A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Cames
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFormer les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient / Séverine Echinard in Interbloc, 3 (juillet-septembre 2021)
[article]
in Interbloc > 3 (juillet-septembre 2021) . - p. 126-129
Titre : Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine Echinard ; Sébastien Balduyck ; Evelyne Cames ; Corinne Laffon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 126-129 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.006
Fait partie du dossier : "La radioprotection au bloc opératoire"Langues : Français (fre) Mots-clés : Blocs opératoires E-learning Enseignement infirmier Etudiant infirmier Formation continue Pratique réflexive Radioprotection Sécurité des patients Résumé : Face au développement des interventions radioguidées, des pratiques mini-invasives, et au manque de manipulateurs d’électroradiologie en bloc opératoire, l’Ibode a vu s’étendre son rôle de prévention des risques dans le domaine de la radioprotection des patients. L’école d’infirmiers de bloc opératoire de Toulouse propose, dans ce cadre, un dispositif de formation hybride, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public santé éducation, intégrant l’e-learning et la simulation. [article] Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient [Livres, articles, périodiques] / Séverine Echinard ; Sébastien Balduyck ; Evelyne Cames ; Corinne Laffon . - 2021 . - p. 126-129.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.006
Fait partie du dossier : "La radioprotection au bloc opératoire"
Langues : Français (fre)
in Interbloc > 3 (juillet-septembre 2021) . - p. 126-129
Mots-clés : Blocs opératoires E-learning Enseignement infirmier Etudiant infirmier Formation continue Pratique réflexive Radioprotection Sécurité des patients Résumé : Face au développement des interventions radioguidées, des pratiques mini-invasives, et au manque de manipulateurs d’électroradiologie en bloc opératoire, l’Ibode a vu s’étendre son rôle de prévention des risques dans le domaine de la radioprotection des patients. L’école d’infirmiers de bloc opératoire de Toulouse propose, dans ce cadre, un dispositif de formation hybride, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public santé éducation, intégrant l’e-learning et la simulation. Mise en place d'une évaluation des pratiques professionnelles pour l'utilisation d'endoscopes souples au bloc d'urologie / Evelyne Cames in Interbloc, N°3 (Juillet-septembre 2020)
[article]
in Interbloc > N°3 (Juillet-septembre 2020) . - p. 121-123
Titre : Mise en place d'une évaluation des pratiques professionnelles pour l'utilisation d'endoscopes souples au bloc d'urologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne Cames Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-123 Note générale : dans dossier "Techniques et amélioration des pratiques au bloc opératoire" Langues : Français (fre) Mots-clés : Salles d'opération Blocs opératoires Endoscopes Équipement chirurgical Évaluation des pratiques professionnelles Gestion du risque Qualité des soins de santé Sécurité Résumé : Au sein d’un bloc opératoire, le cadre de santé joue un rôle important pour inscrire les équipes dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins. Des dysfonctionnements récurrents, rencontrés lors de l’utilisation des endoscopes souples, ont amené le centre hospitalier universitaire de Toulouse à s’interroger sur l’opportunité de mettre en place une évaluation des pratiques professionnelles afin de leur porter un regard distancié tenant compte des recommandations, et de renforcer la culture de la sécurité des soins. Développer ce projet a demandé d’appréhender les méthodes et les outils préconisés pour une telle évaluation. [article] Mise en place d'une évaluation des pratiques professionnelles pour l'utilisation d'endoscopes souples au bloc d'urologie [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Cames . - 2020 . - p. 121-123.
