A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Robichaud-Ekstrand
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAide attendue et reçue du réseau de soutien social informel par des personnes âgées subissant une chirurgie cardiaque / Rose-Pascale Paul in Recherche en soins infirmiers, 71 (Décembre 2002)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 71 (Décembre 2002) . - p. 38-55
Titre : Aide attendue et reçue du réseau de soutien social informel par des personnes âgées subissant une chirurgie cardiaque Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rose-Pascale Paul, Auteur ; Sylvie Robichaud-Ekstrand, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 38-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : soutien social informel personnes âgées chirurgie cardiaque Résumé : Cette étude décrit et compare l'importance et la disponibilité des types d'aides attendus et reçus du réseau de soutien social informel, lors de la convalescence à domicile, tels que perçus par des personnes âgées qui subissent une chirurgie cardiaque. Le devis de recherche est de type descriptif et comparatif. Le modèle conceptuel de Barrera a été intégré à celui du modèle d'adaptation de Roy. Les 45 participants, 31 hommes et 14 femmes, âgés en moyenne de 74 ans (ET = 3,37 ans), ont subi une chirurgie de revascularisation du myocarde, un remplacement valvulaire ou une combinaison des deux chirurgies. La veille de la chirurgie cardiaque et un mois suite au congé de l'hôpital, les participants ont complété une version modifiée et adaptée de "L'inventaire de comportements de soutien social" (Lepage, 1984) pour identifier l'importance et la disponibilité perçues des types d'aides (matérielle, physique, émotionnelle, orientation personnelle et rétroaction) attendus et reçus lors de la convalescence à domicile.
Les résultats des MANOVA à mesures répétées des interactions entre l'importance et la disponibilité des types d'aides entre la veille de la chirurgie cardiaque et un mois suivant le congé de l'hôpital sont significatifs pour les catégories de l'aide émotionnelle (p = 0,002), l'orientation personnelle (p = 0,003) et la rétroaction positive (p = 0,001). Les ANOVA indiquent que les personnes âgées évaluent l'aide reçue aussi importante un mois suite au congé de l'hôpital comparativement à la veille de la chirurgie. Cependant, la disponibilité de l'aide est moindre qu'anticipée le mois suivant la chirurgie. Il est nécessaire que les infirmières réévaluent et adaptent l'enseignement préopératoire et la planification du congé des personnes âgées pour 15 types d'aides significatives selon les ressources disponibles provenant du réseau de soutien informel et mobilisent celles du réseau de soutien formel avant le congé de l'hôpital.[article] Aide attendue et reçue du réseau de soutien social informel par des personnes âgées subissant une chirurgie cardiaque [Livres, articles, périodiques] / Rose-Pascale Paul, Auteur ; Sylvie Robichaud-Ekstrand, Auteur . - 2002 . - p. 38-55.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 71 (Décembre 2002) . - p. 38-55
Mots-clés : soutien social informel personnes âgées chirurgie cardiaque Résumé : Cette étude décrit et compare l'importance et la disponibilité des types d'aides attendus et reçus du réseau de soutien social informel, lors de la convalescence à domicile, tels que perçus par des personnes âgées qui subissent une chirurgie cardiaque. Le devis de recherche est de type descriptif et comparatif. Le modèle conceptuel de Barrera a été intégré à celui du modèle d'adaptation de Roy. Les 45 participants, 31 hommes et 14 femmes, âgés en moyenne de 74 ans (ET = 3,37 ans), ont subi une chirurgie de revascularisation du myocarde, un remplacement valvulaire ou une combinaison des deux chirurgies. La veille de la chirurgie cardiaque et un mois suite au congé de l'hôpital, les participants ont complété une version modifiée et adaptée de "L'inventaire de comportements de soutien social" (Lepage, 1984) pour identifier l'importance et la disponibilité perçues des types d'aides (matérielle, physique, émotionnelle, orientation personnelle et rétroaction) attendus et reçus lors de la convalescence à domicile.
