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Auteur Jean-Bernard Cottier
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, Numéro 70 (Avril 2021)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 70 (Avril 2021) . - p. 7-32
Titre : L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de pratiques Émotions Equipe infirmiers Equipe soignante Infirmières et infirmiers Personnel de santé Soignants Résumé : Le vécu des soignants nécessite re réaliser un travail émotionnel et cognitif, au sein d'une équipe. L'analyse de la pratique permet de comprendre certaines situations problématiques. Renforcer la présence de tels espaces de réflexion sur la pratique favorise la mise en évidence de savoirs d'action, enrichissant par la même la "pensée Infirmière". Le bon fonctionnement d'une équipe repose sur la motivation des soignants à travailler ensemble autour d'un projet commun centré sur le patient. L'écoute et le soutien apportés par des pairs rendus possibles par des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique constituent une voie de la professionnalisation, une façon de résister à l'usure professionnelle et de continuer à éprouver du plaisir dans la relation soignante. [article] L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action [Livres, articles, périodiques] / Jean-Bernard Cottier . - 2021 . - p. 7-32.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 70 (Avril 2021) . - p. 7-32
Mots-clés : Analyse de pratiques Émotions Equipe infirmiers Equipe soignante Infirmières et infirmiers Personnel de santé Soignants Résumé : Le vécu des soignants nécessite re réaliser un travail émotionnel et cognitif, au sein d'une équipe. L'analyse de la pratique permet de comprendre certaines situations problématiques. Renforcer la présence de tels espaces de réflexion sur la pratique favorise la mise en évidence de savoirs d'action, enrichissant par la même la "pensée Infirmière". Le bon fonctionnement d'une équipe repose sur la motivation des soignants à travailler ensemble autour d'un projet commun centré sur le patient. L'écoute et le soutien apportés par des pairs rendus possibles par des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique constituent une voie de la professionnalisation, une façon de résister à l'usure professionnelle et de continuer à éprouver du plaisir dans la relation soignante. Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, Numéro 79 (Avril 2024)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 79 (Avril 2024) . - p. 40-57
Titre : Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation apprenante savoir(s) formation autoformation infirmier(ère) aide-soignant(e) Résumé : L'un des objectifs de mon parcours d'infirmier de terrain dans un centre hospitalier a été la recherche d'un sens accordé à l'activité dans la rencontre si particulière avec la vulnérabilité de notre condition humaine. Le rôle propre infirmier incite le professionnel accompagnant des malades à faire preuve de réflexivité, dans un esprit permanent d'exploration et de création, la motivation de l'individu et le soutien du collectif devant être en symbiose.
S'il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, ma réflexion portera dans ce texte sur la place que l'organisation hospitalière occupe en termes d'accompagnement de ses membres, particulièrement les infirmiers(ères) et les aide-soignant(e)s, en vue de se former. Pour une organisation de santé, la gestion des connaissances et la conception de nouvelles pratiques est essentielle.[article] Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? [Livres, articles, périodiques] / Jean-Bernard Cottier . - 2024 . - p. 40-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 79 (Avril 2024) . - p. 40-57
Mots-clés : organisation apprenante savoir(s) formation autoformation infirmier(ère) aide-soignant(e) Résumé : L'un des objectifs de mon parcours d'infirmier de terrain dans un centre hospitalier a été la recherche d'un sens accordé à l'activité dans la rencontre si particulière avec la vulnérabilité de notre condition humaine. Le rôle propre infirmier incite le professionnel accompagnant des malades à faire preuve de réflexivité, dans un esprit permanent d'exploration et de création, la motivation de l'individu et le soutien du collectif devant être en symbiose.
S'il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, ma réflexion portera dans ce texte sur la place que l'organisation hospitalière occupe en termes d'accompagnement de ses membres, particulièrement les infirmiers(ères) et les aide-soignant(e)s, en vue de se former. Pour une organisation de santé, la gestion des connaissances et la conception de nouvelles pratiques est essentielle.Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, Numéro 69 (Décembre 2020)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 69 (Décembre 2020) . - p. 49-83
Titre : Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmiers et infirmières Qualifications professionnelles Professionnalisation Soins Apprentissage Expérience Formation Soins infirmiers -- Pratique Accompagnement de la fin de vie Soins palliatifs Relations personnel médical-patient Réflexivité Réflexion Note de contenu : Introduction
Reconnaître les apprentissages informels comme sources d'apprentissage
La professionnalisation est l'obectif final de la démarche reliée à l'expérience des soignants
Méthode
L'analyse de la pratique en tant que moteur de la réflexivité des soignants
Un champ de possibles : le groupe de réflexion sur l'accompagnement et les soins palliatifs
Les entretiens : le rôle relationnel
Les entretiens : le récit d'expérience
Postures et seuils de réflexivité
Le récit de formation : un lieu favorable à la réflexivité des soignantes ?
Conclusion[article] Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité [Livres, articles, périodiques] / Jean-Bernard Cottier . - 2020 . - p. 49-83.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 69 (Décembre 2020) . - p. 49-83
Mots-clés : Infirmiers et infirmières Qualifications professionnelles Professionnalisation Soins Apprentissage Expérience Formation Soins infirmiers -- Pratique Accompagnement de la fin de vie Soins palliatifs Relations personnel médical-patient Réflexivité Réflexion Note de contenu : Introduction
Reconnaître les apprentissages informels comme sources d'apprentissage
La professionnalisation est l'obectif final de la démarche reliée à l'expérience des soignants
Méthode
L'analyse de la pratique en tant que moteur de la réflexivité des soignants
Un champ de possibles : le groupe de réflexion sur l'accompagnement et les soins palliatifs
Les entretiens : le rôle relationnel
Les entretiens : le récit d'expérience
Postures et seuils de réflexivité
Le récit de formation : un lieu favorable à la réflexivité des soignantes ?
ConclusionLa validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, Numéro 76 (Avril 2023)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 76 (Avril 2023) . - p. 7-27
Titre : La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français (fre) Note de contenu : Introduction
Une reconnaissance extérieure des savoirs liés à l'activité professionnelle
Les objectifs pluriels d'une quête de validation
La nécessité de suivre de nouvelles voies d'autoformation
Savoir recourir à une aide extérieure pour mieux se connaître et sortir de la plainte
L'aboutissement de la démarche de validation des acquis professionnels[article] La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation [Livres, articles, périodiques] / Jean-Bernard Cottier . - 2023 . - p. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 76 (Avril 2023) . - p. 7-27
Note de contenu : Introduction
Une reconnaissance extérieure des savoirs liés à l'activité professionnelle
Les objectifs pluriels d'une quête de validation
La nécessité de suivre de nouvelles voies d'autoformation
Savoir recourir à une aide extérieure pour mieux se connaître et sortir de la plainte
L'aboutissement de la démarche de validation des acquis professionnels