Titre : | La mémoire du jeune spectateur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Roger Deldime ; Jeanne PIGEON | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1988 | Collection : | (Culture et communication . Théâtre) | Importance : | 148 p. | Accompagnement : | Annexes | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1122-9 | Résumé : | Le point de départ de cette enquête inhabituelle fut une demande de M. Dieuaide et M. Yendt, respectivement metteurs en scène, acteur et auteur et co-direc teurs du Théâtre des Jeunes Années (TJA) à Lyon. Ils désiraient savoir quels étaient les souvenirs des spectateurs du TJA à propos des 26 spectacles montés entre 1968 et 1984. Ils éprouvaient le besoin de connaître ce qui s'était imprimé dans l'esprit de leur public. 3 échantillons de spectateurs furent sélectionnés représentant 541 personnes: élèves du primaire, du secondaire et adultes. Les auteurs découvrirent que la mémoire était beaucoup plus riche qu'ils ne l'avaient de prime abord supposé. Ils établirent, à travers leurs investigations, l'importance première du comédien, celle ensuite du décor et des objets. L'une des grandes révélations fut l'impact de l'animation sur la mémoire.Plus il y a eu animation pédagogique, plus le spectateur a gardé de souvenirs. |
La mémoire du jeune spectateur [Livres, articles, périodiques] / Roger Deldime ; Jeanne PIGEON . - Bruxelles : De Boeck, 1988 . - 148 p. + Annexes. - ( (Culture et communication . Théâtre)) . ISBN : 978-2-8041-1122-9 Résumé : | Le point de départ de cette enquête inhabituelle fut une demande de M. Dieuaide et M. Yendt, respectivement metteurs en scène, acteur et auteur et co-direc teurs du Théâtre des Jeunes Années (TJA) à Lyon. Ils désiraient savoir quels étaient les souvenirs des spectateurs du TJA à propos des 26 spectacles montés entre 1968 et 1984. Ils éprouvaient le besoin de connaître ce qui s'était imprimé dans l'esprit de leur public. 3 échantillons de spectateurs furent sélectionnés représentant 541 personnes: élèves du primaire, du secondaire et adultes. Les auteurs découvrirent que la mémoire était beaucoup plus riche qu'ils ne l'avaient de prime abord supposé. Ils établirent, à travers leurs investigations, l'importance première du comédien, celle ensuite du décor et des objets. L'une des grandes révélations fut l'impact de l'animation sur la mémoire.Plus il y a eu animation pédagogique, plus le spectateur a gardé de souvenirs. |
| |