Les résultats des MANOVA à mesures répétées des interactions entre l'importance et la disponibilité des types d'aides entre la veille de la chirurgie cardiaque et un mois suivant le congé de l'hôpital sont significatifs pour les catégories de l'aide émotionnelle (p = 0,002), l'orientation personnelle (p = 0,003) et la rétroaction positive (p = 0,001). Les ANOVA indiquent que les personnes âgées évaluent l'aide reçue aussi importante un mois suite au congé de l'hôpital comparativement à la veille de la chirurgie. Cependant, la disponibilité de l'aide est moindre qu'anticipée le mois suivant la chirurgie. Il est nécessaire que les infirmières réévaluent et adaptent l'enseignement préopératoire et la planification du congé des personnes âgées pour 15 types d'aides significatives selon les ressources disponibles provenant du réseau de soutien informel et mobilisent celles du réseau de soutien formel avant le congé de l'hôpital.La contribution du soutien social à la santé et à l'adoption et au maintien de sains comportements de santé / Maud-Christine Chouinard in Recherche en soins infirmiers, 75 (Décembre 2003)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 75 (Décembre 2003) . - p. 21-37
Titre : La contribution du soutien social à la santé et à l'adoption et au maintien de sains comportements de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Sylvie Robichaud-Ekstrand, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 21-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : soutien social maladie cardiovasculaire facteurs de risque modèles théoriques comportements de santé Résumé : Le soutien social réfère à la disponibilité de ressources émotionnelles ou matérielles provenant des personnes de l'entourage d'un individu. Il comprend quatre composantes : son intégration, sa structure, ses fonctions ainsi que sa qualité. Cet article présente des faits saillants, empiriques et théoriques, et offre une critique des études examinant les liens entre le soutien social, la santé en général et, plus particulièrement, la santé cardiovasculaire. Notamment, la contribution directe ou modératrice, du soutien social sur l'adoption et le maintien de comportements de santé, auprès de personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire, est examinée. Des implications concrètes pour la pratique infirmière sont ensuite explorées. [article] La contribution du soutien social à la santé et à l'adoption et au maintien de sains comportements de santé [Livres, articles, périodiques] / Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Sylvie Robichaud-Ekstrand, Auteur . - 2003 . - p. 21-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 75 (Décembre 2003) . - p. 21-37
Mots-clés : soutien social maladie cardiovasculaire facteurs de risque modèles théoriques comportements de santé Résumé : Le soutien social réfère à la disponibilité de ressources émotionnelles ou matérielles provenant des personnes de l'entourage d'un individu. Il comprend quatre composantes : son intégration, sa structure, ses fonctions ainsi que sa qualité. Cet article présente des faits saillants, empiriques et théoriques, et offre une critique des études examinant les liens entre le soutien social, la santé en général et, plus particulièrement, la santé cardiovasculaire. Notamment, la contribution directe ou modératrice, du soutien social sur l'adoption et le maintien de comportements de santé, auprès de personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire, est examinée. Des implications concrètes pour la pratique infirmière sont ensuite explorées. Les modèles de comportements de santé / Sylvie Robichaud-Ekstrand in Recherche en soins infirmiers, 64 (Mars 2001)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 64 (Mars 2001) . - p. 59-77
Titre : Les modèles de comportements de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Robichaud-Ekstrand, Auteur ; Sylvie Vandal, Auteur ; Chantal Viens, Auteur ; Richard Bradet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 59-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : modèles conceptuels comportements de santé Résumé : Un des défis des professionnels de la santé est de comprendre comment les individus adoptent et maintiennent des comportements de santé qui conduisent à une meilleure qualité de vie. Cette recension de modèles de comportements de santé permettra aux infirmières de choisir des interventions appropriées et d'élaborer des programmes dans le dessein de promouvoir la santé et de prévenir la récidive chez un individu ou un groupe d'individus. Afin d'établir des priorités et d'empêcher d'omettre des points importants dans la planification de tels programmes, plusieurs modèles théoriques et conceptuels ont tenté d'expliquer les comportements de santé ainsi que les indicateurs de l'assiduité.
