[article] in Recherche en soins infirmiers > 52 (Mars 1998) . - p. 54-71 Titre : | Etude portant sur 142 travaux de fin d'études réalisés dans les instituts de formation en soins infirmiers : Réflexions pédagogiques et méthodologiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Monique Formarier, Auteur ; Paulin Tchassou, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 54-71 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | travail de fin d'études étudiant infirmier pédagogie méthodologie analyse critique | Résumé : | la réalisation du travail de fin d'études, dans le cursus des élèves infirmières, pose des problèmes pédagogiques et méthodologiques.
Le travail de fin d'études, s'il revêt la forme d'une recherche, n'a pas une finalité de production de connaissances mais d'apprentissage méthodologique et conceptuel.
L'analyse critique de 142 travaux de fin d'études met en évidence une hétérogénéité des niveaux atteints, une inexistance de problématique de recherche, une inadaptation des méthodologies. Le travail de fin d'études ne revêt pas la forme d'une recherche mais d'un travail de réflexion choisi par l'étudiant. |
[article] Etude portant sur 142 travaux de fin d'études réalisés dans les instituts de formation en soins infirmiers : Réflexions pédagogiques et méthodologiques [Livres, articles, périodiques] / Monique Formarier, Auteur ; Paulin Tchassou, Auteur . - 1998 . - p. 54-71. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 52 (Mars 1998) . - p. 54-71 Mots-clés : | travail de fin d'études étudiant infirmier pédagogie méthodologie analyse critique | Résumé : | la réalisation du travail de fin d'études, dans le cursus des élèves infirmières, pose des problèmes pédagogiques et méthodologiques.
Le travail de fin d'études, s'il revêt la forme d'une recherche, n'a pas une finalité de production de connaissances mais d'apprentissage méthodologique et conceptuel.
L'analyse critique de 142 travaux de fin d'études met en évidence une hétérogénéité des niveaux atteints, une inexistance de problématique de recherche, une inadaptation des méthodologies. Le travail de fin d'études ne revêt pas la forme d'une recherche mais d'un travail de réflexion choisi par l'étudiant. |
|