Titre : | La lecture partagée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sue Brown (1967-....), Auteur ; Léo-James Lévesque, Traducteur | Editeur : | Montr?eal : Cheneli?ere ?education | Collection : | Cheneli?ere/Didactique. Langue et communication | Sous-collection : | Langue et communication | Importance : | 1 vol. (118 p). | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1515-4 | Prix : | 32,00 euros | Note générale : | Traduction de : "Shared reading for grades 3 and beyond" | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | LECTURE-PARTAGEE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE LECTURE-MOTIVATION (à la.) | Résumé : | Ce livre s'adresse aux enseignants qui veulent aider leurs élèves, à partir de la troisième année primaire, à devenir des lecteurs assidus, compétents et critiques.
La lecture partagée est une approche particulière qui suppose la transmission de sa passion pour la lecture et la communication de stratégies utiles pour comprendre une variété de textes. Les enseignants y trouveront les indications nécessaires pour mener à bien une session de lecture partagée. | Note de contenu : | Chapitre 1: À qui s'adresse cet ouvrage ? .
-----------------------------------------
Les fondements de la lecture partagée .
Une approche dynamique de l'apprentissage .
La lecture partagée avec des élèves plus âgés .
La nécessité de se réunir dans un but précis .
Les fondements théoriques de la lecture partagée .
La zone proximale de développement .
L'étayage .
Le transfert graduel de responsabilité .
L'apprentissage dans un contexte social. .
La métacognition .
L'intégration de la lecture partagée dans toutes les matières .
La pédagogie: l'enseignement explicite dans la lecture partagée .
La lecture partagée et la diversité des apprenants .
Les élèves découvrant la langue française .
Les lecteurs en difficulté .
Chapitre 2: La lecture partagée dans un programme de littératie équilibré
------------------------------------------------------------------------- .
Les approches pédagogiques dans l'enseignement de la littératie .
La lecture partagée et les groupes d'âge .
La lecture partagée et la lecture à voix haute .
La lecture partagée et la lecture guidée .
La lecture partagée et les minileçons .
Les autres pratiques .
Pourquoi faut-il éviter la lecture à la ronde ? .
La lecture en choeur .
Chapitre 3: Les textes convenant à la lecture partagée .
------------------------------------------------------
L'apprentissage ne cesse jamais .
Les défis et les supports inhérents aux textes .
Le défi des textes complexes .
La lecture de textes informatifs .
l'enseignement des éléments textuels .
L'utilisation d'organisateurs graphiques pour analyser les textes .
Enseigner pour développer la littératie visuelle .
L'analyse et l'interprétation des éléments visuels .
Enseigner Les habiletés de recherche .
Apprendre à naviguer sur Internet .
Apprendre aux élèves à évaluer les textes .
Juger un livre par sa couverture .
Trouver des textes convenant à la lecture partagée .
Chapitre 4: L'enseignement fondé sur l'évaluation '
-------------------------------------------------
L'évaluation et l'enseignement '
Connaître les apprenants .
Le processus d'évaluation .
Rassembler les indications sur le rendement et le progrès des élèves.
Choisir les objectifs de la lecture partagée selon les données d'évaluation.
Chapitre 5: La séance de lecture partagée .
-----------------------------------------
Les composantes d'une séance de lecture partagée .
La présentation du texte .
Le rôle de l'enseignant .
Le rôLe des élèves .
L'après-Lecture: assurer le suivi .
Chapitre 6: Montrer comment faire: expliquer et modéliser
--------------------------------------------------------- .
Demander et expliquer .
La modélisation .
Penser tout haut .
Travailler directement sur le texte .
Faire modéliser les élèves .
Chapitre 7: l'enrichissement des interactions par les questions et la rétroaction .
----------------------------------------------------------------------------------
Apprendre en discutant .
Poser La question... . .
Les types de questions dans une approche de Lecture partagée .
Le questionnement .
Tirer Le meilleur profit du questionnement .
Constituer une banque de questions .
Des discussions accessibLes à tous .
La rétroaction .
Chapitre 8: les compétences en littératie et la compréhension d'un texte
------------------------------------------------------------------------- .