Le but de cet article est de décrire sommairement les modèles de comportements de santé les plus utilisés, de les représenter schématiquement et d'offrir une explication des avantages et désavantages de chacun. Aucun article jusqu'à présent n'a révisé ces modèles sous un même ouvrage. Cet article aidera les infirmières chercheures, cliniciennes dans le secteur de la prévention en santé, qui sont intéressées à choisir un modèle de comportements de santé pour planifier une recherche scientifique ou pour développer un programme d'interventions de soins cliniques. Les modèles sont présentés selon le classement suivant : les théories cognitives de type valeur attente ; les théories de la personnalité ; les théories de la communication ; les modèles de planification de programmes et les modèles intégrateurs.[article] Les modèles de comportements de santé [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Robichaud-Ekstrand, Auteur ; Sylvie Vandal, Auteur ; Chantal Viens, Auteur ; Richard Bradet, Auteur . - 2001 . - p. 59-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 64 (Mars 2001) . - p. 59-77
Mots-clés : modèles conceptuels comportements de santé Résumé : Un des défis des professionnels de la santé est de comprendre comment les individus adoptent et maintiennent des comportements de santé qui conduisent à une meilleure qualité de vie. Cette recension de modèles de comportements de santé permettra aux infirmières de choisir des interventions appropriées et d'élaborer des programmes dans le dessein de promouvoir la santé et de prévenir la récidive chez un individu ou un groupe d'individus. Afin d'établir des priorités et d'empêcher d'omettre des points importants dans la planification de tels programmes, plusieurs modèles théoriques et conceptuels ont tenté d'expliquer les comportements de santé ainsi que les indicateurs de l'assiduité.
Le but de cet article est de décrire sommairement les modèles de comportements de santé les plus utilisés, de les représenter schématiquement et d'offrir une explication des avantages et désavantages de chacun. Aucun article jusqu'à présent n'a révisé ces modèles sous un même ouvrage. Cet article aidera les infirmières chercheures, cliniciennes dans le secteur de la prévention en santé, qui sont intéressées à choisir un modèle de comportements de santé pour planifier une recherche scientifique ou pour développer un programme d'interventions de soins cliniques. Les modèles sont présentés selon le classement suivant : les théories cognitives de type valeur attente ; les théories de la personnalité ; les théories de la communication ; les modèles de planification de programmes et les modèles intégrateurs.La perception de la qualité de vie de femmes souffrant d'hypertension pulmonaire primaire au stade III ou IV et recevant un traitement à la prostacycline / Julie Peloquin in Recherche en soins infirmiers, 88 (Mars 2007)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 88 (Mars 2007) . - p. 51-63
Titre : La perception de la qualité de vie de femmes souffrant d'hypertension pulmonaire primaire au stade III ou IV et recevant un traitement à la prostacycline Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julie Peloquin, Auteur ; Sylvie Robichaud-Ekstrand, Auteur ; Jacinth Pepin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité de vie perception patientes souffrant d'hypertension pulmonaire recherche qualitative Résumé : Le but de cette étude était d'explorer comment les femmes souffrant d'hypertension pulmonaire primaire (HPP) au stade III ou IV, percevaient leur qualité de vie pendant les 12 premières semaines de traitement à la prostacycline. Ce médicament est un vasodilatateur non spécifique dont la demi-vie est de courte durée. Le présent travail de recherche est une étude de cas à la fois exploratoire et descriptive, sur la base d'une collecte de données de type qualitatif auprès de trois sujets féminins. Les guides d'entrevues, conçus à partir du modèle conceptuel de la qualité de vie élaboré par Zhan (1992), ont permis de recueillir les données et d'en faire une analyse de contenu. Les résultats démontrent que trois sujets étaient peu satisfaits de leur qualité de vie sur le plan physique, psychologique, social et économique durant les 12 premières semaines de traitement à la prostacycline. Bien que les études médicales rapportent une diminution du taux de mortalité chez les sujets atteints d'HPP au cours des 12 premières semaines de traitement à la prostacycline, cette étude n'a pu démontrer que la qualité de vie des trois sujets s'était améliorée. Une collecte de données, échelonnée sur une plus longue période et auprès d'un plus grand nombre de sujets, serait souhaitable pour les recherches à venir. [article] La perception de la qualité de vie de femmes souffrant d'hypertension pulmonaire primaire au stade III ou IV et recevant un traitement à la prostacycline [Livres, articles, périodiques] / Julie Peloquin, Auteur ; Sylvie Robichaud-Ekstrand, Auteur ; Jacinth Pepin, Auteur . - 2007 . - p. 51-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 88 (Mars 2007) . - p. 51-63
