A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Penninckx
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheGéographie 3 / Mathilde De keukeleire
Titre : Géographie 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde De keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninckx, Auteur ; Stéphanie Jeanmart, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2023 Importance : 247 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9871-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire géographie Résumé : Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.Note de contenu : S É Q U ENC ES ............................................................................................................................................................................................................. 6
1 – Les cyclones tropicaux .................................................................................................................................................................................................. 6
2 – Les tornades .................................................................................................................................................................................................................................... 18
3 – Les inondations ......................................................................................................................................................................................................................... 32
4 – L’érosion littorale ................................................................................................................................................................................................................. 48
5 – Les séismes à l’échelle mondiale ......................................................................................................................................................... 66
6 – Les séismes : Japon et Haïti ............................................................................................................................................................................ 78
7 – Le volcanisme à l’échelle mondiale ................................................................................................................................................ 96
8 – Un volcan indonésien : Merapi ............................................................................................................................................................ 110
9 – La pollution atmosphérique ...................................................................................................................................................................... 124
10 – Les aléas technologiques ................................................................................................................................................................................. 138
F IC H ES S A V O IR ................................................................................................................................................................... 151
F IC H ES S A V O IR - F A IR E ...................................................................................................... 199
C A R T ES - C L é S ..................................................................................................................................................................................... 225
A NNEXES ........................................................................................................................................................................................................................... 233Géographie 3 [Livres, articles, périodiques] / Mathilde De keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninckx, Auteur ; Stéphanie Jeanmart, Collaborateur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2023 . - 247 pages.
ISBN : 978-2-8041-9871-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire géographie Résumé : Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.Note de contenu : S É Q U ENC ES ............................................................................................................................................................................................................. 6
1 – Les cyclones tropicaux .................................................................................................................................................................................................. 6
2 – Les tornades .................................................................................................................................................................................................................................... 18
3 – Les inondations ......................................................................................................................................................................................................................... 32
4 – L’érosion littorale ................................................................................................................................................................................................................. 48
5 – Les séismes à l’échelle mondiale ......................................................................................................................................................... 66
6 – Les séismes : Japon et Haïti ............................................................................................................................................................................ 78
7 – Le volcanisme à l’échelle mondiale ................................................................................................................................................ 96
8 – Un volcan indonésien : Merapi ............................................................................................................................................................ 110
9 – La pollution atmosphérique ...................................................................................................................................................................... 124
10 – Les aléas technologiques ................................................................................................................................................................................. 138
F IC H ES S A V O IR ................................................................................................................................................................... 151
F IC H ES S A V O IR - F A IR E ...................................................................................................... 199
C A R T ES - C L é S ..................................................................................................................................................................................... 225
A NNEXES ........................................................................................................................................................................................................................... 233Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 GEO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Géographie Disponible M139665 Géographie 4 / Mathilde De keukeleire
Titre : Géographie 4 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde De keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninckx, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2023 Importance : 276 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9872-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire géographie Résumé : Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.Note de contenu : SÉQUENCES ............................................................................................................................................................................................................. 6
1 – La croissance des végétaux .................................................................................................................................................................................. 6
2 – Les biomes .......................................................................................................................................................................................................................................... 22
3 – L'eau en Asie du Sud ...................................................................................................................................................................................................... 40
4 – Les ressources halieutiques ........................................................................................................................................................................... 58
5 – Les ressources en eau et en nourriture dans le monde ................................................................. 78
6 – L'agriculture en Europe ........................................................................................................................................................................................... 96
7 – La surexploitation de l'eau .......................................................................................................................................................................... 116
8 – Les féculents de nos assiettes .............................................................................................................................................................. 138
9 – Le soja et la dégradation des sols ................................................................................................................................................ 160
FICHES SAVOIR ................................................................................................................................................................... 181
FICHES SAVOIR-FAIRE ...................................................................................................... 241
CARTES-CLéS ..................................................................................................................................................................................... 259
ANNEXES ........................................................................................................................................................................................................................... 267Géographie 4 [Livres, articles, périodiques] / Mathilde De keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninckx, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2023 . - 276 pages.
ISBN : 978-2-8041-9872-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire géographie Résumé : Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.Note de contenu : SÉQUENCES ............................................................................................................................................................................................................. 6
1 – La croissance des végétaux .................................................................................................................................................................................. 6
2 – Les biomes .......................................................................................................................................................................................................................................... 22
3 – L'eau en Asie du Sud ...................................................................................................................................................................................................... 40
4 – Les ressources halieutiques ........................................................................................................................................................................... 58
5 – Les ressources en eau et en nourriture dans le monde ................................................................. 78
6 – L'agriculture en Europe ........................................................................................................................................................................................... 96
7 – La surexploitation de l'eau .......................................................................................................................................................................... 116
8 – Les féculents de nos assiettes .............................................................................................................................................................. 138
9 – Le soja et la dégradation des sols ................................................................................................................................................ 160
FICHES SAVOIR ................................................................................................................................................................... 181
FICHES SAVOIR-FAIRE ...................................................................................................... 241
CARTES-CLéS ..................................................................................................................................................................................... 259
ANNEXES ........................................................................................................................................................................................................................... 267Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 GEO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Géographie Disponible M139664 Traces 1 : cahier d'activités / Christophe Penninckx
Titre : Traces 1 : cahier d'activités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles TAILLADE, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5674-5 Langues : Français (fre) Traces 1 : cahier d'activités [Livres, articles, périodiques] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles TAILLADE, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, 2017.
