[article] in Recherche en soins infirmiers > 43 (Décembre 1995) . - p. 6-17 Titre : | De la propagande normative à l'accompagnement de l'homme en souffrance ? : Moments de formation d'une équipe de soignants en service de cardiologie (Antoine Béclère, Clamart) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Lecorps, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 6-17 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | La prise en charge au niveau des soins techniques est satisfaisante. Cependant la prise en charge éducative des patients est insuffisante. Il n'existe pas de consensus au sein des membres de l'équipe sur le rôle éducatif du soignant. Chacun mène son action éducative auprès du patient selon son expérience, ses valeurs et son aptitude à communiquer.
La question posée était donc celle de la définition du champ de l'action éducative, et de l'apprentissage en équipe de cette fonction. L'axe de la formation était celui du questionnement sur le rôle éducatif des soignants, dans un service de cardiologie. Cette démarche de formation représentait un défi : quel peut être le sens et le contenu d'une action éducative dans un service de pointe comme celui de cardiologie, où la gravité de l'atteinte confère un caractère d'urgence absolue et de légitimité forte à toute prescription médicale ? La fonction éducative peut-elle se confondre avec les habitudes d'injonction pédagogique : faites ceci, faites cela ? |
[article] De la propagande normative à l'accompagnement de l'homme en souffrance ? : Moments de formation d'une équipe de soignants en service de cardiologie (Antoine Béclère, Clamart) [Livres, articles, périodiques] / Philippe Lecorps, Auteur . - 1995 . - p. 6-17. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 43 (Décembre 1995) . - p. 6-17 Résumé : | La prise en charge au niveau des soins techniques est satisfaisante. Cependant la prise en charge éducative des patients est insuffisante. Il n'existe pas de consensus au sein des membres de l'équipe sur le rôle éducatif du soignant. Chacun mène son action éducative auprès du patient selon son expérience, ses valeurs et son aptitude à communiquer.
La question posée était donc celle de la définition du champ de l'action éducative, et de l'apprentissage en équipe de cette fonction. L'axe de la formation était celui du questionnement sur le rôle éducatif des soignants, dans un service de cardiologie. Cette démarche de formation représentait un défi : quel peut être le sens et le contenu d'une action éducative dans un service de pointe comme celui de cardiologie, où la gravité de l'atteinte confère un caractère d'urgence absolue et de légitimité forte à toute prescription médicale ? La fonction éducative peut-elle se confondre avec les habitudes d'injonction pédagogique : faites ceci, faites cela ? |
|