Les compétences des lecteurs habiles .
L'étude des mots .
La modélisation de la lecture orale .
L'explication des mots nouveaux .
Souligner les mots peu familiers .
l'enseignement du vocabuLaire spéciaLisé .
les jeux de mots .
Les connaissances antérieures: plus tu en sais, plus tu peux en apprendre
L'activation des connaissances antérieures .
L'intégration des nouvelles connaissances .
Enseigner en utilisant le savoir des élèves .
Chapitre 9: L'enseignement des stratégies de compréhension en lecture .
---------------------------------------------------------------------
Les stratégies de compréhension .
Le cadre de travail .
Les étapes du processus .
L'enseignement d'une stratégie .
Un exempLe: faire des inférences .
Les stratégies de compréhension en contexte .
Chapitre 10: La lecture et l'écriture: des processus complémentaires .
--------------------------------------------------------------------
Les rapprochements .
Les occasions de lire et d'écrire .
L'utilisation de textes comme modèles d'écriture .
L'utilisation de productions écrites des élèves comme modèles
Les textes utilisés comme modèles et l'écriture partagée
Modéliser ou copier ?
Réagir par écrit aux textes
Écrire pour démontrer sa compréhension
L'utilisation d'organisateurs graphiques, de gabarits et de grilles d'appréciation
La lecture partagée et le programme d'études
Chapitre 11: La mise en place d'un programme de lecture partagée
----------------------------------------------------------------
Où s'asseoir
Comment aménager une aire de lecture sans budget et sans espace .. :
Les élèves sont trop grands pour s'asseoir sur un tapis :
Comment les élèves se rendent à l'aire de lecture sans problème :
Les outils utilisés pour le programme de lecture partagée :
Un rétroprojecteur ou un projecteur électronique .
L'écran .
Les transparents .
L'agrandissement des textes et leur utilisation .
Le rangement .
Les accessoires .
Conclusion .
-----------
Déterminer les besoins d'enseignement en lecture: un exercice d'évaluation
formateur .
Évaluer les exigences de lecture des élèves |
La lecture partagée [Livres, articles, périodiques] / Sue Brown (1967-....), Auteur ; Léo-James Lévesque, Traducteur . - Montr?eal (Montr?eal) : Cheneli?ere ?education, [s.d.] . - 1 vol. (118 p). : ill. ; 28 cm. - ( Cheneli?ere/Didactique. Langue et communication. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-1515-4 : 32,00 euros Traduction de : "Shared reading for grades 3 and beyond" Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | LECTURE-PARTAGEE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE LECTURE-MOTIVATION (à la.) | Résumé : | Ce livre s'adresse aux enseignants qui veulent aider leurs élèves, à partir de la troisième année primaire, à devenir des lecteurs assidus, compétents et critiques.
La lecture partagée est une approche particulière qui suppose la transmission de sa passion pour la lecture et la communication de stratégies utiles pour comprendre une variété de textes. Les enseignants y trouveront les indications nécessaires pour mener à bien une session de lecture partagée. | Note de contenu : | Chapitre 1: À qui s'adresse cet ouvrage ? .
-----------------------------------------
Les fondements de la lecture partagée .
Une approche dynamique de l'apprentissage .
La lecture partagée avec des élèves plus âgés .
La nécessité de se réunir dans un but précis .
Les fondements théoriques de la lecture partagée .
La zone proximale de développement .
L'étayage .
Le transfert graduel de responsabilité .
L'apprentissage dans un contexte social. .
La métacognition .
L'intégration de la lecture partagée dans toutes les matières .
La pédagogie: l'enseignement explicite dans la lecture partagée .
La lecture partagée et la diversité des apprenants .
Les élèves découvrant la langue française .
Les lecteurs en difficulté .
Chapitre 2: La lecture partagée dans un programme de littératie équilibré
------------------------------------------------------------------------- .
Les approches pédagogiques dans l'enseignement de la littératie .
La lecture partagée et les groupes d'âge .
La lecture partagée et la lecture à voix haute .
La lecture partagée et la lecture guidée .
La lecture partagée et les minileçons .
Les autres pratiques .
