[article] in L'Histoire > N° 500 (Octobre 2022) . - p. 79 Titre : | Guide des Livres : Grottes matrices | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Loïc Le Quellec, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 79 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | lecture livre préhistoire grottes art mythe | Note de contenu : | La Caverne originelle. Art, mythes et premières humanités, Jean-Loïc Le Quellec, La Découverte, 2022, 944 p., 35 €.
Certains pensent qu'on ne pourra jamais déterminer pourquoi des habitants de l'Europe du Sud-Ouest au Paléolithique récent, entre 40000 et 14000 avant notre ère, peignirent et dessinèrent dans des grottes telles que Chauvet, Cosquer ou Lascaux. Ce n'est pas l'opinion de Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche au CNRS, qui a découvert une piste dans cette enquête très difficile. Figures parfois à peine esquissées, bestiaire très restrictif mais surabondant, rares humains animalisés ou fragmentés, absence de paysage, de lien narratif entre figures, signes purement abstraits : voilà qui fait la difficulté, ce que rappelle minutieusement l'auteur dans cette somme très érudite et abondamment illustrée.
L'ouvrage se poursuit par l'exposé méticuleux des hypothèses interprétatives précédentes, assez monotones et au succès cyclique. Quelques-unes se réfutent aisément (pure décoration par exemple), d'autres n'ont aucun fondement (symboles astronomiques) ou peu de consistance anthropologique (chamanisme), tandis que certaines, pourtant tout à fait plausibles, ne peuvent pas être privilégiées plus que d'autres (emblèmes symbolisant des fractions de société ou bien évocation des animaux selon une perspective « animiste » au sens de Philippe Descola). Ce qui paraît clair, c'est que la seule explication globale qu'on est en droit de chercher concerne non pas la signification et la fonction des images, mais le contexte de leur élaboration, celui des grottes précisément. C'est ce contexte qu'éclairent deux « machines à remonter le temps », la répartition des mythes actuels à propos de l'origine des êtres vivants et la reconstitution de leur généalogie par la statistique. Parmi les divers récits, un motif explique que les êtres vivaient autrefois sous terre et en sont sortis par les grottes. C'est le thème le plus répandu dans le monde, donc probablement le plus ancien, avant même le Paléolithique récent, dont l'art chthonien bénéficie par là même d'un éclairage sérieusement renouvelé.
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[article] Guide des Livres : Grottes matrices [Livres, articles, périodiques] / Jean-Loïc Le Quellec, Auteur . - 2022 . - p. 79. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 500 (Octobre 2022) . - p. 79 Mots-clés : | lecture livre préhistoire grottes art mythe | Note de contenu : | La Caverne originelle. Art, mythes et premières humanités, Jean-Loïc Le Quellec, La Découverte, 2022, 944 p., 35 €.
Certains pensent qu'on ne pourra jamais déterminer pourquoi des habitants de l'Europe du Sud-Ouest au Paléolithique récent, entre 40000 et 14000 avant notre ère, peignirent et dessinèrent dans des grottes telles que Chauvet, Cosquer ou Lascaux. Ce n'est pas l'opinion de Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche au CNRS, qui a découvert une piste dans cette enquête très difficile. Figures parfois à peine esquissées, bestiaire très restrictif mais surabondant, rares humains animalisés ou fragmentés, absence de paysage, de lien narratif entre figures, signes purement abstraits : voilà qui fait la difficulté, ce que rappelle minutieusement l'auteur dans cette somme très érudite et abondamment illustrée.
L'ouvrage se poursuit par l'exposé méticuleux des hypothèses interprétatives précédentes, assez monotones et au succès cyclique. Quelques-unes se réfutent aisément (pure décoration par exemple), d'autres n'ont aucun fondement (symboles astronomiques) ou peu de consistance anthropologique (chamanisme), tandis que certaines, pourtant tout à fait plausibles, ne peuvent pas être privilégiées plus que d'autres (emblèmes symbolisant des fractions de société ou bien évocation des animaux selon une perspective « animiste » au sens de Philippe Descola). Ce qui paraît clair, c'est que la seule explication globale qu'on est en droit de chercher concerne non pas la signification et la fonction des images, mais le contexte de leur élaboration, celui des grottes précisément. C'est ce contexte qu'éclairent deux « machines à remonter le temps », la répartition des mythes actuels à propos de l'origine des êtres vivants et la reconstitution de leur généalogie par la statistique. Parmi les divers récits, un motif explique que les êtres vivaient autrefois sous terre et en sont sortis par les grottes. C'est le thème le plus répandu dans le monde, donc probablement le plus ancien, avant même le Paléolithique récent, dont l'art chthonien bénéficie par là même d'un éclairage sérieusement renouvelé.
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