ISBN : 978-2-8010-5674-5
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Traces 1 : référentiel / Christophe Penninckx
Titre : Traces 1 : référentiel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles TAILLADE, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 226 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5673-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etude du milieu Référentiel Manuels -- 1ère année Résumé : Traces est une méthode d'étude du milieu pour l'enseignement secondaire.
Méthode d'étude du milieu qui propose un manuel et un cahier d'activités. Elle propose 8 séquences et des fiches de savoirs et savoir-faire.
8 séquences de cours sont proposées et s'articulent sur 3 activités : habiter, circuler et consommer.Note de contenu : Séquence 1 : Habiter dans un milieu proche et dans un milieu différent
Séquence 2 : Circuler dans deux quartiers de Bruxelles
Séquence 3 : Circuler et consommer dans différents quartiers de Tournai
Séquence 4 : Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux
Séquence 5 : Habiter, circuler, consommer à Charleroi
Séquence 6 : Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains
Séquence 7 : Consommer divers produits
Séquence 8 : Habiter, circuler, consommer à Watermael-Boitsfort : récapitulatifTraces 1 : référentiel [Livres, articles, périodiques] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles TAILLADE, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, 2017 . - 226 pages.
ISBN : 978-2-8010-5673-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Etude du milieu Référentiel Manuels -- 1ère année Résumé : Traces est une méthode d'étude du milieu pour l'enseignement secondaire.
Méthode d'étude du milieu qui propose un manuel et un cahier d'activités. Elle propose 8 séquences et des fiches de savoirs et savoir-faire.
8 séquences de cours sont proposées et s'articulent sur 3 activités : habiter, circuler et consommer.Note de contenu : Séquence 1 : Habiter dans un milieu proche et dans un milieu différent
Séquence 2 : Circuler dans deux quartiers de Bruxelles
Séquence 3 : Circuler et consommer dans différents quartiers de Tournai
Séquence 4 : Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux
Séquence 5 : Habiter, circuler, consommer à Charleroi
Séquence 6 : Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains
Séquence 7 : Consommer divers produits
Séquence 8 : Habiter, circuler, consommer à Watermael-Boitsfort : récapitulatifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres A coter PEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M141177 A coter PEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M141178
Titre : Traces. 1re année. Cahier d'activités. Corrigés : étude du milieu Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (168 p.) / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5612-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture, histoire Alimentation, histoire Atlas, utilisation Belgique : communauté Bruxelles (Belgique) Circulation Consommation Dictionnaire, utilisation Echelle (cartographie) Etude du milieu Graphique Habitat Hydrographie Lecture de paysage Milieu rural Milieu urbain Orientation (géographie) Période historique Province belge Relief Tournai (Hainaut, Belgique) Ville, histoire Résumé : Avec Traces, l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Via une structure claire et progressive, Traces permet au professeur de jouir d’une grande liberté dans ses pratiques pédagogiques puisqu’il a la possibilité d’adapter, d’ajuster ou de reconstruire la méthode selon ses besoinsTraces. 1re année. Cahier d'activités. Corrigés : étude du milieu [Livres, articles, périodiques] / Christophe Penninckx, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2013 . - 1 vol. (168 p.) / 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5612-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agriculture, histoire Alimentation, histoire Atlas, utilisation Belgique : communauté Bruxelles (Belgique) Circulation Consommation Dictionnaire, utilisation Echelle (cartographie) Etude du milieu Graphique Habitat Hydrographie Lecture de paysage Milieu rural Milieu urbain Orientation (géographie) Période historique Province belge Relief Tournai (Hainaut, Belgique) Ville, histoire Résumé : Avec Traces, l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Via une structure claire et progressive, Traces permet au professeur de jouir d’une grande liberté dans ses pratiques pédagogiques puisqu’il a la possibilité d’adapter, d’ajuster ou de reconstruire la méthode selon ses besoinsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91(075.3) TRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 28/03/2024 M135785 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Traces 2 : référentiel / Christophe Penninckx
PermalinkPermalinkTraces 2e année - Etude du milieu - cahier d'activités / Christophe Penninckx
PermalinkTraces 2e année - Etude du milieu - référentiel / Christophe Penninckx
PermalinkPermalink