Pourquoi faut-il éviter la lecture à la ronde ? .
La lecture en choeur .
Chapitre 3: Les textes convenant à la lecture partagée .
------------------------------------------------------
L'apprentissage ne cesse jamais .
Les défis et les supports inhérents aux textes .
Le défi des textes complexes .
La lecture de textes informatifs .
l'enseignement des éléments textuels .
L'utilisation d'organisateurs graphiques pour analyser les textes .
Enseigner pour développer la littératie visuelle .
L'analyse et l'interprétation des éléments visuels .
Enseigner Les habiletés de recherche .
Apprendre à naviguer sur Internet .
Apprendre aux élèves à évaluer les textes .
Juger un livre par sa couverture .
Trouver des textes convenant à la lecture partagée .
Chapitre 4: L'enseignement fondé sur l'évaluation '
-------------------------------------------------
L'évaluation et l'enseignement '
Connaître les apprenants .
Le processus d'évaluation .
Rassembler les indications sur le rendement et le progrès des élèves.
Choisir les objectifs de la lecture partagée selon les données d'évaluation.
Chapitre 5: La séance de lecture partagée .
-----------------------------------------
Les composantes d'une séance de lecture partagée .
La présentation du texte .
Le rôle de l'enseignant .
Le rôLe des élèves .
L'après-Lecture: assurer le suivi .
Chapitre 6: Montrer comment faire: expliquer et modéliser
--------------------------------------------------------- .
Demander et expliquer .
La modélisation .
Penser tout haut .
Travailler directement sur le texte .
Faire modéliser les élèves .
Chapitre 7: l'enrichissement des interactions par les questions et la rétroaction .
----------------------------------------------------------------------------------
Apprendre en discutant .
Poser La question... . .
Les types de questions dans une approche de Lecture partagée .
Le questionnement .
Tirer Le meilleur profit du questionnement .
Constituer une banque de questions .
Des discussions accessibLes à tous .
La rétroaction .
Chapitre 8: les compétences en littératie et la compréhension d'un texte
------------------------------------------------------------------------- .
Les compétences des lecteurs habiles .
L'étude des mots .
La modélisation de la lecture orale .
L'explication des mots nouveaux .
Souligner les mots peu familiers .
l'enseignement du vocabuLaire spéciaLisé .
les jeux de mots .
Les connaissances antérieures: plus tu en sais, plus tu peux en apprendre
L'activation des connaissances antérieures .
L'intégration des nouvelles connaissances .
Enseigner en utilisant le savoir des élèves .
Chapitre 9: L'enseignement des stratégies de compréhension en lecture .
---------------------------------------------------------------------
Les stratégies de compréhension .
Le cadre de travail .
Les étapes du processus .
L'enseignement d'une stratégie .
Un exempLe: faire des inférences .
Les stratégies de compréhension en contexte .
Chapitre 10: La lecture et l'écriture: des processus complémentaires .
--------------------------------------------------------------------
Les rapprochements .
Les occasions de lire et d'écrire .
L'utilisation de textes comme modèles d'écriture .
L'utilisation de productions écrites des élèves comme modèles
Les textes utilisés comme modèles et l'écriture partagée
Modéliser ou copier ?
Réagir par écrit aux textes
Écrire pour démontrer sa compréhension
L'utilisation d'organisateurs graphiques, de gabarits et de grilles d'appréciation
La lecture partagée et le programme d'études
Chapitre 11: La mise en place d'un programme de lecture partagée
----------------------------------------------------------------
Où s'asseoir
Comment aménager une aire de lecture sans budget et sans espace .. :
Les élèves sont trop grands pour s'asseoir sur un tapis :
Comment les élèves se rendent à l'aire de lecture sans problème :
Les outils utilisés pour le programme de lecture partagée :
Un rétroprojecteur ou un projecteur électronique .
L'écran .
Les transparents .
L'agrandissement des textes et leur utilisation .
Le rangement .
Les accessoires .
Conclusion .
-----------
Déterminer les besoins d'enseignement en lecture: un exercice d'évaluation
formateur .
Évaluer les exigences de lecture des élèves |
| |