Titre : | Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sandrine Garcia, Auteur | Editeur : | Paris : PUF | Année de publication : | 2018 | Collection : | Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 | Importance : | 1 vol. (240 p.) | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-062454-7 | Prix : | 24 eu | Note générale : | Bibliogr., 11 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sociologie de l'éducation relations parents enseignement relations enseignant parents milieu socioculturel participation des parents | Index. décimale : | 306.432 0944 | Résumé : | Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable mais également sur des pratiques d'accompagnement valorisant le "goût de l'effort" ? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et J-C Passeron qui ont durablement associé la réussite des élèves "bien dotés" à une transmission par "osmose" du capital culturel parental. Plus qu'aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l'acquisition de savoirs, c'est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales) que l'on attribue l'avantage de ces enfants. Or, la présente enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une "ouverture", les familles mettent aussi en oeuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l'idée de transmission par "osmose". |
Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Garcia, Auteur . - Paris : PUF, 2018 . - 1 vol. (240 p.) ; 19 cm. - ( Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990) . ISBN : 978-2-13-062454-7 : 24 eu Bibliogr., 11 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sociologie de l'éducation relations parents enseignement relations enseignant parents milieu socioculturel participation des parents | Index. décimale : | 306.432 0944 | Résumé : | Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable mais également sur des pratiques d'accompagnement valorisant le "goût de l'effort" ? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et J-C Passeron qui ont durablement associé la réussite des élèves "bien dotés" à une transmission par "osmose" du capital culturel parental. Plus qu'aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l'acquisition de savoirs, c'est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales) que l'on attribue l'avantage de ces enfants. Or, la présente enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une "ouverture", les familles mettent aussi en oeuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l'idée de transmission par "osmose". |
| |