Titre : | L'écriture créative : démarche pour les empêchés d'écrire et les autres | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marguerite Perdriault, Auteur | Editeur : | Toulouse : Éd. Éres | Année de publication : | 2014 | Collection : | Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 | Importance : | 1 vol. (150 p.) | Présentation : | couv. ill. | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-4230-9 | Prix : | 12 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 139-144. Webliogr. p. 145 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | expression écrite éducation à la créativité créativité Création littéraire | Résumé : | La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants.
S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure d'écriture créative avec les empêchés d'écrire, et les autres, elle
renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l'ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l'importance déterminante de deux gestes
d'animation: suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue, mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages.
Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés: l'échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.
Ni récit d'atelier, ni recueil d'exercices, son travail n'en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture
dans une perspective de démocratie d'apprentissage.
|
L'écriture créative : démarche pour les empêchés d'écrire et les autres [Livres, articles, périodiques] / Marguerite Perdriault, Auteur . - Toulouse : Éd. Éres, 2014 . - 1 vol. (150 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - ( Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) . ISBN : 978-2-7492-4230-9 : 12 EUR Bibliogr. p. 139-144. Webliogr. p. 145 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | expression écrite éducation à la créativité créativité Création littéraire | Résumé : | La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants.
S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure d'écriture créative avec les empêchés d'écrire, et les autres, elle
renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l'ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l'importance déterminante de deux gestes
d'animation: suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue, mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages.
Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés: l'échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.
Ni récit d'atelier, ni recueil d'exercices, son travail n'en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture
dans une perspective de démocratie d'apprentissage.
|
| |