Titre : | Désenclaver l'école : Initiatives pour un monde responsable et solidaire / Sous la direction de Christophe Derenne , Anne-Françoise Gailly , Jacques Liesenborghs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | DESENCLAVER ... | Editeur : | [Paris] ; [Bruxelles] : Ed. Charles Léopold Mayer : Luc-Pire | Année de publication : | [1998] | Importance : | 231 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 2-84377-027-0 2-930088-91-5 | Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-AU-SAVOIR VALEURS SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | Textes issus de la réunion du colloque "Education et société d'(à) venir" tenu à Liège à l'initiative des Etats Généraux de l'écologie politique en avril 1997 et du chantier "Education" de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire. L'Ecole a perdu aujourd'hui le monopole éducatif qu'elle possédait hier. Impossible de parler d'éducation sans aborder ces autres lieux qui font l'éducation: la télévision, le théâtre, les mouvements associatifs, la famille, les clubs de sport, les associations d'éducation permanente...La désenclaver, c'est vouloir la relier à ces différents pôles en dépassant les clivages corporatistes traditionnels afin d'arriver à la notion d'éducation permanente qui privilégiera ainsi l'émancipation de l'individu, la formation du citoyen, la découverte des cultures, l'apprentissage de l'action collective et de la solidarité. POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Pour tenter de répondre à ces questions essentielles, une trentaine d'acteurs de l'environnement
éducatif ont été sélectionnés.
Leur contribution tourne autour de quatre interrogations:
1°) La première vise à pointer les évolutions et mutations de la société
( visibles ou prévisibles )
2°) La seconde a pour but de déterminer les enjeux sous-jacents à ces
mutations
3°) La troisième se propose de relever les défis posés par ces mutations au
monde de l'éducation
4°) La quatrième apporte des propositions politiques concrètes en vue de
répondre à ces défis |
Désenclaver l'école : Initiatives pour un monde responsable et solidaire / Sous la direction de Christophe Derenne , Anne-Françoise Gailly , Jacques Liesenborghs [Livres, articles, périodiques] / DESENCLAVER ... . - [Paris] ; [Bruxelles] ([Paris] ; [Bruxelles]) : Ed. Charles Léopold Mayer : Luc-Pire, [1998] . - 231 p. ISSN : 2-84377-027-0 2-930088-91-5 Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-AU-SAVOIR VALEURS SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | Textes issus de la réunion du colloque "Education et société d'(à) venir" tenu à Liège à l'initiative des Etats Généraux de l'écologie politique en avril 1997 et du chantier "Education" de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire. L'Ecole a perdu aujourd'hui le monopole éducatif qu'elle possédait hier. Impossible de parler d'éducation sans aborder ces autres lieux qui font l'éducation: la télévision, le théâtre, les mouvements associatifs, la famille, les clubs de sport, les associations d'éducation permanente...La désenclaver, c'est vouloir la relier à ces différents pôles en dépassant les clivages corporatistes traditionnels afin d'arriver à la notion d'éducation permanente qui privilégiera ainsi l'émancipation de l'individu, la formation du citoyen, la découverte des cultures, l'apprentissage de l'action collective et de la solidarité. POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Pour tenter de répondre à ces questions essentielles, une trentaine d'acteurs de l'environnement
éducatif ont été sélectionnés.
Leur contribution tourne autour de quatre interrogations:
1°) La première vise à pointer les évolutions et mutations de la société
( visibles ou prévisibles )
2°) La seconde a pour but de déterminer les enjeux sous-jacents à ces
mutations
3°) La troisième se propose de relever les défis posés par ces mutations au
monde de l'éducation
4°) La quatrième apporte des propositions politiques concrètes en vue de
répondre à ces défis |
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