A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Romanowicz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes panaches font de la résistance. [Voyage au centre de la Terre] / Barbara Romanowicz in La Recherche, N°563 (Novembre 2020 / Janvier 2021)
[article]
in La Recherche > N°563 (Novembre 2020 / Janvier 2021) . - p. 88-92
Titre : Les panaches font de la résistance. [Voyage au centre de la Terre] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Barbara Romanowicz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-92 Langues : Français (fre) Résumé : Le monde étendu sous nos pieds est plus mystérieux encore que les secrets qui se trouvent dans le ciel. Si nous connaissons maintenant la structure de notre planète, c'est grâce à la sismologie : les tremblements de terre permanents - la sismicité du globe - créent des ondes qui se propagent et dont l'analyse révèle la nature des couches qui sont traversées. Ainsi, sous une fine croûte, s'étend un manteau visqueux jusqu'à 2 900 kilomètres de profondeur. C'est là, à la frontière avec le noyau liquide, que naîtraient des panaches de matière chaude remontant des profondeurs jusqu'à former des volcans particuliers, tels ceux d'Hawaï, de La Réunion ou encore de la Polynésie française. Toutefois, la mise en évidence de tels panaches se révèle ardue, même avec les techniques sismologiques les plus en pointe. [article] Les panaches font de la résistance. [Voyage au centre de la Terre] [Livres, articles, périodiques] / Barbara Romanowicz, Auteur . - 2020 . - p. 88-92.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > N°563 (Novembre 2020 / Janvier 2021) . - p. 88-92
Résumé : Le monde étendu sous nos pieds est plus mystérieux encore que les secrets qui se trouvent dans le ciel. Si nous connaissons maintenant la structure de notre planète, c'est grâce à la sismologie : les tremblements de terre permanents - la sismicité du globe - créent des ondes qui se propagent et dont l'analyse révèle la nature des couches qui sont traversées. Ainsi, sous une fine croûte, s'étend un manteau visqueux jusqu'à 2 900 kilomètres de profondeur. C'est là, à la frontière avec le noyau liquide, que naîtraient des panaches de matière chaude remontant des profondeurs jusqu'à former des volcans particuliers, tels ceux d'Hawaï, de La Réunion ou encore de la Polynésie française. Toutefois, la mise en évidence de tels panaches se révèle ardue, même avec les techniques sismologiques les plus en pointe. Voyage au centre de la Terre / Barbara Romanowicz in La Recherche, N°563 (Novembre 2020 / Janvier 2021)
[article]
in La Recherche > N°563 (Novembre 2020 / Janvier 2021) . - p. 86-97
Titre : Voyage au centre de la Terre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Barbara Romanowicz, Auteur ; Julien Aubert, Auteur ; Nicolas Coltice, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Résumé : L'intérieur de la Terre restera à jamais impénétrable par exploration directe. Nous ne sommes capables que d'égratigner la surface du globe - le forage le plus profond atteint péniblement 14 kilomètres, alors qui le rayon de notre planète est de 6371 km. Mais d'autres moyens, tels que la sismologie, l'étude du champ magnétique terrestre et les simulations, permettent aux géophysiciens de comprendre un peu plus le fonctionnement de la "machine Terre". Trois chercheurs exposent ici des travaux récents : la tomographie sismique qui "éclaire" l'intérieur de la planète pour traquer l'origine encore mystérieuse des points chauds, les modèles qui tentent de reproduire les étranges sursauts magnétiques du manteau, ou la tectonique des plaques, vue comme un système complexe. Bienvenue à l'intérieur du globe. [article] Voyage au centre de la Terre [Livres, articles, périodiques] / Barbara Romanowicz, Auteur ; Julien Aubert, Auteur ; Nicolas Coltice, Auteur . - 2020 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > N°563 (Novembre 2020 / Janvier 2021) . - p. 86-97
Résumé : L'intérieur de la Terre restera à jamais impénétrable par exploration directe. Nous ne sommes capables que d'égratigner la surface du globe - le forage le plus profond atteint péniblement 14 kilomètres, alors qui le rayon de notre planète est de 6371 km. Mais d'autres moyens, tels que la sismologie, l'étude du champ magnétique terrestre et les simulations, permettent aux géophysiciens de comprendre un peu plus le fonctionnement de la "machine Terre". Trois chercheurs exposent ici des travaux récents : la tomographie sismique qui "éclaire" l'intérieur de la planète pour traquer l'origine encore mystérieuse des points chauds, les modèles qui tentent de reproduire les étranges sursauts magnétiques du manteau, ou la tectonique des plaques, vue comme un système complexe. Bienvenue à l'intérieur du globe.