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Auteur Amaria Baghdadli
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Faire une suggestion Affiner la rechercheAnimer des groupes d'entrainement aux habiletés sociales / Nathalie Fallourd
Titre : Animer des groupes d'entrainement aux habiletés sociales : Programme GECOs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Fallourd (19..-....), Auteur ; Emmanuel Madieu (19..-....), Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ?edition [revue et augment?ee] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079749-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Compétences sociales Chez l'enfant Chez l'adolescent Autisme infantile Trouble du spectre autistique Troubles anxieux Index. décimale : 616.858 82 Résumé : Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites.Animer des groupes d'entrainement aux habiletés sociales : Programme GECOs [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Fallourd (19..-....), Auteur ; Emmanuel Madieu (19..-....), Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - 2e ?edition [revue et augment?ee] . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-079749-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Compétences sociales Chez l'enfant Chez l'adolescent Autisme infantile Trouble du spectre autistique Troubles anxieux Index. décimale : 616.858 82 Résumé : Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites.Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Les autistes vieillissent aussi... / Amaria Baghdadli in Sciences humaines, 325 S (Mai 2020)
[article]
in Sciences humaines > 325 S (Mai 2020) . - pp.56-57
Titre : Les autistes vieillissent aussi... : Entretien avec Amaria Baghdadli Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Amaria Baghdadli, Auteur ; Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme vieillissement Résumé : Le cas des autistes qui vieillissent a longtemps constitué un angle mort de la recherche. Une étude conduite par A.Baghdadli vient éclairer les difficultés auxquelles sont confrontées ces populations. [article] Les autistes vieillissent aussi... : Entretien avec Amaria Baghdadli [Livres, articles, périodiques] / Amaria Baghdadli, Auteur ; Marion Rousset, Auteur . - 2020 . - pp.56-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 325 S (Mai 2020) . - pp.56-57
Mots-clés : autisme vieillissement Résumé : Le cas des autistes qui vieillissent a longtemps constitué un angle mort de la recherche. Une étude conduite par A.Baghdadli vient éclairer les difficultés auxquelles sont confrontées ces populations. La pratique de l'entretien prénatal précoce et son impact sur le parcours de soins psychiatrie / Pauline Avit in Périnatalité, Vol. 14, n° 4 (décembre 2022)
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[article]
in Périnatalité > Vol. 14, n° 4 (décembre 2022) . - p. 165-173
Titre : La pratique de l'entretien prénatal précoce et son impact sur le parcours de soins psychiatrie : étude monocentrique observationnelle descriptive et rétrospective Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Pauline Avit, Auteur ; Mélanie Fillols, Auteur ; Rose-Marie Toubin, Auteur ; Amaria Baghdadli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 165-173 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0150 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entretien prénatal précoce (EPP) Résumé : « Notre étude monocentrique et rétrospective porte sur le parcours de soins suite à l'entretien prénatal précoce (EPP) de 411 femmes enceintes recrutées pour l'étude sur une année. Environ 21 % ont bénéficié d'une orientation psychiatrique après l'EPP. Cette orientation était associée aux antécédents obstétricaux ou psychiatriques, au suivi psychiatrique, au tabagisme, à la prise de toxiques, à l'expression d'une plainte. Elle était associée pour la mère à une durée de séjour plus longue en maternité et un suivi plus fréquent par la PMI au retour à domicile et pour le bébé à une hospitalisation plus fréquente à la naissance. L'EPP constitue un outil de prévention des fragilités psychiques de la grossesse à condition qu'il soit étroitement relié à un travail de coordination des orientations dans les divers champs de l'anténatal et du postnatal. » En ligne : https://www.cairn.info/revue-perinatalite-2022-4-page-165.htm?contenu=article [article] La pratique de l'entretien prénatal précoce et son impact sur le parcours de soins psychiatrie : étude monocentrique observationnelle descriptive et rétrospective [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Pauline Avit, Auteur ; Mélanie Fillols, Auteur ; Rose-Marie Toubin, Auteur ; Amaria Baghdadli, Auteur . - 2022 . - p. 165-173.
