acquisition du langage, Michèle Kail a décortiqué la façon dont l'enfant apprend sa langue maternelle. Dans L'Acquisition de l'écrit, Michel Fayol propose quant à lui quelques méthodes pour mieux accompagner l'apprentissage indispensable de l'écriture et, dans L'Acquisition du nombre, désamorce les craintes et les phobies que peuvent susciter les nombres et les raisonnements mathématiques. Enfin, dans L'Acquisition de plusieurs langues, Michèle Kail explique pourquoi la pratique régulière d'au moins deux langues accroît la flexibilité cognitive, et comment il est possible de parvenir à cette maîtrise. À l'heure où les outils et les méthodes pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, cette somme réunit quatre ouvrages indispensables pour tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent apprendre à apprendre, pour comprendre. | Note de contenu : | Apprendre à apprendre quoi ? Mais les bases mêmes des apprentissages, les routines qui nous permettent de parler, écrire et lire. Ce gros volume (Apprendre à apprendre, PUF) réunit en un seul ouvrage quatre livres qui font le point sur ces savoirs fondamentaux. Michel Fayol fait le point de la recherche sur l'apprentissage de la lecture et l'écriture et du nombre. Michelle Kail (CNRS) sur celui du langage et d'une langue étrangère. Ils proposent des repères pour mieux accompagner en classe les élèves. Ils nous aident à comprendre pourquoi ces apprentissages qui semblent si "naturels" aux bons élèves qu'ont été les enseignants sont en réalité difficiles et soumis aux aléas de l'existence.
Faut-il séparer l'apprentissage du déchiffrage de celui de la compréhension ? Voilà un sujet qui fait débat tant les "recommandations" envoyées de la rue de Grenelle, ou des officines qui en sont proches, semblent valider les méthodes anciennes, en inscrivant dans l'ordre la B A BA et les textes sans intérêt avant d'aborder la compréhension.
Faux débat, nous dit Michel Fayol, dans son livre sur l'écriture. "Les activités de compréhension et de production mobilisent des composantes relatives aux connaissances, au savoir, associées aux thèmes abordés, aux structures de textes et aux formes orthographiques et savoir-faire automatisables pour certains et stratégique spour d'autres... L'une des difficultés majeures tient à l'orchestration de l'agencement et de l'intervention des composantes". Alors, pour répondre à la question de départ, "c'st un domaine de recherches à part entière".
Dans les apports de cet ouvrage, M Fayol aborde ce que l'on sait des premières acquisitions de l'écrit. Il décrit comment les premiers apprentissages de l'écrit s'articulent avec l'oral avant de s'autonomiser. Il introduit aussi l'importance du savoir pour la compréhension d'un texte et celui du langage.
Un second volume est dédié à l'apprentissage du nombre. Il montre comment la neuropsychologie fonctionnelle a renouvelé les connaissances. "Elle a permis de pesner une activité aussi complexe que les mathématiques en la concevant comme décomposable en opérations mentales organisées selon une architecture". Il pose la question de la continuité des apprentissages entre le préscolaire, où souvent ils sont informels, et les apprentissages explicites de l'école. "Beaucoup reste à faire pour comprendre " le lien entre inégalités sociales et résultats scolaires.
Michèle Kail (CNRS) décortique la façon dont l'enfant apprend sa langue maternelle. Dans un second ouvrage elle explique pourquoi la pratique régulière de deux langues accroit la flexibilité cognitive et comment on peut atteindre cette maitrise. |
Apprendre à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Michel Fayol (1947-....), Auteur ; Michèle Kail, Auteur . - Paris : Que-sais-je, 2019 . - 1 vol. (493 p.) : ill. ; 20 cm. ISBN : 978-2-13-081608-9 : 18 EUR Notes bibliogr.
