[article] in La Recherche > N°563 (Novembre 2020 / Janvier 2021) . - p. 122-129 Titre : | Halte au plagiat et à la fraude académiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michelle Bergadaà, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 122-129 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Quelles règles, quels comportements adopter pour survivre à l'adoption massive d'Internet par les chercheurs et à la crise de confiance dans leur intégrité qui se dessine ? Car, à la faveur du numérique, plagiat, fraude et mauvaise conduite se multiplient, notamment dans les universités et institutions françaises. Et les référents nommés par l'Office français de l'intégrité scientifique ont souvent du mal à agir. Se fondant sur son expérience, l'auteure prône la création d'une discipline qu'elle nomme "les sciences de l'intégrité", ainsi que l'adoption d'une responsabilité sociétale académique. Pour que société civile et monde scientifique poursuivent un dialogue serein, toute corruption académique doit être éradiquée. Et les valeurs fondamentales de la science et de l'éthique, respectées. |
[article] Halte au plagiat et à la fraude académiques [Livres, articles, périodiques] / Michelle Bergadaà, Auteur . - 2020 . - p. 122-129. Langues : Français ( fre) in La Recherche > N°563 (Novembre 2020 / Janvier 2021) . - p. 122-129 Résumé : | Quelles règles, quels comportements adopter pour survivre à l'adoption massive d'Internet par les chercheurs et à la crise de confiance dans leur intégrité qui se dessine ? Car, à la faveur du numérique, plagiat, fraude et mauvaise conduite se multiplient, notamment dans les universités et institutions françaises. Et les référents nommés par l'Office français de l'intégrité scientifique ont souvent du mal à agir. Se fondant sur son expérience, l'auteure prône la création d'une discipline qu'elle nomme "les sciences de l'intégrité", ainsi que l'adoption d'une responsabilité sociétale académique. Pour que société civile et monde scientifique poursuivent un dialogue serein, toute corruption académique doit être éradiquée. Et les valeurs fondamentales de la science et de l'éthique, respectées. |
|