| | Titre : | D'où vient et où va le CO2 des grottes? : Dossier pédagogique ouvert à tous |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | Les découvertes de Comblain, Auteur |  | Editeur : | Jambes : SPW éditions |  | Année de publication : | 2016 |  | Importance : | 40 p. |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés : | CO2  Dioxyde de carbone  Grottes  Dossier pédagogique |  | Résumé : | Depuis plus de 50 ans, la Grotte de l’Abîme, située à Comblain-au-Pont, Province de Liège, fait l’objet de nombreuses recherches sur des thèmes divers. Les observations surprenantes en matière de CO2 en ont fait un laboratoire privilégié en la matière. La  teneur  en  dioxyde  de  carbone  de  l’atmosphère  a  augmenté  de  30%  en  un  siècle.  Nos  mesures  effectuées  dans  les  grottes  montrent  des  augmentations  considérablement plus fortes, dépassant par endroits 100%.«  Les grottes sont un observatoire privilégié de l’air souterrain et de son dioxyde de carbone. Ce gaz présente sous terre de fortes fluctuations saisonnières de pression partielle, avec un maximum estival marqué. La pression partielle d’été a fortement augmenté depuis le début de nos mesures (1966). Pour comprendre l’origine de cette  augmentation,  nous  mesurons,  depuis  2008,  l’air  du  sol  au-dessus  de  la  grotte de Comblain-au-Pont » (Camille EK et Jean GODISSART  2012). Ce phénomène interpelle. La Wallonie a commandé une étude ayant pour objectif l'analyse  des  rapports  entre  le  gaz  carbonique  des  cavités  souterraines  et  celui  du  sol  ainsi  qu’entre  le  CO2  de  l’air  des  grottes  et  celui  dissous  dans  les  eaux  souterraines.Le DIOXYDE DE CARBONEsous terre 5La hausse des teneurs en CO2 sous terre est importante pour l’Homme à plus d’un titre, notamment en matière de bilan carbone et en matière de santé publique.En collaboration avec la DGO3, l’ASBL Les découvertes de Comblain, gestionnaire de  la  Grotte  de  l’Abîme,  propose  de  diffuser  auprès  du  public  ces  informations.  En 2013, une capsule vidéo a vu le jour. Elle présente l’étude et ses résultats en images.En 2014, notre ASBL se voit confier la réalisation d’un outil pédagogique à l’attention du public scolaire mais aussi du citoyen. Suite à un long travail de recherche, de consultation  et  de  conception,  un  dossier  pédagogique  et  une  animation  ont  vu  le jour en 2015. L’accompagnement du Service de l’Inspection de l’Enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que  celui du Comité Scientifique de l’accord de coopération entre la Communauté française, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’éducation à l’environnement, nous auront permis de cibler le niveau d’études et d’adapter les outils pédagogiques à celui-ci.Grâce à l’outil pédagogique présenté ci-après et à l’animation qui peut être vécue sur  le  terrain,  nous  vous  invitons  à  suivre  le  parcours  du  CO2  dans  l’air  et  dans  l’eau, depuis ses origines atmosphériques et pédologiques, jusqu’à ses exutoires, sources et résurgences, en passant par les cavités. Les relations entre les différents milieux (air-eau-sol) sont donc prises en compte.
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D'où vient et où va le CO2 des grottes? : Dossier pédagogique ouvert à tous [Livres, articles, périodiques] / Les découvertes de Comblain , Auteur . - Jambes : SPW éditions , 2016 . - 40 p.Langues  : Français (fre ) | Mots-clés : | CO2  Dioxyde de carbone  Grottes  Dossier pédagogique |  | Résumé : | Depuis plus de 50 ans, la Grotte de l’Abîme, située à Comblain-au-Pont, Province de Liège, fait l’objet de nombreuses recherches sur des thèmes divers. Les observations surprenantes en matière de CO2 en ont fait un laboratoire privilégié en la matière. La  teneur  en  dioxyde  de  carbone  de  l’atmosphère  a  augmenté  de  30%  en  un  siècle.  Nos  mesures  effectuées  dans  les  grottes  montrent  des  augmentations  considérablement plus fortes, dépassant par endroits 100%.«  Les grottes sont un observatoire privilégié de l’air souterrain et de son dioxyde de carbone. Ce gaz présente sous terre de fortes fluctuations saisonnières de pression partielle, avec un maximum estival marqué. La pression partielle d’été a fortement augmenté depuis le début de nos mesures (1966). Pour comprendre l’origine de cette  augmentation,  nous  mesurons,  depuis  2008,  l’air  du  sol  au-dessus  de  la  grotte de Comblain-au-Pont » (Camille EK et Jean GODISSART  2012). Ce phénomène interpelle. La Wallonie a commandé une étude ayant pour objectif l'analyse  des  rapports  entre  le  gaz  carbonique  des  cavités  souterraines  et  celui  du  sol  ainsi  qu’entre  le  CO2  de  l’air  des  grottes  et  celui  dissous  dans  les  eaux  souterraines.Le DIOXYDE DE CARBONEsous terre 5La hausse des teneurs en CO2 sous terre est importante pour l’Homme à plus d’un titre, notamment en matière de bilan carbone et en matière de santé publique.En collaboration avec la DGO3, l’ASBL Les découvertes de Comblain, gestionnaire de  la  Grotte  de  l’Abîme,  propose  de  diffuser  auprès  du  public  ces  informations.  En 2013, une capsule vidéo a vu le jour. Elle présente l’étude et ses résultats en images.En 2014, notre ASBL se voit confier la réalisation d’un outil pédagogique à l’attention du public scolaire mais aussi du citoyen. Suite à un long travail de recherche, de consultation  et  de  conception,  un  dossier  pédagogique  et  une  animation  ont  vu  le jour en 2015. L’accompagnement du Service de l’Inspection de l’Enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que  celui du Comité Scientifique de l’accord de coopération entre la Communauté française, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’éducation à l’environnement, nous auront permis de cibler le niveau d’études et d’adapter les outils pédagogiques à celui-ci.Grâce à l’outil pédagogique présenté ci-après et à l’animation qui peut être vécue sur  le  terrain,  nous  vous  invitons  à  suivre  le  parcours  du  CO2  dans  l’air  et  dans  l’eau, depuis ses origines atmosphériques et pédologiques, jusqu’à ses exutoires, sources et résurgences, en passant par les cavités. Les relations entre les différents milieux (air-eau-sol) sont donc prises en compte.
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