Réunit : "L'acquisition du langage" / Michèle Kail, 2e éd. ; "L'acquisition de plusieurs langues" / Michèle Kail ; "L'acquisition de l'écrit" / Michel Fayol, 2e éd. ; "L'acquisition des nombres" / Michel Fayol, 3e éd., mis à jour, parus initialement dans la collection "Que sais-je ?" Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Acquisition du langage Langues -- Étude et enseignement Apprentissage de l'écriture Mathématiques -- Étude et enseignement | Index. décimale : | 153.15 | Résumé : | Depuis Rabelais, on sait qu'il ne sert à rien de savoir l'alphabet comme Gargantua, au point de pouvoir le réciter à l'envers. Encore faut-il savoir apprendre. Dans L'Acquisition du langage, Michèle Kail a décortiqué la façon dont l'enfant apprend sa langue maternelle. Dans L'Acquisition de l'écrit, Michel Fayol propose quant à lui quelques méthodes pour mieux accompagner l'apprentissage indispensable de l'écriture et, dans L'Acquisition du nombre, désamorce les craintes et les phobies que peuvent susciter les nombres et les raisonnements mathématiques. Enfin, dans L'Acquisition de plusieurs langues, Michèle Kail explique pourquoi la pratique régulière d'au moins deux langues accroît la flexibilité cognitive, et comment il est possible de parvenir à cette maîtrise. À l'heure où les outils et les méthodes pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, cette somme réunit quatre ouvrages indispensables pour tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent apprendre à apprendre, pour comprendre. | Note de contenu : | Apprendre à apprendre quoi ? Mais les bases mêmes des apprentissages, les routines qui nous permettent de parler, écrire et lire. Ce gros volume (Apprendre à apprendre, PUF) réunit en un seul ouvrage quatre livres qui font le point sur ces savoirs fondamentaux. Michel Fayol fait le point de la recherche sur l'apprentissage de la lecture et l'écriture et du nombre. Michelle Kail (CNRS) sur celui du langage et d'une langue étrangère. Ils proposent des repères pour mieux accompagner en classe les élèves. Ils nous aident à comprendre pourquoi ces apprentissages qui semblent si "naturels" aux bons élèves qu'ont été les enseignants sont en réalité difficiles et soumis aux aléas de l'existence.
Faut-il séparer l'apprentissage du déchiffrage de celui de la compréhension ? Voilà un sujet qui fait débat tant les "recommandations" envoyées de la rue de Grenelle, ou des officines qui en sont proches, semblent valider les méthodes anciennes, en inscrivant dans l'ordre la B A BA et les textes sans intérêt avant d'aborder la compréhension.
Faux débat, nous dit Michel Fayol, dans son livre sur l'écriture. "Les activités de compréhension et de production mobilisent des composantes relatives aux connaissances, au savoir, associées aux thèmes abordés, aux structures de textes et aux formes orthographiques et savoir-faire automatisables pour certains et stratégique spour d'autres... L'une des difficultés majeures tient à l'orchestration de l'agencement et de l'intervention des composantes". Alors, pour répondre à la question de départ, "c'st un domaine de recherches à part entière".
Dans les apports de cet ouvrage, M Fayol aborde ce que l'on sait des premières acquisitions de l'écrit. Il décrit comment les premiers apprentissages de l'écrit s'articulent avec l'oral avant de s'autonomiser. Il introduit aussi l'importance du savoir pour la compréhension d'un texte et celui du langage.
Un second volume est dédié à l'apprentissage du nombre. Il montre comment la neuropsychologie fonctionnelle a renouvelé les connaissances. "Elle a permis de pesner une activité aussi complexe que les mathématiques en la concevant comme décomposable en opérations mentales organisées selon une architecture". Il pose la question de la continuité des apprentissages entre le préscolaire, où souvent ils sont informels, et les apprentissages explicites de l'école. "Beaucoup reste à faire pour comprendre " le lien entre inégalités sociales et résultats scolaires.
Michèle Kail (CNRS) décortique la façon dont l'enfant apprend sa langue maternelle. Dans un second ouvrage elle explique pourquoi la pratique régulière de deux langues accroit la flexibilité cognitive et comment on peut atteindre cette maitrise. |
| |