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Auteur Ludovic Martin
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Faire une suggestion Affiner la rechercheApproche par les modèles mentaux d'équipe de l'amélioration des compétences non-techniques en situation d'urgence grâce à la simulation pleine échelle / Lara Poitrin in Rev' SimS, Edition 5 (Décembre 2023)
[article]
in Rev' SimS > Edition 5 (Décembre 2023) . - p. 24-30
Titre : Approche par les modèles mentaux d'équipe de l'amélioration des compétences non-techniques en situation d'urgence grâce à la simulation pleine échelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lara Poitrin ; Ludovic Martin ; Nicolas Lerolle ; Emmanuel Rineau ; Dominique Savary ; Tom Alcouffe ; Romain Charvet ; Sophie Le Bris ; Dominique Philippe Martin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : modèles mentaux partagés ancienneté compétences non-techniques simulation pleine échelle débriefing Résumé : Introduction : Les modèles mentaux d'équipe sont importants pour le développement de nombreuses compétences non-techniques au sein d'un groupe de travail. Nous nous interrogeons sur les apports de la simulation pleine échelle pluridisciplinaire et des débriefings sur la création et l’amélioration des compétences non techniques en situation d’urgence, via l’apport des modèles mentaux d’équipe et en fonction de l’ancienneté de collaboration entre membres.
Matériels et méthodes : Une approche qualitative inductive est utilisée, via une analyse de verbatims. Les données sont recueillies durant les moments de débriefings ayant lieu après des scénarios simultanés de simulation pleine échelle. Les verbatims sont analysés pour identifier des thèmes émergents et des schémas récurrents.
Résultats : L'analyse des verbatims révèle que les simulations et les débriefings jouent un rôle significatif dans le développement et la consolidation des modèles mentaux d'équipe. Ils permettent de remettre en question les schémas de pensée préétablis, d'explorer de nouvelles perspectives et d'ajuster les méthodes de travail durant des situations d'urgence. Les modèles mentaux partagés favorisent la communication efficace, la prise de décision collective et la résolution de problèmes collaboratifs.
Discussion et conclusion: Les simulations offrent un environnement propice à l'apprentissage, à la remise en question des schémas de pensée et à l'exploration de nouvelles approches. La mise en place de simulations pluridisciplinaires pour améliorer les compétences non techniques au sein des équipes de santé est recommandée.[article] Approche par les modèles mentaux d'équipe de l'amélioration des compétences non-techniques en situation d'urgence grâce à la simulation pleine échelle [Livres, articles, périodiques] / Lara Poitrin ; Ludovic Martin ; Nicolas Lerolle ; Emmanuel Rineau ; Dominique Savary ; Tom Alcouffe ; Romain Charvet ; Sophie Le Bris ; Dominique Philippe Martin . - 2023 . - p. 24-30.
Langues : Français (fre)
in Rev' SimS > Edition 5 (Décembre 2023) . - p. 24-30
Mots-clés : modèles mentaux partagés ancienneté compétences non-techniques simulation pleine échelle débriefing Résumé : Introduction : Les modèles mentaux d'équipe sont importants pour le développement de nombreuses compétences non-techniques au sein d'un groupe de travail. Nous nous interrogeons sur les apports de la simulation pleine échelle pluridisciplinaire et des débriefings sur la création et l’amélioration des compétences non techniques en situation d’urgence, via l’apport des modèles mentaux d’équipe et en fonction de l’ancienneté de collaboration entre membres.
Matériels et méthodes : Une approche qualitative inductive est utilisée, via une analyse de verbatims. Les données sont recueillies durant les moments de débriefings ayant lieu après des scénarios simultanés de simulation pleine échelle. Les verbatims sont analysés pour identifier des thèmes émergents et des schémas récurrents.
Résultats : L'analyse des verbatims révèle que les simulations et les débriefings jouent un rôle significatif dans le développement et la consolidation des modèles mentaux d'équipe. Ils permettent de remettre en question les schémas de pensée préétablis, d'explorer de nouvelles perspectives et d'ajuster les méthodes de travail durant des situations d'urgence. Les modèles mentaux partagés favorisent la communication efficace, la prise de décision collective et la résolution de problèmes collaboratifs.