Mots-clés : qualité de vie perception patientes souffrant d'hypertension pulmonaire recherche qualitative Résumé : Le but de cette étude était d'explorer comment les femmes souffrant d'hypertension pulmonaire primaire (HPP) au stade III ou IV, percevaient leur qualité de vie pendant les 12 premières semaines de traitement à la prostacycline. Ce médicament est un vasodilatateur non spécifique dont la demi-vie est de courte durée. Le présent travail de recherche est une étude de cas à la fois exploratoire et descriptive, sur la base d'une collecte de données de type qualitatif auprès de trois sujets féminins. Les guides d'entrevues, conçus à partir du modèle conceptuel de la qualité de vie élaboré par Zhan (1992), ont permis de recueillir les données et d'en faire une analyse de contenu. Les résultats démontrent que trois sujets étaient peu satisfaits de leur qualité de vie sur le plan physique, psychologique, social et économique durant les 12 premières semaines de traitement à la prostacycline. Bien que les études médicales rapportent une diminution du taux de mortalité chez les sujets atteints d'HPP au cours des 12 premières semaines de traitement à la prostacycline, cette étude n'a pu démontrer que la qualité de vie des trois sujets s'était améliorée. Une collecte de données, échelonnée sur une plus longue période et auprès d'un plus grand nombre de sujets, serait souhaitable pour les recherches à venir. Stratégies adaptatives et adaptation selon la participation à un programme d'enseignement suite à un premier évènement coronarien / Carole Henrichon in Recherche en soins infirmiers, 70 (Septembre 2002)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 70 (Septembre 2002) . - p. 39-65
Titre : Stratégies adaptatives et adaptation selon la participation à un programme d'enseignement suite à un premier évènement coronarien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carole Henrichon, Auteur ; Sylvie Robichaud-Ekstrand, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégies adaptatives adaptation programme d'enseignement maladie coronarienne Résumé : Cette étude corrélationnelle compare les stratégies adaptatives et l'adaptation selon la participation volontaire à un programme d'enseignement "A vous de jouer". Les participants utilisent plus fréquemment les stratégies de la recherche de soutien social et adoptent de saines habitudes de vie telles que ; la diminution de l'apport en gras, la pratique de l'activité physique, la gestion du stress et le retour au travail. Les stratégies de distanciation et d'évitement sont négativement corrélées avec les saines habitudes de vie, tandis que la réévaluation positive/résolution de problèmes et la recherche de soutien social le sont positivement. Les stratégies de réévaluation positives/résolution de problèmes, la participation au programme d'enseignement et la non utilisation de la distanciation/évitement, président l'adaptation. L'utilisation de ces stratégies s'avère donc avantageuse chez les coronariens. [article] Stratégies adaptatives et adaptation selon la participation à un programme d'enseignement suite à un premier évènement coronarien [Livres, articles, périodiques] / Carole Henrichon, Auteur ; Sylvie Robichaud-Ekstrand, Auteur . - 2002 . - p. 39-65.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 70 (Septembre 2002) . - p. 39-65
Mots-clés : stratégies adaptatives adaptation programme d'enseignement maladie coronarienne Résumé : Cette étude corrélationnelle compare les stratégies adaptatives et l'adaptation selon la participation volontaire à un programme d'enseignement "A vous de jouer". Les participants utilisent plus fréquemment les stratégies de la recherche de soutien social et adoptent de saines habitudes de vie telles que ; la diminution de l'apport en gras, la pratique de l'activité physique, la gestion du stress et le retour au travail. Les stratégies de distanciation et d'évitement sont négativement corrélées avec les saines habitudes de vie, tandis que la réévaluation positive/résolution de problèmes et la recherche de soutien social le sont positivement. Les stratégies de réévaluation positives/résolution de problèmes, la participation au programme d'enseignement et la non utilisation de la distanciation/évitement, président l'adaptation. L'utilisation de ces stratégies s'avère donc avantageuse chez les coronariens. Validation française de l'échelle du "exercise of self-care agency" auprès de patients cardiaques / Sylvie Robichaud-Ekstrand in Recherche en soins infirmiers, 54 (Septembre 1998)
Permalink