DOI : https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0150
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 14, n° 4 (décembre 2022) . - p. 165-173
Mots-clés : Entretien prénatal précoce (EPP) Résumé : « Notre étude monocentrique et rétrospective porte sur le parcours de soins suite à l'entretien prénatal précoce (EPP) de 411 femmes enceintes recrutées pour l'étude sur une année. Environ 21 % ont bénéficié d'une orientation psychiatrique après l'EPP. Cette orientation était associée aux antécédents obstétricaux ou psychiatriques, au suivi psychiatrique, au tabagisme, à la prise de toxiques, à l'expression d'une plainte. Elle était associée pour la mère à une durée de séjour plus longue en maternité et un suivi plus fréquent par la PMI au retour à domicile et pour le bébé à une hospitalisation plus fréquente à la naissance. L'EPP constitue un outil de prévention des fragilités psychiques de la grossesse à condition qu'il soit étroitement relié à un travail de coordination des orientations dans les divers champs de l'anténatal et du postnatal. » En ligne : https://www.cairn.info/revue-perinatalite-2022-4-page-165.htm?contenu=article Programme d'intervention sur les particularités sensorielles / Sabrina Ruiz
Titre : Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : troubles du neurodéveloppement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabrina Ruiz, Auteur ; Audrey Guillaume (19..-....), Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3313-0 Prix : [39,90 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement neurologique Evaluation Maladies neurologiques Manifestations neurologiques des maladies Troubles du développement neurologique Maladies du système nerveux Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : Le Programme d'Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Le PIPS est un programme d'évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l'absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d'adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et au contexte d'intervention. Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d'objectifs spécifiques axés sur l'activité et la participation. L'une des originalités du programme est l'utilisation d'une méthode top-down, inédite dans le domaine du sensoriel. C'est pourtant ce type de méthode qui fait preuve d'efficacité auprès des patients présentant des TND. L'objectif principal du programme n'est pas de « normaliser » le traitement des informations sensorielles mais de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne des patients. Le programme soutient le développement des capacités d'apprentissage, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant-propos
Chapitre 1. Physiologie des systèmes sensoriels
1. Le système nerveux central
2. Les systèmes sensoriels extéroceptifs
3. Les systèmes intéroceptifs
4. En résumé
Chapitre 2. Les modèles théoriques de l'intégration sencorielle
1. Aux origines du modèle théorique de l'intégration sensorielle
2. Évolution du modèle théorique de l'intrégation sensorielle
Chapitre 3. Revue de la littérature sur la thérapie en intégration sensorielle et les interventions sensorielles pour le TND
1. La TIS dans les apporches d'intervention
2. Les interventions sensorielles pour les TND
Chapitre 4. Évaluation
1. Les outils d'évaluations répertoriés pour l'usage en France
2. La démarche générale d'intervention
3. L'évaluation PIPS
Chapitre 5. Remédiation PIPS
1. Remédiation profil hyporéactif
2. Remédiation profil recherche de sensations
3. Remédiation profil hyperréactif
4. Remédiation profil évitement des sensations
Chapitre 6. Études de cas
- Étude de cas 1
- Étude de cas 2
- Étude de cas 3
- Étude de cas 4
- Étude de cas 5
- Étude de cas 6
- Étude de cas 7Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : troubles du neurodéveloppement [Livres, articles, périodiques] / Sabrina Ruiz, Auteur ; Audrey Guillaume (19..-....), Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3313-0 : [39,90 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement neurologique Evaluation Maladies neurologiques Manifestations neurologiques des maladies Troubles du développement neurologique Maladies du système nerveux Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : Le Programme d'Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Le PIPS est un programme d'évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l'absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d'adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et au contexte d'intervention. Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d'objectifs spécifiques axés sur l'activité et la participation. L'une des originalités du programme est l'utilisation d'une méthode top-down, inédite dans le domaine du sensoriel. C'est pourtant ce type de méthode qui fait preuve d'efficacité auprès des patients présentant des TND. L'objectif principal du programme n'est pas de « normaliser » le traitement des informations sensorielles mais de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne des patients. Le programme soutient le développement des capacités d'apprentissage, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant-propos
Chapitre 1. Physiologie des systèmes sensoriels
1. Le système nerveux central
2. Les systèmes sensoriels extéroceptifs
3. Les systèmes intéroceptifs
4. En résumé
Chapitre 2. Les modèles théoriques de l'intégration sencorielle
1. Aux origines du modèle théorique de l'intégration sensorielle
2. Évolution du modèle théorique de l'intrégation sensorielle
Chapitre 3. Revue de la littérature sur la thérapie en intégration sensorielle et les interventions sensorielles pour le TND
1. La TIS dans les apporches d'intervention
2. Les interventions sensorielles pour les TND
Chapitre 4. Évaluation
1. Les outils d'évaluations répertoriés pour l'usage en France
2. La démarche générale d'intervention
3. L'évaluation PIPS
Chapitre 5. Remédiation PIPS
1. Remédiation profil hyporéactif
2. Remédiation profil recherche de sensations
3. Remédiation profil hyperréactif
4. Remédiation profil évitement des sensations
Chapitre 6. Études de cas
- Étude de cas 1
- Étude de cas 2
- Étude de cas 3
- Étude de cas 4
- Étude de cas 5
- Étude de cas 6
- Étude de cas 7Réservation
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