Titre : | D'où vient et où va le CO2 des grottes? : Dossier pédagogique ouvert à tous | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Les découvertes de Comblain, Auteur | Editeur : | Jambes : SPW éditions | Année de publication : | 2016 | Importance : | 40 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | CO2 Dioxyde de carbone Grottes Dossier pédagogique | Résumé : | Depuis plus de 50 ans, la Grotte de l’Abîme, située à Comblain-au-Pont, Province de Liège, fait l’objet de nombreuses recherches sur des thèmes divers. Les observations surprenantes en matière de CO2 en ont fait un laboratoire privilégié en la matière. La teneur en dioxyde de carbone de l’atmosphère a augmenté de 30% en un siècle. Nos mesures effectuées dans les grottes montrent des augmentations considérablement plus fortes, dépassant par endroits 100%.« Les grottes sont un observatoire privilégié de l’air souterrain et de son dioxyde de carbone. Ce gaz présente sous terre de fortes fluctuations saisonnières de pression partielle, avec un maximum estival marqué. La pression partielle d’été a fortement augmenté depuis le début de nos mesures (1966). Pour comprendre l’origine de cette augmentation, nous mesurons, depuis 2008, l’air du sol au-dessus de la grotte de Comblain-au-Pont » (Camille EK et Jean GODISSART 2012). Ce phénomène interpelle. La Wallonie a commandé une étude ayant pour objectif l'analyse des rapports entre le gaz carbonique des cavités souterraines et celui du sol ainsi qu’entre le CO2 de l’air des grottes et celui dissous dans les eaux souterraines.Le DIOXYDE DE CARBONEsous terre
5La hausse des teneurs en CO2 sous terre est importante pour l’Homme à plus d’un titre, notamment en matière de bilan carbone et en matière de santé publique.En collaboration avec la DGO3, l’ASBL Les découvertes de Comblain, gestionnaire de la Grotte de l’Abîme, propose de diffuser auprès du public ces informations. En 2013, une capsule vidéo a vu le jour. Elle présente l’étude et ses résultats en images.En 2014, notre ASBL se voit confier la réalisation d’un outil pédagogique à l’attention du public scolaire mais aussi du citoyen. Suite à un long travail de recherche, de consultation et de conception, un dossier pédagogique et une animation ont vu le jour en 2015. L’accompagnement du Service de l’Inspection de l’Enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que celui du Comité Scientifique de l’accord de coopération entre la Communauté française, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’éducation à l’environnement, nous auront permis de cibler le niveau d’études et d’adapter les outils pédagogiques à celui-ci.Grâce à l’outil pédagogique présenté ci-après et à l’animation qui peut être vécue sur le terrain, nous vous invitons à suivre le parcours du CO2 dans l’air et dans l’eau, depuis ses origines atmosphériques et pédologiques, jusqu’à ses exutoires, sources et résurgences, en passant par les cavités. Les relations entre les différents milieux (air-eau-sol) sont donc prises en compte. |
D'où vient et où va le CO2 des grottes? : Dossier pédagogique ouvert à tous [Livres, articles, périodiques] / Les découvertes de Comblain, Auteur . - Jambes : SPW éditions, 2016 . - 40 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | CO2 Dioxyde de carbone Grottes Dossier pédagogique | Résumé : | Depuis plus de 50 ans, la Grotte de l’Abîme, située à Comblain-au-Pont, Province de Liège, fait l’objet de nombreuses recherches sur des thèmes divers. Les observations surprenantes en matière de CO2 en ont fait un laboratoire privilégié en la matière. La teneur en dioxyde de carbone de l’atmosphère a augmenté de 30% en un siècle. Nos mesures effectuées dans les grottes montrent des augmentations considérablement plus fortes, dépassant par endroits 100%.« Les grottes sont un observatoire privilégié de l’air souterrain et de son dioxyde de carbone. Ce gaz présente sous terre de fortes fluctuations saisonnières de pression partielle, avec un maximum estival marqué. La pression partielle d’été a fortement augmenté depuis le début de nos mesures (1966). Pour comprendre l’origine de cette augmentation, nous mesurons, depuis 2008, l’air du sol au-dessus de la grotte de Comblain-au-Pont » (Camille EK et Jean GODISSART 2012). Ce phénomène interpelle. La Wallonie a commandé une étude ayant pour objectif l'analyse des rapports entre le gaz carbonique des cavités souterraines et celui du sol ainsi qu’entre le CO2 de l’air des grottes et celui dissous dans les eaux souterraines.Le DIOXYDE DE CARBONEsous terre
5La hausse des teneurs en CO2 sous terre est importante pour l’Homme à plus d’un titre, notamment en matière de bilan carbone et en matière de santé publique.En collaboration avec la DGO3, l’ASBL Les découvertes de Comblain, gestionnaire de la Grotte de l’Abîme, propose de diffuser auprès du public ces informations. En 2013, une capsule vidéo a vu le jour. Elle présente l’étude et ses résultats en images.En 2014, notre ASBL se voit confier la réalisation d’un outil pédagogique à l’attention du public scolaire mais aussi du citoyen. Suite à un long travail de recherche, de consultation et de conception, un dossier pédagogique et une animation ont vu le jour en 2015. L’accompagnement du Service de l’Inspection de l’Enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que celui du Comité Scientifique de l’accord de coopération entre la Communauté française, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’éducation à l’environnement, nous auront permis de cibler le niveau d’études et d’adapter les outils pédagogiques à celui-ci.Grâce à l’outil pédagogique présenté ci-après et à l’animation qui peut être vécue sur le terrain, nous vous invitons à suivre le parcours du CO2 dans l’air et dans l’eau, depuis ses origines atmosphériques et pédologiques, jusqu’à ses exutoires, sources et résurgences, en passant par les cavités. Les relations entre les différents milieux (air-eau-sol) sont donc prises en compte. |
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