Discussion et conclusion: Les simulations offrent un environnement propice à l'apprentissage, à la remise en question des schémas de pensée et à l'exploration de nouvelles approches. La mise en place de simulations pluridisciplinaires pour améliorer les compétences non techniques au sein des équipes de santé est recommandée.Bilan d'une adaptation organisationnelle pendant l'épidémie de Covid-19 / Laurent Poiroux in Soins Cadres, N°121 (Septembre 2020)
[article]
in Soins Cadres > N°121 (Septembre 2020) . - p. 46-49
Titre : Bilan d'une adaptation organisationnelle pendant l'épidémie de Covid-19 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Poiroux ; Axelle Chavanon ; Denis Verron ; Béatrice Chambre-Clavel ; Ludovic Martin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-49 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.013
Langues : Français (fre) Mots-clés : Auxiliaires de santé Covid-19 Epidémie Formation Simulation Résumé : La pandémie liée à la coronavirus disease 19 a bouleversé les organisations des établissements de santé. Pour faire face à l’afflux massif de patients atteints du coronavirus, des lits de réanimation ont dû être ouverts dans des unités dont ce n’était pas la spécialité. Organiser la mise à disposition et la formation du personnel non médical affecté dans ces unités a nécessité l’engagement et la collaboration de nombreux acteurs. Le centre hospitalier universitaire d’Angers a su se mobiliser pour mettre en œuvre une organisation efficace. [article] Bilan d'une adaptation organisationnelle pendant l'épidémie de Covid-19 [Livres, articles, périodiques] / Laurent Poiroux ; Axelle Chavanon ; Denis Verron ; Béatrice Chambre-Clavel ; Ludovic Martin . - 2020 . - p. 46-49.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.013
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°121 (Septembre 2020) . - p. 46-49
Mots-clés : Auxiliaires de santé Covid-19 Epidémie Formation Simulation Résumé : La pandémie liée à la coronavirus disease 19 a bouleversé les organisations des établissements de santé. Pour faire face à l’afflux massif de patients atteints du coronavirus, des lits de réanimation ont dû être ouverts dans des unités dont ce n’était pas la spécialité. Organiser la mise à disposition et la formation du personnel non médical affecté dans ces unités a nécessité l’engagement et la collaboration de nombreux acteurs. Le centre hospitalier universitaire d’Angers a su se mobiliser pour mettre en œuvre une organisation efficace. Identification des éléments permettant d'optimiser le jeu d'acteur du patient simulé en formation initiale / Claire Letellier in Rev' SimS, Edition 5 (Décembre 2023)
[article]
in Rev' SimS > Edition 5 (Décembre 2023) . - p. 14-23
Titre : Identification des éléments permettant d'optimiser le jeu d'acteur du patient simulé en formation initiale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Letellier ; Ludovic Martin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : patient simulé formation initiale jeu d'acteur bonnes pratiques Résumé : Introduction : Les patients simulés (PS) prennent une place de plus en plus importante au sein des formations initiales des professionnels de santé paramédicaux. La qualité du jeu d’acteur repose en grande partie sur la pertinence de la guidance du formateur. L’objectif de cette étude était d’identifier les éléments permettant d’optimiser le jeu de l'acteur.
Méthodes : Étude descriptive, prospective et multicentrique basée sur la diffusion à des PS de deux questionnaires. Notre critère de jugement principal était l’identification du ou des élément(s) permettant d’optimiser le jeu d’acteur évalué(s) comme indispensable(s) pour au moins 95% de la population de l’étude.
Résultats : 22 PS ont été inclus (taux de réponse 69%.) La compréhension du scénario à jouer a été le seul élément évalué comme indispensable à l’optimisation du jeu d’acteur.
Les éléments jugés comme très utiles ont été la connaissance des objectifs pédagogiques, la compréhension du personnage à jouer et l’échange verbal avec le formateur en amont de la séance. Ceux jugés comme discutables ont été la connaissance du profil des apprenants, l’explication du jargon médical, le feedback formateur et la participation au débriefing.
Discussion : Cette étude nous a permis d’identifier les éléments susceptibles d’optimiser le jeu de l’acteur selon les regards de PS. Mais également d’identifier des axes d’amélioration relatifs à l’accompagnement de nos PS notamment du fait de la disparité des pratiques. Une aide-cognitive structurant les éléments clés de l’encadrement des PS en amont, mais aussi en aval, de chaque séance de simulation est ainsi proposée.[article] Identification des éléments permettant d'optimiser le jeu d'acteur du patient simulé en formation initiale [Livres, articles, périodiques] / Claire Letellier ; Ludovic Martin . - 2023 . - p. 14-23.
Langues : Français (fre)
in Rev' SimS > Edition 5 (Décembre 2023) . - p. 14-23
Mots-clés : patient simulé formation initiale jeu d'acteur bonnes pratiques Résumé : Introduction : Les patients simulés (PS) prennent une place de plus en plus importante au sein des formations initiales des professionnels de santé paramédicaux. La qualité du jeu d’acteur repose en grande partie sur la pertinence de la guidance du formateur. L’objectif de cette étude était d’identifier les éléments permettant d’optimiser le jeu de l'acteur.
Méthodes : Étude descriptive, prospective et multicentrique basée sur la diffusion à des PS de deux questionnaires. Notre critère de jugement principal était l’identification du ou des élément(s) permettant d’optimiser le jeu d’acteur évalué(s) comme indispensable(s) pour au moins 95% de la population de l’étude.
Résultats : 22 PS ont été inclus (taux de réponse 69%.) La compréhension du scénario à jouer a été le seul élément évalué comme indispensable à l’optimisation du jeu d’acteur.
Les éléments jugés comme très utiles ont été la connaissance des objectifs pédagogiques, la compréhension du personnage à jouer et l’échange verbal avec le formateur en amont de la séance. Ceux jugés comme discutables ont été la connaissance du profil des apprenants, l’explication du jargon médical, le feedback formateur et la participation au débriefing.
Discussion : Cette étude nous a permis d’identifier les éléments susceptibles d’optimiser le jeu de l’acteur selon les regards de PS. Mais également d’identifier des axes d’amélioration relatifs à l’accompagnement de nos PS notamment du fait de la disparité des pratiques. Une aide-cognitive structurant les éléments clés de l’encadrement des PS en amont, mais aussi en aval, de chaque séance de simulation est ainsi proposée.