dans dossier "Techniques et amélioration des pratiques au bloc opératoire"
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°3 (Juillet-septembre 2020) . - p. 121-123
Mots-clés : Salles d'opération Blocs opératoires Endoscopes Équipement chirurgical Évaluation des pratiques professionnelles Gestion du risque Qualité des soins de santé Sécurité Résumé : Au sein d’un bloc opératoire, le cadre de santé joue un rôle important pour inscrire les équipes dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins. Des dysfonctionnements récurrents, rencontrés lors de l’utilisation des endoscopes souples, ont amené le centre hospitalier universitaire de Toulouse à s’interroger sur l’opportunité de mettre en place une évaluation des pratiques professionnelles afin de leur porter un regard distancié tenant compte des recommandations, et de renforcer la culture de la sécurité des soins. Développer ce projet a demandé d’appréhender les méthodes et les outils préconisés pour une telle évaluation. Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire / Angélique Janvier in Interbloc, 2 (Avril-Juin 2021)
[article]
in Interbloc > 2 (Avril-Juin 2021) . - p. 89-91
Titre : Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Angélique Janvier ; Evelyne Cames Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-91 Note générale : DOI : 10.1016/j.bloc.2021.04.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Blocs opératoires Étudiants Jeu de cartes Matériel d'enseignement Soins infirmiers au bloc opératoire Résumé : Un outil de formation ludique a été imaginé par des élèves de l’école d’Ibode de Toulouse afin de sensibiliser les étudiants ou les nouveaux professionnels infirmiers diplômés d’État amenés à travailler au bloc opératoire. Cette Ibox a pour but de présenter l’environnement spécifique et les principes à respecter en termes de bonnes pratiques. Un jeu de cartes permet, de plus, de découvrir les familles d’instruments chirurgicaux. [article] Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire [Livres, articles, périodiques] / Angélique Janvier ; Evelyne Cames . - 2021 . - p. 89-91.
DOI : 10.1016/j.bloc.2021.04.007
Langues : Français (fre)
in Interbloc > 2 (Avril-Juin 2021) . - p. 89-91
Mots-clés : Blocs opératoires Étudiants Jeu de cartes Matériel d'enseignement Soins infirmiers au bloc opératoire Résumé : Un outil de formation ludique a été imaginé par des élèves de l’école d’Ibode de Toulouse afin de sensibiliser les étudiants ou les nouveaux professionnels infirmiers diplômés d’État amenés à travailler au bloc opératoire. Cette Ibox a pour but de présenter l’environnement spécifique et les principes à respecter en termes de bonnes pratiques. Un jeu de cartes permet, de plus, de découvrir les familles d’instruments chirurgicaux. Se former au métier d'Ibode par l'apprentissage [Dossier : La réingénierie du diplôme Ibode] / Evelyne Cames in Interbloc, Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023)
[article]
in Interbloc > Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 58-60
Titre : Se former au métier d'Ibode par l'apprentissage [Dossier : La réingénierie du diplôme Ibode] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne Cames ; Rachel Rigal ; Florence Breitwieser ; Lucille Chausse ; Ysabeau Margaix ; Clara Chamarro Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : alternance apprentissage centre de formation d'apprentis, diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire professionalisation Résumé : Avec l'arrêté de formation du 27 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire, la formation Ibode devient accessible par la voie de l'apprentissage. Réelle opportunité en termes de levier d'attractivité, le centre hospitalier de Toulouse a été un des premiers établissements à concrétiser à la rentrée 2022, en partenariat avec le Centre de formation d'apprentis de Montpellier, la signature de trois contrats d'apprentissage avec des étudiantes en continuité de leur parcours au sein de l'Institut de formation en soins infirmiers. [article] Se former au métier d'Ibode par l'apprentissage [Dossier : La réingénierie du diplôme Ibode] [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Cames ; Rachel Rigal ; Florence Breitwieser ; Lucille Chausse ; Ysabeau Margaix ; Clara Chamarro . - 2023 . - p. 58-60.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 58-60
Mots-clés : alternance apprentissage centre de formation d'apprentis, diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire professionalisation Résumé : Avec l'arrêté de formation du 27 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire, la formation Ibode devient accessible par la voie de l'apprentissage. Réelle opportunité en termes de levier d'attractivité, le centre hospitalier de Toulouse a été un des premiers établissements à concrétiser à la rentrée 2022, en partenariat avec le Centre de formation d'apprentis de Montpellier, la signature de trois contrats d'apprentissage avec des étudiantes en continuité de leur parcours au sein de l'Institut de formation en soins infirmiers.